bonjour à tous,

Dans mon environnement, en l'occurence "Tristan", j'essaie de copier, d'ouvrir ou de sauvegarder des fichiers vers une autre partition en mode graphique. Ce n'est pas possible. ce n'est possible qu'en environnement "root"
Lorsque l'on commence sur mac OS 6 que l'on travaille des années sur windows toutes versions certaines choses vous parraissent évidentes comme la copie d'un fichier d'un disque vers un autre. On le prend et on le dépose. je pense que cela doit-être tout simple, sous FC3 c'est quoi le truc?

merci d'avance
Un petit détour par les mécanismes de sécurité de Linux.

Les fichiers (les répertoires sont aussi regardés comme des fichiers) possèdent chacun des attributs en lecture, écriture, exécution (r: read, w: write; x: execute).

Ces attributs sont constitués, pour un fichier donné, en 3 groupes: les attributs pour le propriétaire du fichier, les attributs pour le groupe auquel le propriétaire appartient, les attributs pour les autres utilisateurs.

Un utilisateur particulier, root, a tous les droits.

Venons-en à la question:
Dans mon environnement, en l'occurence "Tristan", j'essaie de copier, d'ouvrir ou de sauvegarder des fichiers vers une autre partition en mode graphique. Ce n'est pas possible. ce n'est possible qu'en environnement "root"
L'utilisateur Tristan n'a pas les droits d'écriture dans les répertoires cibles. Il peut les lire (sans doute) mais ne peut y écrire ... Root a tous les droits et peut réaliser l'opération d'écriture.

Voilà donc. Pas de mystère mais la stricte application d'une politique de droits.

A noter que l'écriture sur des partitions ntfs n'est pas possible (l'approche reste encore expérimentale ...).
merci beaucoup pour cette réponse extremement claire.

Donc, si j'ai bien compris, j'ai deux solutions pour sauvegarder des données
1 me connecter en root et effectuer les sauvergardes graphiquement (ce que je fais courament)
2 ouvrir une console, mais là je coince, je ne connais pas bien les commandes de base pour la copie des fichiers. et j'ai peur de perdre mes données qui sont, elle, importantes.

puis-je les avoir ou avoir le lien pour les trouver?

merci d'avance
Soit tu change les droits sur les dossiers que tu veux copier:
# chmod 755 -r <le dossier>
soit tu change l'utilisateur:
# chown tristan.(ton group, par exemple: users) <fichier>
Soit tu est sous gnome et tu tapes:
# nautilus
et laà nautilus s'ouvre en root et comme ça tu peux faire ce que tu veux, sans avoir à te logger en root.
Petite remarque : c'est pas bien de se connecter "root" en mode graphique. Normalement on évite.

Pour moi il y a plusieurs solutions à ton problème, en voici 2 :

1/ tu considère que les sauvegardes doivent être réalisées en mode utilisateur.

=> en tant que "root" tu créé un répertoire de sayuvegarde sur la seconde partition que tu "donne" à tristan afin qu'il ait les droits dessus (comme c'est le cas pour son home).

Exemple :
mkdir /partition_de_save/tristan
chown tristan /partition_de_save/tristan
2/ tu considère que c'est l'admin qui doit faire les sauvegardes pour les utilisateurs. Ce n'est peut-être pas ton cas sur une machine mono-utilisateur, mais c'est souvent le cas dans le milieu professionnel.

=> c'est donc root qui recopie régulièrement les données des utilisateurs sur le disque de sauvegarde. Ceci peut ensuite être réalisé de manière automatique (tâche planifiée, mais ce serait un autre sujet).

Personnellement, pour faire cela, j'aime bien la commande rsync qui ne fait que le strict nécessaire (elle ne recopie que ce qui a changé).

Exemple :
mkdir /partition_de_save/save_home
rsync  -a  /home/  /partition_de_save/save_home/
Tu peux ajouter l'option "--delete" pour que les fichiers supprimés soit aussi supprimés de la sauvegarde (sinon tu risque un jour de complétement remplir ton disque).

Avec cette méthode, je sauvegarde régulièrement près de 20 Go de données en 10 minutes (pas mal hein ?).

Quelques remarques encore :

- j'espère que ta partition est sur un autre disque car faire des sauvegardes sur le même disque présente assez peu d'intérêt...
- le fait que "tout le monde puisse tout faire" fait partie des points faibles de Windows (les virus peuvent aussi faire ce qu'ils veulent). Effectivement cela peut être "génant" pour un débutant, mais on finit par apprécier...

A+
passe-partout a écrit:
soit tu change l'utilisateur:
# chown tristan.(ton group, par exemple: users) <fichier>
Soit tu est sous gnome et tu tapes:
# nautilus
et laà nautilus s'ouvre en root et comme ça tu peux faire ce que tu veux, sans avoir à te logger en root.
Attention avant ces opérations, taper su <enter> puis ton mot de passe root, afin d'avoir les droits root (ces opérations se font bien entendu depuis le terminal).

A noter, tu parles de MacOS 6, les dernière version de MacOS (X.1, X.2, X.3) utilisent maintenant aussi ces droits d'accès, mais en les gérant moins bien que Linux :-x
Aie!! Ca c'est tres mal comme commande... Demandez à Jula pour savoir les degats que peut faire une blonde avec un chmod recursif!!

:-D
valhalla a écrit:
Aie!! Ca c'est tres mal comme commande... Demandez à Jula pour savoir les degats que peut faire une blonde avec un chmod recursif!!

:-D
:-D :-D c'est Tristan c'est pas Yseult, non??? 8-)
Attention avant ces opérations, taper su <enter> puis ton mot de passe root, afin d'avoir les droits root (ces opérations se font bien entendu depuis le terminal).
C'est d'ailleur pour cela que j'ai bien pris la peine de mettre les # avant les lignes.
merci à tous

j'aime bien quand un sujet est traité avec du rire

pour l'instant je vais utiliser #nautilus j'ai appris quelques petits trucs supplémentaires comme la signification du "#"

cela me prmettra de rester tristan

A + :-D