Bonjour à toutes et tous.
Je viens d'arriver dans "le monde libre" grâce à l'ordi de mon amie qui fonctionnait tant bien que mal sous Vista et qui maintenant tourne sous Fedora 9.
Pour ma part, je travaille sous Mac OS X.
Autant dire, je découvre et je ne sais RIEN!!!
J'ai fait une recherche sur ce site et il n'y a pas de topic style genre "switch" ou autre.. Ce qu'e l'on peut trouver sur des sites Mac (switch de Windows à Mac). Pourtant, ll me semble que cela serait très intéressant, pour moi mais certainement pour d'autres.
Au risque de vous choquer, à la lecture des messages, je ne sens pas le côté communautaire, la connivence que j'avais trouvée sur les sites Mac quand j'en avais besoin!!. Ici, je ne sais pas trop par quoi et par où commencer, d'où ce post...
Cet aspect pédagogique serait très important pour communiquer, partager etc.
C'était pour mon petit billet d'humeur!
Bruno de Malaisie;-)
Il n'est peut être pas nécessaire d'avoir une rubrique switch. je fréquente aussi les forums mac, et souvent, il n'y a que le forums !! donc normal qu'il y ait des rubriques par besoin. Sour fedora-fr (ou des sites d'autres distributions GNU/Linux) il y a une partie "documentation" , c'est un avantage, et les utilisateurs passent d'abord par là, puis demande conseil sur le forum pour aller plus loin (ou discute simplement).
Il n'y a rien de spécifique à Fedora dans les switches. Il y a une rubrique réseau pour ce qui en relève ou une pour l'installation des paquets spécifiques mais que pourrait-on bien mettre dans une rubrique switches ? Quant à "ou autre", il faut voir ce que tu entends par là.
bruno, ca sent le troll ton message ...

si tu vas dans la documentation (l'onglet a droite de celui du forum)
la 1ere rubrique s'appelle "premier pas sous fedora", si le titre n'est pas évocateur, je ne sais pas comment on va faire.

de plus il n'y a pas de connivence sur ce forum.
le larousse dit ceci :
"connivence
nom féminin
(bas latin coniventia, de conivere, laisser faire)

Participation, entente secrète, intelligence non avouée en vue d'une action ; complicité : Agir de connivence avec quelqu'un."

ici il n'y a pas d'entete secrete mais de l'entraide.
Tu as une question précise sur un problème, de nombreuses personnes te donneront des pistes pour le résoudre. Si ca c'est pas communautaire, je ne parle pas francais.

le larousse dit aussi ceci :
"communauté
nom féminin
(ancien français communité, du latin communitas)

État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes : Une communauté de biens, d'intérêts.
Identité dans la manière de penser de plusieurs personnes : Une communauté de vues.
Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs"

Donc ce forum a un fonctionnement communautaire. non ?

Et si tu as un soucis dans la configuration ou l'utilisation de ta fedora, les personnes qui connaissent ton sujet te repondront de leurs mieux et sans connivence.
Salut,
je me permets de donner mon avis.
1 je viens de passer de suse (i386) à fedora x64. un choc pour moi, car les deux distrib se ressemblent, mais ne sont pas identiques, ajouté à celà que le passage au 64 bits comporte lui même son lot de nouveautés
2 je me souviens, il y a maintenant quelques temps,de mon passage de win98 à linux mandriva à l'époque. là encore, il faut être motivé pour quitter son monde, vaincre la force des habitudes et s'arracher à la pesanteur.
Mes conclusions réflexives m'amènent à penser qu'il faut un systeme d'aide quasi personnalisé, une prise en main personnelle, pour le "switch". Pourquoi pas un fil unique et personnel, et temporaire, auquel répond des utilisateurs aguérris (rien n'est plus énervant d'être aidé par quelqu'un qui comprend moins que soit) et pédagogue (rien n'est plus énervant que le RTFM.
Bon, je dis ça, pour le moment, sur fedora, je ne suis pas en mesure de faire partie de cette catégrie que je décris.

le fil s'est croisé avec l'intervenant juste avant : la question n'est pas un troll je pense, (le mien non plus) , mais les "switchers" sont dans un état particulier pendant 15 jours 3 semaines. Ce uqi n'enlève rien au fait que la communauté est sympa, même si, comme dans toute communauté, il faut un peu de temsp pour etre à l'aise.
je suis d'accord avec toi xiloa, et qd on switch, il faut etre pret a ne plus avoir de PC fonctionnel pendant 2 a 3 semaines.
Mais les problemes ont leurs solutions, c'est ce qui est interessant et motivant. 🙂

au debut on rame bcp mais en meme temps, on apprend bcp aussi.
Mais il faut etre près a s'investir et a persévérer. J'ai mis 2 mois a faire fonctionner compiz - fusion - emerald sur ma F8. Et tout fonctionne tres bien 😉
nouvo09 wrote:Il n'y a rien de spécifique à Fedora dans les switches. Il y a une rubrique réseau pour ce qui en relève ou une pour l'installation des paquets spécifiques mais que pourrait-on bien mettre dans une rubrique switches ? Quant à "ou autre", il faut voir ce que tu entends par là.
Réseau...switches... c'était une vanne, en fait? :-P <-sourire de connivence
Bonjour,

Je pense que ces deux pages de documentations vont répondre à la plupart de tes interrogations pour commencer:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Liste_de_logiciels

Après si tu as d'autres questions, une petite recherche dans la documentation et sur ce forum devrait te donner l'essentiel des réponses aux questions que tu pourrais te poser.

Enfin il existe des sites sur linux en général qui peuvent s'avérer très pratique: http://www.lea-linux.org/

Enfin nous sommes là, via ce forum ou le canal IRC, si il y a encore des choses que tu ne comprends pas.
Xiloa wrote:Mes conclusions réflexives m'amènent à penser qu'il faut un systeme d'aide quasi personnalisé, une prise en main personnelle, pour le "switch".
Entièrement d'accord avec toi. J'ai commencé Linux il y a moins de 3 ans, et jamais je n'aurais réussi à rien faire si on ne m'avait pas pris par la main (avant même que j'arrive sur ce forum).

Le problème, c'est que ce genre d'aide personnalisée est impossible à mettre en place sur un espace en ligne. Tout d'abord parce que bien souvent, pour connaitre le problème, il faut le voir, connaitre la personne qui a ce problème (un problème est souvent du à une mauvaise utilisation chez les débutants). Et ça, on est tout de suite limité quand on parle par messages électroniques.

Deuxièmement, ton idée de fil personnalisée ne fonctionnerait pas. En effet, ça veut dire qu'un même fil regrouperait beaucoup de questions, ainsi que leurs réponses. De plus, il aurait sans doute un titre bateau du genre "Aidez moi à switcher". Certes, ça aiderait beaucoup le switcher, mais cela rendrait très difficile les recherches sur le forum, imposant de renouveler encore et encore et encore...

Pour une aide personnalisée et efficace, le mieux restera toujours de rencontrer en personne des gens, de leur mettre entre les mains la machine. Pour cela, cherche un LUG dans ta ville, tu trouveras certainement des gens passionnés, compétents, et pédagogiques 😉

Malheureusement, un forum ne pourra jamais aller plus loin qu'une aide ponctuelle sur des sujets précis.
bruno, ca sent le troll ton message ...
Non, je ne suis pas un troll. Je suis juste quelqu'un qui va essayer de comprendre comment ça fonctionne Fedora.
Mister_G. Merci d'avoir éclairé de ta lanterne sur ces points de vocabulaire.
N'ayant pas vu de FAQ; j'ai juste lancé une recherche sans rien trouver qui corresponde à ce que je cherchais. Mais, que cherchais-je? Le début, un début de fil pour le débutant que je suis, largué s'il en est...
Je vais étudier l'onglet "documentation" et essayer de poser des questions plus pertinentes à l'avenir (dès que je commencerai à comprendre.) Mais il faudra un peu de temps. Et en Malaisie, les distributions Linux ne sont pas très "courues" (d'ailleurs, s'il y en a un d'entre vous qui habite dans le coin, je serais intéressé🙂...)
Cordialement
Un excellent cours pour débutants : Reprenez le contrôle avec linux. Ça te donnera les notions de base, qui te permettront de résoudre les problèmes sur ta machine, car tu en as sûrement quelques uns. Résoudre ces premiers problèmes sera sans doute difficile, mais c'est une étape nécessaire pour apprendre à se débrouiller sous linux : savoir lire la doc, savoir trouver les bons mot-clés dans son moteur de recherche, savoir quoi poster sur un forum pour se faire aider efficacement.
Bonne continuation avec le manchot!
Hello,

Je viens de lire la doc du site du zero....elle est très bien faite. C'est du "comment ca marche linux" dans son utilisation.

Je crois que pour les "débutants" il faut sortir de cet aspect trop "technique". Ils n'ont pas besoin, pour le moment, de connaitre les entrailles de linux, mais de savoir comment on l'utilise.
C'est à dire un guide "tout graphique" (clickodrome) et non des lignes de commandes....
C'est surtout pour cela que Linux est considéré comme "compliqué".
Le système graphique X11 est là, existe, donc utilisons le! Il est là pour "simplifier" la vie de l'utilisateur.

Le but est de mettre "tu cliques ici, là, et ici pour arriver à tel logiciel" (que je vois souvent en tant que réponses dans les différents posts) dans un "guide utilisateur débutant". C'est un accompagnement de l'utilisateur débutant dans ce nouveau monde.
Exemple, cette page, faire la meme mais en changeant les parties en ligne de commande par des screenshots.

Il ne faut pas aller trop vite pour les débutants. Ils ont voulu venir, ok. Qu'on leur permette de découvrir notre monde avec simplicité...

Une deuxième chose: si linux s'implante de plus en plus dans les entreprises en tant que desktop, ce sera une grande aubaine car il y aura des formations derrière pour monter les utlisateurs en compétence, comme cela se fait actuellement sous windows.
Et de ce fait là, ces utilisateurs pourront sans difficulté apprendre aux autres à utiliser linux....effet boule de neige....ce qu'à très bien compris Microsoft dès le début. Un utilisateur lambda instruira un autre utlisateur lambda, à la différence, c'est que eux parleront le meme language, language simple (donc plus pédagoge) et non un language d'informaticien.
La réputation de MS s'est faite sur: on installe tel ou tel système d'exploitation chez soi parce qu'on l'utilise à l'école ou au boulot...on reste ainsi dans un environnement que l'on connait bien.
A nous de faire pareil...

kiko
C'est vrai que quand je fournis cette documentation à un débutant, je postule qu'il est venu sous Linux en partie parce qu'il avait envie de savoir comment un OS fonctionne, et comment on peut l'administrer efficacement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Certains viennent parce que c'est gratuit, d'autres parce qu'il y a compiz, d'autres parce qu'on leur a dit qu'il n'y a pas de virus... Tout ce que j'espère, c'est qu'en lisant cette doc, ils comprendront que même le terminal est à leur portée et pourra leur apporter une efficacité plus grande que la GUI, ce qui les poussera à rester sous linux, qui a une console en couleurs avec des tas de fonctionnalités ergonomiques comme l'auto complétion.
Donc Bruno de Malaisie, je t'engage tout de même à lire ce cours si tu es un tant soit peu curieux, ça donne vraiment de bonnes bases sur le fonctionnement de la bête 🙂
je postule qu'il est venu sous Linux en partie parce qu'il avait envie de savoir comment un OS fonctionne
Je ne suis pas d'accord. Ils ne viennent pas tous pour savoir comment cet OS fonctionne...ils viennent surtout parce qu'ils en on marre de voir leur pc planter tout le temps pour un oui ou pour un non et qu'il veulent un système bien sécurisé, stable, qui ne leur créé pas de problème sans raison. La plupart ne veulent pas en savoir plus....ce que je peux comprendre...

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de leur montrer tout de suite les bien faits du terminal....heu non, vu mon entourage, je ne pense pas...le GUI leur va très bien....ensuite si l'utilisateur est vraiment curieux, il utilisera le terminal.
La majeur partie des utilisateurs c'est: "faut que ca marche, ca soit simple d'utilisation".
Et de mon coté, me faire moins chier à passer du temps sur le poste parce qu'il est sous l'os propriétaire....

Je pense que tu as un discours d'informaticien....et pourtant il faut savoir se mettre à leur portée...

Par expérience, c'est ce qu'on me reproche, avoir un discours d'initié, d'informaticien. En tant qu'informaticien, c'est à moi de me mettre à leur portée et les comprendre et pas le contraire. Sinon, c'est se fermer la porte. Et ainsi être élitiste et de ce fait considérer la communauté Linux comme "fermée"....je te pose la question: a quoi ça sert donc de mettre beaucoup d'énergie dans des événements "pro libres" pour attirer le grand public, si on ne leur permet pas de comprendre facilement notre système?.....c'est totalement contradictoire!

Il ne faut pas "bruler" les étapes avec les débutants.
kiko wrote:
je postule qu'il est venu sous Linux en partie parce qu'il avait envie de savoir comment un OS fonctionne
Je ne suis pas d'accord. Ils ne viennent pas tous pour savoir comment cet OS fonctionne...ils viennent surtout parce qu'ils en on marre de voir leur pc planter tout le temps pour un oui ou pour un non et qu'il veulent un système bien sécurisé, stable, qui ne leur créé pas de problème sans raison. La plupart ne veulent pas en savoir plus....ce que je peux comprendre...
Oui, c'est ce que je dis juste après, je ne sais pas si tu m'as bien compris...
kiko wrote:Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de leur montrer tout de suite les bien faits du terminal....heu non, vu mon entourage, je ne pense pas...le GUI leur va très bien....ensuite si l'utilisateur est vraiment curieux, il utilisera le terminal.
La majeur partie des utilisateurs c'est: "faut que ca marche, ca soit simple d'utilisation".
Et de mon coté, me faire moins chier à passer du temps sur le poste parce qu'il est sous l'os propriétaire....

Je pense que tu as un discours d'informaticien....et pourtant il faut savoir se mettre à leur portée...

Par expérience, c'est ce qu'on me reproche, avoir un discours d'initié, d'informaticien. En tant qu'informaticien, c'est à moi de me mettre à leur portée et les comprendre et pas le contraire. Sinon, c'est se fermer la porte. Et ainsi être élitiste et de ce fait considérer la communauté Linux comme "fermée"....je te pose la question: a quoi ça sert donc de mettre beaucoup d'énergie dans des événements "pro libres" pour attirer le grand public, si on ne leur permet pas de comprendre facilement notre système?.....c'est totalement contradictoire!

Il ne faut pas "bruler" les étapes avec les débutants.
On ne s'est pas compris. Ce que je veux dire, c'est qu'il peut lire cet excellent tutoriel si, EN PLUS de vouloir un OS stable machin etc, il est un peu informaticien et intéressé par la chose... et que si c'est le cas, ça lui fera une raison de plus d'utiliser Linux, dont un des principaux avantages est d'être infiniment configurable. Ce serait d'ailleurs dommage de ne pas en profiter.

Quant à moi la question que je te pose est la tienne tronquée :
a quoi ça sert donc de mettre beaucoup d'énergie dans des événements "pro libres" pour attirer le grand public?
Être fermés, élitistes, sectaires, c'est hors de question, mais faut-il pour autant ramener toute la planète en lui disant que ça va se passer les doigts dans le nez? Personnellement, je pense qu'il va falloir faire preuve de débrouillardise. Le fait de savoir que Linux existe et d'y être passé dénote tout de même selon moi d'un certain intérêt pour l'informatique.
Pour vous éclairer, je viens sur Linux car:
Windows me donne des boutons.
J'adore Mac OS X qui est si "user friendly", mais en même temps, passé le premier bonheur de cette simplicité, ça en devient trop facile... On n'est jamais satisfait:)
Donc je voulais en savoir plus sur les distributions Linux et c'est par hasard que je suis tombé sur Fedora.
Le côté "gratuit" est très mineur dans mon choix. Ce qui est majeur, c'est de comprendre.
Alors, je vais essayer de comprendre, donc je coure sur le site du zéro afin de commencer à me faire un minimum de culture linuxienne.
Au fait, personne du forum sur la malaisie?😉
Cordialement
Content de voir que tu viens sous Linux pour les bonnes raisons et bienvenue parmi nous! 😉
kiko wrote:[...]
Je crois que pour les "débutants" il faut sortir de cet aspect trop "technique". Ils n'ont pas besoin, pour le moment, de connaitre les entrailles de linux, mais de savoir comment on l'utilise.
C'est à dire un guide "tout graphique" (clickodrome) et non des lignes de commandes....
C'est surtout pour cela que Linux est considéré comme "compliqué".
Le système graphique X11 est là, existe, donc utilisons le! Il est là pour "simplifier" la vie de l'utilisateur.
[...]
C'est vrai que cela ferait bien moins peur ! Mais pour autant, ça ne serait pas plus efficace, au contraire. Sous linux, il y a bon nombre d'interface graphique, sans compter la grande configuration de chacun. Des "tu cliques ici et là et tu auras ça" dépendra de tout ces paramètres. Il faudrait passer par les questions "tu utilises quel gestionnaire de fenêtre ? Euh...sais pas".
Tandis que "tape machin, puis chose dit moi ce que ça t'affiche et cetera" c'est universel au possible (et pour la grande majorité, universel au travers toutes les distributions ! Ça fais plus peur, mais il n'y a pas plus efficace.

P.S: ce que je viens de dire, est bien sur valable pour tout OS, le coté graphique dépend des goûts et couleurs de l'utilisateur.
Le fait de savoir que Linux existe et d'y être passé dénote tout de même selon moi d'un certain intérêt pour l'informatique.
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. Le fait d'utiliser windows pour ceux que je cite, ne dénote pas une certaine forme d'intérêt pour l'informatique, c'est juste une nécessité, un besoin. Et ceux que je cite qui veulent passer à Linux, pour les même raisons que je cite, n'ont pas beaucoup d'intérêt, non plus, pour l'informatique que nous nous pouvons avoir.
Il faut que Linux rentre dans les mœurs comme l'a fait windows auparavant.

N'oubliez pas qu'il y a de gros enjeux derrière:
-jeux
-drivers
-et autres...

De mon coté, j'aimerai brancher n'importe quel matériel, ca marche et je l'utilise....d'installer le dernier jeux à la mort qui tue simplement, sans passer par wine....c'est quand même plus plaisant. Mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui...

Pensez bien que c'est le nombre d'utilisateurs qui va créer le poids nécessaire pour pousser le développement des jeux, des drivers etc....en natif.

J'ai l'impression que Linux veut se développer....mais pas trop....
C'est quoi ce double discours??
mais faut-il pour autant ramener toute la planète en lui disant que ça va se passer les doigts dans le nez?
Ramener toute la planète....oui, pourquoi pas...que ca va se passer les doigts dans le nez....non, c'est pour cela que je parle d'accompagnement de l'utilisateur.....

Bon, toi Bruno de Malaisie tu veux savoir comment fonctionne l'os....mais sais tu déjà l'utiliser?
Tu es le bon exemple du petit français qui veut utiliser le bouzin.....sans avoir lu le mode d'emploi.....c'est typiquement français rassures toi, je l'ai été aussi)....(il n'y a qu'à voir le nombre de retours juste après les fêtes de noël......pour leur redonner et leur montrer qu'ils n'ont lu la notice....)
C'est pour cela que je dis qu'à mon avis il faut indiquer comment utiliser l'os, avant de montrer comment fonctionne l'os....et a t'on une vraie documentation sur l'utilisation de base de Fedora? Si oui, met-on la en évidence en 1ere page du site....si non, créons la!
Ce qui aura aussi pour conséquence, une diminution des posts concernant des problèmes basiques auxquels on a maintes et maintes fois répondu.