Bonjour,

il y a peine 2 jours je venais de decouvrir fedora, aujourd'hui, il est installé et je commence à le decouvrir!
je l'adore deja^^

mais voilà, etant un debutant sur linux je bloque sur certaines choses comme:
de créer un partage de fichier entre mon pc portable sous fedora et 2 pc windows,
j'ai deja chercher à me documenter sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de tuto ou de doc précise là dessus

peut etre que j'ai chercher au mauvais endroit....

pourriez vous m'aidez svp?

merci
Samba est sans doute la meilleur des solutions.

Ton dossier partagé est sous fédora, et c'est les postes WIndows qui y accèdent.
selon ce que j'ai vu du partage par nfs, cela ressemble plus a un partage avec des postes défini...

pour moi nfs n'est pas la bonne solution, car je suis sur un ordinateur portable et je souhaite pouvoir partagé des donnés sur d'autre réseaux lors de déplacement, sans avoir a configuré les adresses ip pour que les autres postes qui seront sur le reseaux peuvent accédé a mes dossiers.

j'avais pu voir a travers le live cd d'ubuntu qu'il fallai juste cliqué droit sur un dossier et de faire le partage a partir de là.

j'imagine que cela fait parti du fonctionnement de samba et qui correspond au premier lien:
- http://doc.fedora-fr.org/wiki/Ajouter_u … ers_samba_(Windows)
qui chez moi ne marche pas malheuresement...

y aurait il d'autre lien sur une doc ou tuto pour samba ?
pour que les autres postes qui seront sur le réseaux peuvent puissent accédé accéder a à mes dossiers.
dans ces conditions ouvre le serveur ftp sur ton pc et définis les dossiers accessibles.
oups j'avais pas vu ces fautes.....

quoi qu'il en soit j'ai pas le choix, c'est soit du nfs ou alors FTP.

je pense le faire par ftp, mais je crois que j'en ai aucun d'installé....

quel server ftp devrai je installé?
j'ai continuer mes recherches sur samba

et j'ai lancé un testparm afin de voir mon fichier samba.conf

est-il bien configuré?
[global]
    workgroup = LAN
    server string = Samba Server Version %v
    security = SHARE
    passdb backend = tdbsam
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 50
    cups options = raw

[homes]
    comment = Home Directories
    read only = No
    browseable = No

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    printable = Yes
    browseable = No
Si tu utilises SHARE (ce qui est la solution la plus simple), il faut définir au moins un partage.
[public]
  path=/public
  guest ok = yes
  writable = yes
Loulou067 wrote:oups j'avais pas vu ces fautes.....

quoi qu'il en soit j'ai pas le choix, c'est soit du nfs ou alors FTP.

je pense le faire par ftp, mais je crois que j'en ai aucun d'installé....

quel server ftp devrai je installé?
Samba, je ne suis pas pratiquant.

en serveur ftp, tu as vsftp, qui est peut être déjà installé,et a l'avantage d'être extrêmement simple à mettre en oeuvre. En plus il y a un excellent tuto dans la documentation.
c'est bon j'ai trouvé!!

je me suis baladé un peu sur le pc, et en m'avanturant dans le firewall, j'ai remarqué que samba etait arreté par le firewall !!

donc j'ai coché dans la liste des "services de confiance" dans le firewall ->"samba"

depuis, j'apperçois le dossier de partage "public" de mon pc, mais également les autres postes présent sur le réseaux....

cela dit a partir des autres postes présent (postes sous windows), je suis reconnu comme etant un "périphérique inconnu"

aurai je oublié de desactiver quelques chose dans le firewall?
Loulou067 wrote:quoi qu'il en soit j'ai pas le choix, c'est soit du nfs ou alors FTP.
Le protocole NFS a été développé par Sun Microsystems pour le monde Unix.

Microsoft a développé de son coté le protocole SMB puis le protocole CIFS pour le monde Windows. Un poste Windows peut donc accéder à un serveur CIFS sans avoir besoin d'un client spécifique. Donc dans ton cas, si tu souhaites que des postes Windows (voir Linux avec un client spécifique) puissent accéder à des données sur ton portable au travers d'un réseau local la meilleure solution est d'installer un serveur Samba sur ce portable.
Il y a peut-être un problème avec SELinux si chez toi SELinux est activé.
sous root :
grep setroubleshoot /var/log/messages | grep samba

Quel est ton contexte SELinux de ton répertoire public
ls -lZd /public
Loulou067 wrote:cela dit a partir des autres postes présent (postes sous windows), je suis reconnu comme etant un "périphérique inconnu"
Si j'ai bien compris, ce sont des partitions formatées sous Linux ? c'est du ext3 ext4 ? Je ne crois pas que windows puisse les lire... Si c'est du vfat ou ntfs ? Alors, windows peut les lire.
Si j'ai bien compris, ce sont des partitions formatées sous Linux ? c'est du ext3 ext4 ? Je ne crois pas que windows puisse les lire...
mais loulou67 semble utiliser samba, «donc j'ai coché dans la liste des "services de confiance" dans le firewall ->"samba"», donc dans ce cas window$ ne lit pas directement le répertoire public mais passe par le serveur samba qui lui sait très bien lire du ext3, ext4, ...
Il est vrai qu'il faudrait préciser maintenant si c'est bien samba qui est utilisé et qui pose ce problème de «périphérique inconnu» car dans ce post on parle de tout (samba, nfs, ftp, ...)
j'utilise bel et bien de l'ext4 ainsi que samba!

pour SElinux j'ai fait un -ls -lZd /public et sa m'a donné:
drwxr-xr-x. Loulou Loulou unconfined_u:object_r:user_home_t:s0 /Public
par contre, mes 2 postes sous Window$ ne voient meme plus celui sous fedora, sur le réseau.
Alors que ce dernier peux les voir tous les 2.
sous root :
grep setroubleshoot /var/log/messages | grep samba
pour voir s'il y a un problème avec ton SELinux.

Mais si tes postes window$ ne voient plus le serveur fedora, ce ne peut pas être SELinux, mais ton firewall, ton service nmb, ......

Que donne sous root
service smb status
service nmb status

Tu peux trouver un tutoriel simplissime (plutôt des recettes de cuisine) sur samba ICI ou alors la bible samba ICI .
smbd (pid  1734) en cours d'exécution...
nmbd (pid  1724) en cours d'exécution...
wahou super ton tuto^^
Donc si nmb est actif et que ton firewall est correctement paramétré tes window$ devraient voir le fedora.
En explorateur de fichier que donne
Connecter un lecteur réseau
\adresse_serveur_samba\public
je n'obtiens rien en tapant \adresse_server_samba\public

je sais pas si sa va vous aider mais j'ai tapé sa:

smbclient -N -L //adresse_ip
Connection to adresse_ip failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)
puis ceci:
findsmb
IP ADDR         NETBIOS NAME     WORKGROUP/OS/VERSION 
---------------------------------------------------------------------
192.168.1.6     FEDORA-LEONIDAS+[LAN] [Unix] [Samba 3.3.2-0.33.fc11]
As-tu remplacé adresse_ip par ton adresse IP ?
smbclient -d3 -N -L //127.0.0.1
smbclient -d3 -N -L //192.168.1.6