Bonjour à tous!

J'ai envie de me faire plaisir pour ce Noel, et je pense commander la petite perle puissante d'HP avec son premier Notebook. Pensez-vous que la perle qu'est également Fedora 10 pourra tourner correctement dessus?

Je pense que oui, regardez la config':

Caractéristiques techniques : Netbook HP 2133 Mininote PC - VIA C7-M (1,6 Mhz) - Ecran 8,9''
Processeur : Processeur VIA C7-M (1,6 Mhz)
Disque dur : 120 Go (5400 tours/minute)
Mémoire vive : 1024 Mo DDR2 667 MHz
# Ecran / résolution : Ecran 8,9'' TFT WSVGA
# Résolution 1024 x 600 pixels

Carte graphique : VIA Chrome 9
Lecteur optique : Aucun
# Communication filaire / sans fil : Réseau : Ethernet
# Réseau sans fil : WLAN 802.11abg

Système d'exploitation : Novell SUSE Linux Enterprise Desktop 10
# Alimentation : Batterie Lithium-Ion 3 cellules
# Autonomie jusqu'à 2h30 environ

Dimensions / poids : 270 x 165 x 33 mm / 1,2 Kg
Caractéristiques techniques étendues - Netbook HP 2133 Mininote PC - VIA C7-M (1,6 Mhz) - Ecran 8,9''
# Clavier : Clavier 92% pleine taille
# Touchpad

# Audio : Son haute definition
# Enceintes stéréo

Lecteur de cartes : Lecteur de cartes SD
# Connecteurs : 2 x USB 2.0
# 1 x RJ45
# 1 x Entrée Microphone stéréo
# 1 x Sortie Casque stéréo

# Spécificités : Webcam VGA intégrée
# Emplacement pour antivol Kensington

Je pense qu'1 Go de mémoire sera suffisant (et en plus avec une swap 😉 ), car moi je fais actuellement tourner la 10 avec 2 Go de mémoire.

Aussi, il ne possède pas de lecteur CD intégré, et je ne compte pas en prendre un externe pour le moment.

J'ai donc envie de mettre l'install de Fedora sur une clef USB. 2 Go serait-il suffisant?

Mais comment graver une image ISO sur une clefUSB?

Merci de votre aide

Skully.
Skully wrote:.....J'ai donc envie de mettre l'install de Fedora sur une clef USB. 2 Go serait-il suffisant?

Mais comment graver une image ISO sur une clefUSB?
...
Skully.
Bonjour,
USB_booting
Ce portable est supporté, il est utilisé pour des présentations Fedora. Par contre j'attendrai quelques jours, il devrait y avoir des annonces de netbooks à processeur VIA Nano cette semaine.
Bonjour
j'ai installe Fedora sur un 2133.
tout fonctionne.
si tu veux des tuyaux , n'hésite pas.
Juste au niveau graphique, compiz fonctionne?
je n'utilise jamais compiz (ca m'enerve) mais je testerai.
Il me semble avoir lu que ca fonctionne.
Je ne l'utilise pas non-plus, mais c'est un moyen rapide de voir si l'accélération 3d fonctionne 🙂
Ah, tu as réussi à installer Fedora sur un 2133? Parfait, je suis convaincu et je l'achèterai prochainement. Je suis intéressé par ce modèle là en particulier, je ne cherche pas vraiment la haute performance, même si je touche le haut de gamme avec ce eeepc presque PC Portable.

DIs moi, niveau vitesse, Fedora avec KDE ou Gnome, ça tourne bien dessus?
j'ai testé compiz. ca ne fonctionne pas avec mes réglages.
Bah, je m'en fiche un petit peu: j'utilise jamais les effets graphiques, KDE4.1 est déjà assez beau comme ça 😉.
17 jours plus tard
Je vais bientôt posséder mon HP Netbook, et je vais me lancer dans la création de la clef USB d'installation bootable.

J'ai essayé avec liveusb creator, mais j'ai toujours un message d'erreur quand je le formate en ext3:
Unable to mount device: Unable to guess signature from an empty list

Des fois il dit que le filesystem est inconnu, aussi...

Quelqu'un pourrait-il m'aider, et me dire comment il a réussi à installer cet installateur via USB?

merci

Skully.
Au secours !!!

Je n'arrive toujours pas à avoir un affichage correct sur mon HP 2133. J'ai suivi toutes les indications des uns et des autres et je suis toujours en 640x480...
Quelqu'un pourrait-il me donner son Xorg.conf ?

Merci
Bonsoir,
je pourrais te le donner après noel car c'est un cadeau pour ma fille et le paquet est fait.
jcs19570124 ou Wu, vous n'auriez pas réussi à créer un liveUSB pour installer le tout?

Je suppose que oui... A Moins que vous n'ayez pris le lecteur CD en plus...

Mais moi je ne l'ai pas, et je n'arrive pas à créer de liveUSB, il me dit que le système de fichiers est inconnu!

Que cela soit clair, déjà: faut-il formater la clef en fat32 (vfat) ou bien en ext3 (ext2 à la limite)?

Merci de votre aide,

SKully.
J'ai créé une clé usb live qui fonctionne, pour cela je l'ai formatée en vfat.
Ma clé USB est formatée en vfat (fat32), je l'ai rendu bootable et j'ai utilisé Liveusb creator.
Oui, moi aussi ça a marché une fois en vfat. Merci de votre aide. Néanmoins, quand je boote sur mon PC fixe, voilà ce que ça fait. Regardez en bas de la page:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=38019

Je vais essayer de la rendre bootable, moi j'ai juste mis le marqueur boot depuis GParted, je pense que c'est pas trop ça qu'il faut faire...

Wu, comment l'as-tu rendue bootable exactement?

Cordialement

Skully.
Bonsoir,

J'ai fait comme toi, j'ai mis le drapeau boot sur la clé avec Gparted, je l'ai reformaté et j'ai utilisé LiveUSB-creator...et ça a démarré sans problème.
J'avais eu le même problème que toi. Lorsque j'ai eu ce problème, j'ai formaté et recommencé avec LiveUSB.

Par contre, bon courage pour l'installation sur le Mininote...
J'ai encore des problèmes même si le problème d'affichage est en partie réglé !
Dans la section "Device", j'ai rajouté : Option "XaaNoImageWriteRect"
Option "SWCursor"

Cf. https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=473161

Du moins, jusqu'à ce que j'installe le Wifi. A partir de là, je n'arrive plus à avoir le côté gauche et le bas de l'écran.

Là, je sèche.
Le driver graphique arrivera avec le kernel 2.6.28 d'ici quelques semaines:

Changelog du kernel fb driver for Graphics chips of VIA UniChrome (Pro) Family (CLE266,PM800/CN400,P4M800CE/P4M800Pro/CN700/VN800,CX700/VX700,P4M890) and Chrome9 Family (K8M890,CN896/P4M900,VX800)
Petite question pour les possesseurs d'HP Netbook 2133: il y a une partition en NTFS, et le GRUB de SUSE ENTERPRISE DESKTOP d'installé: supprimer la partition en NTFS ne buguera pas le système?

Merci de répondre rapidement, j'ai planté mon PC et je ne peux plus l'utiliser (cause: installation ubuntu, j'ai fait une extended, sda1 est passée en sda2, et impossible de supprimer l'extended... Je dois supprimer la table de partitions!).

Cordialement

Skully.
Je me suis lancé, et ai refait une nouvelle table de partitions.

J'ai installé Ubuntu 8.10 avec succès, et j'y tourne bien dessus. Néanmoins un petit problème de VESA notable, l'image était entrecoupée et il était impossible de booter sur LiveUSB après le login...

Puis, je me suis attaqué à Fedora. J'ai refait le LiveUSB et ça marche!

Néanmoins, petit blem:

Mais j'ai résolu à moitié le problème!

J'ai recommencé, reformaté, puis lancé liveusb creator plusieurs fois avant d'arriver à un résultat: je bootais comme sur mon CD Fedora!

Par contre, et là je vais m'adresser aux possesseurs d'HP 2133, quand je lance la clef, j'ai le style "solar", bien net et bien joli. Mais après le boot, au moment du chargement de Fedora, j'avais le même problème que pour installer ubuntu:: l'image était pas nette du tout, et c'est un problème de VESA (que j'ai résolu sous Ubuntu, qui tourne parfaitement sur la machine).

J'ai tout de même était patient, car cela ne freezait pas encore: ça chargeait quand même.

Ensuite, j'arrive sur LiveCD KDE, avec une image très nette (encore plus nette que sous ubuntu d'ailleurs...), mais quand je veux par exemple configurer mon internet, je clique dessus, et je crois que le LiveUSB en prend un coup: le système s'arrête et freeze. Je reboote la clef, et cette fois ci je ne lance que l'installation.

La fenêtre s'ouvre, lentement, mais deux secondes après le système freeze à nouveau....

Vais-je un jour réussir à installer fedora sur cette machine?

Ce problème a-t-il déjà été rencontré par un possesseur d'un 2133? Et comment le résoudre?

Pensez-vous que c'est effectivement à cause du VESA? Avez vous eu vous aussi une image entrecoupée?

Merci

Skully.
Ok 😉.

S'il faut attendre le prochain kernel, je saurais être patient.

Pourrais-tu nous dire quand il arrivera?

Et j'ai une question: en gros, pour que je puisse installer Fedora, je vais devoir installer le kernel 2.6.28, sur ma clef usb?

Et ensuite, installera-t-il ce kernel au moment de l'installation?

Voilà ce que j'y ai compris...

Skully.
Ben c'est pas grave: mon LiveUSB est compatible avec mon PC fixe: je ferais l'update du kernel avec lui, puis lancerai l'USB après update sur le 2133 😉.

C'est possible?

Merci

skully.
je vois pas ce qu'il a d'extraordinaire ce netbook? j'ai pas fait bien attention mais il a quoi de plus que le asus 1000H ou le samsung NC10?
Et il a surtout du 1280 à la place du 1024.
Problème graphique résolu !!!
Il a suffit que je rajoutes cette ligne dans le Xorg.conf : Option "PanelSize" "1024x600".

Maintenant, tout fonctionne nickel...

Je verrais Bien si le 2.6.28 apporte des améliorations

Pour Skully : le problème d'affichage a été mon principal problème avec F10. Je l'ai résolu en éditant le xorg.conf et en rajoutant la ligne ci-dessus et les deux lignes de mon post du 23/12. Petite précision, j'ai utilisé le pilote openchrome. De plus, j'avais créé un overlay sur ma clé USB pour conserver ce genre de modif.
Ok, merci.

Pourrais-tu me faire une copie de ton xorg.conf en entier, please?

Et aussi, comment fais-tu pour utiliser openchrome?

Désolé de te paraître si ignorant...

Cordialement

Skully.
Pas de problème, Skully ! (Si tu savais...)

J'ai commencé en me loggant en root en mode texte (3 ou linux text au démarrage), puis, dans l'ordre :
yum install system-config-display
system-config-display --reconfig.

Puis Ok aux 2 écrans qui suivent. Tu as maintenant un xorg.conf ( /etc/X11).

Soit tu copies mon Xorg.conf, soit tu l'édites à la main pour mettre ce qui t'intéresses (nano /etc/X11/xorg.conf)

Voici mon xorg.conf
Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "openchrome"
Option "SWCursor"
Option "XaaNoImageWriteRect"
Option "PanelSize" "1024x600"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Si ça t'aide, tant mieux !

Bon courage pour la suite.
Si j'ai bien compris, je dois faire ça sous le 2133? Faut-il encore que j'accède au terminal...

Je refais le LIveUSB, j'ai à nouveau un blem de boot...
Impossible d'accéder au terminal en mode graphique.

J'ai essayé de taper 3 au moment ou il dit boot -10 secondes, ça a pas marché.

Au moment ou il loade les kernel, ça a pas marché.

J'ai essayé de taper 3 aussi au moment ou y'a les petites barres de couleurs en fond noir. Ca a pas marché

J'ai aussi essayé quand Fedora démarrait normalement, l'image sacadée.

Ca a pas marché non plus...

Comment faire?

Skully.
Finalement j'ai réussi à aller en console tty.

Je fais ce que t'as dit et je te dis ce qu'il en retourne 😉.
Erf, je n'arrive même pas à ouvrir konqueror et aller copier ton xorg.conf...

Je vais devoir le réécrire à la main...

Mais le blem, c'est que mon clavier est en qwerty... Comment je fais un " en qwerty?^^

EDIT: j'ai toujours pas trouvé, et c'est chaud à faire...

Il faut que je refasse l'USB avec de la persistance: j'avais mis 0 en persistance...

Je recommencerai dès que j'ai le temps 😉.
J'ai réussi à obtenir un clavier fr et de faire le xorg. conf modifié.

J'ai bien sauvegardé, mais après ça marche pas quand je clique sur install, ça plante!

Peut-être normal, puisqu'il faut surrement redémarrer...

Moi je n'avais pas créé d'overlay, mais y'en a un sur la clef USB, je l'ai vu.

Alors comment le loader au démarrage?

Merci

Skully.
Salut,

Au démarrage, quand tu as le décompte, tu tapes sur tab, là tu as les argument de démarrage. Tu retapes tab et à la fin de la ligne , tu tapes 3 ou linux text. Tu appuies sur Entrée et, normalement tu démarres en mode texte.

J'ai installé F10 en mode texte car j'avais (encore et toujours) des problèmes en mode graphique. Après j'ai fait la petite cuisine avec system-config-display et xorg.conf.
Au redémarrage (toujours en mode texte), j'ai édité /etc/inittab pour démarrer en mode graphique au démarrage suivant. Et ça marché !!

Petite précision, j'ai installé le pilote wifi avant de passer en mode graphique. C'est le pilote wifi qui rends nécessaire la ligne :
Option "PanelSize" "1024x600"

J'espère avoir répondu....
Merci beaucoup d'avoir répondu, mais là encore, y'a des choses que j'ai du mal à comprendre...

Comment faire pour installer Fedora en mode texte? J'ai réussi à démarrer mais... Surtout que je dois choisir les partitions...

J'ai rien vu à propos de cela dans la doc...

Et qu'as-tu rajouté exactement à /etc/inittab?

Et dernière question: comment installer le pilote Wi Fi en mode texte...?

Merci beaucoup de répondre, même si je sais que je suis chiant, et que je parais totalement noob... Mais je débute sous linux: j'y suis depuis fin octobre!

Cordialement

Skully.
Pas de pb, Skully.

Pour installer Linux en mode texte, j'ai employé la même démarche que pour démarrer en LiveUSB : linux text dans les arguments de démarrage. Je suis parti d'une clé de 8Go pour avoir l'image iso DVD.

j'ai totalement formaté le disque et créé 4 partitions : /boot, swap, /, et /home. Certains font d'autres partitions comme /var, /tmp, etc.
Boot fait 100Mo, swap 1.5Go, / 15Go et /home tout le reste
Pour installer avec une clé de 4Go, j'ai une voie assez tortueuse, je pense qu'on peut faire plus simple...Je copie l'image dvd i386 sur ma partion /home, j'extrait le boot.iso que je mets sur ma clé USB avec LiveUSB creator. Je démarre en mode texte et quand l'installateur le demande j'indique le chemin où j'ai placé l'image I386 DVD

J'ai installé le Wifi en suivant les conseils de ce site : http://hp2133.umsw.de/.. Mais j'ai choisi la version 4.80 plutôt que la 4.150 car, d'après mes recherches Google, le 4.150 n'est pas très stable. Le wifi n'a fonctionné qu'après le redémarrage.

Dans /etc/inittab, j'ai juste changé la ligne "id:3:initdefault:" en remplaçant le 3 par un 5 (regardes en haut dans le fichier, c'est le niveau de démarrage). Le 5 correspond à X11 c'est-à-dire au mode graphique. Je ne l'ai fait qu'à la toute fin, une fois le wifi fonctionnel et l'affichage correct.

Voilà. Si tu as besoin, n'hésites pas.