Salut,

J'ai eu la désagréable surprise ce matin, de voir que mon bureau avait changé:

L'aspect des deux tableaux de bords sont revenus comme à l'origine (blanc/beige)
Nautilus n'ouvre plus les fichiers/dossiers d'un simple clic.
Les bordures de fenêtres sont revenues comme à l'origine.

J'ai essayé de modifier, puis de me delogguer, mais à la réouverture de session, idem, ça recommence...

Avez-vous une idée?

Merci.
Bonjour,
Petite précision (importante?) :
Gnome OU KDE OU .... ?

Peux-tu créer un autre utilisateur et voir si le problème se produit pour un autre utilisateur ?
Oui pardon, je suis sous Gnome.

Je viens de créer un autre utilisateur, et pour lui, pas de soucis.
Au redémarrage de la session, les changements restent en place.
As-tu modifié des droits sur ton $HOME, ou des sous-répertoires ?
Dans un premier temps :
ls -ld ~
ls -ld ~/.g*
Non, je n'ai rien touché au niveau des droits.
Juste eu un soucis avec Gconf-Editor sur un "clé" que j'avais mal modifiée, mais que j'ai recrée par la suite.
[maison@**** ~]$ ls -ld ~
drwx------ 72 maison maison 4096 févr.  3 11:02 /home/maison
[maison@**** ~]$ ls -ld ~/.g*
drwx------  6 maison maison 4096 févr.  3 11:02 /home/maison/.gconf
drwx------  2 maison maison 4096 févr.  3 11:22 /home/maison/.gconfd
drwx------  4 maison maison 4096 janv.  3 03:05 /home/maison/.gegl-0.0
drwx------  3 maison maison 4096 janv. 16 17:34 /home/maison/.gftp
drwxr-xr-x 22 maison maison 4096 févr.  3 01:31 /home/maison/.gimp-2.6
drwxr-xr-x 14 maison maison 4096 févr.  3 11:01 /home/maison/.gnome2
drwx------  2 maison maison 4096 nov. 26 19:45 /home/maison/.gnome2_private
drwxrwxr-x  2 maison maison 4096 nov. 27 20:57 /home/maison/.gnome-compiz-manager
-rw-rw-r--  1 maison maison   58 nov. 27 20:57 /home/maison/.gnomerc
drwx------  2 maison maison 4096 janv. 25 02:31 /home/maison/.gphoto
drwxrwxr-x  2 maison maison 4096 janv. 24 16:59 /home/maison/.gstreamer-0.10
-rw-rw-r--  1 maison maison  147 févr.  3 11:02 /home/maison/.gtk-bookmarks
dr-x------  2 maison maison    0 févr.  3 11:02 /home/maison/.gvfs
Quelle clé ?
As-tu modifié aussi autre chose avec «gconf-editor» ?
Cette clé:

/apps/nautilus/desktop/computer_icon_name

J'ai voulu la modifier, et j'ai eu un message d'erreur.

Alors j'ai supprimé, puis recrée.

J'ai fait une bêtise?
Bonjour,

C'est marrant ça, parce que j'ai eu à peu près le même soucis (bon ça n'a peut-être rien à voir, mais bon...)

Hier, juste avant la MàJ, j'ai remarqué (en ouvrant ma session), que le thème du bureau (Gnome) avait changé 😐 Je n'ai pourtant rien fait, aucune manips, aucune install, rien quoi...J'ai beau essayé de remettre mon thème, mais rien, impossible d'appliquer un quelconque thème 🙁

Je me suis dit, bon, un pitit reboot et hop, j'ai retrouvé mon thème...

J'ai jeté un œil aux logs : nada...j'ai pas cherché plus loin !

@+
Peux-tu lancer en mode commande
gnome-appearance-properties
pour voir s'il y a un/des message(s) d'erreur
Voilà la sortie:
[maison@**** ~]$ gnome-appearance-properties
/home/maison/.themes/gotchione/gtk-2.0/panel.rc:13: Incapable de localiser le fichier image dans le chemin des pixmaps : « shadows/window-bg.png »
/home/maison/.themes/gotchione/gtk-2.0/panel.rc:66: Incapable de localiser le fichier image dans le chemin des pixmaps : « /arrows/arrow-up-panel.png »
/home/maison/.themes/gotchione/gtk-2.0/panel.rc:70: Overlay image options specified without filename
/home/maison/.themes/gotchione/gtk-2.0/panel.rc:468: Incapable de localiser le fichier image dans le chemin des pixmaps : « /shadows/shadow-none.png »
/home/maison/.themes/gotchione/gtk-2.0/panel.rc:471: Background image options specified without filename

(gnome-appearance-properties:17274): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »
pmarion wrote:Peux-tu lancer en mode commande
gnome-appearance-properties
pour voir s'il y a un/des message(s) d'erreur
yep, fallait y penser... 😉
$ gnome-appearance-properties 
/home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:55: /home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:55: Clearlooks configuration option "menuitemstyle" is not supported and will be ignored.
/home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:56: Clearlooks configuration option "listviewitemstyle" is not supported and will be ignored.
/home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:57: Clearlooks configuration option "progressbarstyle" is not supported and will be ignored.
Clearlooks configuration option "menuitemstyle" is not supported and will be ignored.
/home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:56: Clearlooks configuration option "listviewitemstyle" is not supported and will be ignored.
/home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:57: Clearlooks configuration option "progressbarstyle" is not supported and will be ignored.

(gnome-appearance-properties:4225): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »

(gnome-appearance-properties:4225): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »

(gnome-appearance-properties:4225): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « aurora »

(gnome-appearance-properties:4225): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « aurora »

/home/keitazor/.themes/Beastie/gtk-2.0/gtkrc:55: Clearlooks configuration option "menuitemstyle" is not supported and will be ignored.
J'ai essayé de changer mes différents thèmes (fenêtre, icônes etc..) pour le cas ou il y en aurait un de défectueux, mais toujours le même soucis.
C'est bon, j'ai trouvé le soucis.

Le dossier apps dans - /home/maison/.gconf - avait comme proprio root...
Et en comparant avec l'autre utilisateur que j'ai crée, j'ai bien vu le soucis de propriétaire...

Un chown -R maison:maison /home/maison/.gconf/apps à résolu le problème.

Merci à tous, @++.