Qu'es ce qui te fait dire ça?
rpmfusion n'a rien à voir avec Fedora, c'est un projet séparer, tout comme ce site.
ok, donc la différence réside dans le fait qu'ubuntu propose les pilotes propriétaires dans ses dépôts officiels et fedora dans un dépôt non officel ?

pmarion
à propos du sudo/su, si j'ai bien compris, su permet de faire des opérations en tant que root alors que sudo permet d'empreinter provisoirement ces droits.
Dans les applications de tous les jours, comme le gestionnaire de mise à jour par exemple, faut il avoir un mot de passe comme pour ubuntu ? Et dans la durée de validité est de 15 min

Pour la partition home
Au cas où je change de distribution, ne vaut il pas mieux dans ce cas d'écraser l'ancien /home (en sauvegardant au préalable les données sur un support amovible) ?

au cas où on souhaite réinstaller la même distribution, je suppose que garder le même /home ne pose pas de souci :-?

Mais techniquement, l'installateur propose t il d'installer uniquement le / tout seul (sans le /home) ? je ne me souviens plus trop
L'installateur, en mode personnalisé, te propose de définir plusieurs couples : points_de_montage / partitions.
Si tu ne définis qu'un seul point de montage '/' (avec un partition) tous les sous-répertoires seront dans la partition correspondante.
Si tu définis un point de montage '/' (avec une partition) et un point de montage /home (avec une autre partition) , alors tous les sous-répertoires, sauf home sont dans la première partition et home sera dans la deuxième.
Et ainsi de suite.

Mais si tu as lu mes remarques à propos de la /home et des fichiers communs, je te conseille une /home pour chaque distribution
Ton ancienne partition /home pourrait être (après installation), le début d'une partition commune à des distributions futures qui auraient chacune leur /home.
malubu wrote:à propos du sudo/su, si j'ai bien compris, su permet de faire des opérations en tant que root alors que sudo permet d'empreinter provisoirement ces droits
La différence est plus subtile que faire des opération/emprunter des droits.

«su -c commande» est équivalent à «sudo commande» on emprunte dans les deux cas les droits de root (su ::= substitute user).
«su» ou «su -» sont équivalent à «sudo -s», ces commandes ouvrent un shell avec les droits de root.

De plus su et sudo ne se limitent pas à se substituer à root, mais aussi à n'importe quel utilisateur.

«su» demande TOUJOURS le mot de passe de l'utilisateur demandé.
«sudo» demande le mot de passe de l'utilisateur demandeur et selon le paramétrage peut ne pas demander de mot de passe du tout.

Un sudo sans mot de passe peut être intéressant pour lancer une commande root dans un script. Ce script pourra alors être exécuté par un cron alors que la saisie de mot de passe dans un script a toujours posé un problème.

Je pense que «sudo» est beaucoup moins utilisé/connu à cause de son paramétrage un peu abrupt (sauf Ubuntu qui le livre pré-paramétré pour le premier utilisateur installé).

Sur une machine à usage personnel, sans connexion possible de l'extérieur, on peut envisager un «sudo -s» sans avoir à saisir aucun mot de passe.
Dans tous les autres cas ce serait une ENORME faille de sécurité.

Mais pour sur des machines multi-utilisateurs, il est tout à fait possible d'autoriser à un utilisateur des commandes root (en nombre limité) qu'il pourra exécuter sans connaitre le mot de passe de root, ni même d'avoir à composer le sien.
Avec «sudo» et «sudoedit» on définit vraiment qui peut faire quoi et comment, et le plus intéressant c'est que l'on peut définir des tâches à exécuter sous root (ou autre) par un utilisateur sans qu'il ait à composer un seul mot de passe.
merci pmarion de ces précions : un vrai pro 8-)

voici en résumé définitif ce que je souhaite faire (j'ai posté cela sur ubuntu)
j'ai une partition dédiée au /home (sda6)
une autre dédiée à la / (sda4)
une pour Xp (sda2)
une partition (sda1), qui sert de reinstallation Xp

Mon souhait : réinstaller une fedora (la 10 me plait bien) à la place d'ubuntu en remplaçant les partions /home et / par celles de fedora.

Faut il que j'efface d'abord les partitions et ensuite je spécifie à l'outil d'installation fedora où doit il mettre le / puis le /home ou alors une installation dessus directe

Puis aurais je un souci avec grub ?

ps : je voudrais juste sauvegarder mes marques pages firefox, quel dossier dois je prendre de mon /home
Merci à vous
Vu le manque de temps que j'ai (examens) et mon envie de changer un peu d'ubuntu, je veux dans un premier temps faire une installe propre puis m'acclimater progressivement à fedora (pas à pas au niveau des commandes)

au plaisir de vous lire
J'ai pas poser de question, mais j'ai appris pas mal de chose donc merci 🙂

Juste si quelqu'un avais des retour sur l'integration de xfce (j'ai juste un amd 2800+et 1go de ram donc c'est pafois un peu juste en utilisation intensive avec gnome).
J'ai essayé xfce , pour me tenir au courant, et il fonctionne. Que veux tu savoir de plus ?
Avec 1G, même gnome tourne correctement (qu'y-a-t-il comme services gourmands, Mysql, Apache, ...)
Même KDE fonctionne! je l'utilise sur mon eeepc 701 avec 512Mo de ram sans trop de problèmes!
Avec 1 go de ram tu fais tourner très facilement une ubuntu avec gnome et effets graphiques.
en fait, il y a souvent beaucoup de choses qui tournent :
* mysql, apache
* Firefox, Opera et IE (via wine) -> je bricole des sites internet donc j'essaye tout ça
* netBeans
* de la musique

donc bon ça consomme vite de la mémoire et des ressources processeurs.

Bon ceci dit ça a l'air de marcher sous gnome donc je pense que je vais y rester 🙂
Sinon, vous pouvez toujours tester une des features de Fedora 10 : LXDE. C'est un "desktop environnement" qui se veut léger et modulaire, à voir donc 🙂
malibu wrote:Il m'a semblé qu'elle était axée sécurité...
ce n'est pas la priorité première de fedora, quoique.
en fait, pour te dire (enfin ce que je pense)
red hat est la première éditrice de distribution linux (rhel)
enfin première en terme d'équipement de serveur pro haut de gamme 😉
fedora est un projet déstiné à tester les dernières versions des logiciels pour ensuite, si les "tests" sont conc luants,
les intégrer dans rhel.

donc l'objectif premier de fedora est le "dernier cri", mais c'est vrai quant tant que distribution à la base d'une distribution serveur pro (rhel), fedora se doit d'être ultra-secure
par exemple, selinx est présent sous fedora (par défaut, ce qui ne me semble pas être le cas sous ubuntu)
xheyther wrote:en fait, il y a souvent beaucoup de choses qui tournent :
* mysql, apache
* Firefox, Opera et IE (via wine) -> je bricole des sites internet donc j'essaye tout ça
* netBeans
* de la musique

donc bon ça consomme vite de la mémoire et des ressources processeurs.

Bon ceci dit ça a l'air de marcher sous gnome donc je pense que je vais y rester 🙂
perso sans vouloir, faire mon anti-linux 😉
ies4linux, le IE avec wine, c'est pas vraiement un argument
je trouve que ce n'est pas (et je pense que cela ne le sera jamais) aussi "bien" qu'un vrai IE
perso, je suis dév web
j'ai plusieurs OS installé (XP, vista, fedora, ubunt, debian ...)
bref, j'utilise le module kvm (kernel based virtual machine) pour avoir accès à mes OS (surtout XP pour IE
c'est plus compliqué qu'un ies4linux, mais c'est beaucoup "mieux" 😉
5 mois plus tard
Bouska wrote:Sinon, vous pouvez toujours tester une des features de Fedora 10 : LXDE. C'est un "desktop environnement" qui se veut léger et modulaire, à voir donc 🙂
Bonjour, je pense que la spécificité de Fedora est également la diversité des solutions qu'elle propose. Si tu souhaites utiliser peu de ressources, LXDE est vraiment fait pour toi, et contrairement à bien d'autres distributions, Fedora a optimisé LXDE (c'est en tout cas ce qu'il me semble, en thème graphique notamment). C'est un vrai plaisir de pouvoir switcher entre KDE, Gnome et LXDE au démarrage, selon tes besoins...

Ubuntu me paraît bien moins souple sur ce sujet ; je l'utilise également tous les jours... Derrière la jolie apparence graphique, je le trouve un peu simpliste (linuxiennement inassumé) ; mais en fouillant un peu, on retrouve les bons vieux logiciels de Debian 😉 Et Ubuntu est encore plus gnomien que Fedora, la preuve, on a le droit à des Kubuntu, Xubuntu... Fedora est plus centralisateur selon mon expérience (d'utilisateur interface graphique, je n'y connais rien).

Voilà pour mon avis 🙂