Bonsoir.

Je compte passer en Fedora 10, et y incorporer un RAID5, géré par la carte mère.

La question que je me pose est la suivante : vaut-il mieux monter le RAID5 avant, ou après l'installation?

Merci, bonne soirée!
Si j'étais toi, je monterais le RAID5 avant (si le paramétrage du RAID5 peut se faire entièrement avant l'installation bien sur).

Je te préviens tout de suite, les RAID géré par la carte mère utilisent ton processeur, comme pour le RAID logiciel.
Merci, ce forum mérite bien sa réputation de communauté très rapide pour répondre.
sereinity wrote:Si j'étais toi, je monterais le RAID5 avant (si le paramétrage du RAID5 peut se faire entièrement avant l'installation bien sur).
Oui, ça se configure au niveau du bios.
sereinity wrote:Je te préviens tout de suite, les RAID géré par la carte mère utilisent ton processeur, comme pour le RAID logiciel.
Pas grave, j'ai un bon processeur, et le RAID sera sur une station de bureautique et de programmation.
Salut,

Bon, comme ce n'est un secret pour personne, le "RAID" géré par les cartes mères, n'est pas vraiment un RAID hardware (au sens hard, hein...), donc à ce prix là, vaux mieux opter pour le RAID logiciel de Fedora (et de GNU/Linux en général).
sereinity wrote:Si j'étais toi, je monterais le RAID5 avant (si le paramétrage du RAID5 peut se faire entièrement avant l'installation bien sur).
Si c'est le BIOS de la carte mère qui gère, je vois pas si c'est vraiment important avant ou après...perso je pense que c'est pareil...mais je peux me tromper... 😉

@+
Bonsoir,

c est quoi ta carte mere, car il y a tres peu de raid gere sur une carte mere desktop.
Les cartes a base de chipset Nvidia (MCP5x) driver nv_sata n a pas la pile Raid, idem pour les cartes avec des chipset Intel a base de ICHxR (ICH7R, ICH8R, ICH9R). Intel n a jamais developpe il pour le moment il n ya rien dans tuyau.
Je pense que tu seras oblige de faire du Raid soft via Fedora

Voila
Disons que le avant, permet de pas perdre de temps de synchro des disques, puisque ça sera fait au fur et à mesure.

Sinon pour le RAID logiciel, l'avantage est que tu pourras changer de carte mère sans soucis, ... par contre la configuration est beaucoup moins simple, puisque après l'installation (il faudra rentrer je ne sais combien de commande, avoir un disque dur d'avance qui contient l'installation avant de faire le RAID, ...)
Ok, ça va être du RAID Logiciel alors. Je suis en train de regarder la doc, ça n'a pas l'air bien difficile...

La question que je vais vous poser pourra peut être paraitre idiote, mais, à l'installation, je les partitionne comment mes disques pour le RAID5 (Ce sont 3 disques de 1To)? Je ne fais rien niveau partitionnement pour eux?
sereinity wrote:...Sinon pour le RAID logiciel, l'avantage est que tu pourras changer de carte mère sans soucis, ...
Ça c'est vrai.
Bertrand wrote:Ok, ça va être du RAID Logiciel alors. Je suis en train de regarder la doc, ça n'a pas l'air bien difficile...
Ouiiii i paraît... 😉
Bertrand wrote:La question que je vais vous poser pourra peut être paraitre idiote, mais, à l'installation, je les partitionne comment mes disques pour le RAID5 (Ce sont 3 disques de 1To)? Je ne fais rien niveau partitionnement pour eux?
Ben disons, que c'est là que les choses se corsent...

En fait tu a le choix :

# Soit tu installe Fedora tranquillou avec un seul disque en acceptant le partitionnement par défaut, et après...ben tu ose...
# Soit tu effectue une installation avec les deux disques et tu configure le RAID + LVM à l'installation.

Attention :
Dans le dernier cas, lors de l'installation, choisis bien le mode graphique quand même...:-P

Sinon, je dirai que dans les deux cas...eh ben y-a du boulot...:roll:

re-Attention :
Ceci n'engage que moi...

@+