il y a pas d'entree coax numerique aussi sur l'ampli ? Les M-audio ont une sortie coax numerique en plus c'est du envy24, ça marche bien sur linux.

En moins cher, terratec a des sorties numérique toslink de mémoire.
puisque l'ampli sait décoder lui-même les formats audio classiques, je pense que c'est lui qui devrait être considéré comme jouant le rôle de la carte son.
Reste à trouver le moyen de lui envoyer les fichiers
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, c'est pourquoi je post ici. Oui, c'est l'ampli qui est sensé décoder les flux, la carte son balance le DTS par la prise optique a l'ampli et celui-ci s'occupe du reste, du moins sous vista:-x ça marche (c'est bien ça qui déconne actuellement chez moi sous Fedora).

ET M-audio... c'est comme qui dirait... un peu cher pour ce que c'est non ? Sachant que je souhaite passer uniquement par l'optique, donc la qualité en analogique... Et oui, j'ai une sortie spdif coaxiale, mais j'ai déjà investit dans un câble optique coutant le prix d'une carte son...
D'après ALSA les X-Fi ne sont pas supportées: [Unsupported] [PCI] Card delivered to developers. Completely new architecture. Creative have supplied a data sheet to developers. Development work has started.
C'est un drivers externe, à compiler à la main.

Une terratec aureon ? ou une sound blaster live (il y en a avec sortie optique) ça coute pas grand chose ça.
merci pascalp, j'ai trouvé ça: http://www.lcdi.fr/index.php?activate=affichage_produit&id_produit=3750

Mais encore quelques questions: Est ce qu'il faut obligatoirement une carte son compatible Dolby Digital EX pour en profiter via sortie optique ? puisque d'après ce que j'ai compris c'est l'ampli qui s'occupe du décodage et non la carte son.
Si c'est bien comme ça que ça fonctionne, oui je me tournerais vers la carte que tu me propose sinon, vers celle que j'ai mi en lien mais qui est un poil plus cher. As tu toi aussi ce genre d'ampli ?
en fait je veux être sur de mon coups; j'ai jamais eu trop de chance avec les cartes son sous Linux...
pour l'histoire du dts, dolby et compagnie, je sais pas, normalement la carte son n'a pas à connaitre la nature du flux puisqu'elle ne travaille pas dessus. Je peux pas testé, j'ai pas d'ampli adéquat. Le dts c'est de l'ac3 à 48 kHz, ça doit être bon. Les flux HD je suis plus que sceptique.
J'ai la carte son de luxe mais pas encore l'ampli, pas la place dans ma pauvre chambre d'étudiant 😃

24bit S/PDIF input/output with 44.1, 48 and 96kHz
A priori c'est bon ? Et le flux HD passe passe pas, faut du 192 kHz il me semble ?