Bonjour,
j'essaye de faire communiquer un pc fedora11 (gnome) et un pc windows via un routeur de FAI (Hitachi Tecom AH4021, plus exactement de partager des répertoires entre les deux,
en lecture seulement.
Le pc windows a pour adresse 192.168.1.2, le fedora11 192.168.1.3. Dans un terminal de l'un ou l'autre ordinateur, un "ping adresse" montre qu'ils reçoivent des réponses.
Depuis le pc windows: je n'arrive pas "à voir" dans une fenêtre le pc fedora.
Depuis le pc fedora non plus, mais dans nautilus lorsque que je vais sur "Réseau", s'affichent: emplacement "network:///", une ligne "Réseau Windows" où tout est inconnu, et le système m'indique "Impossible de monter l'emplacement - L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué".
J'ai cru comprendre qu'il était pratique d'utiliser "
Samba".
Je croyais ne pas avoir Samba, bien que j'aie un répertoire /etc/samba. J'installai alors le paquet samba via le gestionnaire gnome. En désinstallant ce paquet, pour voir, le répertoire disparut, et je le réinstallai donc.
Dans Système > Administration > Services, j'ai activé et même démarré
nmb et
smb qui étaient désactivés.
Dans la console, j'obtiens:
> system-config-samba
bash: system-config-samba : commande introuvable
> smbstatus
ERROR: Failed to initialise messages database: Permission non accordée
messaging_tdb_init failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
messaging_init failed
> su -c "smbstatus"
Mot de passe :
Samba version 3.3.2-0.33.fc11
PID Username Group Machine
-------------------------------------------------------------------
Service pid machine Connected at
-------------------------------------------------------
No locked files
Par ailleurs, que dois-je faire dans "Administration SElinux" ? Quels modules Samba faut-il autoriser dans "booléen" ?
Je suis plutôt perdu. Comment faut-il procéder, sur Fedora et sur Windows ? Merci de votreaide et de votre compréhension.