Bonsoir

J'ai déjà posté quelque chose d'un peu décousu dans le sous-forum Installation....je m'en excuse auprès des Modérateurs : serait-il possible de le fermer ?

Quant à mon problème...c'est plutôt gênant en fait :
j'ai installé F10, complété l'installation et créé un utilisateur...bref, tout normalement quoi !
Dès que je veux me connecter à ma session utilisateur, c'est là que le problème survient : il n'a pas l'air de reconnaître mon mot de passe, et me dit : " Impossible d'autoriser l'utilisateur".
Je ne comprends pas ce que ça veut dire je crois....😢 J'ai déjà cherché quelque peu, mais sans succès.

Aussi, je me tourne vers vous : serait-il possible de créer un autre compte utilisateur via le mode rescue ? Quelqu'un a une idée de quoi faire !?

Merci d'avance.
Kebur

P.S : j'ai vu là par exemple un membre qui disait avoir redémarré en "single" pour changer le mot de passe de son utilisateur
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=38336
Si c'est une solution, qu'est le mode single ??
Log-toi en root, si ca marche pas via l'ecran de login, ouvre une console en faisant ctrl-alt-f2.
La utilise la commande usermod qui permet de modifier les parametres de compte des utilisateurs ; tape usermod seule pour avoir toutes les options disponibles. Pour changer le mot de passe, c'est (sans les quotes.apostrophes) :
usermod --password 'nouveau_mot_de_passe' 'nom_d'utilisateur'
Sinon pour creer un user c'est useradd, toujours en root (la rentrer sans option donne les options disponibles).
Kebur wrote:P.S : j'ai vu là par exemple un membre qui disait avoir redémarré en "single" pour changer le mot de passe de son utilisateur
En single, j'imagine que ca veut dire en 'singe user', c'est a dire avec que le compte root de dispo et surtout sans le serveur X de lancer. Mais le monsieur il a fait ca parce qu'il avait des problemes de serveur graphique, ce qui n'est pas ton cas ; les user tools devraient te suffire.

Tiens nous au courant.
Re bonsoir

Merci pour ta réponse harddisk.

J'ai essayer les deux choses :
1) changer le password du compte existant -> ça marche pas "Impossible d'authentifier l'utilisateur"
2) créer un autre compte via useradd, puis lui mettre un mdp via usermod -> ça marche pas non plus "Impossible d'authentifier l'utilisateur"

Une autre idée ??

Merci d'avance
Une autre idée c'est que tu es peut-être en clavier anglais lorsque tu veux te connecté, (a=q,w=z, etc)
essaye de créer un nouvel utilisateur en ne mettant que des chiffres pour voir ce que cela donne...
Bonsoir chepioq,

La seconde tentative que j'ai faite via useradd, était une tentative dans laquelle je n'ai utilisé que des chiffres pour le mot de passe. Ca ne marche pas mieux hélas ! :S
Mais j'ai une question : il me dit "impossible d'authentifier l'utilisateur", si je met un mdp plus long et "fiable", ça changera quelque chose d'après vous ?

Une autre idée sinon....?

Je vous remercie encore pour l'aide 😉
Bonjour Heldwin,

J'ai essayé tes trucs pour vérifier le clavier, et je peux dire que le problème ne vient pas de là ! J'ai de mon côté essayé de créer un utilisateur sans mot de passe, mais là c'est pareil, il veut pas l'authentifier...ou alors y'a un mot de passe par défaut ?

Et je me disais, peut-être on pourrait relancer la procédure de finalisation (qui intervient la première fois que tu lances Fedora), c'est peut-être par là que j'ai fait une fausse manip ?

Help !!
Salut,

Essaie:

adduser toto

(pas besoin d'options)

Ensuite

passwd toto
Bonjour Zorglub,

j'ai fait ce que tu préconisais, mais ça ne marche pas non plus -en même temps, peux-tu m'expliquer la raison qui aurait fait que cela pourrait fonctionner alors qu'aucun autre couple (user/pswd) ne fonctionnait ?

Je commence à me dire que c'est la boîte de login qui buggue, vu que même pour rentrer en root, avec le bon mdp (qui fonctionne en console), ça marche pas !!!!
No se ...

Merci de l'aide !!!

P.S : et au fait, comment on fait pour supprimer des utilisateurs...?
Kebur wrote:pour rentrer en root, avec le bon mdp (qui fonctionne en console), ça marche pas !!!!
Ca c'est normal, root n'a pas la possibilité de se connecter en mode graphioque par défaut

Pour préciser ce qui cloche.

1 > Au démarrage, appuis simultanément sur [CTRL]+[ALT]+[F2] et essaye de te loguer avec l'un de tes utilisateur.

2> Peut tu nous indiquer comment est configuré ton postye notamment au niveau du répertoiure /home ?

Sous la console, en root, peut tu tester su - toto ? Ensuite
cd
ll
id
?

merci
pour supprimer des utilisateurs, userdel (en console, sous root)
Je pense que passwd est plus approprié et plus simple pour attribuer un mdp à un nouvel utilisateur.
Et comme ça ne fonctionne pas avec usermod, pourquoi ne pas essayer.
Bonjour !
shnulle, j'ai effectué ta manip, et voilà le résultat :
uid=503 (toto) gid=503(toto) groupes=503(toto) context=unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023

Par contre, je ne sais pas ce qu'est un "postye" et encore moins comment savoir sa configuration au niveau du répertoire /home !!??

Désolé de mon ignorance !
Merci encore pour votre aide précieuse

Kebur
CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me permets ce double-post pour vous signaler que j'écris depuis Ff de ma session Fedora !!
Je ne peux pas vraiment dire pourquoi ça fonctionne désormais, mais je crois que zorglub844 avait raison : le fait de changer le mot de passe avec passwd semble faire qqch d'intéressant !! Et de surcroît, je pense que mes mdp n'étaient pas assez compliqués, ce qui fait qu'un prog qcq de sécurité m'interdisait l'accès...mais avec des mots de passe assez compliqués, ça va tout seul !! 😃 😃

Je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidés sur ce topic, avec la console que je ne maîtrise pas encore bien!
Merci à tous !

Kebur

P.S : est-il possible qu'un modérateur passant par là indique [Résolu] en ce qui concerne ce problème ? merci d'avance 😉