Perso ça mets environs 30/40 s max pour booter sous KDE, la dernière ubuntu en mets 20, la F11 devrait en mettre aussi 20s! et sans SSD.

Je n'ai pas dit que tu ne voulais pas évoluer 😉

BTRFS est en développement et devrait remplacer ext4. Il a l'air d'être puissant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs
madko wrote:jsuis a 30s pour avoir le prompt gdm sur la fedora 11, sur un laptop. c'est deja pas mal. C'est pour ça j'imaginais que si je gagnais 30s avec un SSD, je serais en temps de boot negatif, et je trouve ça mega classe 😉
lol, je me basais en fait sur F10 (et en moyenne sur les temps de boot que j'ai constaté)
c'est 1 minutes pour avoir GDM complet
des que j'ai F11, je fais essayer btrfs et tenter de passer en dessous des 20 secondes au boot
Btrfs est encore en développement :-? je pense qu'essayer de l'utiliser va mener au plantage pur et simple du système :roll:
Et pour un bon moment, même si il est prometteur il faudra quelques versions du noyau avant de l'avoir en stable!

Au passage personnellement ça fait longtemps que je suis descendu en dessous de la minute pour un chargement complet...

Le projet pour un chargement complet en 20s est prévu pour F11...
20 secondes ça tient du miracle ou sinon tout le monde est équipé de supercalculateur à part moi :hammer:
Faut voir, la dernière ubuntu le fait... et c'est prévu pour la F11...

Après c'est surtout que tout ne se charge pas tout à la suite comme c'est le cas actuellement, il y a le chargement en parallèle, et il chargera ce dont à besoin X en priorité, etc...
mais l'ext4 n'est pas réservé au grosses partitions ? ( ce que vous aviez dit ! )

Merci
Faut voir ce que tu appel une grosse partition....

1Go était une très grosse partition à une époque, maintenant c'est tellement petit...
VINDICATORs wrote:Faut voir ce que tu appel une grosse partition....

1Go était une très grosse partition à une époque, maintenant c'est tellement petit...
nan mais vous disiez que l'ext4 était réservé à une partition d'au moins 100Go, voire 200Go ... en raison de l'extent ...
c'est pas que c'est reservé, c'est que tu en profites plus comparés aux anciens format. Après vu le peu de recul qu'on a sur ext4 on sait pas trop.
madko wrote:c'est pas que c'est reservé, c'est que tu en profites plus comparés aux anciens format. Après vu le peu de recul qu'on a sur ext4 on sait pas trop.
c'est pour savoir si je convertis mes partitions /tmp, /opt, /usr/src ( et /var ? ) en ext4, ou si je les laisse en ext3 !?:-D
Je pense que pour te décider, faut évaluer le risque, ext4 est jeune donc qui sait, peut y avoir un soucis, alors si ça te gène pas d'avoir peut être à réinstaller ton système tu peux convertir. Bon après le risque est minime, vu que la Fedora11 quand elle sortira proposera par défaut de l'ext4 (ça sera normalement le cas), c'est qu'ils auront jugés que c'est bon. J'attendrais ce moment là pour me poser la question.

ça dépend aussi de ce que tu cherche, si tu veux juste que ça marche, ext4 c'est bon, apres coté perf sur certains bench ext3 a encore son mot à dire... pas facile quoi.

Quelques benchs (même s'ils commencent à dater):
http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=1765
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ext4_benchmarks&num=1
ils disent qu'il est stable avec le kenel 2.6.28 mais on est encore au précédent :-? ça pourrait poser problème nan ?

Enfin, sinon, je sais pas, tu me conseilles quoi ? ( car à priori, ilest bon ext4, je veux dire en terme de stabilité )
Au passage ce sujet fait état de F11 qui est au noyau 2.6.29 au minimum, le 2.6.29 pour F10 est dans update-testing.

Sinon pas mieux que ce que j'ai dit plus haut, personnellement je laisserais le /home et le /multimédia en EXT3 pour le moment et je passerais le système en EXT4... Vu le peut de temps que ça prend de réinstaller le système!
Le /home, oui mieux vaut le laisser en ext3, quoique, mieux vaut le mettre en ext4 avec la F11, non ? :hammer: ( come tu as dit, vu le temps de tout réinstaller )

Sinon, les partitions que j'ai citées plus haut, tu penses que je devrais les garder en ext3 alors ?:-?
Non pour les raisons que j'ai cité plus haut, si tu n'a rien de précieux sur les partitions systèmes ce n'est pas bien grave si il y a des problèmes avec EXT4 (enfin c'est mon avis perso), ça prend 30 nutes maximum pour une réinstallation sans compter les mises à jours (là ça dépend de la vitesse de ta connexion!).
oui enfin 30 minutes pour l'installation + les mises à jour + les autres programmes ... 😃 ça fait beaucoup 😛

Sinon, on est toujours au kernel 2.6.27, alors que l'ext4 est jugé stable avec le 2.6.28 :-?
VINDICATORs wrote:Regarde un peut plus haut!
tu parles du noyau 2.6.29 pour f10 :p mais pas du 2.6.28 ou le noyau actuel de f10 intègre déjà les améliorations du 2.6.28 sur l'ext4 ?