je postule qu'il est venu sous Linux en partie parce qu'il avait envie de savoir comment un OS fonctionne
Je ne suis pas d'accord. Ils ne viennent pas tous pour savoir comment cet OS fonctionne...ils viennent surtout parce qu'ils en on marre de voir leur pc planter tout le temps pour un oui ou pour un non et qu'il veulent un système bien sécurisé, stable, qui ne leur créé pas de problème sans raison. La plupart ne veulent pas en savoir plus....ce que je peux comprendre...

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de leur montrer tout de suite les bien faits du terminal....heu non, vu mon entourage, je ne pense pas...le GUI leur va très bien....ensuite si l'utilisateur est vraiment curieux, il utilisera le terminal.
La majeur partie des utilisateurs c'est: "faut que ca marche, ca soit simple d'utilisation".
Et de mon coté, me faire moins chier à passer du temps sur le poste parce qu'il est sous l'os propriétaire....

Je pense que tu as un discours d'informaticien....et pourtant il faut savoir se mettre à leur portée...

Par expérience, c'est ce qu'on me reproche, avoir un discours d'initié, d'informaticien. En tant qu'informaticien, c'est à moi de me mettre à leur portée et les comprendre et pas le contraire. Sinon, c'est se fermer la porte. Et ainsi être élitiste et de ce fait considérer la communauté Linux comme "fermée"....je te pose la question: a quoi ça sert donc de mettre beaucoup d'énergie dans des événements "pro libres" pour attirer le grand public, si on ne leur permet pas de comprendre facilement notre système?.....c'est totalement contradictoire!

Il ne faut pas "bruler" les étapes avec les débutants.
kiko wrote:
je postule qu'il est venu sous Linux en partie parce qu'il avait envie de savoir comment un OS fonctionne
Je ne suis pas d'accord. Ils ne viennent pas tous pour savoir comment cet OS fonctionne...ils viennent surtout parce qu'ils en on marre de voir leur pc planter tout le temps pour un oui ou pour un non et qu'il veulent un système bien sécurisé, stable, qui ne leur créé pas de problème sans raison. La plupart ne veulent pas en savoir plus....ce que je peux comprendre...
Oui, c'est ce que je dis juste après, je ne sais pas si tu m'as bien compris...
kiko wrote:Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de leur montrer tout de suite les bien faits du terminal....heu non, vu mon entourage, je ne pense pas...le GUI leur va très bien....ensuite si l'utilisateur est vraiment curieux, il utilisera le terminal.
La majeur partie des utilisateurs c'est: "faut que ca marche, ca soit simple d'utilisation".
Et de mon coté, me faire moins chier à passer du temps sur le poste parce qu'il est sous l'os propriétaire....

Je pense que tu as un discours d'informaticien....et pourtant il faut savoir se mettre à leur portée...

Par expérience, c'est ce qu'on me reproche, avoir un discours d'initié, d'informaticien. En tant qu'informaticien, c'est à moi de me mettre à leur portée et les comprendre et pas le contraire. Sinon, c'est se fermer la porte. Et ainsi être élitiste et de ce fait considérer la communauté Linux comme "fermée"....je te pose la question: a quoi ça sert donc de mettre beaucoup d'énergie dans des événements "pro libres" pour attirer le grand public, si on ne leur permet pas de comprendre facilement notre système?.....c'est totalement contradictoire!

Il ne faut pas "bruler" les étapes avec les débutants.
On ne s'est pas compris. Ce que je veux dire, c'est qu'il peut lire cet excellent tutoriel si, EN PLUS de vouloir un OS stable machin etc, il est un peu informaticien et intéressé par la chose... et que si c'est le cas, ça lui fera une raison de plus d'utiliser Linux, dont un des principaux avantages est d'être infiniment configurable. Ce serait d'ailleurs dommage de ne pas en profiter.

Quant à moi la question que je te pose est la tienne tronquée :
a quoi ça sert donc de mettre beaucoup d'énergie dans des événements "pro libres" pour attirer le grand public?
Être fermés, élitistes, sectaires, c'est hors de question, mais faut-il pour autant ramener toute la planète en lui disant que ça va se passer les doigts dans le nez? Personnellement, je pense qu'il va falloir faire preuve de débrouillardise. Le fait de savoir que Linux existe et d'y être passé dénote tout de même selon moi d'un certain intérêt pour l'informatique.
Pour vous éclairer, je viens sur Linux car:
Windows me donne des boutons.
J'adore Mac OS X qui est si "user friendly", mais en même temps, passé le premier bonheur de cette simplicité, ça en devient trop facile... On n'est jamais satisfait:)
Donc je voulais en savoir plus sur les distributions Linux et c'est par hasard que je suis tombé sur Fedora.
Le côté "gratuit" est très mineur dans mon choix. Ce qui est majeur, c'est de comprendre.
Alors, je vais essayer de comprendre, donc je coure sur le site du zéro afin de commencer à me faire un minimum de culture linuxienne.
Au fait, personne du forum sur la malaisie?😉
Cordialement
Content de voir que tu viens sous Linux pour les bonnes raisons et bienvenue parmi nous! 😉
kiko wrote:[...]
Je crois que pour les "débutants" il faut sortir de cet aspect trop "technique". Ils n'ont pas besoin, pour le moment, de connaitre les entrailles de linux, mais de savoir comment on l'utilise.
C'est à dire un guide "tout graphique" (clickodrome) et non des lignes de commandes....
C'est surtout pour cela que Linux est considéré comme "compliqué".
Le système graphique X11 est là, existe, donc utilisons le! Il est là pour "simplifier" la vie de l'utilisateur.
[...]
C'est vrai que cela ferait bien moins peur ! Mais pour autant, ça ne serait pas plus efficace, au contraire. Sous linux, il y a bon nombre d'interface graphique, sans compter la grande configuration de chacun. Des "tu cliques ici et là et tu auras ça" dépendra de tout ces paramètres. Il faudrait passer par les questions "tu utilises quel gestionnaire de fenêtre ? Euh...sais pas".
Tandis que "tape machin, puis chose dit moi ce que ça t'affiche et cetera" c'est universel au possible (et pour la grande majorité, universel au travers toutes les distributions ! Ça fais plus peur, mais il n'y a pas plus efficace.

P.S: ce que je viens de dire, est bien sur valable pour tout OS, le coté graphique dépend des goûts et couleurs de l'utilisateur.
Le fait de savoir que Linux existe et d'y être passé dénote tout de même selon moi d'un certain intérêt pour l'informatique.
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Le fait d'utiliser windows pour ceux que je cite, ne dénote pas une certaine forme d'intérêt pour l'informatique, c'est juste une nécessité, un besoin. Et ceux que je cite qui veulent passer à Linux, pour les même raisons que je cite, n'ont pas beaucoup d'intérêt, non plus, pour l'informatique que nous nous pouvons avoir.
Il faut que Linux rentre dans les mœurs comme l'a fait windows auparavant.

N'oubliez pas qu'il y a de gros enjeux derrière:
-jeux
-drivers
-et autres...

De mon coté, j'aimerai brancher n'importe quel matériel, ca marche et je l'utilise....d'installer le dernier jeux à la mort qui tue simplement, sans passer par wine....c'est quand même plus plaisant. Mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui...

Pensez bien que c'est le nombre d'utilisateurs qui va créer le poids nécessaire pour pousser le développement des jeux, des drivers etc....en natif.

J'ai l'impression que Linux veut se développer....mais pas trop....
C'est quoi ce double discours??
mais faut-il pour autant ramener toute la planète en lui disant que ça va se passer les doigts dans le nez?
Ramener toute la planète....oui, pourquoi pas...que ca va se passer les doigts dans le nez....non, c'est pour cela que je parle d'accompagnement de l'utilisateur.....

Bon, toi Bruno de Malaisie tu veux savoir comment fonctionne l'os....mais sais tu déjà l'utiliser?
Tu es le bon exemple du petit français qui veut utiliser le bouzin.....sans avoir lu le mode d'emploi.....c'est typiquement français rassures toi, je l'ai été aussi)....(il n'y a qu'à voir le nombre de retours juste après les fêtes de noël......pour leur redonner et leur montrer qu'ils n'ont lu la notice....)
C'est pour cela que je dis qu'à mon avis il faut indiquer comment utiliser l'os, avant de montrer comment fonctionne l'os....et a t'on une vraie documentation sur l'utilisation de base de Fedora? Si oui, met-on la en évidence en 1ere page du site....si non, créons la!
Ce qui aura aussi pour conséquence, une diminution des posts concernant des problèmes basiques auxquels on a maintes et maintes fois répondu.
kiko wrote:C'est pour cela que je dis qu'à mon avis il faut indiquer comment utiliser l'os, avant de montrer comment fonctionne l'os....et a t'on une vraie documentation sur l'utilisation de base de Fedora? Si oui, met-on la en évidence en 1ere page du site....si non, créons la!
Sérieusement c'est une bonne idée. J'ai l'impression que c'est ce qui a été fait pour le premier numéro de MUFFIN, et je pense qu'on devrait s'y mettre... il faudrait commencer par lister les questions de base (posées fréquemment) qui ne trouvent pas de réponse dans la documentation. Tu avais l'air de connaître ces questions... quelles sont elles d'après toi? L'utilisation des interfaces graphiques (network-manager, system-config-*) ?
kino wrote:[...]
C'est pour cela que je dis qu'à mon avis il faut indiquer comment utiliser l'os, avant de montrer comment fonctionne l'os....et a t'on une vraie documentation sur l'utilisation de base de Fedora? Si oui, met-on la en évidence en 1ere page du site....si non, créons la!
Ce qui aura aussi pour conséquence, une diminution des posts concernant des problèmes basiques auxquels on a maintes et maintes fois répondu.
[...]
Tout à fais d'accord là dessus, avoir un accès facile et directe dessus serait une très bonne chose je penses: !
Bruno de Malaisie wrote:Bonjour à toutes et tous.
Je viens d'arriver dans "le monde libre" grâce à l'ordi de mon amie qui fonctionnait tant bien que mal sous Vista et qui maintenant tourne sous Fedora 9.
Pour ma part, je travaille sous Mac OS X.
Autant dire, je découvre et je ne sais RIEN!!!
J'ai fait une recherche sur ce site et il n'y a pas de topic style genre "switch" ou autre.. Ce qu'e l'on peut trouver sur des sites Mac (switch de Windows à Mac). Pourtant, ll me semble que cela serait très intéressant, pour moi mais certainement pour d'autres.
Au risque de vous choquer, à la lecture des messages, je ne sens pas le côté communautaire, la connivence que j'avais trouvée sur les sites Mac quand j'en avais besoin!!. Ici, je ne sais pas trop par quoi et par où commencer, d'où ce post...
Cet aspect pédagogique serait très important pour communiquer, partager etc.
C'était pour mon petit billet d'humeur!
Bruno de Malaisie;-)
Bienvenue Bruno de Malasise ! je ne vois pas de troll dans ce message !
En tout cas Fedora n'est pas un mauvais choix, cela ne fait pas très longtemps que je tourne sur la F9 et F10, et vraiment suis ravi de la distrib.
Fedora a vraiment beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients : paquets à jours, facilité d'utilisation, documentation claire simple et précise.
Bruno de Malaisie wrote:Au fait, personne du forum sur la malaisie?😉
Petit veinard :-P
J'ai moi même vécu en Malaisie à Kuala Lumpur (j'ai habité à TTDI, Klang et Sentul), mon amie est malaisienne et je reviens juste d'un séjour de 3 semaines pour le Chinese New Year (GONG XI FA CAI 😉 où j'étais le seul mat salleh dans une famille de 40 chinois!
A peine de retour en Europe, je n'ai qu'une envie, c'est repartir, il faudrait que je trouve un poste là bas ^^

J'en ai d'ailleurs profité pour faire un tour à Low Yat Plaza, mais je n'ai pas trouvé trace de Linux, y compris sur les netbooks.

En passant, j'ai noté que les Boeing 777 de Singapore Airlines utilisent Red Hat Linux pour gérer la console interactive sur le siège de chaque passager. J'ai assisté au boot et j'ai brièvement vu les mots "Red Hat" et "kernel". Cette console permet de visionner des films, regarder des chaines TV, écouter la radio, jouer à des jeux, consulter ses documents via une clé USB, etc.
Edit : http://alyblog.free.fr/dotclear/index.php?post/2007/07/27/130-red-hat-dans-les-nuages
Le détail du dispositif ici : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39372432,00.htm?xtor=RSS-1

Bon courage dans ton apprentissage de Linux, et profite bien du roti kaya, tea'o ice limao et autres nourritures bonnes et pas chères :-P

Edit : c'est dommage, si j'avais sû avant que tu avais besoin d'aide...

Edit2 : en passant, il m'est arrivé de consulter Internet dans des cybercafés. Voici ce que j'y ai trouvé à deux reprises :

Rien à voir avec la Malaisie, c'est juste pour dire qu'ils perdent une bonne occasion de rentrer dans la légalité à pas cher, si vous voyez ce que je veux dire...
Dommage en effet de ne pas nous être rencontrer avant (même si je viens de me mettre à Fredora)!!!
Bon, je suis en train de comencer à comprendre et à me familiariser avec les "yum...." et autres lignes de code...
La prochaine fois que je predrai un "nyonya laksa", je penserai à toi (certainement demain d'ailleurs.
Bon courage à Lausanne. 8-)