Schtroumpf grognon
Ce pilote sera-t-il compatible avec ma carte graphique (voir la référence ci-dessous), c'est-à-dire équipée d'un gpu M56?
VINDICATORs
[RÂLEUR MODE ACTIVÉ]Réponse non! n'est pris en charge depuis la 9.4 que les R6xx et +! donc les HD2xx et +! C'est marqué dans la documentation! c'est même dit et redit sur les différents sujets épinglé![RÂLEUR MODE DÉSACTIVÉ]
Tu peux aussi prendre le temps de lire les notes de versions officiel disponible ici :
http://ati.amd.com/support/driver.html en choisissant le gpu le plus récent!
Des avancées notables pour les R3xx ->R5xx (Radeon 9xxx ->X1xxx) arrivent à grand pas! Pas mal de nouveautés sont en cours de mise en place dans le pilote radeon.
Schtroumpf grognon
Je comprends le mode "râleur", mais malgré tout ce que j'ai lu, je n'ai jamais trouvé de correspondance claire entre M56 et R qqch...
By the way, "AMD has moved a number of DX9 ATI Radeon™ graphics accelerators products to a legacy driver support structure. This change impacts Windows XP, Windows Vista, and Linux distributions.", ça veux dire quoi???
Peut-on attendre un paquet de pilotes proprio compatible avec les vielles cartes pour F11, ou les pilotes pour F10 pourraient-ils fonctionner sous F11?
Tirer, mais à blanc svp
VINDICATORs
Non pour le dernier pilote ayant le support des R5xx et moins, le pilote radeon arrivant à maturité pour ces cartes arrive (mais??? je ne l'ai pas déjà dit???), sans compter qu'AMD/ATI ont offert la doc technique de ces gpu (la doc pour le R8xx est en cours de rédaction...), ils ont estimé que la communauté pouvait se pencher sérieusement dessus.
Pour les correspondances, il faut faire un tour sur le site d'ATI, voir wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_ATI_Graphics_Processing_Units
gratteurdebluesteel
d'apres phoronix, le noyau 2.6.29 est supporté ainsi que 2.6.30 (pas 2.6.31, support arrivant en octobre), plus qu'a attendre les paquets rpmfusion pour tester 🙂
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzQ2Mw
J'espère qu'avec la pression des utilisateurs de plus en plus nombreux, ATi se rendra compte du réel intérêt qu'il a a sortir des pilotes corrects pour plateforme Linux....
bioinfornatics
Mais surtout il faut savoir qu'a partir du 2.6.30 il y a gallium et mesa3D qui offre une couche d'abstraction pour les développeur des pilotes. Ont peut espérer ainsi des pilote mieux implémenter avec des performances plus importante affaire à suivre 😉 .
Il faut espérer aussi qu'ATI quelque soit le pilote se mettent à utiliser GEM pour optimiser le GPU :-D pour le moment seul Intel le fait :-?
VINDICATORs
Quelqu'un à réussi a avoir les notes de mises à jours? parce que bon... files not found... c'est casse bonbon...
bioinfornatics
pas encore publié apparemment 😉
antho21
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je fais face à un problème que je n'arrive pas à résoudre sous FEDORA 11. Je m'explique.
Concernant l'installation de fedora 11, j'ai du la lancer avec les pilotes vidéo de base sinon écran noir. Bon ce n'est pas méchant mais c'est pour mieux comprendre la suite.
Le problème se pose donc au niveau de l'installation de pilotes ATI pour ma carte ATI X1650XT (RV560).
Je me suis renseigné sur de nombreux forum sans jamais vraiment trouver de réponse.
Les pilotes propriétaires ne sont toujours pas compatibles avec fedora 11, je me suis donc tourné vers les pilotes libres car avec les pilotes proprio j'avais ce genre d'erreur :
==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
==================================================
which: no XFree86 in (/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin)
Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.27.21-170.2.56.fc10.i686; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro
(ce n'est pas le message exact car je n'ai pas ma machine sous les yeux mais celui-ci y ressemble beaucoup).
Donc pour les pilotes libres j'ai installé les dépots RPM fusion comme indiqué dans la doc, cependant la commande yum install kmod-fglrx me renvoie qu'il ne connait pas de paquet de ce nom.
Malgré quelques kernel error je continue à chercher et lance system-config-display (qui plante une fois sur 2) et me reconnait mon écran et ma carte graphique mais affiche une erreur comme quoi je n'ai pas de pilotes installés.
Lorsque je génère un nouveau xorg.conf à l'aide de system-config-display --reconfig, le reboot du serveur X provoque un écran noir.
Lorsque je change la section Driver "vesa" en "radeon" ou "radeonhd", après reboot du serveur X cela donne :
- avec "radeon", ordinateur inutilisable avec bug graphique en haut de l'écran, CTRL-ALT-F2-F3 etc rien n'y fait je suis obligé de reboot la machine et lancer la système de secours pour remettre l'ancien xorg.conf
- avec "radeonhd", je peux continuer à utiliser mon système mais le serveur X ne démarre pas => écran noir + curseur clignotant en haut à gauche de l'écran.
Sachez que je ne peux donc pas changer ma résolution, ni aucun paramètre graphique. Je ne souhaite pas forcement avoir l'accélération 3D mais uniquement que mon système soit bien configuré ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Si des personnes expérimentées veulent bien se pencher sur la question, sachez que je fournirai plus d'information sur la configuration de mon système dès ce soir si besoin.
Cordialement.
[supprimé]
Réponse courte ;
kmod-fglrx = pilote proprio
CQFD
Réponse longue :
Donc c'est normal que tu ne le trouves pas dans les dépôts pour F11
désinstalle proprement le pilote proprio (fais une recherche sur ce forum). Puis active le pilote libre "radeon" via system-config-display.
VINDICATORs
J'aimerais quand même qu'avant de dire quelque chose certain(e)s lisent la doc ou les réponses précédentes! Voire une petite recherche avec le module de recherche disponible en haut à droite du site! Cela éviterai de casser les pieds aux gens qui donnent les informations et/ou qui prennent le temps de cherchez les informations! Surtout quand la réponse à la question est donné deux trois réponses plus haut...
Je rappel encore une fois que nous n'assurons pas le support de la version .run disponible sur le site officiel! Si vous voulez désinstaller cette version la marche à suivre est décrite dans la documentation!
Merci!
[supprimé]
VINDICATORs wrote:nous n'assurons pas le support de la version .run disponible sur le site officiel! Si vous voulez désinstaller cette version la marche à suivre est décrite dans la documentation!
Ce qui est assez paradoxal finalement :hammer:
antho21
Oui pardon au temps pour moi, erreur de compréhension. J'avoue que je suis un peu perdu encore.
Je re-précise que j'ai déjà pas mal cherché et que comme je suis plutôt novice je me suis mélangé les pinceaux à force.
Dans la documentation du site je vois inscrit : "Pour désinstaller la version .run du site officiel du pilote, dans le cas où vous l'auriez installer,......"
Hmm à moins que ça ne se soit installé avec Fedora, je n'ai pas (réussi à) installé le .run officiel.
J'essaierai quand même ce soir.
Merci.
antho21
Après tentative de désinstallation du pilotes ATI propriétaire, il apparait que le repertoire /usr/share/ati n'existe pas. J'en conclue que les pilotes propriétaires ne sont pas installés.
la commande system-config-display me retourne cette erreur :
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/system-config-display/xconf.py", line 376, in <module>
dialog = xConfigDialog.XConfigDialog(hardware_state, xconfig, rhpxl.videocard.VideoCardInfo())
File "/usr/share/system-config-display/xConfigDialog.py", line 641, in __init__
if len(self.xconfig.layout[0].adjacencies) > 1:
J'ai trouvé un post qui y fait reférence je regarde ca de plus près.
j'ai effectué un rpm -q system-config-display, cela me retourne le nom du paquet.
De plus system-config-display --reconfig affiche bien l'outils de paramètrage. Il me detecte l'écran et la carte graphique avec le pilote radeon. En revanche je ne peux pas mettre les paramètres d'affichage qui me conviennent.
Des que je reboot le serveur X => ecran noir et aucune commande ne fonctionne => reboot de la machine.
Je vous remercie d'avance.
VINDICATORs
Stewart Adam, qui est le packageur du pilote propriétaire chez RPMFUSION, à testé la version 9.8 du pilote avec succès sans problème, donc il devrait être disponible très rapidement pour F10 et F11.
On 2009/08/18 3:59 PM, Liang Suilong wrote:
> 1.Now ATi Catalyst 9.8 for Linux has been released. Has RPM Fusion any
> plan to release Catalyst 9.8 RPMs? HD series Users have no any 3D
> acceleration Drivers on Fedora. The latest driver supports
> kernel-2.6.29/30. This day I try to install it manually. But I failed
> for the reason that system can not modprobe fglrx module. I do not know
> why. So users wrote a thread on phoronix forum and said that maybe KMS
> or DRI2 causes the error. As we know, KMS and DRI2 are enabled by
> default on Fedora 11. Is this the real reason? i just want to know
> whether RPM Fusion will release RPMs of Catalyst 9.8 on Fedora 11 or
> not. Catalyst is too terrible to use.
I tested 9.8 on F-11 and it worked perfectly. I've built 9.8 for F-10 already and builds for F-11 are coming soon.
Stewart
[supprimé]
Bonne nouvelle.
mlouis
Merci pour ces news régulières et pertinentes, vivement les catalysts dans les depots F11 :-P
ouafnico
en voilà une bonne nouvelle !!!
antho21
Un petit up svp.
J'en profite pour dire que j'ai testé avec une réinstalle du pilote radeonhd :
=> affichage de la souris partiel, affichage du bureau très très partiel (une majorité de noir sur tout l'écran) puis crash du serveur X, reboot obligatoire plus rien ne répond.
Mais au moins j'ai vu une partie du bureau contrairement au pilote radeon.
STALKER59
Bonne nouvelle, il va s'appeler comment dans les dépôts, car c'est la première fois que je vais installer un pilote proprio.