roms42 wrote:au fait, j'avais déjà eu un problème de MBR lors de la désinstallation de ma précédente version, il me semble que j'avais utilisé un logiciel du genre gparted bootable, et que j'avais corrigé le MBR manuellement... je voudrais me passer de cette étape, faut dire que je ne sais pas si j'ai toujours le CD...

Roms42
Tu devrais télécharger le livecd systemrescuecd, le couteau suisse de linux, qui comporte tous les utilitaires pour diagnostiquer et dépanner!
  • [supprimé]

Télécharges GPaterd dans sa version 0.3.3-0 qui fonctionne bien pour les PC un peu ancien puis vérifies le 'flag' de ta partition Windows il se peut qu'il ne soit plus sur 'boot'.
Si tel est le cas il ne te restera plus qu'à le modifier.
Je peux emprunter un PC au boulot, je vais retélécharger fedora11 et relancer l'installation. Normalement ça devrait corriger le MBR non?

Roms42
Relancer une installation pour réparer un MBR est un peu lourd. Mais c'est toi qui vois.
  • [supprimé]

roms42 wrote:je voulais dire: ya le choix entre plusieurs gestionnaire de paquets: fedora Repo, fedora 11 i386 et fedora 11 i386 updates. Je suppose que le premier correspond à ce qui a sur le DVD, les autres ce qui a de disponible sur internet (un sorte de Yum).

Ai-je raison?

Roms42
Concernant les différentes 'sources logiciel' ,tu as ici une documentation afin de te permettre de mieux en comprendre le fonctionnement .
Il y a également plusieurs gestionnaires de paquets différents ou devrais je dire plusieurs interfaces graphique qui permettent la gestion des paquets. :hammer:
roms42 wrote:Je peux emprunter un PC au boulot, je vais retélécharger fedora11 et relancer l'installation. Normalement ça devrait corriger le MBR non?

Roms42
Tu n'as pas besoin de réinstaller F11 pour remettre en ordre grub:

Comment fonctionne grub ?

un petit bout d'exécutable est lu au démarrage sur le secteur 0 du disque, et c'est pour ça qu'on l'appelle le BOOT RECORD. Ce petit bout d'exécutable fait forcément moins de 512 ko, car c'est la taille du secteur (qui comporte aussi d'autres informations, telles la table de partitions. Cet exécutable n'a pour mission que de dire où le processus de boot doit se poursuivre, notamment par la lecture et l'exécution des différents "stage", qui finalement chargent initrd, le noyau et démarrent la machine.

Tu dois donc vérifier avant tout, et avec un livecd, quelle que soit sa marque:

- qu'il existe bien une partition /boot créée par l'installation, ou à défaut un répertoire /boot dans le repertoire /;
- que dans cette partition ou ce répertoire se trouvent bien le noyau et le initrd ainsi
- que dans un sous-répertoire dénommé /boot/grub, tu as bien les fichiers "stage", grub.conf et menu.lst.

Si toutes ces conditions sont remplies tu n'as aucun besoin de réinstaller Fedora, tu as juste à remettre en place le bootloader sur le MBR, avec la commande :

# grub-install /dev/sda --recheck
je vous rappel que l'installation de fedora11 n'a pas marchée, donc ma question est: est-ce que à la réinstallation le MBR sera corrigé?

roms42
  • [supprimé]

Pour restaurer le MBR démarres sur ton CD de Windows en choisissant réparer puis à l'invite de commandes tapes : fixboot et ensuite fixmbr
Si cela ne donne rien ,suis la procédure que je t'ai indiqué ici .
roms42 wrote:je vous rappel que l'installation de fedora11 n'a pas marchée, donc ma question est: est-ce que à la réinstallation le MBR sera corrigé?

roms42
Si ce n'est pas installé il y a rien à réparer, juste à bien installer. Pour le MBR tu as toutes les réponses alors voilà, quoi. Sauvegarde ce qui doit l'être pour le cas où (bis repetita placent)
Si il n'y a rien à réparer, pourquoi je peux plus booter... :roll:
je vais faire comme j'ai dit: retélécharger puis relancer l'installation

A+
Si sha1sum a été installé dans un répertoire défini dans %PATH% ou dans le répertoire courant il suffit de composer
sha1sum.exe chemin_nom_fichier
autrement il faut aussi composer le chemin du sha1sum.exe
Mais attention avec les images récentes ce n'est plus
sha1sum.exe
mais
sha256sum.exe
lol, j'ai trouvé la réponse sur le net, j'ai supprimé le message j'avais pas vu que tu m'as répondu, dsl. Sha1sum tourne, merci pour l'info du sha256sum, je vais le chercher de ce pas.
A+
je trouve pas de sha256sum pour windows
Un petit coup de google et voir ICI

Autrement il suffit de le compiler.
  • [supprimé]

Tu as cela aussi .
pmarion wrote:Un petit coup de google et voir ICI

Autrement il suffit de le compiler.
merci pour le coup de main, j'ai vérifié le DVD et c'est ok, je passe au gravage et à l'installation.

A+ et merci
gravage IS NOT gravure, mais c'est pas grave
pmarion wrote:gravage IS NOT gravure, mais c'est pas grave
c'est noté 😉

Bon, j'ai réussi à installer fedora11 à la deuxième tentative. Je peux booter sur windows ou fedora.
J'ai un autre problème: j'ai voulu formater une partie de mon disque dur non affecté sur windows, j'ai eu un message d'erreur (je ne me souviens plus lequel), et maintenant je ne peux plus booter fedora :-o

le message d'erreur au démarrage de fedora:

vérification des systèmes de fichiers: fsck.ext4:impossible de résoudre <<UUID=7C22f006-a277-4178-a9a1-a9feb87b7722>> (je suis pas sur que le message d'erreur complet soit utile mais bon au cas ou :-? )

Est-ce que je dois réparer linux, réinstaller (surtout pas ça :roll:)?

Help

Roms42
je pense que tu devrais démarrer avec le dvd en mode rescue, faire le chroot (si toutefois ce mode accepte déjà le ext4), puis remplacer dans /etc/fstab les noms des partitions en "UUID" par leur nom en /dev/sdX
nouvo09 wrote:je pense que tu devrais démarrer avec le dvd en mode rescue, faire le chroot (si toutefois ce mode accepte déjà le ext4), puis remplacer dans /etc/fstab les noms des partitions en "UUID" par leur nom en /dev/sdX
j'ai regardé dans windows les partitions qu'il y avait, il me trouve des partitions de 700Go, j'ai essayé de lancer le mode rescue pour voir et il me demande si je veux réinitialiser le disque. Tu penses quand faisant ta manip je vais pouvoir corriger ça?

roms42