Hello,

le Papa Noêl est passé un peu à l'avance cette année avec dans sa hotte le support expérimental de l'accélération 3D en OpenGL et le support des OS invités 64 bits sur des hôtes 32 bits, ainsi que d'autres petites choses.

Voici le changelog :
VirtualBox 2.1.0 (released 2008-12-17)

This version is a major update. The following major new features were added:

* Support for hardware virtualization (VT-x and AMD-V) on Mac OS X hosts
    * Support for 64-bit guests on 32-bit host operating systems (experimental; see user manual, chapter 1.6, 64-bit guests, page 16)
    * Added support for Intel Nehalem virtualization enhancements (EPT and VPID; see user manual, chapter 1.2, Software vs. hardware virtualization (VT-x and AMD-V), page 10))
    * Experimental 3D acceleration via OpenGL (see user manual, chapter 4.8, Hardware 3D acceleration (OpenGL), page 66)
    * Experimental LsiLogic and BusLogic SCSI controllers (see user manual, chapter 5.1, Hard disk controllers: IDE, SATA (AHCI), SCSI, page 70)
    * Full VMDK/VHD support including snapshots (see user manual, chapter 5.2, Disk image ?les (VDI, VMDK, VHD), page 72)
    * New NAT engine with signi?cantly better performance, reliability and ICMP echo (ping) support (bugs #1046, #2438, #2223, #1247)
    * New Host Interface Networking implementations for Windows and Linux hosts with easier setup (replaces TUN/TAP on Linux and manual bridging on Windows) 

In addition, the following items were ?xed and/or added:

* VMM: signi?cant performance improvements for VT-x (real mode execution)
    * VMM: support for hardware breakpoints (VT-x and AMD-V only; bug #477)
    * VMM: VGA performance improvements for VT-x and AMD-V
    * VMM: Solaris and OpenSolaris guest performance improvements for AMD-V (Barcelona family CPUs only)
    * VMM: ?xed guru meditation while running the Dr. Web virus scanner (software virtualization only; bug #1439)
    * VMM: deactivate VT-x and AMD-V when the host machine goes into suspend mode; reactivate when the host machine resumes (Windows, Mac OS X & Linux hosts; bug #1660)
    * VMM: ?xed guest hangs when restoring VT-x or AMD-V saved states/snapshots
    * VMM: ?xed guru meditation when executing a one byte debug instruction (VT-x only; bug #2617)
    * VMM: ?xed guru meditation for PAE guests on non-PAE hosts (VT-x)
    * VMM: disallow mixing of software and hardware virtualization execution in general (bug #2404)
    * VMM: ?xed black screen when booting OS/2 1.x (AMD-V only)
    * GUI: pause running VMs when the host machine goes into suspend mode (Windows & Mac OS X hosts)
    * GUI: resume previously paused VMs when the host machine resumes after suspend (Windows & Mac OS X hosts)
    * GUI: save the state of running or paused VMs when the host machine's battery reaches critical level (Windows hosts)
    * GUI: properly restore the position of the selector window when running on the compiz window manager
    * GUI: properly restore the VM in seamless mode (2.0 regression)
    * GUI: warn user about non optimal memory settings
    * GUI: structure operating system list according to family and version for improved usability
    * GUI: prede?ned settings for QNX guests
    * IDE: improved ATAPI passthrough support
    * Networking: added support for up to 8 Ethernet adapters per VM
    * Networking: ?xed issue where a VM could lose connectivity after a reboot
    * iSCSI: allow snapshot/diff creation using local VDI ?le
    * iSCSI: improved interoperability with iSCSI targets
    * Graphics: ?xed handling of a guest video memory which is not a power of two (bug #2724)
    * VBoxManage: ?xed bug which prevented setting up the serial port for direct device access.
    * VBoxManage: added support for VMDK and VHD image creation
    * VBoxManage: added support for image conversion (VDI/VMDK/VHD/RAW)
    * Solaris hosts: added IPv6 support between host and guest when using host interface networking
    * Mac OS X hosts: added ACPI host power status reporting
    * API: redesigned storage model with better generalization
    * API: allow attaching a hard disk to more than one VM at a time
    * API: added methods to return network con?guration information of the host system
    * Shared Folders: performance and stability ?xes for Windows guests (Microsoft Of?ce Applications)
Pour la version précédente j'avais lu que les gens installaient sans problème la version F9 sous F10.
  • [supprimé]

• Modifié
Ba moi j'ai pas réussi justement. Il me dit qu'il trouve pas le chemin vers le noyau. Pourtant j'ai tout bien installé avant, comme dit dans la doc.
Enfin c'était avec la version 2.0.x.
Je vais réessayer avec la 2.1.

edit: ba nan je vais pas essayer, puisque une version pour F10 viens d'être mise en ligne :-D
Rooooooooh mais en voilà une nouvelle qu'elle est bonne...
Merci pour l'info Aiolizator 😉
  • [supprimé]

Visiblement le RPM pour F9 et F10 sont identiques.
J'ai un message d'erreur, impossible d'installer le RPM...
En effet la version fedora 10 vient d'etre mise
j'ai rien dit alors :-P
lecbee wrote:Visiblement le RPM pour F9 et F10 sont identiques.
J'ai un message d'erreur, impossible d'installer le RPM...
Après avoir téléchargé le RPM :
sudo yum --nogpg localinstall VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm
Ensuite essayer de démarrer Sun xVM VirtualBox si message d'erreur SELinux :
sudo grep avc /var/log/audit/audit.log | grep -i virtualbox | audit2allow -M virtualbox
puis
sudo semodule -i virtualbox.pp
Aiolizator wrote:Hello,
le support des OS invités 64 bits sur des hôtes 32 bits,
A quoi cela peut-il servir ? (builder des paquets rpm x86_64 sur du i386 ??)
Fedoriste wrote:En effet la version fedora 10 vient d'etre mise j'ai rien dit alors
Avez vous regardé les liens F9 et F10.

Problème au boot
Starting VirtualBox kernel module                          [ÉCHOUÉ]
  (modprobe vboxnetflt failed. Please use 'dmesg' to find out why)
Et
#  dmesg | grep vbox
vboxdrv: Trying to deactivate the NMI watchdog permanently...
vboxdrv: Successfully done.
vboxdrv: Found 1 processor cores.
vboxdrv: TSC mode is 'synchronous', kernel timer mode is 'normal'.
vboxdrv: Successfully loaded version 2.1.0 (interface 0x000a0008).
Si je me souviens bien, il y avait deux services
vboxdrv
et
vboxnet

Je n'ai plus que le service vboxdrv après install du nouveau rpm.
super nouvelle, je n'arrivais pas à lancer virtual box du F9 sous ma F10, alors je vais tenter une nouvelle installation. Cool, je vais pouvoir re-bricoler des pour tester des OS bizarres et essayer de faire un réseau avec authentification sous CentOS pour un jour peut-être virer Windows Serveur 2003 à mon taf
Sympa cette possibilité d'émuler du 64bits sur un 32 bits !
Toujours pas de meilleurs support de win98 par contre 🙁

epo
Failed to open/create the internal network 'HostInterfaceNetworking-vbox0' (VERR_SUPDRV_COMPONENT_NOT_FOUND).
Unknown error creating VM (VERR_SUPDRV_COMPONENT_NOT_FOUND).

Toujour mon erreur au boot et au lancement d'une Machine Virtuelle
Code de résultat : 
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
Console
Interface : 
IConsole {e3c6d4a1-a935-47ca-b16d-f9e9c496e53e}
Nouveau téléchargement du VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm
pas la même taille ni le même checksum.

rpm -e VirtualBox
rpm -ivh VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm

Je pensais qu'un rpm était contrôlé par un/des checksum.
D'ailleurs
rpm --checksig
n'indique aucune erreur sur les deux rpm, donc faut-il penser qu'il y a eu une correction du paquet sans changer son indice (41146)
Maintenant :
service vboxdrv status
VirtualBox kernel modules (vboxdrv and vboxnetflt) are loaded.

Ceci semble confirmer qu'il y a plus qu'un seul service.
Bonne nouvelle, pour le réseau virtuel, il semble qu'il n'y ait plus besoin de bridge.
Mauvaise nouvelle il ne faut plus utiliser de bridge.
En fait le système d'interface hôte en choisissant l'interface physique était déjà présent dans la version mac (leopard). Par contre le nouveau système de réseau est plus facile a mettre en oeuvre quand on roule au Wifi (test de machines sur portable). Et j'ai remarqué un bug (il me semble), lorsqu'on met la machine virtuelle en dhcp ( avec un dhcpd dans le lan, et le guest en host interface), la machine virtuelle annonce un conflit d'IP (ça m'est arrivé sur un guest windows & un guest opensolaris, j'ai vérifié le LAN et il n'y avait pas de conflit d'IP). Mais ça n'empeche pas le fonctionnement (je change l'ip du guest). Je crois que ce bug a été signalé. À vérifier.
"support des OS invités 64 bits sur des hôtes 32 bits" sweeet....
Bonsoir,

C'est curieux, je suis en 2.0.6 et quand je démarre je n'ai pas de nouvelle version signalée.
Si je fais "Aide>Vérifier si une version actualisée est disponible... " j'ai une fenêtre qui me dit que j'ai la version la plus récente disponible.

Merci pour l'information.

Petite question :

J'utilisais un bridge, est ce que le passage à cette version pose un gros problème dans ce cas ?
Salut,

Pareil pour moi, il suffit de télécharger la nouvelle version sur leur site 😉

Pour le bridge, regarde plus haut les explications de Pmarion 😉
pmarion wrote:Nouveau téléchargement du VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm
pas la même taille ni le même checksum.
Je confirme que la version de Sun xVM VirtualBox 41146 téléchargée aujourd'hui est différente de celle téléchargée il y a 3 jours....
$ ll
total 77644
-rw-rw-r-- 1 didier didier 39701365 déc. 17 22:12 VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm
-rw-rw-r-- 1 didier didier 39702595 déc. 20 00:09 VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm2
$ rpm --checksig -v VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm
VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm:
Header SHA1 digest: OK (7661aeca5c11fb35b6833bf9ac59e9302871e590)
MD5 digest: OK (7d20e287a140053533ccd842453f74c4)
$ rpm --checksig -v VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm2
VirtualBox-2.1.0_41146_fedora9-1.i386.rpm2:
Header SHA1 digest: OK (49290f229d6635113de0983a60411ec71f683426)
MD5 digest: OK (91141af3472a6dce1dcd7a608a906d95)
J'ai rapporté ce problème sur le site de Sun xVM Virtualbox : http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?p=50673#50673
Did wrote:Salut,

Pareil pour moi, il suffit de télécharger la nouvelle version sur leur site 😉

Pour le bridge, regarde plus haut les explications de Pmarion 😉
Salut,

Elle est déjà téléchargée.
Je voulais juste dire que "sans le post, je ne l'aurais pas vu de suite..."

Pour ce qui est du bridge, j'ai bien compris le post de pmarion. cela n'est plus utile d'en faire usage.
Le sens de ma question qui n'est probablement pas assez explicite, c'est une fois la nouvelle version installée, qu'en est -il des machines virtuelles déjà installées avec un dridge ?

Sont-elles reconnues ?
Suffit-il juste de reconfigurer le réseau ?

Je reconnais que je n'ai pas eu le temps de potasser la doc de la 2.1

C'était juste dans l'optique de savoir si c'était sans douleur?

Merci encore