Bonjour par ici,

C'est décidé, je souhaite passer de Windows XP à Fedora.

Jusque là tout va bien. L'installation de Fedora Core 3 s'est déroulé avec succès, j'ai reussi à atteindre le bureau... et là, hum et là, que faire ? Je me dis qu'il serais sympa d'installer mon modem Bewan USB ST pour me connecter sur le net ! Bon, je retourne sous XP, je telecharge le pilote linux sur le site de Bewan, je le grave. Je redemarre sous Fedora, je lance le cd, et là... un .tar.chépakoi.

Hum, gardons notre calme. Je tente de l'ouvrir, des dossiers et des fichiers. OK, et le "Setup" ? 😃

Pas de setup bien entendu. C'est a partir de là que mes problemes commence. Ca va faire 4-5 ans que je suis sous Windows, où j'ai mes habitudes etc, et là, j'ai l'impression d'être le newbie des newbies, alors que j'ai de très bonne bases en info, hardware. Ca fait bisard.

Bref, pour en revenir au probleme, j'ai regardé un peu partout ds la Fedora, et je ne trouve rien pour installer ce driver, ou plutot, je ne vois pas comment installer ce driver.

J'ai entendu qqs fois "console", "taper la commande"...

Euh mais c'est quoi tout ca ? 😃 :X

Je ne pense pas être le seul à avoir eu ce genre de problème vu que la plus grande partie des utilisateurs de linux son passé par windows avant, mais là je me sent complement largué.

Un peu d'aide serait vraiment bienvenue 😉

Cordialement,
IWAK
Pour avoir une console (console = terminal), tu vas dans le menu principal, outils système.

Si tu utilises Gnome, le plus simple est de faire un clic droit sur le bureau, et de choisir "ouvrir un terminal".

Pour ton driver, je n'en sais trop rien, je n'ai pas du en installer.

La procédure standard, c'est ça:
1)Ouvrir un terminal

2)Tu vas dans le dossier où tu as mis ton fichier:
cd /le/repertoire/où/tu/as/mi/ton/fichier
3)Tu le décompresses:
tar -xzvf ton_fichier.tar.gz
Si tu veux une explication sur les commandes, tape
tar --help
4)Tu vas dans le dossier qui était contenu dans le fichier compressé:
cd ton_fichier
5)Tu configures la compilation:
./configure
6)Tu compiles:
make
7) tu te logues en superutilisateur:
su -
Tu mets le mot de passe root

8)Tu installe:
make install
Voilà. C'est la procédure habituelle, ça marchera peut-être comme ça, mais peut-être que ça va foirer :lol:

La raison la plus probable pour que ça ne marche pas, c'est qu'il te manque des dépendances. Si tu as un message d'erreur qui a l'air de te dire qu'il te manque des librairies, installe-les avec Yum.

Pour utiliser Yum, va faire un tour dans les tutoriels de ce site. Voici également une FAQ intéressante: http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html

Bonne chance 🙂
faut aussi te dire que ce que tu as appris sous Windows, c'est plus très utile et faudra réaprendre pas mal de choses. C'est dur mais c'est captivant, moi je viens du monde Windows comme la plupart d'entre nous et ça m'a pris plusieurs mois pour me sentir à l'aise.
Passer à Linux = tout réapprendre. Je m'y suis mis il y a six mois. c'est un peu compliqué, mais on s'y fait vite et on ne le regrette pas.

1) Linux utilise beaucoup la ligne de commande, cad que tu écris des commandes qui te semblent étranges au début, et pouf, ça marche. Ca se tape dans une console, ou terminal. Puisque tu es sous FC, tu dois avoir un bureau gnome, donc clic-droit 'ouvrir un terminal'. Pour installer un programme, il faut être en super-utilisateur; pour cela, tu tapes 'su' (sans les guillemets), puis ton mot-de-passe (choisi dans l'install de FC).

2) Les .tar.bz2 sont des dossiers comprimés qui installent à partir des sources. On ne s'en sert presque que pour les drivers (enfin, moi... les autres font ce qu'ils veulent). Il faut lire le fichier "install" qu'il y a dedans, mais la plupart du temps, tu te mets dans le dossier décompressé avec la commande 'cd /home/.../nomdudossier' (les ... représentent la liste arborescente des dossier), et tu tapes en su './configure', puis 'make', puis 'make install'.

C'est un très bref résumé, je te conseilles de te renseigner beaucoup. Il y a de très bons sites pour ça, comme www.lea.org (je crois... moi je tape lea dans google...), qui t'explique tout depuis le commencement. N'hésite pas dès que tu as un problème à faire une recherche sur ce site!!! puis à demander conseil... bon courage!

--------------------------

EDIT: un jour j'apprendrai à taper plus vite... :-D
Merci bcp pr cette aide, je commence à comprendre certaines chose.

De plus il ya quelques années, j'avais tenté une install de mandrake, mais j'avais abandonné parce que je ne savais rien faire dessus, et j'ai pour souvenir de me faire lincher sur certains forum par certain linuxien... parce que j'etais un newbie.

Ca n'a pas l'air d'etre le cas ici, merci 😉
Bon, j'ai capté le principe, mais il y a eu des erreurs pdt le "./configure" et dc par la suite.

Mais cela doit venir du pilote, parce que j'i entendu dire qu'il était un peu galere à installer ce modem...

Coup de chance pour moi...

Quelqu'un serait capable de me decrire clairment la procedure à suivre pour installer ce modem ?

Sans ca... linux me servira a rien :/

Merci d'avance 😉
as-tu installé kdevelop ? Ce paquetage contient beaucoup de lib qui sont utilisée lors des compilations. Il est sur les cd /dvd de fedora !
Ralala, je ne sais meme pas ce que c'est kdevelop 🙁
Tu peux m'en dire plus ?

Merci bcp 😉
Salut,

Ne désespère pas, n'abandonne pas, j'ai moi aussi débuté il y a quelques semaines en provenance de Windows.

J'ai du tout ré-apprendre depuis le début... Pas facile..

Mais bon quand t'as passé plus de 10 heures à configurer un dongle Wifi et qu'au final ça marche, je te raconte pas la satisfaction que cela procure après une telle lutte.

Depuis j'ai pris mes repères et plus je l'utilise plus je l'aime.

Courage :-x
Bonjour
En général il y a dans l'archive compressée .tar... un fichier install ou bien readme. Décompresse l'archive ( tar -xjvf pour un tar.bz2; tar -xzvf pour les autres ).
Vas dans le répertoire créé ( cd /nom_du_répertoire ) et la tu peux lire le contenu des fichiers d'aide ( cat nom_du_fichier ). Il te restes plus qu'à suivre les indications.
Bon courage, c'est pas facile au départ mais cela vient assez vite quand on s'accroche.
A+
Je vois que bon nombre de conseils t'ont été prodigé, c'est bien que tu persévères.
Sinon je ne sais pas si tu as lu ce fil qui parle de ce fameux modem bewan:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2248&viewmode=flat&order=ASC&start=0

C'est fmatias qui aurait trouvé une solution pour installer ce modem, moi je l'ai échangé gratuitement contre son petit frère ethernet, et depuis c'est que du bonheur 🙂

bonne continuation
Fre2ric a écrit:
quand t'as passé plus de 10 heures à configurer un dongle Wifi et qu'au final ça marche, je te raconte pas la satisfaction que cela procure après une telle lutte.
Ouh là là le temps que j'ai mis à faire fonctionner ma carte Wifi! Plusieurs jours... Mais maintenant que je sais comment on fait, je peux te le refaire en 10 minutes :lol:

Mon truc: Quand j'arrive à faire fonctionner un truc, je l'écris quelque part. En gros, je fais un tutoriel. Et je le mets sur mon site (cfr signature). Après, quand je dois recommencer (après un crash système ou une mise à jour du noyau par exemple), je n'ai qu'a aller sur mon site, lire le truc, et paf ça refonctionne :-D
Merci à tous, vraiment !

Pour ce qui est du modem, si j'ai bien compris, pr l'usb, c'est foutu ? Puisque tu as du changer pr le modele ethernet ?

A+
IWAK a écrit:
Merci à tous, vraiment !

Pour ce qui est du modem, si j'ai bien compris, pr l'usb, c'est foutu ? Puisque tu as du changer pr le modele ethernet ?

A+
Je ne sais pas essaye avec le lien que je t'ai donnée, tu verras bien, moi je sais que je ne suis pas arrivé à le faire marcher (c'était avant ce script), et comme j'ai pu le changer gratuitement auprès de TELE2, je ne m'en suis pas privé, c'est beaucoup plus tranquille sous linux...
C'est vrai que démarrer sous linux en essayant d'installer un driver de modem USB est assez difficile. Il vaut mieux passer sous ethernet. Pas de driver, ou plus précisément, FC3 contient déjà de quoi configurer ta connection réseau.
Conseil d'un ami qui est passé sous linux il y a plusieurs mois en essayant d'installer un driver d'un modem USB : achète-toi un modem ethernet. Certes, ça coute quelques pépettes, mais tu économisera incompréhensions, temps, recherche, sueur, larmes, et j'en passe encore...