Bonjour a tous,

Depuis mon passage à Fedora 11, je désesperais de la lenteur de l'application OpenOffice.Calc. Déjà sous Fedora 10 ce n'était pas brillant mais là c'était devenu insuportable. Calc était d'une telle lenteur que bosser dessus était impossible. Bref... Du coup j'ai essayé deux alternatives dérivées de OpenOffice:
- Go-oo : lien
- OxygenOffice Professional (ooop) : lien

Je n'ai pas trouvé une grosse amelioration avec Go-oo. Par contre ooop est apparu bien plus efficace et rapide !!! L'installation de OxygenOffice est super simple:

1- Bien virer OpenOffice:
# yum remove *openoffice*
J'ai également viré les parametres de OpenOffice dans mon home, à tout hasard....

2- Eviter les interférences entre OpenOffice et OxygenOffice lors des mises a jours :
# gedit /etc/yum.repos.d/fedora.repo
==> Ajouter la ligne "exclude= openoffice*" a la fin de la section "FEDORA"
# gedit /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo
==> Ajouter la ligne "exclude= openoffice*" a la fin de la section "UPDATES"

3- Télécharger l'archive .tar.gz sur le site sourceforge.net et extraire l'archive.
[EDIT] Personnellement, je n'ai pas télécharger la version 2.4 mais la version 3.0.1 32 bits Multi-language. Pour cela il ne faut pas cliquer sur "Download now!" mais sur "View all files" et ensuite choisir la version linux 3.0.1 32 bits francaise (dossier "Binary - Linux 32 bit (RPM)") ou multilanguage (dossier "Binary - Multi Language"), ou bien encore la version 64 bits (dossier "Binary - Linux 64 bit (RPM)") [/EDIT]
# cd /dossier_extrait/RPMS
# yum localinstall * --nogpgcheck
# cd /dossier_extrait/RPMS/desktop-integration
# yum localinstall openoffice.org3.0-redhat-menus* --nogpgcheck
Et voilà, comment retrouver le plaisir de travailler avec Calc ! :-D
je viens de suivre la procédure, mais ton logiciel ne se lance même pas chez moi, y a juste la barre qui s'affiche, et après il me dit que ca s'est arreté brutalement et qu'il a récupéré les fichiers ( bon aucun ) et c'est tout 🙁
@marc2006: Quelle version de OxygenOffice as-tu installée ? Perso, j'ai téléchargé la version 3.0.1 Multi Language: lien ici

Je viens de voir que le lien que j'ai donné dans mon premier post renvoie vers le téléchargement de la version 2.4. Je ne sais pas vraiment pourquoi... A partir de ce lien, il ne faut pas cliquer sur "Download now!" mais sur "View all files". Ensuite il faut choisir la version linux 3.0.1 (soit la version francaise dans le dossier "binaries linux 32 bits", soit la version multi language dans le dossier correspondant). IL y a également une version linux 64 bits disponible. Je viens du coup de corriger mon premier post

Un autre lien pour télécharger la version 3.0.1 est disponible également sur linux.softpedia.com.

@pingou: merci pour la redirection du fil. Je ne savais pas trop je devais poster ce sujet. 🙂
ben après décompression, j'obtiens un dossier OOo_3.0.1_090128_LinuxIntel_install_fr donc je pense que c'est la dernière version ....

avec le "lanceur rapide d'openoffice", le démarrage de n'importe quel composant donne une erreur, genre ca a bloqué ... récupération ... impossible de lancer !!
J'ai rajouté unset SESSION_MANAGER come ils le disent dans le fichier readme et ça marche :hammer::pint:
  • [supprimé]

Je pense que l'OpenOffice.org des dépôts se base sur Gooo, comme chez Ubuntu. À confirmer.
lecbee wrote:Je pense que l'OpenOffice.org des dépôts se base sur Gooo, comme chez Ubuntu. À confirmer.
Non, c'est de l'OpenOffice.org de chez Sun 100 % pur jus, garanti sans Novellisateurs.
Pikachu_2014 wrote:
lecbee wrote:Je pense que l'OpenOffice.org des dépôts se base sur Gooo, comme chez Ubuntu. À confirmer.
Non, c'est de l'OpenOffice.org de chez Sun 100 % pur jus, garanti sans Novellisateurs.
Alors comment se faut-il que la version Fedora de Calc se comporte différemment dans la fonction « remplir » (pour compléter une série : arithmétique ou géométrique par exemple).
Sous la version Sun de OOo, on peut compléter une série "X 1" "X 2" "X 3" ... "X n" en étirant. Pas sous la version Fedora : on a en effet la boîte de dialogue « Remplir la série » et du coup les séries plus compliquées ne peuvent pas être complétées...

Et certes cette nouveauté ne servait pas à grand chose puisque très OpenGL-dépendante, mais toujours pas de transitions 3D OpenGL avec la version Fedora de OOo...
J'ai quand même un peu de mal à comprendre. Si tu n'es pas satisfait de l'Openoffice livré par Fedora, ce qui est ton droit, pourquoi dans un premier temps ne pas tester celui téléchargeable directement sur le site Openoffice ? Et si là encore tu n'es pas satisfait alors oui, chercher ailleurs.

Je n'ai aucun souci avec Openoffice, du moins pas du genre de celui que tu décris là. Et je tourne sur la version 3.1 originale (32 bits) et sans java, la java étant implémenté par ailleurs.
Tux_2000_pro wrote:
Pikachu_2014 wrote:
Alors comment se faut-il que la version Fedora de Calc se comporte différemment dans la fonction « remplir » (pour compléter une série : arithmétique ou géométrique par exemple).
Sous la version Sun de OOo, on peut compléter une série "X 1" "X 2" "X 3" ... "X n" en étirant. Pas sous la version Fedora : on a en effet la boîte de dialogue « Remplir la série » et du coup les séries plus compliquées ne peuvent pas être complétées...

Et certes cette nouveauté ne servait pas à grand chose puisque très OpenGL-dépendante, mais toujours pas de transitions 3D OpenGL avec la version Fedora de OOo...
Je n'en sais rien, je préfère gnumeric. Par contre, les mainteneurs du paquet le savent sans doute. Une petite bafouille sur Bugzilla, ça te dit pas ?

Soit dit en passant, si la version OpenOffice.org de Fedora n'inclut pas les patches Go-oo, elle inclut par contre des patches maison, pour la plupart des backports de patches de sécurité.
nouvo09 wrote:J'ai quand même un peu de mal à comprendre. Si tu n'es pas satisfait de l'Openoffice livré par Fedora, ce qui est ton droit, pourquoi dans un premier temps ne pas tester celui téléchargeable directement sur le site Openoffice ? Et si là encore tu n'es pas satisfait alors oui, chercher ailleurs.
Oui comme il est dit sur OpenOffice :
Il y a une grande variété de distributions Linux et au sein de la même distribution, il peut également y avoir différentes options d'installation (KDE vs Gnome, etc.). Certaines distributions fournissent leur propre version 'native' de OpenOffice.org, qui peut avoir des fonctionnalités différentes de cette version OpenOffice.org communautaire. Il vous est possible d'installer la version OpenOffice.org communautaire à côté d'une version 'native'. Cependant, il est habituellement plus sûr de supprimer la version 'native' avant d'installer cette version communautaire. Consultez la documentation de votre distribution pour plus de détails sur la façon de procéder.
Ben oui, avec alternatives c'est facile !!!
Pikachu_2014 wrote:Par contre, les mainteneurs du paquet le savent sans doute. Une petite bafouille sur Bugzilla, ça te dit pas ?
Je me serais bien fendu d'une petite bafouille sur Bugzilla, mais apparemment c'est inutile : « WONTFIX » comme ils diraient sur Bugzilla !
En effet, le souci a déjà été répertorié sur Bugzilla (? rapport principal) et c'est un souci de propriété intellectuelle, bref si ce bout de code est changé ou modifié, c'est une décision de RedHat.
Et aussi certains en ont déjà parlé sur ce forum : « Remplir la série sous OpenOffice.org Calc ».

Donc seule solution : installer la version upstream.
7 jours plus tard
bon ben j'ai toujours ce problème, que ce soit avec oxygenoffice ou même openoffice du site ! ( la version "upstream" )

voilà ce que j'ai dans le terminal :
[marc@localhost ~]$ soffice
Gtk-Message: Failed to load module "gnomebreakpad": /opt/openoffice.org3/program/../basis-link/ure-link/lib/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.11' not found (required by /usr/lib/bug-buddy/libbreakpad.so.0)
[marc@localhost ~]$ [b]terminate called after throwing an instance of 'com::sun::star::uno::RuntimeException'[/b]
si vous avez une idée ...

Merci
Très bizarre.. en effet, j'ai la version du site OOo. Cette installation se trouve dans /opt, partition qui est utilisée par Fedora 9, Fedora 10, Fedora 11 et Centos.

J'ai la même erreur que toi mais uniquement sous F 10. Donc ce n'est pas OOo qui est en cause, mais bien un composant de la distrib. Vu ce que dit le message d'erreur, j'ai essayé en désinstallant bug-buddy, ça n'a rien changé. Donc j'utilise F9 ou F11 ou Centos pour cette application.