plonk
Je rejoins l'avis de Yamashita Ren, étonnante au premier démarrage, Open Suse tombe progressivement en morceaux à l'utilisation, et comme le rappelle Noee, il est effectivement possible d'utiliser Yum.
J'ai bien failli laisser tomber Fedora pour Suse, et ai changé d'avis bien vite....
florentf
Salut à tous!
Pour ma part, j'ai utilisé OpenSuse ( la 10.2 et la 10.3 pendant presque 2 ans ). Open Suse est une distribution vraiment très bien à tous les niveaux, et il est vrai que lorsque l'on débute, cette distribution est vraiment bien, notamment au niveau de l'administration "graphique" de l'ensemble du système.
Maintenant il est vrai que cette dernière est un peu "lourde" quelque fois, mais en même temps cela est logique quand on prend le temps de regarder de plus prêt Yast, qui offre des services assez epoustouflant en contre partie. Pour ma part je suis sous fedora simplement d'une part parce que j'ai été formé sur cette dernière lorsque je faisais mais études, et d'autres part, parce que cette dernière est prête à l'emploi une fois installée (tout mon matériel est reconnu après l'installation).
Une fois cette dernière installée, il ne me reste plus que le pilote Nvidia à mettre en place via les paquets précompilés. Bref c'est LE système qui me prend le moins de temps à l'installation et qui est le plus rapidement opérationnel.
Mais bon, dans la grande majorité des cas, j'avoue ne jamais avoir eu de réels problèmes avec les systèmes linux, qui fonctionnent très bien sur mon système en règle général.
Vakhushti
Salut !
J'ai essayé OpenSUSE 10.3 l'année dernière, ce fut ma première expérience Linux et je dois dire qu'elle fut très décevante. Le système est, certes, facile d'utilisation mais terriblement lourd ! Cela s'empire encore plus avec le temps quand l'on vient rajouter des programmes, des paquets ! Sur mon portable Samsung avec 2 Go de Ram et mon CPU Intel Core 2 Duo, OpenSUSE mettait exactement 4 minutes à démarrer !!! Pire que mon Windows Vista ! Par contre, quand j'ai viré SUSE pour le remplacer par Fedora 9, j'ai vu l'immense différence...
Alors autant vous dire que je ne remettrai plus jamais les pieds chez SUSE et que je reste sous Fedora, nettement plus stable et réactif (et ne demande pas 4 minutes pour démarrer...).
J'ose espérer pour les fans de Novell que les versions plus récentes d'OpenSUSE (la 11.0 et la 11.1) ont corrigés ces défauts depuis la 10.3...