Bonjour à tous,
Après avoir installé F10 en 64B, il y a une grosse semaine, j'étais venu poser quelques questions, et j'ai vite compris que j'étais "trop débutant" pour parvenir à touver les bonnes astuces me permettant d'utiliser mon matériel avec cette distribution.

Quelqu'un finalement m'a dit, parce que j'utilise Ubuntu sur une autre machine qui me crée moins de soucis, et que j'évoquais les différences :

Le mieux c'est de remplacer Fedora par Ubuntu et quand tu en sauras davantage tu pourras revenir à Fedora !

Pourquoi pas ? me suis-je dit après avoir encore ramé deux jours sur mon pilote de carte WIFI.
Et j'ai lancé Gparted pour supprimer mes partitions et reformater mon disque hors Sda1 où se trouve XP comme je l'avais déjà fait pour remplacer Mandriva pas Fedora.
( Je vous accorde que j'aurai bientôt tout essayé, allant de défaite en défaite avec les pilotes de carte)

Premier problème : une fois fédora disparue, plus de démarrage windows !

Qu' à celà ne tienne je me grave sur une autre machine l'Iso de Ubuntu 8.10 amd64 et je lance l'install, qui démarre super... Je complète les informations demandées, je passe les étapes répertoriées 1 à 6 et à la 7ème quand tout va se terminer : blocage complet .

Je me dis que j'ai dû rater quelquechose, re-Gparted pour constater que l'install à créé 2 linux-swap que je conçois comme cause du problème.
Repartitionnement, ré-install, re-plantage. J'essaie avec une version 32bits, même résultat. Je relance Gparted, et je reformate.. Et là je découvre qu'un détail m'a echappé probablement depuis le départ :

Malgré le DEL des partitions EXT3 et swap, et le reformatage, il subsiste en zone claire à peine visibles sur le graphe et se réinscrivant comme "UTILISE ": sur sda3 : 345,9Mio et sur Sda5 : 1,59 Gio, qui disparaissent au formatage... et réapparaissent comme elles était quand le travail s'achève.

J'en suis venu à penser que c'était une " gravure indélébile " laissée par Fedora !

D'ailleurs j'ai fini par remettre le disque de Fedora dans le lecteur et la distribution s'est ré-installée sans aucun problème.

Quelqu'un a-t-il une idée sur cette chose là ?
Le résultat c'est que je suis de nouveau en dual-boot XP-Fedora, que j'avais quittée pour les raisons invoquées plus haut.

La seule question que je pose c'est uniquement : Comment désinstaller Fedora pour réussir une autre install ? ( Après je ne vous dérange plus )
MBR MBR MBR quand tu t'en vas plus là tu n'est... MBR MBR MBR si pas remettre tout cassé tu est...
Si tu ne refait pas le MBR de MS windows (il me semble que la procédure se trouve sur le site... voir en cherchant un peut avec ton moteur de recherche favori!), c'est normal que tu ne puisse plus relancer MS windows!

Après trop débutant pour Fedora... je ne vois pas en quoi Ubuntu ou Mandriva serait le contraire, le matériel exotique étant une plaid du PC depuis les Clones PC il y a plus de 20 ans, la seule différence est que ce soit intégré par quelqu'un dans une distribution ou une autre...

Normalement un pilote 32bits doit fonctionner sur du 64bits... Au passage prendre du matériel testé comme fonctionnant sur GNU/linux (certains constructeurs s'y mettent, style Dlink...) aide pas mal! n'est souvent pas plus chère que d'autres...

Traces indélébiles? Ce n'est pas Fedora, mais la MBR qu'il faut refaire! L'autre machine c'est la même que celle que tu utilise?
Euh.... Je vois pas vraiment comment il est possible que ta précédente install de fedora est laissé une trace indélébile sur ton disque dur donc je verrai 2 possibilités:
-1 la possibilité peu probable (noobilevel = 10/10) il est évidement impossible de formater sur un système ouvert, quand on formate on formate depuis le cd d'install sinon ça n'a aucun sens.
-2 tu aurais des cluster HS sur ta partition du coup faudrait formater a un plus bas niveau.

nb: par default fedora crée une partition /, une partition swap et enfin une partition /boot il est fort probable que tu ai également oublié d'en enlever une.
nb du nb précédent: tu a perdu ton grub et le boot de windows car tu a probablement dell soit le mbr soit la partition /boot

comme d'hab désolé pour les fautes d'orthographe je suis encore qu'en ce2 (avec les grands)
Salut,

Pour tes 2 partitions restantes, ne serait-ce pas des partitions de sauvegarde système.
Certaines marques de PC en usent et abusent 😉
Celles-ci servent à restaurer un système (Windows le plus souvent) directement à partir du disque dur en choisissant une option (une touche) au démarrage.
Ces partitions sont souvent indiquées comme "invisibles" (hidden).

Enfin voilà, c'est une idée...
Juste un mot:

ça ne sert à rien de rien de rien de reformater des partitions. Si on veut vraiment, on boote avec un livecd, on lance fdisk et on supprime carrément les partitions.

L'installation d'un nouveau système recréera celles dont il a besoin. Attention cependant à bien préserver la partition windows.

Pour ce qui est de l'impossibilité de booter windows après avoir formaté les partitions linux, un doigt de documentation t'aurait appris que:

Le lancement du processus de démarrage commence par la lecture du secteur 0 de la piste 0 du disque 0, et que c'est pour celà qu'on l'appelle le MASTER BOOT RECORD.

Ce petit bout de programme va, pour s'exécuter, chercher la suite de ses instructions dans le répertoire /grub (ou boot/grub si ce n'est pas une partition séparée).

Et comme ce répertoire est situé dans une partition linux, si on a pris au préalable le soin de l'effacer, on se retrouve avoir scié la branche sur laquelle on était assis.

A ce moment, deux solutions: - remonter le MBR d'origine de windows ou - utiliser un utilitaire du genre Smart Boot Manager.

C'est plus clair ?
Merci de vos réponses, celà fait beaucoup de suggestions, et je me demande si j'en sortirai !

Vos réponses contiennent en fait bien des de questions, que je liste à peu près dans l'ordre :
1) je n'ai pas d'autre outil que Gparted dans une version récente, téléchargée il y a 6 semaines.

2) Le MBR a été modifié, forcément je présume qud j'ai installé Mandriva, et de la même manière je ne pouvais plus démarrer XP avant d'installer Fédora en remplacement de Mandriva, appelons çà Fedora1 ( 1ère installation ).

3) Je m'oriente Ubuntu, déjà opérationnel sur une machine qui a 6 ans, AMD athlon1800+, Ram 1Go, parce que çà me parait plus facile, pour moi en tout cas, çà détecte bien le matériel, on installe plus facilement des applications et mes imprimantes ou liaison Wifi fonctionnent presque sans rien ajouter. Pour lire une vidéo j'ai installé VLC en 3 minutes et le lecteur s'ouvre, la même manip sous fedora m'a semblé facile "yum install" et çà a semblé se faire, mais je n'ai jamais réussi à lire une vidéo. JAMAIS !

Bon. Pour quelqu'un qui sait c'est risible, pour moi qui ne sais pas, c'est des heures de recherche et pas de résultat.

Donc Ubuntu pour quelques critères de facilité constatés, mais il n'y a pas de jugement de valeur entre l'une ou l'autre.

Fedora est installée sur une machine plus récente qui a 3 ans, AMD athlon64 3200+, aussi 1 Go de DDR et une carte D-link justement ,
(DWL-G520+)802.11G, dont je n'ai jamais trouvé le pilote sous Fedora1, pas plus que le pilote de mon imprimante photo...ect, ce qui m'a poussé à la désinstallation.

Quelqu' un a dit : il faut formater à partit du CD d'install. De XP ? de Fedora ? Je vais vous sembler tout à fait nul, mais on fait çà
comment ? Parce que je n'entends pas formater tout le disque et perdre XP avec tout ce que j'ai autour comme applications. ET formater à " un plus bas niveau " comment y parvient-on ?

Je viens de lancer une nouvelle fois Gparted pour constater l'état du disque ( 160 Go théorique) avec cette nouvelle install de fedora :

/dev/sda1 NTFS 48,83 Go utilisé 35.24 libre 13,59 boot
/dev/sda3 ext3 /boot 196,11 Mo 27,81 168,30 Mo
/dev/sda4 extended 101,21 Go - -
/dev/sda5 inconnu 101,21 Go - - lvm
/dev/sda2 FAT32 2,44 Go 1,49 973,27 Mo

Cà ne vous parait pas étrange ?
Les informations sur sda5, précisent bien système de fichier inconnu ( je l'avais formaté en ext3 ) et c'est ici que ne s'effaçait pas les 1,59 Go qui m'alertaient au départ, Il doit y avoir pêle-mêle de l'ext3 et du swap ? Ce qui justifierai le qualificatif inconnu ?

Quelle commande faire pour avoir l'information en console ? Kdisk ?

Je découvre le message de 16H50 après l'écriture de ce message
Fedora détecte bien aussi le matériel, après est ce que ton autre machine est identique à celle sur laquelle tu veux installer fedora? A mon avis non! Ce n'est pas du Mac où le matériels est pratiquement toujours le même! C'est tout le défaut et l'avantage (quoi que c'est plus souvent un défaut...) du pc (je me répète un peut là non?)!

Pour refaire le MBR/bootloader et autres de MS windows vas faire un tour sur les sites de support de MS windows!
Suite au mot juste de nouvo09, c'est une précision d'importance, et tout à fait clair pour le MBR.

Toutefois, <remonter le MBR de windows> ou utiliser un utilitaire du genre Smart Boot Manager, qui peuvent paraitre simples aux initiés,
ouvrent de multiples interrogations au débutant.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais la seule idée de lancer le disque d'origine de XP, sachant par expérience que XP fait plutôt ce qu'il veut, me glace un peu le sang !
Et l'utilitaire en question, il faut encore le trouver.

Mais à vrai dire, avec fédora réinstallée, le boot se fait entre fédora et other que je saisis facilement, et j'ai lu que je pouvais remplacer Other par windows sur une autre conversation que j'ai parcourue.

Très concrétement, j'ai XP en ntfs + un petit bout de FAT32 qui ne contient que du Windows, et entre les 2 : les partitions décrites dans mon message précédent qui contiennent Fedora, dont GRUB.

Je veux installer Ubuntu, parce que je me casse la tête sur Fedora, à un point que vous ne pouvez pas imaginer, je rêve la nuit de commandes folles en langage Shell que j'ai vues la veille dans l'un ou l'autre forum.

J'ai 62 ans, 47 ans d'activité professionnelle, j'ai fait des trucs que vous n'imagineriez pas, et je me bouffe la vie avec ce que je croyais être un jeu et qui devient un casse-tête.
Il y a dans ma machine, 20 ans de mémoire, je ne peux pas risquer de tout mettre en l'air, et je me dis que ce risque existe.

Un lancement d'installation effectué hier, est allé refaire des partitions dans mon disque de sauvegarde de 500 Go que j'avais omis de déconnecter, les partitions sont allées s'écrire sans que rien ne me soit demandé, parce que croyez le bien je fais très attention à çà, c'est en m'apercevant que le voyant du disque clignotait que j'ai compris ce que faisait le live CD.

Comment dois-je faire ?

Je mets le CD Unbuntu dans le lecteur, comme çà, dans une heure ou demain, je fais un RESET, et vous pensez que l'install se fait sans aller se mélanger avec Fedora, en partionnant ce qu'il faut ? En laissant à l'arrivée Xp là où il est est et Ubuntu là où il devrait être ?

C'est juste çà qu'il faudrait m'expliquer, Est-ce possible ?
Le cd d'ubuntu doit avoir comme pour l'installation de fedora des options au niveau du partitionnement! Pour en savoir plus il faudrait aller les voir sur leur site.

Le problème quand on veux aller trop vite est que l'on peut laisser le partitionnement par défaut qui fait que Fedora vas prendre tout ce qui est disponible, un partitionnement manuel prend plus de temps, mais n'est pas plus compliqué que cela et tant que l'on prend son temps à pas cliquer sur suivant toutes les deux secondes il est dur de se tromper!

Choisir du matériel qui soit déjà prévu pour tourner sous GNU/Linux est un bon choix aussi, perso j'ai des cartes wifi interne, sous forme de clef usb, etc... qui fonctionne sans problème ou alors le pilote est facilement trouvable. Sans compter la documentation sur NDISWRAPPER dans le pire des cas qui est bien expliqué... Pour toi il aurait peut être était plus simple de désactiver le service Networkmanager pour éviter de te prendre la tête, car c'est du "jefaistoutautomatiquementquandçamarchepasjevouscasselesbonbons", même si quand il fonctionne très bien c'est quand même le pied (me déplaçant pas mal chez des clients ça m'évite de me refaire la configuration 10x par jours...)...

Pourquoi le partitionnement est réglé par défaut sur toutautomatix??? parce que nombreux sont ceux qui se mettaient à GNU/Linux qui ne voulait pas prendre 5 minutes à suivre ce qui était indiqué à l'écran... Donc le résultat fut que le partitionnement toutautomatix (là je vais avoir Uderzo sur le dos maintenant tsss!) qui est plus problématique que le manuel ou semi-manuel (choix du disque d'installation!).

Autres possibilités en cas de plusieurs systèmes sur des disques différents, est d'utiliser le système de boot inclus dans le bios (voir la documentation de vos cartes maman!), c'est ce que j'avais fait sur l'unité de mon père et c'était moins problématique car très indépendant de GNU/Linux ou de MS windows et évité en cas de réinstallation de refaire le système de boot.

Je rappel aussi que le problème ne vient pas de GNU/Linux, mais du fabricant et/ou du concepteur du périphérique!
Merci VINDICATORs,
Donc, je comprends que je peux balancer le disque Ubuntu dans le lecteur, rebooter, et simplement surveiller de près le partitionnement en le choisissant " manuel " pour éviter qu'il se disperse n'importe où.

A l'arrivée, en croisant les doigts après au moins cinq tentatives plantées, je devrais avoir toujours XP et Ubuntu et Fedora effacée.

C'est bien çà ? Pardonne moi de reposer la question, mais je fouette un peu.

A tout hasard : Je fais une sauvegarde de GRUB, j'ai lu la méthode pour Konsole, mais je vais la ranger où cette sauvegarde ? pour ne pas la perdre après le partitionnement si çà ne fonctionnait pas aussi bien que je l'espère ?

Je me doute que je suis "cassebonbons" mais tu me pardonnes je suppose ?
Personnellement, je te suggère de booter sur le dvd d'install de Fedora , de cesser de te servir de Gparted et de lister tes partitions avec fdisk dans une console, c'est pas dur :

# fdisk -l

la partition prétendûment inconnue de gparted pourrait bien s'avérer être une partition lvm que je ne suis pas sur que gparted reconnaisse. Ok ? Donc avant de partir dans tous les sens autant s'assurer de ce qu'on fait.
J'ai 62 ans, 47 ans d'activité professionnelle, j'ai fait des trucs que vous n'imagineriez pas, et je me bouffe la vie avec ce que je croyais être un jeu et qui devient un casse-tête.
Il y a dans ma machine, 20 ans de mémoire, je ne peux pas risquer de tout mettre en l'air, et je me dis que ce risque existe.
De ce point de vue il existe des procédures nommées "sauvegardes" la plupart du temps et qui consistent à avoir à un endroit différent une copie des données essentielles, précieuses, voire utiles. Et ce principe n'est pas exclusif à l'informatique. J'imagine que tu dois donc le connaitre. Reste donc à l'appliquer.
Merci,
Que du bon sens, demain je fais comme çà !
C'est sûr que Gparted ne reconnait pas la partition, et notamment une partition lvm, mais va faire la différence quand tu n'es pas dans le coup ?

Mon problème c'est que je veux installer Ubuntu et que la machine ne le fait pas, et que çà pose à ce moment là, qud rien ne va plus sans qu'on suppose pourquoi, des problèmes insurmontables.

Je reprends demain dès l'aube : sauvegarde, # fdisk -l et j'avise et si c'est pas net je repasse ici. mais déjà fdisk -l c'est tout un programme.

Bonne nuit à tous.
Bonjour,

je te rassure, l'âge n'a rien à voir... J'ai 58 ans et avec Fedora depuis la 5. Et j'en ai essayé un bon paquet de distributions !

Une semaine, c'est rien. Fais une bonne sauvegarde puis laisse toi un peu plus de temps pour dompter la bête. Ce ne sera que satisfactions.

C'est vrai qu'il y a un monde entre nous et ces jeunots nourris aux microprocesseurs. Mais dis toi bien que nous ne sommes pas "trop débutants" pour autant. C'est peut-être juste un peu plus long.
... C'est la première fois que j'entends qu'une distribution ne peut pas se mettre par dessus une autre... Est ce que ce n'est pas dut à Ubuntu?

Je n'ai jamais rencontré ce problème, tant avec redhat x.x, Fedora, Slackware, Mandrake (quoi que c'était basé sur de la redhat donc bon... je ne sais pas si il faut le mettre), débian, et un autre dont je ne sais plus le nom...

Je ne suis pas fan du LVM, surtout sur un système à double boot! Mais c'est tout de même bizarre que gparted ne trouve plus rien...
Merci "gnirps" pour ton encouragement. En réalité avec 20 ans de windows, j'ai acquis des réflexes, forcément, des tas de gestes qu'on fait sans même les contrôler pour des choses apparemment simples. Ici tout est nouveau, aussi simples sans doute, voire plus simples dans beaucoup de cas, mais à redécouvrir entièrement.
Exemple, je télécharge l'iso de ubuntu, en l'enregistrant sur le "bureau" - sous xp, on retrouve une icône effectivement sur le bureau ! Là il me faut un quart d'heure pour aller retrouver mon fichier... Combien de paramètres à comprendre ? à modifier ? comme tu dis, "laisse toi du temps"'. Tiens un autre détail, je fais une erreur de clavier en écrivant ce message, si je clique droit sur un mot pour le corriger, j'ai un dictionnaire en anglais, alors que j'ai remplacé je crois tous les english par french ou français ! Dans les menus en français, les sous menus sont parfois anglais, parfois français... C'était déjà comme çà à la première install.

Pourquoi le système a-t-il mis dix minutes à télécharger un pacquetage " français " ? Il en a laissé la moitié en route ?
Je ne critique rien évidemment, d'aucuns diraient : "çà te fait un programme d'occupation" certes !

De tte façon je fais autre chose aujourd'hui, et puis je ne vais pas occuper le forum avec mes petits soucis de compréhension.

Bonne journée à tous, je fais comme dirait Simone une profonde introspection, puis je me réunis en petit comité, je recueille mes avis, je me fais un vote des tendances, je mets les opposants en prison çà va de soi, et j'engage la responsabilité de mon gouvernement ! (goverrment's me dit le correcteur... accident de souris et je découvre le sous-menu - encore un ! - des langues -, j'étais en Zimbawéen !!! Evidemment c'est logique... Marrez vous ?
Bah! c'était pas du chinois... c'est déjà bien 😉

Le problème du livecd est que c'est de l'anglois, il te suffisait de lancer system-config-language pour avoir le français (sous Fedora!)... dans le pire des cas il télécharge et installe tout seule comme un grand ce qu'il faut... C'est le problème des livecd... car il y a peut de place pour en mettre le maximum (à comparer à un cd de MS windows... qui ne contient pas grand chose à la base...).

Il est vrai que cela manque dans la documentation... Mais si personne n'ose le corriger ou le signaler...

Pour le wifi cela s'améliore, mais c'est encore un peut hasardeux dans certains cas! comme dit plus haut... et dans ta question à ce sujet... Mais là cela reste tout de même un problème qui devrait concerné le fabricant et non pas GNU/Linux! (je me répète...)

Je connais des personnes qui s'y mettes à 58 ans, 65 ans et la plus agés à au moins 72 ans (j'ai même connu le grand père d'un ami qui c'est mis à l'informatique à 96 ans...)...

Je rappel aussi que c'était pas plus facile sous MS windows à une époque, MS dos etc... Mais vu que les fabricants, concepteurs, etc... sont MS à fond (et souvent le font mal...), c'est normal que ce soit "plus simple" (tout est relatif... mon téléphone sonnant souvent pour faire fonctionner .... aller un exemple... rien qu'une imprimante... et ils ne sont pas "vieux" loin de là...)...
Salut VINDICATORs, tu m'avais bien aidé avec d'autres, dans ma première install à trouver un pilote d'imprimante, et cette fois je n'ai pas eu de problème., celui qui subsiste pour mon imprimante photo je le règlerai tout seul j'en suis sûr.

Je suis d'accord sur les difficultés de Microsoft qui n'était pas si simple il y a 20 ans, et d'ailleurs on pourrait dire qu'il y a des similitudes avec Linux, il fallait manipuler au minimum msdos et aller bidouiller les config.sys et autres fichiers système pour travailler un peu sur son ordinateur.

Ne voyez pas de critiques de Linux dans mon propos, simplement quand on arrive, la marche est parfois haute.
Mais si je suis là, c'est bien parce que j'adhère "au libre" d'abord pour le mot lui-même, qui pourrait bien devenir un gros mot dans la tête de certains, mais c'est hors sujet.

Pour le moment il subsiste deux problèmes majeurs pour moi sous Fedora :

1°) Trouver un pilote pour ma carte D-link, et même s'il est à peu près certain que je peux le trouver avec ndiswrapper ( quelqu'un ici a dit quoi de plus simple que ndiswrapper ? ) il me semble après avoir imprimé divers tutos et articles wiki, que c'est plutôt du niveau élève de 2ème année que postulant maternelle comme moi.
Plus facile avec Ubuntu sans aucun doute.

2°) Trouver un lecteur vidéo, parce que je suis abonné à plusieurs feuilles d'info et que je ne peux même pas lire les vidéos qui illustrent certains articles.

Dans ma 1ère install j'avais cru télécharger VLC à partir d'une console, mais jamais le lecteur ne s'est ouvert automatiquement.
Deux questions bêtes, c'était une version "gnome" et je suis avec Kde4, celà est-il un problème ? Et à supposer que çà puisse fonctionner y-a-t-il quelquechose à paramètrer à droite à gauche pour initialiser l'ouverture du lecteur ?

Et puis, je lis que Fedora peut marcher avec un bureau Gnome ou Kde, est-il possible au fait d'avoir les deux à disposition sur une machine et utiliser l'un ou l'autre ? Celà implique-t-il d'installer 2 noyaux différents ? J'ai beau chercher je ne trouve jamais la réponse.

Enfin une dernière idée, au risque de vous paraitre encore plus chiant, si j'installais Ubuntu sur mon disque USB ? Histoire de tester Fedora jusqu'au bout !
Çà vous paraitrait possible ?
VLC ce lance si tu lui dit de ce lancer avec ce type de fichier... pour les deux pas de problème, il te suffit de faire ton choix lors du lancement de session (GDM/KDM)... 2 noyaux? nous ne somme pas sous MS windows! Les environnements graphique sont indépendant! tu peux même en mettre 36 si tu veux!

Pour installer Ubuntu oui c'est possible!

Pour la Dlink est ce que le module n'est pas chez rpmfusion par hasard (si tu pouvais donner le type de carte stp pour rappel?)? cela m'étonne que ça ne fonctionne pas...
Pour le wifi, on a établi dans un autre fil qu'il s'agissait d'un chipset ACX, pour lequel des pilotes existent, mais ne sont pas proposés dans les dépôts. J'ai recommandé l'usage de NdisWrapper, plutôt qu'une compilation de ces pilotes à refaire à chaque mise à jour du noyau...