Bonjour,

J'ai réalisé deux packages pouvant être utile pour les possesseurs d'ordinateurs portables équipés de carte graphique NVidia et dont l'implémentation ACPI pour le réglage de la luminosité de l'écran ne fonctionne pas.

Généralement ces portables nécessitent l'utilisation d'un outil comme smartdimmer (nvclock fait aussi la même chose) qui agit directement sur la carte graphique. Mon ordinateur, qui est un VIAO VGN S5M est concerné par ce problème.

Voici deux paquets qui permettent l'utilisation de HAL pour la modification de la luminosité (HAL est utilisé pour ce réglage par le gnome-power-manager et l'applet gnome de paramétrage de la luminosité) :
- smartdimmer : cet outil, écrit pas Erik Waling dont il n'existait apparemment pas de paquet pour Fedora, est une commande qui permet de configurer et récupérer la luminosité de l'écran (smartdimmer --help) ;
- hal-smartdimmer-lcd : deux scripts et un fichier de configuration HAL qui surcharge la configuration par défaut de manière à utiliser smartdimmer.

Le redémarrage de l'ordinateur est nécessaire pour constater l'effet des paquets (au minimum un redémarrage de haldaemon et le démarrage d'une nouvelle session).

N'installez pas ces scripts si le paramétrage de la luminosité fonctionne déjà via gnome-power-manager ou l'applet de luminosité. Par contre si cela ne marche chez vous, vous pouvez les essayer.

Je suis aussi intéressé pour tout conseil pour faire remonter ce correctif upstream (fedora, hal ou freedesktop ?).

EDIT : c'est mieux avec les sources bien sûr :
- smartdimmer : srpm, spec, source
- hal-smardimmer-lcd : srpm, spec, source
Salut.

Très bien...
J'utilise personnellement smartdimmer avec le démon sonypid sur mon portable Sony Vaio et un script maison (http://doc.fedora-fr.org/wiki/Ordinateurs_portables_:_Sony).

Bon boulot 😉
Cela évitera au débutant de galérer...

Peut-être passe ces paquetage à livna ou kwizart pour un dépôt officiel...

++
En général, il est appréciable d'avoir aussi le src.rpm , surtout lorsque les paquets ne viennent pas d'une source certifiée!
(on pourrait objecter qu'on ne sait pas ce que tu as ajouté dans ces paquets).

nvclock est dans les dépots, est ce qu'il est véritablement nécéssaire d'installer ces paquets à la place de nvclock ?
nvclock provoque un segfault chez moi si je ne lance pas à l'intérieur de ma session X (dans un terminal, ou via HAL donc). J'ai essayé avec DISPLAY=:0 nvclock -S nn% ou nvclock -x 0 -S nn% ; j'ai donc fini par me tourner vers smartdimmer.

Je vais éditer le premier post pour ajouter les liens vers les sources et les srpms.
un mois plus tard
Bonjour,

étant passé par FC9 avec bien des soucis, j'ai réinstallé FC8, donc merci pour ce paquet qui m'évitera de tout refaire moi-même !

Par contre je ne comprends pas à quoi sert le deuxième paquet concernant HAL : tu peux être plus précis ? Parce que chez moi smartdimmer fonctionne tout seul.
Le premier paquet fournit tout simplement smartdimer.

Le deuxième paquet permet de faire fonctionner la gestion de la luminosité avec HAL.
Par exemple gnome-power-manager et l'applet de luminosité de gnome fonctionnent avec HAL comme backend ; hors, par défaut HAL ne sait pas utiliser smartdimmer pour régler la luminosité donc ces deux applications ne peuvent pas fonctionner. L'installation du deuxième paquet permet de corriger ce problème.
Ouhla alors ça c'est de l'or en barre. je m'en vais l'essayer dès demain !

C'est vrai que ce serait bien de retrouver ça dans un dépôt.

Merci pour le travail effectué !
Bonjour,

effectivement ça fonctionne et c'est parfait !

Encore merci !
un an plus tard
Bonjour,

Il semble que smartdimmer soit dorenavant inclu dans nvclock <http://www.linuxhardware.org/nvclock/> ce qui cause desormais un conflit d'installation avec nvclock, ou un probleme d'install de hal-smartdimmer vu l'abscence de smartdimmer.

Je peux refaire le package hal-smartdimmer... mais je ne peux pas le publier.

--FiX