up!
Problème similaire depuis l'une des dernières mises à jour (portable asus avec du nvidia (9500m GS) dedans).
Différence: le bug n'apparait pas quand le portable démarre en mode batterie.
Détail du bug:
au démarrage (progression de la triple barre bleu en bas d'environ 1/3), l'éclairage passe spontanément de maximum à minimum.
Une fois arrivée sur la fenêtre de login, il suffit, avec les touche ad hoc, de demander de baisser l'éclairage (ou de le remonter) pour revenir à un éclairage normal.
Piste possible: cela me fait un peu penser à l'effet (normal) qui se produit normalement en mode batterie l'option "réduire la luminuosité du rétroéclairage" est activée.
PS: au sujet des pilotes, aucune idée si ceux que j'ai sont les propriétaires ou non. A priori, je pense qu'il s'agit des propriétaires.

@benjam:
Meme si je n'ai pas réussi à voir le contenu des fichiers que tu mentionne, il est possible de "voir" leur contenu avec la vue en icone de nautilus. Pour cela il faut lancer une fenetre de ligne de commande, se logger en root ($ su - )(ATTENTION, Risqué!), puis lancer nautilus (# nautilus) et aller dans le dossier que tu mentionnes.
Salut, j'ai une amie qui a le meme que toi, et meme souci, mais pour le sien tres persistant . Je pense que ça vient d'une incompatibilité avec le pilote propriétaire nvidia et un module d'affichage X11 oui je ne sais . En continuant mes recherche, je suis tombé sur une autre discussion dans le forum qui fait mention d'un problème de limunisité avec les cartes nvidia . La solution serait smartdimmer et halici

J'essaye en rentrant chez moi ce soir .
salut merci pour la réponse, je teste çà et je vous informe .
Mph... La discussion sur ASUS M50Vn-AK073C et fedora porte sur des modèles ayant un détecteur automatique de luminuosité.
Je ne pense pas que ce soit le cas de mon modèle, n'ayant pas vu de tel détecteur.

Par ailleurs le problème est récent, du à un update de kernel.

Je soupçonne donc qu'au démarrage "quelque chose" (par ex un fichier en .conf ?) dit à fedora que la luminosité au démarrage doit etre fixée au minimum. Probablement une méthode mise en place pour faire économiser de l'énergie.

Quelqu'un sait quel est le fichier lu au démarrage de fedora et qui pourrait donc être incriminé?

@VINDICATORs:
Je suis pas trop chaud pour ajouter un truc pour un problème qui n'existait pas à l'origine. Ca risquerait de transformer ma machine en usine à gaz 😉
Ce n'est pas très lourd, personnellement sur l'eeepc c'est powerdevil qui s'en occupe (KDE), après je règle si ça ne me plait pas grace au plasmoid "indicateur batterie", par contre ce n'est pas le pied sur un fixe... j'attends un plasmoid qui gère cela mais pour ordi fixe (actuellement kpowersave fait très bien son travaille!).

Par contre je doit me tromper pour la version gnome...
j'ai réussi partiellement a réglé le problème sur mon pc, en faite il c'est réglé par lui meme par le raccourci clavier de la luminosité qui ne marchait pas avant la mise a jour .
Par contre sur le deuxieme ordinateur toukours le meme probleme . J'ai bien essayé d''édité le fichier config mais impossible de l'ouvrir . Si vous pouvez m'aidé pour çà . Merci
rien du tout, çà me met : "erreur d'ouverture de fichier "
Hello tout le monde.

Même problème ici sur mon Asus F9SG.
Jusqu'au noyau 2.6.27.15-170.2.24.fc10, le démarrage se passait normalement. Depuis le 2.6.27.19-170.2.35.fc10, lors du démarrage de udev, l'écran se met à la luminosité minimum sans possibilité de la modifier jusqu'à l'écran de login. Ensuite, avec les touche adéquates (Fn+F5 pour baisser l'éclairage d'un cran, puis Fn+F6 pour augmenter l'éclairage d'un cran sur mon portable) la luminosité revient au maximum (j'étais à la luminosité maximum lors de l'extinction de l'ordinateur).
Je pense qu'il faudrait se pencher sur l'exécution d'udev et voir s'il y a une action sur la luminosité pendant son lancement.
Note 1 : Lors d'un retour de mise en veille, l'écran est à nouveau en luminosité minimum et il faut à nouveau baisser d'un cran puis remettre la luminosité à fond.
Note 2 : Redémarrer avec le noyau 2.6.27.15-170.2.24.fc10 laisse la luminosité correcte pendant tout le boot (fonctionnemnt normal).

Question : Y a-t-il un moyen de savoir ce que fait udev ?

Merci
A+
20 jours plus tard
tfstan, tu as exactement décrit mon problème.
J'ajouterais que quand le portable démarre sur la batterie (transfo débranché), le problème ne se produit pas.
J'ai aussi eu des trucs bizarres suite à un boot initial sur windows suivit d'un reboot sous linux.

Il ya peut etre une piste toute bete. Y a t il un endroit où sont recensées toutes les modifs entre le noyau 2.6.27.15-170.2.24.fc10 et le suivant?

après quelque recherches:
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_27
Chapitre suivant:
1.12. Voltage and Current Regulator
Je continue à chercher pour voir si il y a des détails plus précis...
13 jours plus tard
Bonjour,

Ce souci de luminosité d'écran au démarrage est résolu avec l'installation du dernier kernel 2.6.29.1 disponible sur updates-testing.

La mise à jour (kernel et kmod-nvidia) se fait simplement avec :
# yum --enablerepo=*updates-testing update kernel kmod-nvidia
Merci Cenomanien.
N'étant pas trop chaud pour les dépots updates-testing, je vais attendre que le kernel soit dans le dépot normal. Mais c'est rassurant de savoir que le problème sera corrigé prochainement.
Sur un forum anglophone, un utilisateur m'a dit s'en être sorti (sur un portable HP) en réglant la luminosité à 90%... solution provisoire comme une autre.
D'ailleurs un autre truc que j'observe depuis quelques temps: parfois après une session sous xp, lorsque je lance une session linux et que je remets la luminosité à 100%, il y a comme une copie du texte en bleu pale. Comme si la couleur bleu était décalée de quelques pixels par rapport au reste. En général, changer un peu la luminosité suffit à régler le problème.
Je suppose que le passage au kernel 2.6.29.1 réglera ça.
9 mois plus tard
J'ai moi aussi un problème avec la luminosité. J'ai une carte graphique nVidia et doit donc passer par Smartdimmer. Sauf qu'il y a un hic:
je ne peut utiliser smartdimmer qu'avec les droit root.

Donc j'ai deux questions:
- Comment pouvoir utiliser smartdimmer depuis un compte utilisateur.
- Comment faire pour que le réglage de luminosité dans Gnome utilise smartdimmer?
korbé wrote:...
- Comment pouvoir utiliser smartdimmer depuis un compte utilisateur.
...
Tu ajoutes une ligne sudo dans /etc/sudoers et tu crées un lanceur
Oui mais ça m'obligera à taper sudo smartdimmer à chaque fois.
Ben non, si tu fais un lanceur qui lance : sudo tontruc
Ça me semble un peut bancale.

Comment ça se fait que si j'installe le pilote proprio de nVidia, j'ai pas besoin des droits root pour lancer smartdimmer?