Comme annoncé il y a quelques jours, la alpha qui devait sortir le 3 février a été décalé de 2 jours pour sortir le 5 février soit aujourd'hui.
C'est la première release de Fedora 11 dit Leonidas durant son cycle de développement qui devrait aboutir (si pas de retard) aux alentours du 25 mai.

Attention, je préviens que l'usage d'une version alpha est fortement déconseillée dans un cadre professionnel ou encore pour un poste de production. Elle est réservée à des utilisateurs expérimentés qui savent se dépatouiller des problèmes que peuvent avoir la Rawhide. De même que si vous la testez, merci de rapport les bogues comme expliqué dans la documentation

Qu'apporte cette alpha ?
Pour le moment, pas grand chose. Ce sont les premières briques de ce que sera la prochaine Fedora 11 et beaucoup de travail est à faire. Pour le moment on peut voir Firefox 3.1b2, Linux 2.6.29-rc3, KDE 4.2, OpenOffice.org 3.1*, XFCE 4.6, GNOME 2.26 (du moins la future), KOffice 2.0 bêta 5, Python 2.6.
On note l'arrivée du cross-compiling pour Windows et quelques améliorations dans PackageKit pour son intégration dans Fedora ou encore la possibilité d'utiliser ext4 ou Btrfs (notez que ce dernier n'est absolument pas stable et a besoin normalement d'une option pour être exploitable) comme systèmes de fichiers.

D'autres nouveautés apparaitront plus tard comme Presto dans les dépôts officiels qui approche à grand pas...

Je remercie d'avance ceux qui vont tester pour améliorer cette future Fedora 11. Je vous convie d'y participer si possible. Néanmoins quelques liens utiles :

*Release Note de Fedora 11 Alpha (en)
*Le planning du développement de Fedora 11 (en)
*Les projets de futurs thèmes pour Fedora 11 (en)
*L'état d'avancement des nouveautés pour Fedora 11 (en)
*Comment rapport un bogue (fr)
*Plus d'informations sur Fedora rawhide (fr) -- en cours de réécriture
*Télécharger Fedora 11 par Torrent (en) -- 32, 64 bits et PPC

Je publierais ce soir ou demain un billet sur mon blog d'un teste approfondi de cette Alpha...
Toujours bon de préciser que si vous utilisez ext4 comme systéme de fichiers, Grub ne supporte pas l'ext4, il faudra attendre Grub2, donc laissez /boot en ext2 / ext3..

Allez, plus que 4h30 de téléchargement !
D'ailleurs Grub2 il arrive quand ?
Euh, est ce que vous savez à peu près quand projettent t'ils de sortir une red hat ? J'avais entendu que ce serait après la sortie de F10 ... apparemment c'est pas le cas vu qu'ils ce lancent dans le devellopement de la 11 (qu'est ce que ça passe vite quand même, j'ai encore l'impression que c'était hier, la sortie de F9).
RedHat est souvent basée sur une version de Fedora.

Normalement la nouvelle RHEL devais sortir basé sur une F10 mais elle sortira basé sur une F11. Par contre le dévelopement de RHEL et de Fedora sont deux choses différentes ! Le dev de Fedora ne s'arrête pas même si une RHEL doit sortir 😉
Pour ceux qui ne dispose pas d'une machine pour tester Fedora 11, il est tout à fait possible de tester dans une machine virtuelle VirtualBox.....

N'oubliez pas de remonter les bugs rencontrés....
7 jours plus tard
didierg wrote:Pour ceux qui ne dispose pas d'une machine pour tester Fedora 11, il est tout à fait possible de tester dans une machine virtuelle VirtualBox.....

N'oubliez pas de remonter les bugs rencontrés....
Pour faire simple : L'installation est extrêmement Lente !De plus impossible a la finaliser pour moi, jamais pu faire tourner F11 pour le moment

Pour info : je suis sur Vista 64 et j'essaye la version install 64

Ganbarimasu :lol:
Est ce que pulseaudio fonctionne/fonctionnera comme il faut? Parce que là les sons KDE et application KDE ça vas bien maintenant (enfin avec la 4.2 d'update-testing), mais les sons gnomes/jeux/applications autres c'est pas toujours le pied!
18 jours plus tard
Guacamol wrote:Pour faire simple : L'installation est extrêmement Lente !De plus impossible a la finaliser pour moi, jamais pu faire tourner F11 pour le moment

Je suis dans la même situation après 2 essais pour faire tourner Fedora 11 Alpha dans une machine virtuelle Sun VirtualBox 2.1.4 sur un host Fedora 10 32 bits

L'installation se termine et me demande de redémarrer et au redémarrage j'ai un problème d'accès disque :
mount: could not find filesystem '/dev/roort"
Any help ???
didierg wrote:
Guacamol wrote:Pour faire simple : L'installation est extrêmement Lente !De plus impossible a la finaliser pour moi, jamais pu faire tourner F11 pour le moment

Je suis dans la même situation après 2 essais pour faire tourner Fedora 11 Alpha dans une machine virtuelle Sun VirtualBox 2.1.4 sur un host Fedora 10 32 bits

L'installation se termine et me demande de redémarrer et au redémarrage j'ai un problème d'accès disque :
mount: could not find filesystem '/dev/roort"
Any help ???
Me too, pas de solutions pour le moment 🙁
Un petit problème, yum me sort plein d'erreur 404 et yum update dit qui'l man,que des dépendances ><
Je suis sous la alpha 64 bits.
Quelqu'un a eu le meme probleme ?
Il faut peut être attendre que les miroirs soient mis à jours... peut êtreaussi qu'il y a saturation des serveurs où tu cherche tes mises à jours!
Je viens de faire l'essai suivant :

- Création d'une machine virtuel Fedora Sun VirtualBox 2.1.4 sur mon host Fedora 10
- Installation d'un guest Fedora 10 dans cette machine
- Test Fedora 10 ===> OK
- Mise à jour de ce guest à partir du DVD Fedora 11 Alpha en conservant bien sûr la même machine virtuelle
- Test Fedora 11 ===> mount : could not find filesystem '/dev/root'

Il semble donc qu'il y a quelque chose qui cloche dans la procédure d'installation de Fedora 11 Alpha
Je me pose la question suivante:
Vous téléchargez et installez une version alpha.
Donc, par définition d'une version alpha/beta, c'est que vous désirez remonter des problèmes (bug en anglofrançais)
Ou alors vous n'avez rien compris à la manip...

Pourquoi écrivez vous ici ?
Il y a un bugzilla fait pour çà.

Remontez vos problèmes sur fédora 11 là où c'est nécessaire... Pas ici..

J'avoue être un peu déboussolé par ce système de 'je crie dans n'importe quel forum pour voir si il y a une solution...' mais je me garde d'écrire dans la voie officielle de peur de me faire jeter.
De plus il semblerait que personne ne pense à le faire.. La réponse 'j'attends donc' le prouve.. C'est à dire: j'espère que d'autres ont le même problèmes et qu'ils le fassent savoir.

Non.. si vous installez une version alpha/beta c'est pour faire connaitre vos problèmes.. Pas pour se la péter avec celui qui a le numéro de release le plus gros.

Je me situe personnellement dans aucun des béta-testeurs. Je n'installe jamais une version beta. Parceque je n'ai pas le temps de tester.
Mais si je le faisais, ce n'est pas ici que je viendrais me plaindre...

Cordialement.
@philippe83
Je suis entièrement d'accord avec toi, une alpha sert à remonter les bogues que l'on peut rencontrer....
Mais le fait d'en parler ici permet aussi de voir si certain ont le même problème, ce qui peut en faire un bogue potentiel, auquel cas on se doit de le signaler.
Si cela n'est pas le cas, c'est peut-être une erreur de configuration, ou autre chose, enfin peut-être pas un bogue véritable, et dans ce cas ce n'est pas la peine d'encombrer le bugzilla avec... Il est d'ailleurs bien assez fourni.
D'autre part le fait de parler d'un bogue ici peut amener une solution, qui sera relayé sur le bugzilla et profitera en définitive à tout le monde.
C'est comme ça que je vois l'utilité de cette section du forum de fedora-fr, mais cela n'engage que moi...
+1 Chepioq

Perso, si je trouve un bug sur Fedo 11, j'hésiterai pas et ferai mon premier rapport de bug 😃
Mais pour le moment aucun bug à part le yum qui est insignifiant puisque ça vient des miroirs qui sont OK maintenant donc cétouokay 😃
Le problème n'est pas inhérent à Fedora 11.
Car à chaque nouvelle version les installations via VirtualBox ça foire, que ça soit Fedora, Ubuntu ou Mandriva, les versions bêta/alpha ça fonctionnent mal et allez savoir pourquoi. Moi j'installe toujours sur une partition à part pour être en condition réelle et ça fonctionne très bien.
didierg wrote:Je viens de faire l'essai suivant :

- Création d'une machine virtuel Fedora Sun VirtualBox 2.1.4 sur mon host Fedora 10
- Installation d'un guest Fedora 10 dans cette machine
- Test Fedora 10 ===> OK
- Mise à jour de ce guest à partir du DVD Fedora 11 Alpha en conservant bien sûr la même machine virtuelle
- Test Fedora 11 ===> mount : could not find filesystem '/dev/root'

Il semble donc qu'il y a quelque chose qui cloche dans la procédure d'installation de Fedora 11 Alpha
Voir : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=489081