Bonsoir,

que te donne [utilisateur@ordi ~]$ cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec

azafranerodelsur
Salut

Merci pour ta réponse, je fais dans les prochaines minutes et te tiens au courant

juanalan
Voici le résultat :
$ cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec
cat: /proc/asound/card0/codec#*: Aucun fichier ou dossier de ce type

juanalan
5 jours plus tard
Bonsoir,

Pour installer le pilote alsa tu fais
$ ./configure --with-cards=hda-intel
$ make
# make install

azafranerodelsur
Salut azafranerodelsur

JE te rappelle que je suis en architecture PPC et donc je ne pense pas que hda-intel soit possible.
J'ai eu de l'aide un peu à droite à gauche et voici où j'en suis, cela te permettra de poursuivre mon assistance (merci encore pour tes conseils):
- il semble que le pilote snd_powermac (Powermac snapper) soit celui que je dois utiliser compte-tenu de ma machine.
- j'ai eu grâce à la manip "modprobe snd_powermac" un début d'éclatement de tympans.
Début car cela a duré 2 minutes alors que je tentais de régler le volume et warning :
'modprobe warning : /etc/modprobe.d/sound line 1 ignoring bad line starting with snd-aoa'

- il est instable : au reboot, doit être systématiquement rechargé ;
- j'ai des sautes de connexion, crachotement, etc. donc pas nickel pour le moment.

Voilà, je ne sais si tu peux m'aider plus avant, mais si possible, je reste preneur et sur la bonne voie !

Juanalan
-
-
Bonjour

Copie cela en console en utilisateur $
cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec
tu dois avoir 2 codecs et ce sera une piste pour la réponse
Par ailleurs ton Mac est-il avec une puce intel ?

Cordialement
Bonjour,

Non je ne suis pas en puce Intel.
Je tente la manip' dès que possible et je te tiens au courant.

Juanalan
Bonjour

Je n''ai toujours pas de son au démarrage.
Donc :
- vérification de mes préférences auour du son Système > Administration > Matériel > Son
J'ai différentes entrées lecture du son (événements sonores, musique/ vidéos, etc.), avec Powermac Snapper ... sub frame 0 powermac snapper (alsa) (Non connecté).

- à l'occasion, j'ai eu une réponse d'erreur indiquant powermac comme service ! Il n'apparait pas comme service pourtant.
- je tente la manip' : $ ls /etc/rc.d/init.d : snd_powermac est dans la liste en noir alors que les autres comme jetty sont en vert (car non démarré / connecté?)
Donc il n'est pas démarré le petit père !
- Ensuite :
$ /etc/rc.d/init.d/snd_powermac start
bash: /etc/rc.d/init.d/snd_powermac: Permission non accordée

donc en root : punaise !! idem !!
Que puis-je faire même en root cela ne passe pas ?

- tente :
# chkconfig snd_powermac on
le service snd_powermac ne prend pas en charge chkconfig

- un # modprobe snd_powermac et là j'ai du son mais avec friture

enfin dans catcat /proc/asound/card0/ je n'ai pas d'élément codec# visible.
Bon...

juanalan
eh bin quand tu penses que "linus" utilise fedorappc, si t'es pas pressé j'ai un ppc dans mon grenier j'peux essayer de le remettre en route et installer fedorappc... histoire qu'il y ai un peu plus de monde.
Tiens une aide charitable et utile.
L'intérêt est d'être linusable et de garder à l'esprit que seul voire "unix", on peut encore manier le ppppppppppppc ... et poursuivre son perfectionnement informatique.

Merci de ton aide

juanalan
bah c'est pas une boutade, c'est un vieux ppc G4 qui ne marche plus très bien et linus => Linus Torvalds
la plupart des possesseurs de mac installent ubuntu et je sais même pas si ils savent que d'autres distributions existent donc, plus y a de moins et moins y a de plus. voilà le pourquoi de ma proposition, sincère.
Bonjour,

Après Mandriva, je teste Fedora. Ce sera peut-être autre chose par la suite.
Linus est encore très méconnu de moi donc je tente de le voir sous tous les angles et c'est pas simple.
Maintenant, non rétif à la techno, je persévère en espérant devenir un bon linusable, plutôt que de lâcher l'affaire dès le premier accro et rester un windaubien (job oblige) ou un mac... (J'ai trois pensionnaires différents at home maintenant).

En plus je l'aime bien, il a une bonne tronche et tourne très bien.

Juanalan
bah là je sais pas trop si tu parles de linus torval ou de linux (gnu/linux).
personnellement j'ai simplement dit que linus torval utilise fedorappc, et que sous entendu, c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de "macuser ppciste" à l'utiliser, re-donc si je peux t'aider en remettant mon ppc en route c'est avec plaisir...voilà, voilà.
Je pensais aux 2. Maintenant que tu le dis, il pourrait peut-être m'aider ?
Enfin, si je reviens à mon souci, mes dernières manip sont les suivantes et j'ai dû me planter quelque part :
-J'ai tenté :
# chkconfig snd_powermac on
le service snd_powermac ne prend pas en charge chkconfig
et
# cat /etc/rc.d/init.d/snd_powermac
[ligne blanche]
- j'ai ensuite édité sous root le fichier /etc/rc.d/rc.local, et ajouter à la fin de ce fichier une ligne
modprobe snd_powermac
Cela aurait du permettre (sauf erreur) de charger le module snd_powermac automatiquement à chaque démarrage.
- Puis empêché le chargement de deux modules concernant le pilote snd_aoa --> dans /etc/modprobe.d/blacklist, j'ai ajouté les lignes suivantes :
blacklist snd_aoa_soundbus
blacklist snd_aoa_i2sbus
- Enfin, j'ai supprimé le fichier /etc/rc.d/init.d/snd_powermac, que je pensais créé par erreur.

alsaconf me renvoie un bash...
Je n'ai plus de son du tout même avec modprobe.
Bref, j'ai du me planter et enlever ce qu'il ne fallait pas, alleluia !!:-o

Merci d'avance pour votre aide

juanalan
si alsaconf te renvoie rien c'est qu'à priori tu n'as pas de carte son .
# yum list alsa
pour voir
et t'es sûr pour snd_powermac ?
Bonsoir,

Un petit aplay -l me renvoie des données (Powermac Snapper ...) et encore hier matin un modprobe snd_powermac me permettait d'avoir du son.
J'ai du supprimer quelque chose, mais quoi.
Je vais remonter les étapes précédentes pour voir où cela pêche.

Sûr, pas vraiment même si j'ai eu un résultat. J'ai trouvé des données concernant snd-aoa qui apparaissant dans mes composants installés. Mais je ne sais comment l'exploiter, si cela est source de conflit, etc. Je l'ai blacklisté et c'est peut-être pas la meilleure idée.

juanalan
bah alors quoi de neuf ?
de mon côté j'ai installé fedorappc (installation réussi au bout du 3ième essai) j'ai un lecteur cd donc 7 cd's :-?...mais ça démarre pas :lol: non la coquine n'a pas installé /dev/root (ou sysroot ?) 🙁 et j'ai essayé le cd netinstall mais lui ne voit pas mon HD. bon ceci dit, j'ai regardé quand même dans le / de fedorappc et il y a un dossier alsa, (suffit de faire ls /etc pour le voir ou de cliquer sur le dossier /root=>/etc) enfin normalement tu dois avoir alsa, ...ça t'aides pas beaucoup...
Bonjour,

Je suis toujours là, j'ai aussi regardé un peu partout et j'ai repéré un dossier alsa aussi.
De plus, j'avais installé yumex et en jettant un oeil à mes programmes/paquets installés : j'avais la totale (alsa-lib, alsa-firmware, etc.).
Donc où en suis-je ? Et bien j'ai désinstallé tous les éléments alsa et tous les éléments pulseaudio avant de partir mais pas encore réinstallé pour avoir quelque chose de propre (c'était long...).
Enfin, au reboot :
- fenêtre d'erreur kernel en bas à droite avec envoi de message
- message récurrent
Loading lib/keymap/i386/azerty/fr-latin9.map
- et une fois chargé, je n'ai pas la fenêtre habituelle bleue avec le soleil, mais un fond blanc avec une fenêtre type ancien windaube et logo ressemblant à un X ou un K (en tout cas inconnu de ma part) avec demande du login et pwd.
Le hic, c'est qu'aucun de mes pwd ne passe en user comme root, chouette non ? :hammer:

Voilà, je verrai tout à l'heure au reboot. Je croise les doigts...

juanalan
Salut,

C'est la galère :, pas moyen de rebooter sur une interface que je connais !
Comme indiqué dans mon précédent post : je me retrouve avec une fenêtre grise sur fond blanc me demandant d'indiquer mon login puis un pwd.
Seulement pas moyen de rebooter : en root, refusé et en user : passe puis fait mine de se charger pour me représenter la même fen^tre.

Après un ctr+alt+F2 je parviens au mode commande.
Et là je peux me logger mais comment fait-on pour parvenir à mon bureau etc. ? Quelles commandes (pour être exact) ?
2) Je tente un yum list alsa ou alsa* et là pas en revue tous les miroirs, mais rien à faire dit-il.
Sinon un yum list alsa-lib, j'ai quelque chose, mais problème à l'install passe en revue tous les miroirs et m'envoie me faire voir du genre, j'ai déjà fait le tour alphonse !!
-- > pas de net !

Si vous avez une super idée pour me sortir de là ???

juanalan
6 jours plus tard
Bonsoir,

Une petite reinstall de F10 sous KDE et me revoilà.
Toujours le même problème... Je dois recommencer selon les indications précisées et celles que vous pourrez me donner.`

Merci

juanalan