pmarion wrote:Bonjour,
Il suffit d'ajouter vga=0x318 en option de boot dans ton menu grub (Voir [url=file:///usr/share/doc/HTML/release-notes/fr/Release_Notes-fr.html]les releases notes de F10[/url])

Pour faire cette modification, Il faut passer sous root
su -

Tout d'abord faire une sauvegarde du fichier grub
cd /boot/grub
cp grub.conf grub.conf.bck

Puis modifier le fichier
gedit grub.conf
Ajouter, en fin de ligne kernel /boot/vmlinuz-..............................
un <espace> et
vga=0x318
Sauvegarder le fichier et rebooter
bonjour à tous
j'ai essayer de suivre les recommandations de ce post pour ouvrir en mode graphique
le probleme qui s'ouvre à moi et lorsque je tape "gedit grub.conf" le dossier qui s'ouvre et totalement vide
sachant que j'ai d'abord essayer de le copier avec la commande "cp grub.conf grub.conf.bck" et ceci ne marche pas, si vous savez pourquoi?
en vous remerciant
  • [supprimé]

Il faut ce placer préalablement dans le bon répertoire. Par défaut tu es dans ton home directory donc si il n'y a pas de fichier grub.conf à cet endroit c'est normal qu'il n'y est rien dans gedit.
merci je me sens tout bete mais c'est exactement ca, ca marche merci...
très joli
14 jours plus tard
Ptite question ca marche avec fglrx?
lecbee wrote:Chez moi ça marche avec le pilote "nouveau" sur une GeForce FX 5200 en 1280*1024*32. Ça rame un peu mais ça marche.
Merci lecbee pour ton retour !
Je vais peut-être digresser un peu, mais utilises-tu le mode compositing de Metacity (sous Gnome) avec le driver nouveau ? Il me semble que ce mode devrait fonctionner même sans accélération 3D ... Si oui quel est ton retour sur le sujet ?
  • [supprimé]

• Modifié
chicha wrote:
lecbee wrote:Chez moi ça marche avec le pilote "nouveau" sur une GeForce FX 5200 en 1280*1024*32. Ça rame un peu mais ça marche.
Merci lecbee pour ton retour !
Je vais peut-être digresser un peu, mais utilises-tu le mode compositing de Metacity (sous Gnome) avec le driver nouveau ? Il me semble que ce mode devrait fonctionner même sans accélération 3D ... Si oui quel est ton retour sur le sujet ?
En fait c'est sur le PC de mes parents, donc je l'ai pas sous la main là. Mais c'était une installation de base, pas de Compiz Fusion. Donc Metacity (de Gnome ?) je suppose.
9 jours plus tard
Bonsoir...
Juste une info si cela peut servir à d'autre.
J'ai un portable toshiba avec un écran 1440x900 et carte nvidia 8700M GT
Plymouth fonctionne bien mais la résolution vga=0x318 donne une image un peu grossière.
En cherchant un peu j'ai trouvé vga=0x365 et plymouth a la résolution native de mon écran... C'est quand même plus joli.
4 jours plus tard
Bonsoir,
J'ai une NVidia 8500GT avec un écran 1440x900 et j'ai essayé avec le code "vga=0x365" mais au boot j'ai une erreur, "Undefinied Video Mode Number" et il me propose une liste de résolution, rien qui ne correspond à la résolution de mon écran, Plymouth fonctionne trés bien avec "vga=0x318" mais ce n'est pas super sur un 1440x900.. Quelqu'un à une idée ?
perso, sur un iMac 20', résolution 1680x1050, pilote proprio ATI (fglrx) le meilleur résultat semble être : vga=0x345
@wrm1862
Quelle version du driver nvidia utilises-tu?
Avec celui de rpmfusion-nonfree-updates (le 177xx) cela ne fonctionne pas.
Mais avec celui de rpmfusion-nonfree-updates-testing (akmod-nvidia 180.22-1.fc10 ) cela fonctionne.
Pour l'installer il faut d'abord que tu désinstalles le kmod-nvidia 177xx .
@chepioq
Oui, c'est bien le 177 que j'ai actuellement ! Je vais tester avec le driver que tu viens de m'indiquer, merci !

Edit: J'ai installer akmod-nvidia 180.22, toujours le même probléme concernant Plymouth mais l'installation à résolu un autre probléme, le kmod-nvidia n'avait plus l'air de trop fonctionner aprés l'update du kernel (2.6.27.12-170.2.5.fc10.x86_64), j'avais droit à un joli écran blanc au démarrage sur ce kernel.. merci : )
6 jours plus tard
Salutche

Bon je donne mon retour en ce qui concerne ce fameux "plymouth"..

Je n'ai pas porté grand intéret a ce boot graphique jusqu'à hier soir. J'ai donc attaqué la lecture de ce post afin de comprendre la demarche a suivre pour l'activation de ce dernier.

Or a ma grande surprise, je constate que la majorité des utilisateurs de ce fil utilisent des cartes graphiques Nvidia ( un peu de cartes ATI également).. En ce qui me concerne je possède un chipset graphique Intel :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Cantiga Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Cantiga Integrated Graphics Controller (rev 07)
J'ai quand meme tenter l'experience en réalisant les actions suivantes :
Vérifier si le plugin solar était installé :
$yum list | grep plymouth
...
plymouth-plugin-solar.x86_64          0.6.0-0.2008.11.17.3.fc10   installed
...
Ensuite, définition de ce thème par défaut :
#plymouth-set-default-plugin solar
Puis :
#/usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
Après un redemarrage du laptop, auncun changement : c'est la barre de progression qui continue a montrer le bout de son nez..
Donc j'ai édité (comme cité dans ce fil...) le fichier grub.conf (situé dans /boot/grub/).
Le plus difficile est donc de determiner la valeur que l'on attribut a ce fameux "vga=".
J'ai donc effectué une petite recherche du coté de ce fil : Pas de boot graphique et les liens wikipedia qui y sont cités. Mais la encore je ne trouve pas ce qui pourrait correspondre a ma config.. Donc je fais comme tout le monde, je rajoute la valeur suivante:
vga=0x318
Effectivement cela fonctionne, mais pas a la resolution souhaitée (encore ma conf...!!!)! Apres avoir modifié cette valeur (vga=0x318 hein) pour essayer d'ajuster plymouth a ma config materielle théorique (1440x900) je recois le meme message d'erreur que certains utilisateurs
"Undefinied Video Mode Number"
.
Je continue donc mes recherches avec les précieuses infos de nouvo09 :
nouvo09 wrote:Pour la directive "vga=0x318" elle ne concerne que la résolution des consoles virtuelles. Tu peux aussi bien la retirer que la faire précéder de la directive "nomodeset". Enfin, c'est du détail.
Vais donc essayer avec "nomodeset" et puis je continuerais avec les infos de chepioq :
chepioq wrote:Bonsoir...
Juste une info si cela peut servir à d'autre.
J'ai un portable toshiba avec un écran 1440x900 et carte nvidia 8700M GT
Plymouth fonctionne bien mais la résolution vga=0x318 donne une image un peu grossière.
En cherchant un peu j'ai trouvé vga=0x365 et plymouth a la résolution native de mon écran... C'est quand même plus joli.
Et je tiendrais au courant.. voila
Pour trouver ce vga=0x365 j'ai mis dans mon grub une résolution bidon, bien sur plymouth n'a pas démarrer mais m'a proposé les valeurs possible pour ma carte graphique... et parmis tous les choix il y avait 1400x900=365
Effectivement, ca ne fonctionne pas chez moi : ni "nomodeset" ni "vga=0x365"

Je viens aussi de me rendre compte que je possede deux peripheriques video sur mon laptop:

VGA et LVDS.. J'avais deja fais des recherches sur ce type d'ecran qu'est LVDS mais je n'ai pour l'instant trouvé aucun indice pertinent pour la prise en charge par fedora de ce type de matos..

C'est donc pour cela aussi que dans la liste qui m'est proposée au demarrage, je n'ai le choix qu'avec une resolution maximum de 1024x768x32 donc "vga=0x318"..

Ce LVDS me pose donc encore un probleme avec fedora.. La seule chose qui pourrait peut etre solutionner mon probleme de conf c'est le nouveau kernel 2.6.28 qui devrait accepter et gerer un peu mieux les chipset Intel ( de ce que j'ai compris )..
Bonsoir à tous !
Bon, chez moi, ça fonctionne.
Effectivement, en ajoutant le "vga=0x318" puis en entrant les commandes :
- plymouth-set-default-plugin solar
- /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
J'ai une Geforce GTX 260 avec un LCD 17" Sony SDM-HS75P et les kmod-nvidia installés.
Salut !

Très bien merci pour ce fils :p
une fois que le système est installé, il devrait y avoir une option apres la création des comptes, "personnalisation avancée".
Ou par exemple, on pourrait activer ses options directement !

Ca fais presque 2 mois que j'ai fedora 10, et je n'avais pas trouvé (sans chercher des heures ...) ce qu'était ce theme solar ...

J'ai un eeepc 1000H (oui je préfère le disque dure :p), pour moi c'est vga=315 (800*600).
Il ne me propose pas 1024*600 (même avec une config bidon puis scan ...). Mais c'est très agréable quand même.

Par contre, on peu voir le démarrage en appuyant sur une touche.
Le mieux serait de n'afficher par dessus que ce qui c'est mal passé.

[edit] J'ai rien dis, en fait on en a pas besoin puisqu'on à une petite notification par gdm ^^ Tres bien d'ailleurs 🙂.
2 mois plus tard
Bonjour,
Je souhaite avoir l'écran de démarrage animé.
J'ai donc réalisé les recommandations décrites ci-dessus, à savoir la récupération du package nécessaire
yum install plymouth-plugin-solar
Puis j'active le tout
plymouth-set-default-plugin solar
/usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
J'ai ensuite modifier la commande de boot dans le fichier grub.conf en ajoutant l'une des 2 commandes suivantes
vga=0x318
vga=0x365
Pour la 1ere cela ne marche pas.... j'ai le message d'erreur :
"Undefinied Video Mode Number"
..... et pour l'option "vga=0x365"... cala marche relativement bien.

Je dis relativement cas la résolution est basse et surtout, apres la saisie du login/password, l'image de fond ne s'affiche que partiellement (enfin j'ai ce problème sans modifier le fichier grub.conf)

Savez vous comment corriger ce problème d'esthétique.
Merci bien.
Le principe du kernel mode setting c'est que tu n'as plus besoin de specifier une ligne vga=...

Par contre, tu utilises bien le pilote libre radeon ? Je suis pas certain...
Ah non, j'utilise FGLRX... je pense que c'est le propriétaire.
Il y a incompatibilité ?