Après une phase durant laquelle les ambassadeurs Fedora ont pu proposer des noms pour Fedora 11 [1], un tri grossier a été effectué et finalement un vote a eu lieu [2]. Les résultats sont désormais connus: Fedora 11 se nommera Leonidas!

La règle est que le nom de chaque release doit avoir un rapport avec le précédent
Sulphur (F9) et Cambridge (F10) sont toutes les deux des villes.
Cambridge (F10) et Leonidas (F11) sont toutes les deux des navires de l'US Navy datant de la guerre civile américaine des années 1860 [3][4].

Au niveau des nouveautés apportées par Fedora 11, dont la sortie est prévue pour la fin du mois de mai, peu de choses sont encore figées. Le « feature freeze » correspondant au gel des nouveautés apportées est prévu le 3 mars 2009 [5][6]. Pour le moment, on peut juste citer quelques principaux changements connus à ce jour:
Une intégration complète de KDE 4.2
L'intégration de DeviceKit, un remplaçant partiel de HAL. La partie la plus visible pour l'utilisateur final sera sans doute le module DeviceKit-disks et son GUI, Palimpsest, un utilitaire de partitionnement/formatage des disques intégré nativement aux environnements de bureau.
L'intégration de Presto (DeltaRPM) pour les mises à jour. Ce système permet de n'envoyer aux utilisateurs finaux que les fichiers qui ont réellement changés lors d'une mise à jour (au lieu du paquet complet). Ceci va permettre de diminuer considérablement la taille du trafic réseau.
Pour les programmeurs, notons l'intégration de Python 2.6 et d'une chaîne de compilation MinGW permettant de compiler des applications Windows depuis Fedora. Au final, ceci doit permettre de porter bien plus facilement les applications Open Source nativement Linux vers Windows.

[1] https://fedoraproject.org/wiki/Name_suggestions_for_Fedora_11
[2] https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2009-January/msg00010.html
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Leonidas_(1861)
[4] http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Cambridge_(1860)
[4] https://fedoraproject.org/wiki/Releases/11/Schedule
[5] https://fedoraproject.org/wiki/Releases/11/FeatureList

Merci à Steven pour sa news !!
En fonction de l'avancement des différents projets, il y a des chances que nous disposions d'une pile LAMP toute neuve :
- Apache 2.4
- MySQL 5.1
- PHP 5.3

A suivre...
et GLPI va t'il profiter des nouvelles versions proposer sur fedora 11?
Je trouve les noms de fedora très ... américains quand même ... Ceux qui décident du nom de Fedora sont-ils au courant qu'il existe d'autres endroits ?
Bordeaux et Cambridge c'est pas ce qu'on fait de plus américain.
Leonidas ? Les belges vont apprécier 🙂

c'est un nom comment dire... succulent !
Tiens c'est marrant y'a quelqu'un du forum qui s'appelle comme ça!!!
À noter que MinGW est une nouveauté qui n'en est pas une, l'intégration dans F10 avait commencé juste avant la sortie de Cambridge :
$ yum list mingw\*
[...]
mingw32-binutils.x86_64                                                            2.18.50_20080109_2-10.fc10                                                           installed
mingw32-cpp.x86_64                                                                 4.3.2-12.fc10                                                                        installed
mingw32-filesystem.noarch                                                          40-2.fc10                                                                            installed
mingw32-gcc.x86_64                                                                 4.3.2-12.fc10                                                                        installed
mingw32-gcc-c++.x86_64                                                             4.3.2-12.fc10                                                                        installed
mingw32-runtime.noarch                                                             3.15.1-10.fc10                                                                       installed
mingw32-w32api.noarch                                                              3.12-8.fc10                                                                          installed
Mais le support Mingw de Fedora 11 va s'enrichir de nouvelles bibliothèques (GTK, support NSIS, etc), et le développement d'applications graphiques complètes pour Windows sous Fedora sera possible.
cx42net wrote:Je trouve les noms de fedora très ... américains quand même ... Ceux qui décident du nom de Fedora sont-ils au courant qu'il existe d'autres endroits ?
Bah tout le monde pouvait proposer des noms, j'ai voté pour Leonidas perso. Tu sais, c'est démocratique Fedora, c'est pas que des américains qui votent mais des personnes du monde entier. C'est grec à la base quand-même Leonidas.
Je ne vois rien dans la liste des nouveautés qui le dit, mais aura-ton un GDM configurable ?
pingoomax wrote:Bordeaux et Cambridge c'est pas ce qu'on fait de plus américain.
Contrairement à la croyance populaire, Cambridge est certes un nom anglo-saxon mais la ville en lui même est américaine car Sulphur était aussi une ville américaine. Tu n'as qu'à lire dans la liste des noms pour voir que la ville américaine est la référence de Cambridge et non la ville britannique.
Au passage... d'après les statistiques de smolt, 44,6% des utilisateurs (enfin de ceux qui envoie leur rapport smolt...) sont américains, donc il est normal aussi que les noms "américains" ressortent le plus...

Sinon rien qu'avec wikipédia ça ne fait pas pensé américain :
# Léonidas Ier, roi de Sparte (Ve siècle av. J.-C.) ; celui de la Bataille des Thermopyles (-480) ;
# Léonidas II, roi agiade de Sparte (257 av. J.-C.-236 av. J.-C.) qui partage la couronne avec le roi eurypontide Agis IV ; père du roi Cléomène III ;
# Léonidas de Tarente, poète grec du IIIe siècle av. J.-C. ;
# Léonidas est un des généraux de Ptolémée Ier ;
# Léonidas de Rhodes, lutteur grec (IIe siècle av. J.-C.) ;
# Leônidas da Silva, footballeur brésilien (1913-2004) ;
# Leonidas est une marque de chocolat.
Où est le rapport avec les États Unis d'Amérique??? Et je ne vous parle pas de votre moteur de recherche favoris...

Par contre il y avait des noms vraiment... ridicule... la prochaine fois voté Montcuq! http://fr.youtube.com/watch?v=iX9SPTSY1iU
Je suis assez curieux par rapport à deviceKit. Je me suis souvent battu avec HAL et les fichiers fdi. J'espère que deviceKit simplifiera les choses.

epo
Fedora 12 s'appelera Jeff de Bruges :hammer:
Renault wrote:
pingoomax wrote:Bordeaux et Cambridge c'est pas ce qu'on fait de plus américain.
Contrairement à la croyance populaire, Cambridge est certes un nom anglo-saxon mais la ville en lui même est américaine car Sulphur était aussi une ville américaine. Tu n'as qu'à lire dans la liste des noms pour voir que la ville américaine est la référence de Cambridge et non la ville britannique.
Merci, ca m'évitera des recherches 😉

@VINDICATORs : Le rapport avec les américains pour Leonidas ? C'est dans les premières lignes de ce topic :
MrTom wrote:Cambridge (F10) et Leonidas (F11) sont toutes les deux des navires de l'US Navy datant de la guerre civile américaine des années 1860 [3][4].
Malgré ses apparences, je n'ai pas fait cette réflexion pour lancer une polémique, juste qu'en lisant le post de MrTom, les noms des versions de Fedora citées sont toutes en relation "forte" avec les Etats-Unis (que ce soit une ville ou une construction).

Après, j'ai pas non plus retracé tous les noms depuis la v1 ! :p

Je me suis aussi douté que la majorité des votants seraient américains, et que par conséquent les noms en serait d'autant plus ... américains, mais au lieu de proposer des "liens" entre les différentes versions, proposer des thèmes ne serait pas une meilleure chose ?

J'ai pour ma part proposé (imposé ?) un nom pour la v10, mais malgré le fait que dans la page du forum lancée pour l'occasion, ce nom devait être dans les 2 premiers, elle a limite été ignorée au niveau officiel.
Perso je m'en plains pas, c'est qu'un nom, et malgré tout, personne ne dira "j'utilise Fedora Leonidas" 😃
Je sais, mais faut vraiment vouloir le trouver 😉!

Et je suis d'accord avec toi! les thèmes sont plus important que les noms...
Maintenant que Fedora 11 a un nom, attendons de voir son thème, c'est beaucoup plus important selon moi.
Le thème est tout trouvé: Léonidas.

Dans le fond, c'est peut-être un bon moyen pour attirer la gente féminine. :-D:lol: