Hello 🙂

méme probléme que moi a la base pour compiz , driver ok avec nvidia settigns activé mais je suis sur que quand tu veux activer les effet 3D tu a un joli "Desktop effects could not be enabled"
donc déja edites en root ton xorg.conf et rajoutes ses lignes si elle y sont pas :
Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection
ensuite pour activer le boot graqhique tu fais:
$ su -
# yum install plymouth-plugin-solar
aprés
# plymouth-set-default-plugin solar
et
# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
ensuite tu edites en root ton" /boot/grub/grub.conf" et rajouter " vga=0x318 "

exemple avec le mien:
grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You do not have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/sda1
#          initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.5-117.fc10.i686)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.27.5-117.fc10.i686 ro root=UUID=1155babe-8a04-4b3b-8d69-ac20cc59389d rhgb quiet vga=0x318
    initrd /boot/initrd-2.6.27.5-117.fc10.i686.img
title Ubuntu Gael
    root            (hd0,2)
    kernel        /boot/vmlinuz-2.6.27-8-generic root=UUID=b42a8dc8-b368-4bc1-8d0e-864ce44c06de ro quiet splash 
        initrd        /boot/initrd.img-2.6.27-8-generic
title Ubuntu Lydie
    root        (hd0,5)
        kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=9859d58e-0d0b-4fb1-8171-09cc32202334 ro quiet splash 
        initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
voilou pour moi c'est ok en tout cas

@@++
Bonsoir,

Chez moi aussi j'ai eu une erreur du type mode video 318 non reconnu, mais en appuyant sur <enter>, j'ai pu choisir une résolution d'écran parmi une dizaine proposées.

J'ai choisis 1280*1024*32 en tapant le code 366, et là j'ai bien le splashsreen, mais en résolution 4/3 sur mon écran 16/10.

J'ai donc modifié dans grub.conf 0x318 par 0x366, et maintenant le spashscreen se lance automatiquement, mais dans une résolution non optimal. Je suppose que c'est parce que je suis sur les pilotes vesa (carte ati).

En espérant apporter un petit plus dans la discussion.
Après avoir exécuté les commandes relatives à plymouth, c'est le paramètre de résolution vga=0x318 qui est ajouté à la ligne kernel du /boot/grub/grub.conf

Si le paramètre ne convient pas (ça peut être dû au pilote graphique et/ou à la taille de l'écran et/ou de ses spécifications), le noyau retourne alors un tableau de choix de résolution. Il faut effectivement procéder par tatonnement pour trouver la résolution qui pourrait correspondre à chaque configuration.

J'ai un écran 4/3 et c'est vga=0x312 qui marche chez moi avec une Gforce5 et le "kmod-nvidia-173xx" pour Fedora 10.
J'ai alors non seulement l'écran de démarrage mais j'ai aussi un affichage clair de mes consoles virtuelles.

Ce même paramètre ajouté à la ligne kernel correspondant au boot de Fedora 9 (je suis en triple boot) du grub.conf ne me permet pas d'avoir le splashscreen mais les consoles virtuelles par contre : pilotes nvidia 173.08.

Je vous conseille alors vivement de faire attention à ce tableau qui apparaîtra au démarrage du système en cas de valeur erronée du choix de résolution.

Une lecture attentive et un choix approprié peut résoudre le problème.

Les résolutions en 4/3 sont : 640x480 - 800x600 - 1024x768 - 1280x1024
Le reste est pour les écrans larges. A chaque format correspond une valeur 8, 16, 24, 32 bits.

Le nombre 312 ou 318 ou 366, etc, en début de ligne d'une configuration donnée (par exemple 312 640x480x32)est la valeur hexadécimale à entrer à la fin de la ligne kernel du grub.conf dans le format 0x312, 0x318, etc.

Si ça peut aider à y voir plus clair.
Bonjour,

Juste pour dire que j'ai mis en pratique l'astuce donnée par pmarion.
Tout fonctionne parfaitement. Et je n'ai pas eu besoin d'installer le "plymouth-plugin-solar".
Ma carte graphique Nvidia 7600GT.ne pose aucun problème à priori. Mais je n'ai pas tout testé...

Je complète :
- Boot graphique OK. J'ai mes "explosions" solaires ! (c'est ce que j'ai testé en premier !)
- Les applics 3D fonctionnent parfaitement aussi.
- Seuls les icones et menus d'OpenOffice disparaissent 🙁 (J'ai créé un post à ce sujet)
Bonjour à tous,

Quelqu'un est-il arrivé à faire marcher Plymouth avec les driver libres pour les cartes nvidia "nv" ou "nouveau" ?
Merci beaucoup !
pmarion wrote:Bonjour,
Il suffit d'ajouter vga=0x318 en option de boot dans ton menu grub
(...)
Puis modifier le fichier
gedit grub.conf
Ajouter, en fin de ligne kernel /boot/vmlinuz-..............................
un <espace> et
vga=0x318
Sauvegarder le fichier et rebooter
Bonjour.

Je suis un nouvel utilisateur, avec une F10 fraichement installée (passage F7 à F10 ca fait bizarre ^^).

J'ai voulus activer plymouth, mais le probleme, c'est que mon grub est un peu ... bizarre.

Je m'explique: la ligne à modifier dans grub.conf : "kernel /boot/vmlinuz-....", chez moi c'est "kernel /vmlinuz...".
Apres une petite verification dans mes fichiers, je n'ai pas de /vmlinuz, ni même de /boot/vmlinuz
J'avais essayé de mettre vga=0x318 à la fin de la ligne kernel /vmlinux mais ca m'avait fait un joli plantage et direction une reinstall.
Quelqu'un aurait une petite idée ?

PS: le PC tourne avec une GeForce 7600, drivers 177.82.

PPS: Je vous c/c mon grub.conf tant qu'a faire :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00
#          initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=0
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.5-117.fc10.i686)
        root (hd0,0)
        kernel /vmlinuz-2.6.27.5-117.fc10.i686 ro root=UUID=96cb4f76-d6ec-4584-b5d1-f0a676a38ca1 rhgb quiet
        initrd /initrd-2.6.27.5-117.fc10.i686.img
c'est expliqué dans NOTICE pourquoi tu n'as pas kernel /boot/vmlinuz...
Pour le vga, on n'est pas obligé de mettre vga=0x318. La résolution ne convient peut-être pas à ton écran.
On peut en essayer d'autres. Fais d'abord une recherche sur les résolutions possibles.
Je m'explique: la ligne à modifier dans grub.conf : "kernel /boot/vmlinuz-....", chez moi c'est "kernel /vmlinuz...".
Ca, ca dépend de l'existence ou non d'une partition séparée /boot

Pour la directive "vga=0x318" elle ne concerne que la résolution des consoles virtuelles. Tu peux aussi bien la retirer que la faire précéder de la directive "nomodeset". Enfin, c'est du détail.
c'est marrant je ne vois aucune différence entre solar et spinfinity j'ai pourtant suivi les 3 commandes donnée par slobberbone sur son site cité précédement...
1 - Si ce n'est pas déjà fait, on installe le plugin :
$ su -
# yum install plymouth-plugin-solar
2 - On indique à plymouth d'utilisé le thème nouvellement installé (1) :
# plymouth-set-default-plugin solar
3 - Enfin, on va reconstruire le initrd :
# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
Voila, au prochain démarrage, vous voila face aux éruptions de solar.
ils sont bien installés puisque :
# ls /usr/lib/plymouth/
default.so  fade-in.so  pulser.so  spinfinity.so
details.so  label.so    solar.so   text.so
Dans les 2 cas j'ai toujours les même eruptions.
zorglub844 wrote:c'est expliqué dans NOTICE pourquoi tu n'as pas kernel /boot/vmlinuz...
Pour le vga, on n'est pas obligé de mettre vga=0x318. La résolution ne convient peut-être pas à ton écran.
On peut en essayer d'autres. Fais d'abord une recherche sur les résolutions possibles.
nouvo09 wrote:
Ca, ca dépend de l'existence ou non d'une partition séparée /boot

Pour la directive "vga=0x318" elle ne concerne que la résolution des consoles virtuelles. Tu peux aussi bien la retirer que la faire précéder de la directive "nomodeset". Enfin, c'est du détail.
Deja je vous remercie pour vos reponses.

Ensuite, j'aimerais savoir comment je fais pour trouver les resolutions de l'écran, pour moi vga=0x318 c'est un peu ... obscur ^^.
D'ailleur plus haut dans le topic (ou dans un autre topic d'ailleur) il était dis que si on avait choisit une mauvaise resolution, le systeme proposait d'en choisir une autre. Or dans mon cas tout ce que ca m'avait sortit c'était une magnifique erreure (désolé, j'ai pas pensé à la noter) et une impossibilité totale de booter (même en editant la ligne de boot et en retirant le vga=0x318).

Sinon Nouvo09, tu peux m'expliquer ce que fait le nomodset, et comment l'utiliser ?

PS: vous dites qu'on est pas obligé de mettre vga(...) mais ... ca veut dire que je peux activer plymouth juste avec plymouth-update-initrd ?

PPS: Il y a un choix de resolution ... mais ca va donner comment avec le dual screen sur deux ecrans qui ont des resolutions differentes ?

Merci d'avances, et desolé pour les fautes / le boulettage, je sors de cours et j'ai pas dormis depuis avant hier, je suis -un peu- dans le paté ^^
Voici un billet que j'ai mis sur mon blog qui retrace la démarche à suivre dans mon cas pour activer plymouth:
Plymouth

Je vais le mettre dans la doc si vous le trouvez bien, si il y a des modifications faites le moi savoir par commentaire 😉
6 jours plus tard
Bonjour à tous,

Pour ma Vieille bécane, ça fonctionne. J'ai suivi les conseils en aveugle et ..... pas de problème.
8 jours plus tard
  • [supprimé]

chicha wrote:Bonjour à tous,

Quelqu'un est-il arrivé à faire marcher Plymouth avec les driver libres pour les cartes nvidia "nv" ou "nouveau" ?
Merci beaucoup !
Chez moi ça marche avec le pilote "nouveau" sur une GeForce FX 5200 en 1280*1024*32. Ça rame un peu mais ça marche.
10 jours plus tard
pmarion wrote:Bonjour,
Il suffit d'ajouter vga=0x318 en option de boot dans ton menu grub (Voir [url=file:///usr/share/doc/HTML/release-notes/fr/Release_Notes-fr.html]les releases notes de F10[/url])

Pour faire cette modification, Il faut passer sous root
su -

Tout d'abord faire une sauvegarde du fichier grub
cd /boot/grub
cp grub.conf grub.conf.bck

Puis modifier le fichier
gedit grub.conf
Ajouter, en fin de ligne kernel /boot/vmlinuz-..............................
un <espace> et
vga=0x318
Sauvegarder le fichier et rebooter
bonjour à tous
j'ai essayer de suivre les recommandations de ce post pour ouvrir en mode graphique
le probleme qui s'ouvre à moi et lorsque je tape "gedit grub.conf" le dossier qui s'ouvre et totalement vide
sachant que j'ai d'abord essayer de le copier avec la commande "cp grub.conf grub.conf.bck" et ceci ne marche pas, si vous savez pourquoi?
en vous remerciant
  • [supprimé]

Il faut ce placer préalablement dans le bon répertoire. Par défaut tu es dans ton home directory donc si il n'y a pas de fichier grub.conf à cet endroit c'est normal qu'il n'y est rien dans gedit.
merci je me sens tout bete mais c'est exactement ca, ca marche merci...
très joli
14 jours plus tard
Ptite question ca marche avec fglrx?
lecbee wrote:Chez moi ça marche avec le pilote "nouveau" sur une GeForce FX 5200 en 1280*1024*32. Ça rame un peu mais ça marche.
Merci lecbee pour ton retour !
Je vais peut-être digresser un peu, mais utilises-tu le mode compositing de Metacity (sous Gnome) avec le driver nouveau ? Il me semble que ce mode devrait fonctionner même sans accélération 3D ... Si oui quel est ton retour sur le sujet ?
  • [supprimé]

• Modifié
chicha wrote:
lecbee wrote:Chez moi ça marche avec le pilote "nouveau" sur une GeForce FX 5200 en 1280*1024*32. Ça rame un peu mais ça marche.
Merci lecbee pour ton retour !
Je vais peut-être digresser un peu, mais utilises-tu le mode compositing de Metacity (sous Gnome) avec le driver nouveau ? Il me semble que ce mode devrait fonctionner même sans accélération 3D ... Si oui quel est ton retour sur le sujet ?
En fait c'est sur le PC de mes parents, donc je l'ai pas sous la main là. Mais c'était une installation de base, pas de Compiz Fusion. Donc Metacity (de Gnome ?) je suppose.