Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de ma distrib qui me convienne. J'en teste donc régulièrement.
Il y a 15 jours, j'ai donc voulu testé OpenSuSE pour la première fois. Je télécharge donc le live CD, là premier problème impossible de le graver! que ce soit avec k3b ou Nero et ceci malgré un Md5 ok et plusieurs tentatives! Direction donc le DVD, là pas de problème.

Premiere bonne impression à l'installation, l'interface est agréable (bien que le système de partionnement est un peu plus compliqué que les autres distribs que j'ai pu testé).
Tout content, l'installation est finie ça redemarre et là écran noir... reboot écran noir! Réinstallation donc (pas envie de chercher), et là ça passe!

Ensuite même problème que toi mic86, pas de son! (pareil sous le dernier Kubuntu)
Problème également pour installer les drivers nVidia.
Ca part mal!

Têtu, je l'installe sur mon portable: mêmes problèmes avec en plus des problèmes de signature de paquets 🙁.

Tout ça pour dire que je te suis d'accord avec mic86 sur tous les points!
Me revoilà donc sous Fedora. Mais je pense faire la retester plus tard car à mon avis pas mal de probleme sont à imputé à KDE 4.1.
J'ai aussi tester Opensuse.
Il est vrai qu'au premier abord la distribution semble très plaisante mais j'ai trouvé qu'à l'usage ces défauts ne cessaient d'augmenter et qu'elle s'alourdissait.
Au final je suis revenu sur Fedora et j'ai respiré un peu d'air frais ...
Moi, j'aime bien openSUSE, ils prennent soin des finitions (artwork, intégration), il y a des nouveautés, des outils qui marchent (contrairement au DrakeTools).
openSUSE et Novell sont des gros contributeurs au logiciel libre et on les remercie pour ça. Après, j'aime moins le fait qu'ils sont moins soucieux du libre que Fedora, le cycle de développement trop long (environ 8 mois voire plus), et le fait qu'ils empaquetent comme des porcs (même Mandriva fait beaucoup mieux).

Si yum te manque, openSUSE utilise le même format de dépôts (metadata), même les fichiers .repo sont identiques donc suffit de faire en gros: zypper install yum
Après, chacun ses goûts.
J'essaye régulièrement de nouvelles distributions, histoire de voir comment les choses progressent dans le monde du libre. J'ai une expérience assez mitigée d'OpenSuse : si l'installation et la prise en main sont nickel, l'usage est plus capricieux. Je trouve le gestionnaire de paquetage pas très bien foutu (pas très clair en fait). Je me suis également retrouvé avec de gros problèmes de sons qui m'ont fait jeter l'éponge.

M'enfin, la plupart des retours que j'ai eu étaient assez positif : j'ai peut être eu juste pas de chance...
Apres avoir commencé il y a bien longtemps avec une slackware, je me suis rapidement tourné vers redhat puis naturellement vers fedora depuis la core 1. J'ai juste "sauté" deux ou trois releases pour ubuntu et surtout opensuse. Franchement j'ai vraiment apprécié le côté très léché et la finition très pro. Les logiciels "classiques" sont bien intégrés. La lourdeur des mises à jour ainsi que la lourdeur générale des dernières versions m'a fait revenir vers fedora. Mais il n'en reste pas moins que opensuse est une distribution que je recommande dans le cadre d'une utilisation "station de travail".
8 jours plus tard
bonjour,

Je viens d'arriver sous fedora. J'utilisais depuis (presque) toujours opensuse, et accessoirement à peu près tout, sauf fedora qui manquait à mon tableau.
Opensuse est une très bonne distribution, sauf pour les versions XX.1, à fuir. Il n'est pas dit toutefois que fedora ne me donne pas envie de continuer avec. 🙂
Heldwin wrote:J'utilise la version 11.1 OpenSUSE chez moi, et j'ai eu nettement moins de problème avec celle-là qu'avec la 11.0.
Même les dépôts mis par défaut me créaient des problèmes lol. IPv6 qui me plantait ma connexion et j'en passe.

En fait, il me semble que je n'ai eu, pour l'instant, aucun problème avec 11.1 (à part compiz qui a décidé qu'il n'aimait pas mon PC... car même s'il fonctionne à 50%, il fonctionne bizarre ^^. Mais bon driver proprio ATI et le driver pour 11.1 est récent).
En règle générale, opensuse 11.1 est moyennement appréciée, même si elle est terriblement prometteuse.
Je dis celà en étant un fan absolu d'opensuse.
ma premiere tentative fut sous Suse 10.1 , ( sur un vieil ordi ne disposant que de 256 de ram )^^ une veritable catastrophe. et quand je suis passe sur fedora c'etait incomparable . un site francophone , de bonne explication ! et puis un systeme qui fonctionne !!
J'ai essayé les OpenSuse récentes, l'impression est bonne lors de l'installation, mais des qu'on commence a vouloir installer un soft, faire une mise a jour, etc ça devient lent et ça fait un peu usine à gaz (jpense à zypper). Mais bon ya des trucs prometteurs, la barre des tâches ressemble un peu trop à windows mais elle est plutôt sympa, et leurs outils de configuration ont l'air complet et couvre une palette de besoin assez large (iscsi, serveur de déploiement, etc, vraiment ya de tout). Par contre là où j'ai laisser tomber c'est coté support matériel, mais bon je retenterais plus tard... Ce que j'aime bien aussi c'est leur concept de portail communautaire où on peut facilement construire et proposer des packages, l'inconvénient c'est que ça ressemble à un gros foutoir et on sait plus trop bien quel dépôt est officiel ou pas.

Et je me souviendrais toujours de Suse comme étant la distro qui reconnaissait ma carte video (une ati mach 32 il me semble) comme etant un péripherique ethernet...
j'ai aussi testé et j'y arrive pas, je préféré le centre de contrôle d'une mandriva à YAST. De plus j'ai jamais compris pourquoi après des mises à jour mon portable répondait moins bien...

En plus je trouve que la gestion des dépots est un peu complexe.
Je me suis aussi laissé tenté par l'expérience OpenSuse.

Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas quel miracle, je n'ai plus de /home... J'ai tenté de mettre à jour mais impossible en ligne de commande... (zypper veut pas fonctionner).

Ca aurait été avant, je me serais pris la tête comme pas possible. Mais pas maintenant.

Maintenant, je me dis : "c'est pas grave, je rebranche ma partition Fedora, j'allume et roule ma poule !"
Jamais eu de problème avec Opensuse, c'est ma seconde distribution préférée. J'installe systématiquement Yum pour m'y retrouver au début... J'apprécie notamment beaucoup le Oneclicinstall, qui permet de ne pas trop se prendre la tête à configurer les dépots.
Je rejoins l'avis de Yamashita Ren, étonnante au premier démarrage, Open Suse tombe progressivement en morceaux à l'utilisation, et comme le rappelle Noee, il est effectivement possible d'utiliser Yum.

J'ai bien failli laisser tomber Fedora pour Suse, et ai changé d'avis bien vite....
5 jours plus tard
Salut à tous!

Pour ma part, j'ai utilisé OpenSuse ( la 10.2 et la 10.3 pendant presque 2 ans ). Open Suse est une distribution vraiment très bien à tous les niveaux, et il est vrai que lorsque l'on débute, cette distribution est vraiment bien, notamment au niveau de l'administration "graphique" de l'ensemble du système.

Maintenant il est vrai que cette dernière est un peu "lourde" quelque fois, mais en même temps cela est logique quand on prend le temps de regarder de plus prêt Yast, qui offre des services assez epoustouflant en contre partie. Pour ma part je suis sous fedora simplement d'une part parce que j'ai été formé sur cette dernière lorsque je faisais mais études, et d'autres part, parce que cette dernière est prête à l'emploi une fois installée (tout mon matériel est reconnu après l'installation).

Une fois cette dernière installée, il ne me reste plus que le pilote Nvidia à mettre en place via les paquets précompilés. Bref c'est LE système qui me prend le moins de temps à l'installation et qui est le plus rapidement opérationnel.

Mais bon, dans la grande majorité des cas, j'avoue ne jamais avoir eu de réels problèmes avec les systèmes linux, qui fonctionnent très bien sur mon système en règle général.
Salut !

J'ai essayé OpenSUSE 10.3 l'année dernière, ce fut ma première expérience Linux et je dois dire qu'elle fut très décevante. Le système est, certes, facile d'utilisation mais terriblement lourd ! Cela s'empire encore plus avec le temps quand l'on vient rajouter des programmes, des paquets ! Sur mon portable Samsung avec 2 Go de Ram et mon CPU Intel Core 2 Duo, OpenSUSE mettait exactement 4 minutes à démarrer !!! Pire que mon Windows Vista ! Par contre, quand j'ai viré SUSE pour le remplacer par Fedora 9, j'ai vu l'immense différence...
Alors autant vous dire que je ne remettrai plus jamais les pieds chez SUSE et que je reste sous Fedora, nettement plus stable et réactif (et ne demande pas 4 minutes pour démarrer...).

J'ose espérer pour les fans de Novell que les versions plus récentes d'OpenSUSE (la 11.0 et la 11.1) ont corrigés ces défauts depuis la 10.3...