ouai mais le 64bits utilise des adressage différents du 32b (en tout cas plus grand)
et ptetre que ton bios aime pas
mais je vais me renseigner
aka Shiva wrote:
nouvo09 wrote:un 32 b est plus que largement suffisant, la seule chose est que tu n'exploiteras pas les 4 Go de ram, ce qui est sans importance.
Je ne suis pas concerné mais à propos de la RAM, le kernel PAE qui est installé par défaut (avec une nouvelle install) ne permet pas d'exploiter toute sa capacité ?
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=41893&p=1&words=kernel-pae

C'est aussi ce que je lis ici. Pourtant je n'ai que 3 Go ram et c'est un noyau PAE qui s'est installé. Et par-dessus le marché, malgré la présence d'une partition swap, il fonctionne sans.

globilux,
que tu sois passionné et bidouilleur et que à ce titre tu aies envie d'explorer le 64 bits te regarde. Je dis juste que "à mon avis" ce n'est pas nécessaire pour un usage personnel. Je n'ai jamais dit que pmarion n'avait pas à le faire, mais juste qu'à mon avis (!) ça revient à b...ler une mouche avec un gant de boxe.
non je n'ais jms dit que c'été nécessaire
mais ce que j'ai pensé c'est que si pmarion à envie du 64bits pourquoi pas l'utiliser (c'est quand même plus performant que le 32 bits)
et fedora ne recherche t'elle pas la performance ? (allié à la stabilité)
ouai mais le 64bits utilise des adressage différents du 32b (en tout cas plus grand)
et ptetre que ton bios aime pas
Mais mon F11 64b fonctionne honorablement sur un boot à partir du DD.
Mon but (en cas de panne totale de PC, de carte mère, ...) est de faire démarrer mon DD (ou une copie de celui-ci ) dans un autre PC en boot USB.
Et c'est le boot USB qui se passe mal.
J'ai déjà été obligé d'acheter un DvD SATA alors que d'origine j'avais un PATA qu'une version 64b n'a jamais été capable de gérer alors qu'avec «pci=biosirq» une 32b démarrait sans problème (comme d'ailleurs un vulgaire knoppix 3.9 sans aucune option)
c'est quand même plus performant que le 32 bits
Personnellement, je n'ai constaté aucune différence entre une F10 32b et une F11 64b dans un usage courant, même kino qui demande a priori des ressources CPU/mémoire n'est pas plus rapide.
C'est exactement ce que je dis. Et surtout actuellement que le matériel évolue très vite et fournit la puissance.
Blender est plus rapide en 64 qu'en 32, GIMP est plus rapide et demande plus de ram dans certains cas.

Que le x86-64 n'est pas du 64bits pure, donc pourquoi s'en priver?

Perso j'ai une F10 64bits sur un disque dur externe USB et ça tourne sans problèmes, je n'ai pas eu besoin de pci=biosirq. Testé chez un client avec un c2D sur carte mère intel et pas de problème non plus...

Pour le graveur, je n'ai jamais eu de problèmes avec NEC, Samsung, LG en PATA.
Perso j'ai une F10 64bits sur un disque dur externe USB et ça tourne sans problèmes, je n'ai pas eu besoin de pci=biosirq
Cela dépend évidemment des cartes mères et du BIOS.
Je n'ai jamais dit que toutes les cartes mères/BIOS en 64b avaient besoin de cette option, mais ce que je trouve étrange c'est qu'elle résout mes problèmes de carte mère/bios en 32b et qu'elle n'existe pas en 64b alors même que le boot se plante en demandant de l'utiliser.
@VINDICATORs
Voir le post #4 et #9.
J'ai 4G de mémoire et un Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @ 2.40GHz
Carte mère : MSI P965 Neo (ou MS-7235) Bios à jour

Depuis que j'ai cette carte mère (mais aussi d'autres comme ASUS P5LD2) j'essaie d'installer des fedora 64b (en parallèle de 32b) et de guerre lasse j'installe des 32b car en 64b j'ai toujours rencontré des problèmes.
Apparemment les cartes MSI n'aiment pas le boot usb sur 64 bits, j'avais une msi avant avec un AMD 64, impossible de booter en 64 sur usb. Là j'ai une asus SLI deluxe (15n je crois, je sais plus) et ça boot sans pb... à voir
@globilux
Tes options n'ont pas résolu le problème.

@Mongos
Il y a certainement un problème avec la carte mère. Mais je pense pas que l'on puisse généraliser avec toutes les MSI.
Si le boot demande d'essayer «pci=biosirq» on peut se demander pourquoi le problème semble connu et non contourné. Pourquoi un problème en 64b alors qu'il n'y a pas de problème en 32b.

Je vais essayer sur une clé USB pour voir si cela vient de la gestion d'un SATA en USB ou d'un problème plus général.
Il faut trouver les sources du noyau
chercher dans le code la fonction prenant le paramètre pci=biosirq
s'arranger pour qu'il fonctionne sur de 64 et du 128 (on prend de l'avance tant qu'on y est :hammer: )
recompile son noyau (en 64 bits bien sûr 😉 )

Ok ok je sors -------------> [ ] :hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer::hammer:
@bioinformatics
Merci beaucoup, mais cela ne va pas encourager les frileux qui hésitent à passer en 64b.
je plaisante pmarion

toutefois ce bug/manque faudrait le faire remonter directement à upstream et non au bugzilla de fedora
Mais cela fait plusieurs versions de Fedora que j'ai signalé des différences entre le boot 32/64 avec ma carte mère et un lecteur CD/DVD PATA (dans ce cas l'option pci=biosirq est obligatoire pour anaconda et pour la suite).
La réponse ayant été pratiquement définitive (pas de pci=biosirq) en 64b, j'ai acheté de guerre lasse un lecteur SATA pour contourner le problème et me lancer dans l'aventure la galère 64b.
Il est déjà difficile d'avoir une liste des cartes mères compatibles Linux, il sera encore plus difficile d'avoir une certitude s'il faut tenir compte de la version 32/64.
Les chipsets Intel sont souvent très capricieux, même sous MS windows...

Je suis souvent emmer... avec des anciennes version de MS windows XP à remettre sur des machines qui ont eu la carte maman à changer... Même en faisant un tour dans le bios n'est pas toujours la solution...

Étonnant tout de même vu que c'est l'un des plus gros contributeurs Linux...

Par contre chipset Nvidia ou ATI et je n'ai pas eu ce genre de problème...

Ce n'est pas un chipset Jmicron qui gère le PATA par hasard? si oui faut pas s'étonner non plus...