Petite remarque : c'est pas bien de se connecter "root" en mode graphique. Normalement on évite.
Pour moi il y a plusieurs solutions à ton problème, en voici 2 :
1/ tu considère que les sauvegardes doivent être réalisées en mode utilisateur.
=> en tant que "root" tu créé un répertoire de sayuvegarde sur la seconde partition que tu "donne" à tristan afin qu'il ait les droits dessus (comme c'est le cas pour son home).
Exemple :
mkdir /partition_de_save/tristan
chown tristan /partition_de_save/tristan
2/ tu considère que c'est l'admin qui doit faire les sauvegardes pour les utilisateurs. Ce n'est peut-être pas ton cas sur une machine mono-utilisateur, mais c'est souvent le cas dans le milieu professionnel.
=> c'est donc root qui recopie régulièrement les données des utilisateurs sur le disque de sauvegarde. Ceci peut ensuite être réalisé de manière automatique (tâche planifiée, mais ce serait un autre sujet).
Personnellement, pour faire cela, j'aime bien la commande
rsync qui ne fait que le strict nécessaire (elle ne recopie que ce qui a changé).
Exemple :
mkdir /partition_de_save/save_home
rsync -a /home/ /partition_de_save/save_home/
Tu peux ajouter l'option "--delete" pour que les fichiers supprimés soit aussi supprimés de la sauvegarde (sinon tu risque un jour de complétement remplir ton disque).
Avec cette méthode, je sauvegarde régulièrement près de 20 Go de données en 10 minutes (pas mal hein ?).
Quelques remarques encore :
- j'espère que ta partition est sur un autre disque car faire des sauvegardes sur le même disque présente assez peu d'intérêt...
- le fait que "tout le monde puisse tout faire" fait partie des points faibles de Windows (les virus peuvent aussi faire ce qu'ils veulent). Effectivement cela peut être "génant" pour un débutant, mais on finit par apprécier...
A+