Salut à tous.

J'ai récement découvert "Smart", un petit logiciel qui -j'en suis sûr- intéressera beaucoup d'entre vous. Smart est un gestionnaire de paquets dans l'esprit de APT, YUM, URPMI etc..

Il peut gérer les RPM, DEB et les paquets Slackware et possède une architecture si souple qu'il sera possible -dans l'avenir- d'ajouter des nouveaux formats de paquets et de dépots (repositories).
Notez par ailleurs que dans Smart, les dépots sont appelés "channels".

La page officielle est hébergée à http://smartpm.org.

Smart supporte les formats de dépots suivants :
RPM repositories: APT repositories for .rpm, RPM-MD (utilisé par YUM), Red Carpet (utilisé par Ximian/Novell), RPM Header List (utilisé par les CDs d'installation de Red Hat et Conectiva, probablement par d'autres aussi), RPM Directory (un répertoire avec un tas de RPM dedans, pas d'index requis), URPMI (utilisé par Mandrake)
DEB repositories: APT repositories for .deb
Slackware: Slackware repositories
Mirroirs: ceux de up2date et Conectiva avec leurs descriptions

En clair, si vous utilisez à la fois APT et YUM pour avoir le maximum de packages disponibles, SMART est fait pour vous, il les regroupe.

Mais attention, ce n'est pas parce que Smart gère les paquets .deb ou ceux de la Slackware que vous pourrez bénéficier des paquets de Debian ou Slackware. Non, rappelez-vous, Synaptic fonctionne sous Fedora mais aussi sous Debian.
D'ailleurs, s'il est possible, sous Debian, d'installer RPM 4.3 de façon à pouvoir installer des RPMs.. cette fonction n'est pas (encore) prise-en-compte dans Smart. D'ailleurs, il est préférable de rester avec le système de paquets natif de votre distro.

Note sur /etc/yum.conf ou /etc/yum.conf.d/*
Smart ne gère pas les macros" (dans les URL des dépots de yum.conf) tels que "$basearch" ou "$releasever". Vous devez utiliser les vraies valeurs qui correspondent à votre système, par exemple : "i386" et "3".

Vous me direz, "mais si ça gère à la fois les dépots de APT et YUM, ça ne risque pas de mettre le foutoir dans les dépendances ?"
Apparement non, car Smart possède (selon le site officiel) une "nouvelle technique" de résolution de dépendances cassées ou insatisfaites.
Smart peut même revenir à une version précédante qu'un paquet si la dernière qui vient de paraître pose des problèmes.

Smart vient de sortir du stade "beta". Il fonctionne correctement et a été testé sur Conectiva, Debian et Fedora. Même si tout devrait bien se passer, certaines fonctions ont été testées plus que d'autres, et il est possible que des bugs importants subsistent dans le code.

Smart possède une interface graphique (GUI) similaire à Synaptic pour plus de confort mais reste disponible en ligne de commande. Quelques screenshots : ici.

Il est possible de "verrouiller" certains paquets de telle façon que Smart n'y touchera pas. Imaginons que vous vouliez garder votre version actuelle du kernel, vous le verrouillez (lock) et même si de nouvelles versions voient le jour, le kernel ne sera pas mis-à-jour.
De même, si vous remarquez un paquet qui vient de paraître mais que vous ne voulez pas voir sur votre système (que vous savez buggé par exemple), vous pouvez aussi le verrouiller et il ne sera jamais installé.

Imaginons maintenant que vous ayez téléchargé un paquet depuis http://rpm.pbone.net et que vous l'ayez mis dans votre répertoire personnel. Au lieu de l'installer avec "rpm -ivh", vous pouvez l'installer avec Smart en ligne de commande (avec ou sans rapport son l'installation en mode GUI).

Voici la commande pour l'installer simplement en ligne de commande :
# smart install foo-1.1-1.i386.rpm

Celle en ligne de commande mais avec un rapport graphique sur l'installation du package :
# smart --gui install foo-1.1-1.i386.rpm

vous pouvez même installer un package depuis le net (Smart se chargera alors d'aller le réccupérer) :
# smart install http://some.url/some/path/foo-1.1-1.i386.rpm

Bien sûr, dans ces trois cas de figure, Smart téléchargera les dépendances si celles-ci viennent à manquer.

Smart a été écrit par Gustavo Niemeyer de Conectiva, et parut pour la première fois le 04 Décembre 2004.
Entre autres, Niemeyer maintient les projets APT-RPM et Synaptic... gage de bonne qualité 🙂

Note : je n'ai pas encore testé Smart, je ne fais que vous rapporter cette news sur la disponibilité de ce logiciel.

A vous de donner votre avis sur ce projet, ce que vous en pensez (si vous l'avez testé), etc.

a+
J'utilise depuis quelques temps.

Le RPM dispo chez DAG est livré avec plein de dépôts préconfigurés.

J'ai juste ajouté xcyb.org pour k3b.

Petit reproche : le temps de "chargement du cache" un peu long au lancement.

Gros plus : la possibilité de recherche un package, trés pratique.

C'est vraiment un must, surtout pour ceux qui veulent éviter la ligne de commande.

A+
remi a écrit:
Petit reproche : le temps de "chargement du cache" un peu long au lancement.
Plus long que celui de YUM (pour le téléchargement de tous les headers) ?
En fait l'opération "Updating cache..." (environ 30 secondes pour moi) est effectuée à chaque lancement de l'application et après chaque mise à jour.

Ensuite il y a le temps de mise à jour de la liste des packages disponibles "Update channels" qui est directement lié aux nombres de dépôts.

Il utilise la même solution que yum (fichier repomd.xml), donc le temps est équivalent.

EDIT : enfin comme il parallèlise le téléchargement, on peut gagner un peu de temps suivant le débit...

Si, j'oubliais un inconvénient : pour l'instant il n'est pas traduit.

En fait je continue à utiliser up2date pour les packages officiels, yum pour les installations rapides et smart pour les recherches.

A+
je l ai teste il y a qques tps deja aussi, et je continue a lui preferer synaptic, un peu plus complet (m'est avis).

mais je surveille de tps en tps ses evolution car c'est un petit soft tres prometeur.
Smart est développé par Connectiva, ceux qui ont réalisé le port de apt pour rpm, les gars ont du talent et savent coder.
Malheureusement Connectiva s'est fait bouffer par MandrakeSoft et j'ai des doutes quant à sa bonne continuation, car il est en concurrence frontale avec urpm*, la collection d'outils écrit en Perl (pas le meilleur language pour un gestionnaire de dépots) coder avec les pieds de mdk. Connaissant MandrakeSoft, ils sont capables de faire la connerie de stopper smart et de continuer urpm* (qui est inmaintenable, le code est digne des codes les plus obscurs de mongueurs de perls)
Je ne pense pas que smart soit un jour inclus dans la distribution pour plusieur raisons:
- Fedora dispose déjà d'un outil gérant les dependances inter-paquets et les depots: YUM.
YUM est écrit en python comme tout les outils fait par RH/fedora et s'intégre bien au reste de la distribution (notamment Anaconda, l'installateur), il est activement maintenu et ses performances sont désormais très bonnes.
- Red Hat refusera d'inclure un outil tiers, si chapeau rouge a compris que l'absence d'un outil de gestion de dependance avait été préjudiciables aux défuntes Red Hat, elle a toujours été reluctante a inclure apt4rpm, je ne vois pas pourquoi, il changerait leur politique aujourd'hui pour smart.

à mon avis, smart est un outil très puissant (rien que la possibilité de downgrader est très intéressante !), l'intégrer à la fedora ne demanderait finalement peu d'effort vu qu'il est écrit en python. Par contre la gestion des macros est un manque car c'est ce qui permet la portabilité des fichiers yum.conf et .repo pour les diverses archis et versions, ça permet de préconfigurer à l'installation les gestionnaire de paquets ce qui est très important pour un débutant.
Enfin Dag a contourné le problème en préconfigurant le smart qu'il fournit. Il a même fait l'effort de préconfigurer fedora.us et livna.org, néanmoins, avec sa petite touche personnel, en précisant que ce sont des depots incompatibles et une priorité de -100 :lol: :-D
Je trouve l'interface graphique de Smart plus intuitive que celle de Synaptic et loin devant gyum/yumex ...etc
Par contre, je ne vois pas d'applet, donc je garde gyum pour les updates de sécurité. 🙁
  • [supprimé]

J'ai installé smart hier, en le récupérant sur dag. J'ai donc testé ses différentes fonctions. Pas mal du tout. Seule incertitude : dans l'un de ses menus, il y a une fonction check uninstalled. Quand on la lance, ça affiche un fichier log de tous les packages privés de dépendances. Comme la plupart d'entre eux sont présents chez moi, je suppose sans en être certain quu'il s'agit des packages mal installés sur mon système. C'est ça ou pas ? Pierre
une question, quelqu'un sait ou est le cache de smart ?
Apparemment, il n'utilise pas celui de yum, à moins qu'il ne supprime directement les rpms après installation 🙁
  • [supprimé]

A priori, j'ai l'impression qu'il le supprime. Enfin, je vais vérifier.
Je viens d'essayer smart et ben, ya rien à dire, c'est génial ! 🙂
La fonction la plus interressante étant pour moi la possibilité de spécifier un répertoitre de rpm.
Vraiment, je crois que je vais abandonner apt... Domage qu'il soit en anglais...
...

Smart est installé, mais sans interface graphique. Or ça me plairait...

[root@localhost arnaud]# smart --gui
error: Interface 'gtk' not available

[root@localhost arnaud]#

Il faut lancer quoi mis à part "yum install smart"?..
Il y a 2 packages smart et smart-gui, donc :
yum  install  smart-gui
A+
OK, merci.
Je vais enfin avoir la joie de tester ce truc révolutionnaire! :lol:
voila pour mon premier poste...
J'ai un portable centrino avec fedora core 3/kernel 2.6.10-1.770_FC3, mis à jour avec yum(yum.conf de la faq non-officielle) et j'ai installer

smart-update-0.29.2-2.1.fc3.rf
smart-gui-0.29.2-2.1.fc3.rf
smart-0.29.2-2.1.fc3.rf. :-D

J'ai pas d'adresse de serveur et il refuse le yum.conf modifier(fichier joint)

alors comment je fais docteur?? :-o

Y aurait-il une url valide pour mettre a jour les adresses?

Ou c'est a la main? :-x

Merci pour votre aide Tuto, chat irc, Forum...

A plus

Alain
Normalement smart n'utilise pas la configuration de yum mais la sienne.

Le dépôt chez DAG contient les "Channels" pré-configurés.

Lorsque tu lances smart-gui,
Menu Edit / Channels pour voir ceux qui sont activés.
Menu File / Update Channels pour vérifier les MAJ dispo (téléchargement complet des RPM dispo sur chaque canal).
Menu Edit / Upgrade All pour voir/installer les MAJ dispo.

A+
  • [supprimé]

Bonjour,

j'aurais bien aimé l'essayer mais yum ne me trouve pas certaines librairies :

--> Finished Dependency Resolution
Error: missing dep: /usr/lib/smart/distro.py for pkg smart
Error: missing dep: /usr/lib/python2.4/site-packages/rpmdb for pkg smart
Error: missing dep: /usr/lib/python2.4/site-packages/rpmmodule.so for pkg smart
Error: missing dep: /usr/lib/python2.4/site-packages for pkg smart

Sur quels dépôts les trouve-t-on ?

Merci
  • [supprimé]

Leur site ne marche plus!
Anonyme : tape donc
rpm -qa | grep python

et selon les résultats (si tu as une version de python =< 2.4) cherche ce(s) package(s) manquant(s) sur

http://rpm.pbone.net (advanced search) - uncheck all puis resélectionne la version de ta distro.
La traduction française est en route depuis avant-hier ! voir http://www.smartpm.org/. 🙂. Ca c'est une bonne nouvelle, j'étais prêt à me proposer pour la faire mais j'ai été devancé 😉 (de peu).

Enfin, l'essentiel c'est que smart va être traduiot en français ! 🙂
Et en plus la version 0.30, déjà disponible chez dag, intègre déjà le français...

A+