Refuznik wrote:- Beaucoup d'écoles tournent plus que sous window avec un pseudo partenariat donnant des licences pour les étudiants (comme ça plus tard, il y a plus de chance qu'ils ne changeront pas).
ils s'adaptent à la situation dans le monde de l'entreprise 🙂 Windows est très présent donc ils forment les étudiants sous Windows. Perso, j'ai également eu des cours sous linux pendant mon DUT mais c'était insuffisant, j'ai dû me former sur le tas :-P Et je continue :-D
- La pseudo facilité d'administration des serveurs via gui. Très joli sur le papier mais en production si ça fonctionne pas tu ne sais pas trop pourquoi.
comme pour linux, tu cherches sur Internet et tu résouds le problème 😉 Il y a des messages d'erreurs, logs et tout et tout tu sais :-D
Salut tout le monde, je viens rajouter mon grain de sel si vous permettez ! Je suis moi même étudiant en informatique :bac stt ig, bts ig et maintenant en alternance dans une école privée. Un parcours relativement technique vis à vis de la fac ou IUT/DUT. Pourtant à mon grand désespoir à aucun niveau je n'ai eu de cours sur Linux. Que du Windows ! Et c'est parce que je suis très curieux que je me suis intéressé de mon côté à Linux. J'ai essayer plusieurs distrib différentes (debian, mandriva, ubuntu, fedora, openSuse, et même OpenSolaris ! C'est pour dire ma curiosité... 🙂.
Utilisant windows et linux, je passe de plus en plus de temps sur fedora chez moi car au travail je suis sur Vista... non non ne vous inquiétez pas ma santé mentale tient le coup.... :hammer:

Et pourtant, de tous les amis étudiant informaticiens que je connais aucun na la curiosité d'approfondir ses connaissances hors cours, et pourtant l'auto formation en informatique est essentielle (c'est mon avis). Et on aura beau craché sur Windows (bien que ce ne soit pas mon cas c'est un bon système quand on l'entretien régulièrement) tant que les gens n'auront pas cette curiosité, cette envie d'apprendre beaucoup de chose resterons en l'état.

Bon sur ce je vais voir pourquoi oppenOffice ne veut plus se lancer alors que hier il marchait bien...
comme pour linux, tu cherches sur Internet et tu résouds le problème Il y a des messages d'erreurs, logs et tout et tout tu sais
Yep, mais même avec les logs impossible de trouver quoi que ce soit. J'ai eu deux boites certifiées microsoft (payés par mon employeur) qui ont planchés dessus et un patch fournis par un techos de microsoft (j'aime il faut mailer pour y avoir accès) n'ont pas résolus le problème.
Refuznik wrote:
comme pour linux, tu cherches sur Internet et tu résouds le problème Il y a des messages d'erreurs, logs et tout et tout tu sais
Yep, mais même avec les logs impossible de trouver quoi que ce soit. J'ai eu deux boites certifiées microsoft (payés par mon employeur) qui ont planchés dessus et un patch fournis par un techos de microsoft (j'aime il faut mailer pour y avoir accès) n'ont pas résolus le problème.
un logiciel bien spécifique peut être. Sur nos serveurs ca roule. On a des bugs mais petit à petit on les résoud 🙂
Nan, nan c'est du sbs 2003 avec exchange et un frontal avec sharepoint.
13 jours plus tard
Je n'ai pas lu tout le sujet (la flemme^^), mais je vais donner mon point de vue en tant qu'étudiant en informatique (depuis un peu plus de 2 ans) et plus ou moins habitué de Linux .

Je pense que ce rejet de Linux par certains étudiants tient à une chose principale : l'habitude. Pourquoi utiliser une console quand des GUI existent ? Pourquoi changer, si ça fonctionne bien ? Je peux pas jouer à mon super jeu sur Linux (beaucoup d'étudiants sont aussi gamers;-)). C'est quoi ces droits d'accès basiques ? Je peux pas utiliser mes applications habituelles. etc etc etc... De plus, certains étudiants de ma génération ont passé leur enfance sur Windows (comme moi) et ça laisse des traces.
Deuxièmement, il y a les problèmes de compatibilité avec le matériel récent (quoi que ça va de plus en plus vite). Il arrive aussi plus souvent (je trouve) de chercher des heures pour un petit problème. Les systèmes de paquets peuvent également être déroutants pour certains (bien que ce soit très pratique).

Pour la programmation, il est clair que ça dépend de ce que font les gens au boulot, mais je programme en Java principalement, donc pour moi ça ne fait pratiquement aucune différence. On peut même faire du .NET sous Linux avec Mono.

Mais bon, il suffit d'un peu de curiosité pour faire le grand saut, et du travail sur Linux dans la formation aide grandement. Personnellement, j'ai suivi un module sur l'administration de serveurs Linux (on tournait sur Ubuntu Server) et j'ai adoré la philosophie et le fonctionnement du système. Après Windows Server 2003, c'était un changement plus que positif;-). Mon école, bien que la majorité de ses postes tournent sur Windows, a ses serveurs et les postes publics (dehors des classes) tournant sous Linux.

Poussé par mon envie de mieux connaître Linux, j'ai ensuite installé Ubuntu sur ma machine, puis openSUSE et enfin Fedora. Je reste néanmoins en dual boot Vista / Fedora car je joue pas mal. Et je dois dire que je ne suis pas trop souvent sur Fedora:roll:. J'ai installé uniquement Fedora sur mon portable pour me forcer à apprendre plus encore. J'ai eu pas mal de problèmes au début, mais j'adore chercher des solutions ! Et je suis très satisfait (enfin je le serai quand le problème de détection de la mise sur secteur de mon portable sera réglé et que mon wifi fonctionnera au dessus de 6Mbit/s :-P).

En conclusion, je pense qu'il faut introduire Linux le plus possible dans les formations, au moins pour éveiller l'intérêt. Ceux qui critiquent ne connaissent pas ou pas assez. Il faut de la motivation pour apprendre, mais ça vaut le coup !
blackdragon5040 wrote:En conclusion, je pense qu'il faut introduire Linux le plus possible dans les formations, au moins pour éveiller l'intérêt. Ceux qui critiquent ne connaissent pas ou pas assez. Il faut de la motivation pour apprendre, mais ça vaut le coup !
Juste pour dire que de mon coté, j'ai appris quand je suis passé dans le post-bac que le college ou j'avais etudié avait passé son parc informatique sous linux ^^. Je trouve que c'est une tres bonne initiative car comme toi j'ai grandi avec windows et que c'est plus par flemme/peur (appelons ca comme on veut) que j'ai mis tant de temps a passer sous linux.
Les gamins d'aujourd'hui n'ont meme pas connu le DOS et tout ce qui nous a fait "galerer" dans les années 90'. Donc plus on les eduquera tot et plus on pourra faire evoluer les mentalités qui pensent que forcement PC=windows.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.
Sénèque
Bonjour à tous.

Je viens de terminer une formation niveau BTS à l'AFPA, et j'ai eu une expérience intéressante à ce niveau. Etant 26 personnes dans la formation, nous étions initialement seulement 3 à utiliser linux, dont 2 seulement sur nos ordinateurs personnels. Un de nos formateurs étant ultra-pro logiciels libres, à ma grande joie, nous avons tous installé linux sur nos postes en dual-boot dans la seconde partie de la formation. Tous le monde a été surpris, puis petit à petit ils ont pris leurs marques (c'était Ubuntu), et puis finallement sont passés dessus comme si de rien n'était. J'en voyais par-ci utiliser aMSN (ils auraient dû essayer Pidgin, mais bon ...), par-là jouer à des jeux flash sur firefox (non, tout le monde n'a pas été très sérieux).
Par contre, à la fin de l'année, quand tous le monde à ramené son propre ordinateur portable, tous étaient sous Windows, avec moultes suites de traitement de texte Microsoft....

Bon, moi je pense que ça a été positif quand même : ces futurs développeurs auront connu autre chose que windows, ce qui était le but :connaître UN MINIMUM d'autres systèmes.
Ceci dit, en dehors de ça, tout le monde reviendra sur windows et ne programmera que sur ce même système.

Seconde réflexion : ce qui me gêne plus, moi, c'est que l'argument de la gratuité ne convainc personne. Pourtant dépenser des centaines d'euros pour rien, ça devrait faire réfléchir ... seulement personne (les particuliers) n'achète de produit Microsoft, non, ils les "crack". Donc, forcément, quand je dis à certains : "Ca ne t'embête pas d'utliser ce programme très cher alors que des équivalents gratuits et performants existent?", on me rétorque : "Ho tu sais, moi je ne l'ai pas payé celui-là, et puis en plus sous open office les documents word sont mal gérés". ..... :roll: ARGH!

Mais bon, vous comme moi, nous savons que le prosélytisme ne fonctionne pas efficacement de cette manière.

Je suis finallement, envers et contre tout, optimiste (et heureux d'utiliser linux, à quoi je consacre beaucoup de temps depuis deux ans).
les particuliers ne payent pas Windows car soit piraté soit acheté avec leur pc (surtout). Pour les entreprises, ca coûte moins cher de payer des Windows que de former les utilisateurs à linux 🙂
c'est pas gagné 🙂