Bonjour je suis tout nouveau (pas tout beau) et je tente un passage a Fedora apres des annees de debian puis d'ubuntu. Je suis un peu fatigue de tous les bug recurrents et de l'inutilite totale de launchpad du coup je tente le grand saut et ce week-end j'ai installe Fedora avec les plus grands espoirs. Malheureusement c'est pas la joie du tout. J'ai recupere la version KDE (je prefere ce bureau) et bon on va etre honnete c'est la catastrophe et donc je viens demander de l'aide pour tenter de continuer l'experience...

Donc voici mes problemes: j'ai un thinkpad T400 et l'installation de fedora KDE ne me permet pas de gerer avec les touches du clavier la luminosite de l'ecran c'est assez horripilant et puis cela me fait consommer beaucoup de batterie pour rien enfin jusqu'a ce que je m'apercoive que je peux le regler avec le plasmoid de gestion d'energie. Mais que ce n'est pas pratique! Je tiens a preciser que ce bug est inexistant sur Kubuntu ce qui est tres surprenant et je pense que lorsqu'ils vont connaitre son existence ils vont se depecher de le rajouter a la myriade qu'ils ont... Comment activer ces fichus boutons? (fn+home et fn+end).

Deuxieme probleme et celui la est nettement plus important, c'est lors de l'utilisation des effets plasma (avec une carte intel) tout marche bien sauf l'effet zoom des fenetres (le truc comme expose sous Mac) et la j'ai droit a un joli freeze de l'ecran et grace a KMS de tout le systeme... On se dirait revenu aux beaux jours de windows... Naturellement la touche fn+sysrq ne fonctionne pas cela serait trop bien et la aussi ce bug n'etait pas present sous kubuntu (avec des drivers xorg edgers et donc de la meme generations). Comment mettre a jour son driver tout bugge intel?

Je remercie d'avance de tout aide.

H.
Bonsoir,

pour le réglage de la luminosité , regarde dans Configuration du système, Région et Langue, Disposition du clavier, Disposition si tu trouves ton clavier.

Quelle carte graphique exacte as tu ?
et "configuration du système" -> "avancé"-> "gestion de l'énergie", sans compter le plasmoid "indicateur de batterie" à mettre sur ton bureau!

Et comme dit proxy, c'est sans doute les raccourcis clavier qui sont pas toujours bien défini par défaut!
Je vais tenter ce soir pour le clavier. Cela me semble bizarre car la touche fn fonctionne avec d'autre fonction et la touche home et end fonctionne individuellement mais bon cela ne coute rien d'essayer.

Pour ma carte graphique c'est une intel gm45

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Merci des conseils

PS: j'ai bien parle de KDE car j'ai teste avec Gnome et cela fonctionne pour les touches de luminosite.
Bon confirmation pour les deux bugs. Cela se reproduit bien de facon systematique pour le freeze total et je n'arrive pas a trouver le clavier qu'il faut. C'est le clavier evedev qui est pris par defaut et c'est le meme que sous gnome (ou il fonctionne). J'ai tente de mettre le meme que celui que j'ai sous kubuntu mais cela ne fait strictement rien.

D'autres idees?
Bon ben tant pis j'ai tente, j'ai vu et j'ai ete vaincu. Merci des tentatives d'aides. Je vais essayer Arch. Je dois avouer que je suis decu de Fedora. Je m'attendais a avoir moins de bug que avec ubuntu et non c'est la meme chose a peu de chose pres a si pulseaudio fonctionne mieux (normal la version est plus recente) mais du coup cela empeche aussi skype de fonctionner donc comme d'habitude il degage et tous les problemes de son avec. Je ne suis absolument pas convaincu du passage a KMS, enfin c'est le debut et cela va peut etre s'ameliorer, j'espere mais que cela fait bizarre de se retrouver 15 ans en arriere...
L'evolution de la qualite de linux m'inquiete fortement et je ne me vois plus aujourd'hui conseiller ce systeme a un neophyte alors qu'il y a 2 ans je n'avais aucun probleme mais bon entre temps il y a eu la catastrophe pulseaudio et maintenant celle de KMS.
J'avais deja vu cela et j'ai regarde un peu partout je n'ai pas trouve grand chose pour mes problemes. Le truc c'est que je veux utiliser KDE qui n'est clairement pas une priorite pour qui que ce soit et donc les integrations sont mal faite que ce soit chez Fedora ou chez Ubuntu. Comme Ubuntu a la sale manie (surtout pour KDE) de changer les trucs upstream et a cause de la pub fait par certains sur linuxfr pour Fedora je me suis lance mais ce n'est pas du tout au niveau que j'attendais (pour KDE encore une fois). Je vais tenter Arch avec peux d'espoir et surtout je ne suis plus trop a vouloir avoir la derniere version des logiciels du coup je pense que cela ne va pas me convenir. Apres il reste mandriva mais ils sont casses c... ils ne proposent pas de liveCD pour x64 juste un dvd et vu ma connection actuellement cela va me prendre 3 ou 4 jours si cela coupe pas trop...
À tout hasard, humufr, est-ce que tu as tenté de soumettre ton pb sur IRC ? #KDE ?

Thx.
euh tu vas rigoler mais j'ai jamais reussi a me servir d'IRC... il faut dire que je n'ai pas trop insiste mais bon j'ai l'air couillon je sais 🙂
Pour le probleme des boutons pour la luminosite j'ai trouve plusieurs rapports de bug sur le sujet et un truc pour contourner mais cela ne fonctionne pas chez moi sinon cela serait trop bien.
J'ai retente l'installation avec non pas le CD mais le dvd cela n'a rien change. Le truc vraiment idiot c'est que en dehors de chez Gnome la luminosite ne fonctionne pas et c'est reporte comme un probleme KDE alors que pas du tout c'est un probleme Fedora vu que sur les autres systemes cela fonctionne y compris en mode console, avec KDE, windowmaker ou gnome sans distinction. Enfin bon j'ai comme l'impression que les bugs kde c'est la meme chose sur les deux grosses distributions que sont fedora et ubuntu: des citoyens de secondes zones. Dommage parceque gnome c'est un peu le XP de linux ca commence a sentir son age...
désolé mais ne pas réussir à ce servir d'une messagerie ....
et puis on sait toujours pas quel modele d'intel tu as
on as pas vu ton xorg.conf si tu en as un ...
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Voila pour les informations de la carte. Mais t'inquiete laisse tomber c'est pas la peine. J'ai tente Fedora car je commencais a etrefatigue des bugs de ubuntu malheureusement ce fut pire. Mon probleme de bouton pour la luminosite est reference depuis plus de un an et attribue, a tord, a KDE upstream. J'ai bien dit a tord car le probleme n'existe ni sur ubuntu ni sur mandriva. Il est assez amusant d'ailleurs de voir que cela, comme il se doit, ne depend pas d'un quelconque gestionnaire de fenetre pour ces deux distributions. Cela marche meme en mode demarrage du noyau (meme avec KMS d'active).

Quand au deuxieme bug, qui consiste carrement en un crash la aussi c'est la seule distribution a le faire, la encore j'ai teste avec les drivers KMS et cela fonctionne avec les autres distribs.

Je suis assez inquiet par la chute de qualite de linux. Je ne suis pas un fan de microsoft, loin de la mais ils ont vraiment aucun souci a se faire avec aucune distribution. Elles ont toutes plein de petits defauts hyper genant. Pour moi cela va je m'en sers depuis 96 (sans avoir besoin d'irc pour corriger mes problemes) et c'est mon seul et unique systeme mais je ne me vois pas mettre un novice actuellement dessus a moins de vouloir vraiment le degoutte. Vivement la fin de la transition pulseaudio et xorg en esperant que tout se stabilise rapidement.
J'ai des "novices" qui sont sur fedora et ça passe très bien, ta regardé du coté de powerdevil comme je te l'ai dit plus haut? du coté des raccourcis clavier? Est ce que tes fichiers de configurations datent?

A tu pensé à rajouter le paquet "acpi"?
Comme deja dit je ne suis pas un novice sous linux. Le bug est connu et pas corrige donc cela ne sert a rien de rajouter des paquets par ci par la (quoique acpi j'ose esperer qu'il est mis par defaut lors de l'installation...) Powerdevil ou j'ai regarde et il fonctionne car comme indique plus haut la souris et le plasmoid me permettait de controler la luminosite. De tout de facon comme dit plus aussi le probleme n'est pas un probleme KDE vu que meme en console cela devrait fonctionner et que ce n'est pas le cas.
Peut etre qu'etant un utilisateur depuis longtemps de linux je suis plus exigeant. Je ne pense pas que l'on puisse dire que je n'ai pas fait d'effort pour tenter la migration. J'ai fait trois fois l'installation. J'ai tente gnome et kde (le probleme c'est pas que cela ne fonctionne pas sous KDE c'est que cela fonctionne UNIQUEMENT sous GNOME. Windowmaker a le meme probleme et la pas de plasmoid powerdevil pour contourner, la console a le meme probleme etc). J'ai rempli quelques rapports de bugs pour Fedora, on verra bien ce que cela donnera je pense pas grand chose c'est autant le calme plat sur les bugzilla fedora que sur launchpad. Il y a probablement trop de bug report par rapport au nombre de devs et du coup ils ont pas le temps/l'envie de regarder les bugs reports et du coup on va vers une chute de la qualite. Enfin c'est la rancon du succes on va dire. Et aussi une indication que le systeme commence a montrer ses limites enfin au niveau distribution. Les bugs upstream sont generalement beaucoup plus reactif. Enfin quoi qu'il en soit actuellement Fedora + bureau non gnome + thinkpad (avec que du matos supporte par des drivers libre) c'est pas le top et c'est pire que les deux autres grosses distributions que sont kubuntu et mandriva. Cela changera peut etre pour la prochaine version. Si l'envie m'en prend je retenterai peut etre a ce moment la mais aujourd'hui j'arrete avec fedora 11.
F11 comme F9 ne restera pas dans les mémoires comme de bonnes versions...

Fedora est une distribution laboratoire, donc il est possible qu'elle essuie les plâtres alors que les autres non...

Fedora est gnomiste avant tout, cela ne date pas d'hier... Si tu veux une distribution qui intègre parfaitement KDE, ce n'est pas du coté d'ubuntu, ni de mandriva, ni de SUSE, mais du coté de slackware! Quoi que je ne sais pas si ils sont passé à KDE4... Par contre c'est plus une distribution à l'ancienne (cela reste l'une des plus vielles avec Debian et Fedora/RedHat), mais je l'ai toujours préféré à Debian qui mets des années avant de proposé quelque chose de nouveau, tout en étant aussi stable, voir plus...

Perso j'ai F11 en test sur l'eeepc et je croit que les fixes attendrons F12... Autant F10 était bien sortie avant même la version stable (la RC était impeccable!), autant cette F11 me laisse un peut amère rien qu'a l'installation...

Par contre je viens de la tester sur eeepc 701, un MSI wind, un ACER Aspire ONE, un ASUS Pro72SL et pas de problèmes de ce genre...
Je sais bien que fedora est une version de test et vu que RH ne va pas sortir tout de suite de version majeur de RHEL cela veut bien dire qu'ils considerent que la qualite est pas top.
En ce qui concerne Slackware euh oui mais non cela a ete ma premiere distrib mais apres je suis passe a apt-get...
Enfin bon je suis pas completement idiot sur la qualite de F11 cela ne me fait pas plaisir j'aurais aime avoir tord.
C'est le mauvais coté de vouloir sortir une version tout les 6mois... surtout qui apporte quelque chose de plus... Et le mauvais coté d'être une distribution laboratoire...

C'est un laboratoire, pas une distribution de test... Cela apporte des choses inédites qui doivent être l'avenir, mais ce n'est pas toujours le cas... Exemple pulseaudio, quoi qu'il y a de très bon arguments cassés par de mauvais choix interne...

Le kde actuel devrait vite être remplacé par la version 4.3 qui doit être plus la version qu'attendait les développeurs de Fedora au sujet de KDE, mais l'intégration n'est pas si mal, il se peut aussi que ce soit des fichiers de configuration qui te pose problème. Renomme ton .kde en .kde-save et relance ta session pour voir...
Comme deja dit plus haut je sais bien que Fedora est une version de test mais, et j'ai le meme probleme avec ubuntu, je trouve anormal de voir des bugs tel que celui sur la luminosite present depuis 2 ou 3 versions sans correction. Ah si c'est soit disant un probleme upstream kde ce qui est totalement faux vu que ce probleme n'existe pas sur mandriva et ubuntu et que le meme probleme existe sous windowmaker. Je sais bien que c'est lie a une categorie de matos mais bon les thinkpad c'est commun et assez populaire generalement chez les personnes voulant un peu de qualite et pas du matos necessitant des drivers ferme.

Le coup de pulseaudio n'en parlons pas c'est une catastrophe ce truc. Je suis actuellement a 6000 km de ma femme et mon fils de un an et je peux te dire que je maudis skype (pour la non maintenance de leur truc) mais surtout PA pour le merdier que cela entraine pour arriver a la faire fonctionner. Pour moi les apports de PA sont nuls, le casque bluetooth que j'ai n'arrive pas a se connecter (sous fedora car c'est la seule distrib actuelle a proposer cela) et du coup LE SEUL interet du bousin disparait, Les emmerdes et aucun avantage, genial.

Que dire de KMS avec une regression de plusieurs annees en arriere pour les cartes videos jusque la les mieux supporte (intel), que dire aussi des freeze kernel sans aucune possibilite de rattrapage sans un deuxieme ordi et un ssh et tout ca pour sortir un soit disant trous de securite afin que xorg ne soit plus en mode su. On sacrifie la stabilite pour des problemes de securite theorique qui ne se sont jamais presente en 30 ans d'existence du bousin... J'adore!

Linux avait une oportunite en or avec la merde qu'etait vista et bon je ne crois pas Microsoft assez debile pour faire deux fois la meme erreur et windows 7 sera une reussite et bon trop de changement on tue cela. Il est actuellement tres difficile de refiler du linux alors que 7 est a la porte.
J'ai toujours été étonné de voir des gens s'arracher les cheveux avec PulseAudio alors qu'il a toujours fonctionné super bien sur mon PC...

Je suis d'accord sur le fait que Fedora sort des versions un peu trop souvent, mais c'est la politique du projet! Personnellement, je n'ai jamais utilisé une système aussi stable que Fedora!
Quand j'ai mis KDE 4.2 sur ma F10, je trouvais qu'il était plutôt bien intégré et n'avait pas trop de bugs! Mais je n'aime pas du tout cet environnement de bureau, rien ne vaut GNOME ou XFCE en stabilité même si j'admet que la version 4.2 est d'une rare efficacité chez les KDE.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur Windows 7. Linux présentera toujours une alternative intéressante par rapport à Microsoft!
Windows 7 c'est quoi? C'est un Vista retouché! Et même un Vista retouché, la base est toujours là même!
J'ai testé Windows 7 et je me demande vraiment s'il est plus performant que Vista... Il n'est pas moins performant, c'est déjà une belle réussite pour Microsoft!
Que propose-t-il en plus? Des graphismes et une barre de tâche copiée sur KDE qui alourdissent considérablement la carte graphique, toujours la même fragmentation de m**** qui vous oblige à défragmenter/analyser/nettoyer votre disque dur quotidiennement pour retrouver le semblant de stabilité qu'on avait juste après l'installation et un système propriétaire cher et restrictift!

Alors n'allez pas jeter des fleurs à 7 trop vite... Il n'y a vraiment pas de quoi sauter au plafond. Certes, GNU/LINUX a encore des progrès à faire, mais Microsoft ce n'est plus des progrès, mais une refonte totale de son système!!!