kyle24
Salut les jeunes !
Ce matin j'allume mon portable et j'essaye de me logguer. Je clique sur mon profil et entre le mot de passe, et là surprise : un écran noir, de nouveau le logo nVidia et il me remet la même fenêtre me demandant de me logguer... et ceci en boucle.
J'ai redémarré en single pour changer le mot de passe de mon user et c'est toujours pareil !
Vous auriez une idée d'où peut venir le problème ?
Merci & bon dimanche a tous 😉
Kyle
Refuznik
Problème lié à X peut-etre (pas forcement au mot de passe), démarrer en mode texte, te logger nom et mot de passe déja pour voir si ça passe. Si oui faire un startx pour démarrer le mode graphique. Si tout se passe bien, c'est gdm qui fait des siennes.
Sinon hier soir tu n'as rien fait ou changé quoique ce soit ?
kyle24
Tout d'abord merci de ton message 🙂
J'ai démarré en mode texte avec mon user, c'est bon. Startx, et il m'a bien lancé ma session.
J'ai redémarré et toujours pareil, il me demande un login et mot de passe en boucle... Si a ce moment je fais Ctrl+Alt+F2 je ne peux me logguer ni en 'kyle' ni en 'root'.
Je ne me rappelle pas avoir changé quelque configuration que ce soit...
nouvo09
kyle24 wrote:Salut les jeunes !
Ce matin j'allume mon portable et j'essaye de me logguer. Je clique sur mon profil et entre le mot de passe, et là surprise : un écran noir, de nouveau le logo nVidia et il me remet la même fenêtre me demandant de me logguer... et ceci en boucle.
J'ai redémarré en single pour changer le mot de passe de mon user et c'est toujours pareil !
Vous auriez une idée d'où peut venir le problème ?
Merci & bon dimanche a tous 😉
Kyle
Regarde bien les messages, il se peut que selinux soit en cause. Essaie de le désactiver (s'il est actif) en bootant en niveau 1 et en tapant
setenforce 0
ensuite tu demanderas un réétiquetage et tu pourras réactiver selinux.
Edit:
Tout compte fait si le souci ne se produit qu'en graphique, je ne pense pas que Selinux soit en cause
eddy33
Salut.
Il se peut que tu es une embrouille dans tes fichiers d'environnement graphique (.gnome2 etc). Le plus simple est de te recréer un nouveau compte. Tu transfèreras ensuite test fichiers de l'ancien vers le nouveau...
++
kyle24
Merci les gars, j'ai pas eu le temps de tester, je fais ça dès que possible et vous tiens au jus !
kyle24
Je viens de créer un autre utilisateur, de lui attribuer un mot de passe, j'ai redémarré le PC et au login de gnome, j'ai toujours le panneau d'identification qui tourne en boucle, que ça soit avec l'ancien ou le nouvel utilisateur.... bizarre bizarre.
Merci de vous être penchés sur le problème 😉
Si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas !
Kyle
pmarion
Au moment ou tu as le panneau d'identification essaie
<CTRL><ALT><F2>
Cela devrait t'ouvrir te permettre d'ouvrir une console en mode texte.
Logues toi sous root
puis
init 3
pour arrêter le serveur X.
puis
startx
pour voir s'il y a un ou des messages.
«startx» exécuté sous root devrait ouvrir une session graphique sous root (ce qu'il ne faut pas faire au quotidien).
Tu peut quitter cette session avec
Système
Fermer la session
Puis
su - ton_nom_de_login
puis
startx
pour essayer de démarrer une session graphique sous ton nom de login
Ceci devrait permettre de voir où cela coince.
kyle24
Merci pmarion de te pencher sur mon problème.
Quand je passe en console ou j'ai le panneau d'identification, je ne peux me logguer, que ce soit en root, en utilisateur ou avec le nouvel utilisateur que je viens de créer. Ca me fait la même chose, je tape login et mot de passe puis il me redemande instantanément la même chose !
pmarion
N'y aurait-il pas un problème de clavier (AZERTY/QWERTY) et que ton mot de passe contienne des caractères dépendant du type de clavier.
Pour le savoir, compose ton mot de passe à la place du login (pour voir ce que tu composes).
kyle24
Héhé, j'y avais pensé, mais c'est bon (malheureusement !)
pmarion
Que se passe-t-il en démarrant en init 1puis
su - ton_nom_login
puis
su - root
kyle24
Quand je démarre avec l'option "single" , j'arrive bien a la console en root
su - kyle
je change bien pour l'utilisateur kyle
su - root
il me demande le mot de pass root et me loggue bien en root
pmarion
Donc cela voudrait dire que les couple /etc/passwd et /etc/shadow n'est pas cassé.
Essaie en init 1 de composer des mots de passe simples (passwd=login, pour un test et on verra pour la suite à re-sécuriser tout cela)
Puis passe en init 3 avec la commande :
init 3
kyle24
passwd root
mot de passe bidon
passwd kyle
mot de passe bidon
init 3
j'essaye de me logguer en root, en kyle, toujours pas moyen
merci d'investiguer !
Kyle
kyle24
Je vérifie ça dans la soirée, merci 🙂
pmarion
Je pense que si c'était un problème de droits, root arriverait à se loguer (sauf si root n'est plus super utilisateur).
Il faudrait vérifier en init 1:
grep root /etc/passwd
nouvo09
Bon alors je reviens avec mon idée dans ce cas:
vérifie si Selinux est actif. Si oui, désactive le et re-teste.
Je t'ai indiqué plus haut la marche à suivre.
kyle24
grep root /etc/passwd
me retourne :
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
operator:x:11:0:operator:/root:/sbin/nologin
j'ai désactivé selinux en tapant
setenforce 0
puis redémarré, le problème persiste.
quand je tape un mauvais mot de passe au panneau d'identification, il me le signale bien... si ça peut vous éclairer.
eddy33
Essaye avec KDE...
++