Pour une fois, ça me laisse le temps de faire des sauvegardes et de préparer le terrain.
La sortie de F11 qui se coordonne avec le bac :-D génial ! Au moins une bonne nouvelle 🙂 (par contre va falloir bosser au lieu de faire mumuse avec Fedora :roll:)

Et puis faut aussi faire les sauvegardes... j'sais pas vraiment comment m'y prendre en fait tellement j'ai de trucs :-?
Si ce sont des "trucs" personnels, alors c'est dans ton home...
Tu n'as qu'as sauvegarder ton home (par exemple sur un DD externe)
le problème est que je n'ai pas de disque dur externe ^^ Et la prise réseau de mon autre ordi doit avoir un problème parce que j'ai jamais réussi à le connecter à quoi que ce soit... sinon je peux faire des transferts avec clé USB de 4Giga mais ça risque d'être long ^^
Dernière possibilité, vu que j'ai 2 disque dur sur mon ordi, je sauvegarde toutes mes données sur un disque dur, je passe l'autre sous F11 je redéplace tout, et je passe l'autre disque dur sous F11 :-P
... enfin si vous avez une meilleure idée je suis preneur 😉
Pourquoi faire des sauvegardes ?
Suffit de garder le /home ...

Tiens sinon le /home; y'a des recommandations pour le passer en ext4 ?
Il semblerai que le plus prudent est de le laisser en EXT3, ou de faire des sauvegardes...
bon normalement je devrai recevoir le dernier composant de mon pc mardi, j'ymagine que F11 sera dispo vers 17/18 heures .
Mardi je vais être imparient Machine de guerre + F11 :-D
Dur de tenir l'heure va passer doucement
Tu me conseille de garder ext3 pour le moment ?
Dans ce cas là ext 4 ça serait pour quand ?
Yamashita Ren wrote:Tu me conseille de garder ext3 pour le moment ?
Dans ce cas là ext 4 ça serait pour quand ?
Tu as une raison précise de vouloir passer en ext4 hormis la curiosité ?
nouvo09 wrote:Tu as une raison précise de vouloir passer en ext4 hormis la curiosité ?
Y'a une raison précise de ne pas y passer en ext4? Certes, la curiosité y est pour quelque chose...

Ce système de fichier est proposé par défaut à l'install de Leonidas du fait de sa validation en terme de stabilité... Ca ne fait peut etre pas si longtemps que ca mais depuis la preview de F11, pas de soucis avec ma partition / (ou se trouve mon /home) en ext4... Pas de perte de données, une légère sensation de rapidité, liée surement a l'ensemble de la release (KMS, le kernel 2.6.29 et j'en passe...)..

Donc pour une install fraiche, sauvegarder ces données, puis reformater la partition concernée, ca c'est recommandé.

Ce n'est que mon avis...
Oui si je veux passer à ext4, c'est surtout parce que c'est proposé par défaut et qu'apparemment ça constitue une évolution (même si je suis certain de ne pas la voir)
Après principale question que je me pose : théoriquement ça en est ou ?
Le truc est bien stable et attend juste d'être utilisé à plus grande échelle pour être sur que c'est perfect ou il vient juste de sortir et fedora l'inclus par défaut pour favoriser son beta test (et que le risque que le système de fichier s'auto mette en l'air est existant) ?

Enfin voila ce que j'attends surtout pour passer à ext4 c'est le top des connaisseurs : vous pouvez y aller c'est supporté 100%, devrait pas y avoir de problèmes
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de se précipiter, l'avantage de l'ext4 résident essentiellement dans le support de systèmes de fichiers extrêmement grands, qui intéressent des grandes entreprises.

Voilà ce qu'on trouve (entre autres) comme caractéristiques de l'ext4. Si une ou plusieurs d'entre elles te semble utile, fonce!
. * Un support de volume allant jusqu'à 16 EB (exabytes, ou exaoctet, ce qui représente 1 024 pétaoctets ou 1 152 921 504 606 846 976 octets)
* L'ajout de la date de suppression (dtime) et de la date de création (crtime)
* Le support de la nanoseconde dans l'enregistrement des dates
* Support des dates jusqu'au 25 avril 2514 (préparez vous pour le bug d'avril 2514 !!)
* Le nombre maximum de fichiers est passé à 4 milliards
* Et le nombre de sous-repertoires possibles est passé de 32 000 à 64 000
* Le support de gros fichiers jusqu'à 16 TB
Pas mieux que nouvo09, ensuite il semblerait qu'il y ai quelques bogues qui traine avec certaines options d'EXT4.

Pour les partitions système ce n'est pas trop grave vu que ça ne prend pas beaucoup de temps de réinstaller, par contre pour les données importante(répertoires utilisateurs, sauvegardes, etc...), ce n'est pas conseillé.

Maintenant ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux.

Au passage, pour information, est ce que grub supporte le /boot en EXT4?
Normalement oui, mais il paraît qu'il subsiste des instabilités et il est conseillé de garder /boot en ext3.
Marcet wrote:
Normalement oui, mais il paraît qu'il subsiste des instabilités et il est conseillé de garder /boot en ext3.
La version de grub fournie par Fedora 11 ne reconnaît PAS Ext4, pas plus que LVM.
D'ailleurs Anaconda ne permet PAS de créer une partition /boot en Ext4.

Pour plus de détails sur Ext4, voir https://fedoraproject.org/wiki/Ext4_in_Fedora_11#Does_GRUB_support_Ext4.3F
Bon, si j'ai bien tout compris : pour un débutant comme moi, il faut mieux rester tout laisser en ext3 pour pas faire de bêtises ^^ C'est bon à savoir vu que je voulais tout mettre en ext4 ^^
Mais faut mieux attendre et ne pas faire de bêtises que se précipiter et se rendre compte par la suite que ça marche pas 😉
Oki
Je comptais tout mettre en ext4 mais au vu de vos conseils, je crois que je vais seulement mettre le / en ext4 et me créer un /boot séparé en ext3 tout en gardant le /home en ext3.
C'est pas comme si j'en avais vraiment besoin (en fait il semblerait même que cela ne m'apporte aucun avantage) , mais j'ai très envie de participer à son évolution.

Merci pour vos conseils, je sens que ça va en aider plus d'un.
  • [supprimé]

Personnellement j'ai pas hésité longtemps à migrer mon /home en ext4, parce que quand le checkdisk doit de taper 350 Go de disque, je le sens bien passé : 10 à 15 minutes de checkdisk au démarrage. Surtout que ça arrive toujours au pire moment qu'il soit (loi de murphy toussa...).
Cela fait bien longtemps que ça ne met plus plus de 5 nutes chez moi...

Partoche de 400Go en /home... Tu doit avoir un problème quelque part...
  • [supprimé]

Ma partition est assez bien remplie en fait, je sais pas si ça joue.