Bonjour,
Je me demandais une chose, pkoi .deb et .rpm subsistent et continue à se concurrencer? Pourquoi ne cherchent-ils pas à fusionner?
Autant avant je comprenais, chacun avait ses avantages (gestion des dépendance etc...) autant maintenant je ne vois plus du tout ce qui les différencie rééllement.

Je me pose cette question d'ailleurs autour de pas mal de chose dans linux. Tous on pour but de concurrencer windows et chacun travail de son coté. kde fait ses ptits programmes, gnome fait ses ptits programmes, open office fait ses ptits programmes...
Je comprend pas... Pkoi faire plein de distribs et de logiciels concurrents. Pkoi ne pas faire une distrib bien plutot que 5 moyennes?

Je suis sous linux car j'aimem l'esprit du libre, mais il faudrait vraiment être aveugle pour dire que, aujourd'hui, linux pourrait rivaliser avec windows (si on exclut le prix) pour un utilisateur lambda...

Il y a une belle mentalité dans le libre, mais j'ai l'impression que l'union fait la force n'a pas encore été assimilé, chacun fait son ptit fork "oui mais parce que moi je trouve que sa mieux comme sa..."

A bon entendeur, et bon troll! 😃
Bon excuse moi d'avance, j'ai la flemme d'argumenter (surtout que c'est un troll)
Si on réunissait 5 distribs moyennes (comme tu le dit) en une grosses distrib, cette distrib serait une usine à gaz
Trop peu pour moi ...
La grande force de linux c'est le choix.
Et même si ces projets se concurrencent, vu qu'ils sont libres ils collaborent ensemble (peut être pas de la meilleure manière qu'il soit mais ils collaborent).
Bon et tu dis que linux ne rivalise pas avec windows, à part pour les jeux ou les logiciels propriétaires très ciblé (solidworks) je ne vois pas en quoi windows est mieux que linux.

Fin bref c'est un troll, je sais même pas ce que je fais ici ...
Yamashita Ren wrote:Bon excuse moi d'avance, j'ai la flemme d'argumenter (surtout que c'est un troll)
Bon et tu dis que linux ne rivalise pas avec windows, à part pour les jeux ou les logiciels propriétaires très ciblé (solidworks) je ne vois pas en quoi windows est mieux que linux.
C'est déja pas mal ce que tu cite... Allons dire à l'utilisateur lambda, viens sous linux, c'est génial, par contre les jeux c'est fini, enfin non , tu peux jouer à quake....8-) Je sais pas pourquoi mais déjà ça en rebute plus d'un. Mais bon ya pas que sa, j'ai trouvé un logiciel (dont je me rappelle plus le nom) permettant de gérer une mysql qui faisait freezer le système (plus rien ne marche, meme ctrl+c ou ctrl+alt+F1 ou ctrl+Z...)... Ce logiciel était dans les dépots "stable". Hormis le fait que ce logiciel soit buggé et présent dans les dépots stables, je me suis dit que c'était hallucinant qu'un logiciel puisse faire planter le système sans aucun recours. Et sa quoi qu'on en dise ça ne m'est jamais arrivé sous windows, j'ai eu certes des écrans bleu mai au moin j'avai une explication ensuite (surtout avec le nouveau système de windows). Ensuite allez dire à l'utilisateur lambda, "ah ce logiciel n'est pas dans les dépots, faut que tu le compile"... bhen oui, la je visualise direct la grand mère en train de faire un ./configure et de gérer les dépendance... "normal quoi mamie, ta pas libxxx-devel, réfléchis un peu!!"...:lol: Ou imaginons quelqu'un qui était sous 'toshop.... mouhaha je rigole quand je vois les gens sous gimp, c'est tellement... intuitif... pour faire un rectangle il faut utiliser l'outil de sélection puis aller dans les menus pour cliquer sur une action pour tracer la sélection... Puis alors pas de raccourcis, que nenni.
'fin bon ça s'était juste pour les gens de très mauvaise foi qui n'admettent pas que pour un utilisateur non-informaticien, linux c'est vraiment pas évident.

Maintenant, je comprend que certaines distributions ne fusionnent pas, elles n'ont pas le même objectif. Mais bon comme on dis, linux c'est la liberté, c'est la liberté de faire ce qu'on veut c'est la liberté de faire chacun sa ptite sauce... Sa a du bon mais voila, faut pas s'étonner si linux et certains logiciels libre ne sont pas à la hauteur. C'est toujours plus facile de faire un fork plutot qu'une fusion. Le libre c'est souvent l'anarchie, chacun fait ce qu'ils veut, tout le monde est content, mais dès qu'on compare avec les voisins "structurés", si on est un minimum censé on réalise qu'on est pas du tout à la hauteur...

PS: je sais que c'est un troll, mais essayez au moins de m'apporte des contre-arguments ou des explications, je suis ouvert à tout! :lol: Parce que la je ne comprend la politique utilisé pour concurrencé vraiment les concurrents ^^
Certaines fois les gens ne cherchent pas forcément à concurrencer leurs voisins 😉
braillane wrote:ha je rigole quand je vois les gens sous gimp, c'est tellement... intuitif... pour faire un rectangle il faut utiliser l'outil de sélection puis aller dans les menus pour cliquer sur une action pour tracer la sélection... Puis alors pas de raccourcis, que nenni.
'fin bon ça s'était juste pour les gens de très mauvaise foi qui n'admettent pas que pour un utilisateur non-informaticien, linux c'est vraiment pas évident.
gimp est un soft de retouche photo, come sur photoshop, on n'ajuste pas les niveaux avec des raccourcis clavier, si tu veux faire un rectangle utilise inkscape.
Je trouve que le bureau Gnome gère plutôt bien les raccourcis sinon (mieux que les bureaux windows et mac os)
Chacun sa petite sauce comme tu l'as dit, on ne mélange pas le pesto et la bolognaise, les différentes distributions ont clairement des utilisations distinctes ou complémentaires, j'utiliserai "entraide" plutôt que "concurrence".
Je ne suis pas informaticien mais linux m'offre le luxe de comprendre ce qu'il se passe dans mon ordinateur.
simple question : c'est quoi un troll ???

P.S : Que c'est bon de passer pour un idiot certains jours :-D
un troll est un sujet à polémique entre plusieurs partie dont au final on ne pourra pas dire qui est le vainqueur
  • [supprimé]

• Modifié
braillane wrote:Bonjour,
Je me demandais une chose, pkoi .deb et .rpm subsistent et continue à se concurrencer? Pourquoi ne cherchent-ils pas à fusionner?
Je ne sais pas, mais en tout cas le projet PackageKit permet de rajouter une couche commune.
braillane wrote:Tous on pour but de concurrencer windows
Es-tu sûr de ce que tu dis ? ...
braillane wrote:Pkoi ne pas faire une distrib bien plutot que 5 moyennes?
Parce que c'est le libre, et que chacun fait ce qu'il veut. Si je veux lancer ma propre distrib' je le fais, si elle est super plein de monde va l'utiliser. Si il y autant de distribs c'est qu'il y autant de public différent. Je sais pourquoi j'utilise Fedora et pas Ubuntu ou openSUSE.
braillane wrote:Je suis sous linux car j'aimem l'esprit du libre, mais il faudrait vraiment être aveugle pour dire que, aujourd'hui, linux pourrait rivaliser avec windows (si on exclut le prix) pour un utilisateur lambda...
Je ne crois pas être aveugle pourtant. Tout le monde ne joue pas à des jeux vidéos non plus.
moi je m'éclate avec plein de petit jeux
- Urban terror
- ennemy territory
- Tremulous
- cube
- Regum online
et tant d'autres ....
Ce que dit braillane n'est pas complètement faux.

Effectivement, la raison d'être et la force du libre c'est de faire ce qu'on veut, ce qui entraine une multitude de distributions plus ou moins différentes.
Du coup, là où un développeur sous windows peut être quasiment sûr que ses binaires tourneront pour tout le monde puisque tout le monde a le même windows, sous linux il faut une version du binaire propre à chaque distribution. J'en veux pour exemple la page de téléchargement de VirtualBox où pour UNE seule version windows (compatible 2000, XP, Vista, Seven, 32 ou 64bits), on a près de 30 versions linux, une pour chaque distro, version et architecture. Ca doit être un enfer à maintenir.

A ce constat, je pense qu'une bonne solution pour homogénéiser ceci serait l'utilisation plus fréquente des SRPMs (ou équivalent) par les développeurs pour que les utilisateurs ou les mainteneurs de dépots puissent compiler très facilement. Bien sûr ceci nécessite que le code source soit libre ...
Par contre en ce qui concerne le désavantage de linux par rapport aux jeux video.

C'est vrai, mais si on précisait clairement à chaque acheteur de windows qu'il est extrêmement conseillé (obligé ?) d'acheter un antivirus, de payer sa licence tous les ans, de s'équiper d'un pare-feu, d'un anti-spyware, d'un anti-ceci et d'un anti-celà et de racheter une nouvelle version de windows à chaque fois parce que le support des versions précédentes n'est pas toujours garanti, je crois que tout bien réfléchit, il se passerai plus facilement de jeux video :-P
J'ai modifié le titre. Autant le sujet est intéressant, autant il n'y a rien de malin a vouloir tourner la chose au troll, et y insiter.

epo
Moi je pense qu'un ordinateur n'est pas fait pour jouer. Une console de salon est faîte pour ça.
Je rigole un peu avec l'excuse "Non pas Linux, j'peux pas jouer à Crysis".

:-P
Moi je pense qu'un ordinateur n'est pas fait pour jouer. Une console de salon est faîte pour ça.
Entièrement d'accord... D'autant plus que bidouiller sa Fedora, savoir comment elle fonctionne, c'est le meilleur des jeux...
Kenshin wrote:Moi je pense qu'un ordinateur n'est pas fait pour jouer. Une console de salon est faîte pour ça.
Je rigole un peu avec l'excuse "Non pas Linux, j'peux pas jouer à Crysis".

:-P
Presque d'accord
Un ordi n'est pas fait pour jouer sauf quand t'es pété de tune et que tu peux avoir le top (quand je dis top, c'est vraiment le top) en matos; dans ce cas là l'ordi devient plus intéressant qu'une console pour jouer (et encore ...).
Mais bon pour le commun des mortels ce n'est pas le cas, donc la console devient bien plus intéressante (et c'est là qu'on rigole avec ceux qui jouent à crysis avec la config minimale).
Par contre un clavier permet de faire des choses impossibles sur console que je regrette (RTS par exemple).
  • [supprimé]

• Modifié
Je trouve vraiment idiot de dire qu'un PC n'est pas fais pour jouer ! Sous prétexte que les consoles sont dédiées aux jeux vidéos les PC ne serait pas bien ? Si je suis votre raisonnement, étant donné qu'il y a des chaines HiFi et des platines DVD, les PC ne sont pas fais pour lire de la musique et des films... Avec ce que vous dite vous rabaissez le PC comme simple outil de travail ? Pourtant ce sont eux qui permettent d'avoir les meilleurs graphismes (certes faut claquer du pognon pour jouer à Crysis à fond) et selon les jeux une bien meilleure ergonomie (RTS / FPS par exemple). Moi ma console c'est mon PC. M'acheter une console pour jouer serait un surcout pour moi, surtout qu'aujourd'hui une config "moyen de gamme" peut faire tourner correctement la majorité des jeux.
chepioq wrote:
Entièrement d'accord... D'autant plus que bidouiller sa Fedora, savoir comment elle fonctionne, c'est le meilleur des jeux...
Et en plus on peut se faire peur pour de vrai !
Bon on est plus vendredi mais on fait exception avec le long week-end 🙂

@braillane,

- Ces gens qui critiquent gimp ils ont acheté leurs photoshop ou leur flash deja ?! Arrête de me faire rire.
Après que certains s'amusent à faire la comparaison entre deux softs qui n'ont pas grand chose en commun, et qui de plus l'utilisent la plupart du temps pour retirer les yeux rouges ou faire leurs pochettes laissent moi rire (2x).
J'en profite pour faire la pub de bibble pour les photographes http://www.bibblelabs.com/

- Ne confonds pas nouveau softs, branches et forks merci.

- Pour un soft d'administration de base mysql, désolé je n'en connais que quelques uns et il n'y avait que mysql eux même qui les proposait (donc certains en bêta).

- Si tu as un freeze sur une bdd (mysql ou autres) causant le crash de l'ordi (et pas seulement de la partie X), perso. je me poserais plutôt des questions sur le matos utilisé (hardware) et/ou sur comment j'ai configuré X.

- Pour les dépendances mouarf... tu as jamais déployé sous win est connu les problèmes de versions de dll com ou des versions spécifiques de modèles d'objet tels que ADO 2.6. Et tu ne te demandes pas pourquoi depuis ces dernières années microsoft tente d'imposer .net (avec plus ou moins de succès).

- Quand au jeu désolé je suis un gros joueur de fps est je m'éclate avec etqw et autres. Pour left4dead ou les vieux jeux je n'ai pas de problème avec wine. Notons quand même (hors sujet) que ça fait des années que je n'achète plus de jeux à leurs sorties avec non seulement leurs lots de problèmes (window et linux confondus) en attendant les patchs ou leurs protection de m.... Quant ils ne prennent pas le client pour une vache à lait avec un jeu à 40 euros mini et une durée de vie d'à peine 8 heures avant que je le termine.
Perso. je n'aime pas utiliser le terme informaticien, j'appelle ça des gens ne sachant pas utiliser un ordinateur tout court et prennent toujours ça pour une machine à laver ou une tv voir un minitel. J'ai encore croisé des gens acheter des livres genre excel pour les nuls, - "parceque tu vois office il fait ta compta à ta place, si je le maitrise, je n'aurais plus à rentrer les chiffres dedans". Et on m'appelle encore au boulot parce que les gens sur outlook ne savent pas ajouter un expéditeur dans la liste fiable ou créer une règle. Et je ne parle même pas de jeunes qui te saturent leurs C avec leurs de dessins ou de montage vidéos.

Bref certes je n'aime pas win mais perso. les problèmes rencontrés sur telles ou telles plateformes viennent la plupart du temps des utilisateurs eux-mêmes quant il ne critiquent pas linux ou win au lieu de faire marcher leur neurones.
+1 refuznik, avec une meilleure argumentation que je l'aurait fait. je te rejoint sur tes propos par expérience.