Salut à tous,
Je sais pas si ça le fait à d'autres, mais si j'utilise quoi que ce soit de 3D (effets du bureau ou glxgears, ou autre) mon PC fonctionne 2 ou 3 secondes après le lancement, puis plante (freeze) totalement,
par ex avec glxgears :
- l'écran reste figé sur l'exécution du soft qui a le temps de tourner 2 ou 3 secondes à vitesse normale
- pas de réponse des périphériques d'entrée (clavier, souris, ...) donc pas de verrouillage Maj ou autre Ctrl+Alt+... possibles
- pas de réponse ping
- pas de connexion ssh (j'ai pas de parefeu, et le ssh est lancé au démarrage)
- plus de clignotement du voyant HDD

Bref, le plantage total.

Ma config :
- Fedora 10 i386 à jour (sans les dépôts RPMFusion)
- dernier kernel sorti: 2.6.27.12-170.2.5.fc10.i686
- carte ATI X700 Mobility en PCIe
- pilote libre xorg-x11-drv-ati-6.9.0-63.fc10.i386
- pas de xorg.conf (auto-configuration détecte ma carte et utilise radeon) même problème si je force le pilote radeon dans un xorg.conf
- glx-info s'exécute correctement et on peut voir "direct rendering : yes"

J'ai trouvé des rapports de bugs mais assez vieux... et pas très actifs, j'ai rapporté mon expérience et ai compilé quelques liens :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=466695

Voilà, donc si vous avez des soucis n'hésitez pas à vous manifester sur ces rapports de bug.
De même, si vous avez une solution...

à+
Denis
Ta carte ne fait pas partie de ceux qui pour lesquels les pilotes libres ne supportent pas le 3D ?
Sinon ton problème ressemble au mien, même si matériel et pilote différent. Même si je ne l'ai toujours pas résolu, réporte toi aux solutions que Vindicator m'a proposé, ça marchera peut-être pour toi si tu as plus de chances que moi.

Ma description du problème et les solutions proposé sont ici. (à partir du message n° 317, pas tout en haut de la page)
Merci Zanonov,
Mais J'ai l'impression que ton problème n'est pas du tout le même que le mien, en effet tu utilises le pilote proprio, alors que moi j'utilise le pilote libre, et avec le pilote libre, la 2D fonctionne presque bien, et la 3D fait tout planter.

Sinon, j'ai ajouté au bug report que les perfs en 3D _et_ en 2D de cette version du pilote libre sont très en dessous de celles que je rencontre sous Fedora 9 avec ce même pilote (version xorg-x11-drv-ati-6.8.0-19.fc9.i386.rpm ). En effet, par rapport au pilote radeon F9 i386 libre:
- regarder un film est très lent (on perd beaucoup d'images, le film fait des genres de petites arrets d'1/2 sedonde ppuis reprend) on a l'impression que l'ordi est surchargé alors que ce n'est pas le cas,
- le déplacement des fenêtres sur l'écran est plus lent (ça met du temps à tout redessiner),
- la 3D est à 200fps (avant plantage) au lieu de 2000fps (un facteur 10 donc)

Bref, y a vraiment quelque chose qui cloche avec ce pilote (à moins que ce soit le noyau?).

Pas d'idée ?
J'ai lu quelque part qu'on peut mettre "nomodeset" au boot, mais ça a l'air lié à une corruption de fonts ou au problème de boot, hors mon PC boote correctement et affiche correctement l'écran de login et le bureau (quoique les fonts sont plus grosses que sous F9).

En tout cas, j'ai réinstallé F9 et je vais installer F10 sur une partition à part pour tester de temps en temps les solutions données ou trouvées sur le web, ou les mises à jour.

à+
18 jours plus tard
Bonjour,

Je partage exactement le même problème avec la même configuration (cf. ma signature). Je suis sous le dernier noyau de F10 aussi : 2.6.27.12-170.2.5.fc10.i686 .

Premièrement j'ai une question : le choix des paquets *.i386 ou *.i686 importe-t-il beaucoup ? Mon Pentium M fait partie des i686, mais la plupart des paquets installés sur mon ordi le sont en i386. Denis, tu as aussi cette différence dans ta liste de configuration.

Après quelques recherches ailleurs sur le forum, j'ai trouvé ces possibilités :
ici :
VINDICATORs wrote:Tu peut testé aussi en rajoutant "nopat" (sans les "" et pense au espace avant et après...) à la ligne : kernel /boot/vmlinuz... dans /etc/grub/grub.conf (à faire en root!).
et ici :
pmarion wrote:Essaie de passer ton xorg.conf en 'vesa' pour voir.
Mais je n'ai pas le temps d'essayer actuellement. Que pensez-vous de cela ?

Merci d'avance !
Le R4xx dont fait partie le X700 est supporté par le pilote libre, mais pas totalement.

Personnellement je recommande le pilote propriétaire fglrx pour les R4xx->+, normalement d'ici peut nous devrions voir arriver de gros changement, mais cela prend du temps!

Un test à faire aussi avec la version 6.10 du pilote libre ati "xorg-x11-drv-ati-6.10.0-2", normalement il est disponible au pire dans "update-testing"! Je prépare les notes de mise à jour, ainsi qu'une documentation un peut plus complète à ce sujet, ainsi que pour le radeonHD qui n'est pas le sujet 😉.
21 jours plus tard
Bonjour ,
Même matériel, même problèmes ... pas de 3D
Je ne peux accéder qu'à gnome, et X
KDE n'est lançable que depuis gnome par startkde et même là (après 5 min à batailler >200lignes de bug) la version KDE 4,2 reste très instable sur ma bécane, dommage elle avait l'air chouette ...
J'ai essayé le CD LiveKDE impossible d'installer l'écran ce fige. (même avec xdriver=vesa)
Idem avec l'installation fc10 i386 DVD
pareil quand j'installe que KDE ou KDE et gnome.
Mais peut être est-ce dû à plusieurs facteurs "aggravant" j'ai remarqué que bon nombre des utilisateurs qui ont ces problèmes ont une ATI Radeon classé "R420" et un port SATA sur une carte qui fait IDE et PCI.
J'avoue ne plus rien comprendre avec tous ces périphériques déclarer en /dev/sdx
et le dmesg ne me parle plus vraiment.

Ce qui est dingue c'est que sur les vieilles distros ça marche.
Ceci dit je n'utilise en général que gnome ou Xfce.
Et j'ai pas les compétences pour écrire un driver alors...
j'attends

Alain

CM: K7S41GX P:Athlon XP 3200+ CG:ATi Radeon R420 X800SE RAM:1G DDR
HD: (Maxtor 13G ide)|(IBM-DTTA 15G ide)| (Samsung+500Go Sata)
P lg: CD-RW LG | TSSTcorp CDDVDW
Ta suivi la documentation? De plus je rappel qu'il y a un sujet épinglé de cette section du forum! merci de ne pas sortir les sujets d'aussi loin...

Après le problème est que ta machine commence à dater, ce qui peut expliquer cela!

Par contre ta carte est prise en charge par le pilote libre "radeon"! et en utilisant l'option d'installation "linux nomodset"?

Pour les problèmes de disques, c'est surtout dût à des bogues dans les contrôleurs, pour deux cartes mère identique mais d'une révision (version) différentes (v1.1 à v1.2 par exemple), je devais débrancher un disque SATA rien que pour lancer l'installation, alors qu'avec la nouvelle révision (cramage de carte moman...) aucun problème!
Salut.

J'ai le même soucis de freeze avec 2 PC sous F10 qui ont une carte ATI radeon 9600...
J'ai passé le driver à vesa... En tests à la prochaines séance de TP...

++
merci les gars
j'avais tout eu l'ecran qui fige et meme l'ecran noir avec juste la souris, mais grace à vous,
linux nomodset ça marche j'ai enfin pu installé kde. Impec ... c'est trés joli
Je finis de tout installé et je tiens au courant.
Le monde est beau quand même...
merci encore, je vais tout essayé mais vesa sera de toute façon trés bien, aussi
alain
je vais tout essayé mais vesa sera de toute façon trés bien, aussi
mouai... ben fait gaffe aux manips que tu ferras... un écran noir sans solution çà vient vite...

quand tu as une config qui fonctionne, tu commences pas faire une sauvegarde de xorg.conf (dans etc/x11/) enfin s'il existe car pas systématique maintenant avec une config de base. et regarde comment démarrer en mode texte ou en mode rescue depuis le dvd de fedora..
(pour remettre (ou modifier) le bon xorg.conf

vesa .. t'es pas obligé si tout fonctionne avec les pilotes libre .. reste comme çà..

si qq pb avec les pilotes libres, comme pas encore 100 ok pour ta carte tu peux passer sur les pilotes proprio ATI
attention CEUX empaquetés pour Fedora et dispo sur le dépôts rpmfusion.. voir la doc...

vesa c'est uniquement si ta config a de gros PB avec la 3D et les pilotes 3D.... avec Vesa pas de 3D.

A+
oui oui
J'y arriverai à tout installer (comme il faut), mais là je suis sur fc10 que depuis 1 semaine. (je dois dire qu'il y a des changement majeur depuis la fc2)
J'ai déjà essayé 4 installations différentes en suivant la doc du site et toutes les excellentes variantes de procédures d'installation (qui m'ont permis d'aller plus loin, d'avoir des log).
Je suis têtu, j'y arriverai.
et puis ça fait plus de 15 ans que vesa dépanne bien, j'ai pas honte.

Je vais comprendre, mais pour le moment, y a quelque chose de pas normal, de pas logique, ce doit être énorme ou totalement stupide. Mais vu mon matos vraiment courant il devrai y avoir plus de rapport de bug.

Merci à vous
j'adore fedora

alain
Je vais reprendre la doc du pilote libre vu que les R3xx ->R5xx vont devoir passer dessus!

Par contre cela m'étonne que radeon fait planter une 9600...
Salut,
mon expérience avec un R3xx est que compiz n'est pas très copain avec le kernel mode setting du driver radeon.
deux solutions :
+ soit ne pas utiliser compiz
+ soit ne pas utiliser le kernel mode setting, en passant l'option "nomodeset" au noyau
Compiz... que dire... pas mal de chose, c'est beau, mais avant de faire de nouvelles choses ils peuvent pas se mettre à tout stabilisé à fond de ce qui existe?
Pour info, je connais quelqu'un dont le portable avec CG X700 est sous Ubuntu 8.10 i386 avec les pilotes propriétaires et il n'y a pas de freeze.