n1ck0 wrote:
VINDICATORs wrote:Qu'il n'est pas activé par défaut... Cela doit être encore expérimental...

Rajoute ceci dans la section "Device" :
Option "AccelMethod" "exa" # default shadowfb
Option "DRI" "on"
voir mon message édité au dessus 😉
Si tu édite ta réponse 1 h après que j'ai répondu 😉

Oui la HD4770 est une tueuse au niveau performance/prix imbattable, elle mets une claque au HD4850 surtout en overcloking! Pour les 9.5, c'est les béta, il faut le préciser 😉

La 9.4 n'est pas là, car tout les modèles de gpu ne fonctionne bien avec (R6xx->R7xx!) le noyau 2.6.29 qui est, je le rappel, disponible dans update-testing! Donc Adams Stewart (celui qui s'en occupe chez RPMFUSION, là aussi c'est un rappel...) fait l'impasse dessus... vu que de plus il n'est pas fonctionnel avec xserver1.6 (bizarre... il me semblait que si...????)...
Oui, mais la 9.4 posent problème avec le noyau 2.6.29... d'où la disparition pour F11 chez RPMFUSION.
Bonjour,

Je cherche à faire tourner les effets compiz sous ma fedora 10. Ma carte graphique et une Ati radeon mobility 3650 ( mon processeur est du 64bits).
Lorsque j'active le bouton effet de bureau j'ai un écran blanc.
Que me conseilerez vous?

Merci
Merci bcp,

En lisant la doc c'est sur que ca va beaucoup mieux 😉

Bonne journée
VINDICATORs wrote:Oui, mais la 9.4 posent problème avec le noyau 2.6.29... d'où la disparition pour F11 chez RPMFUSION.
Zerf :[
Esperons que les 9.5 corrigent le problème... ils doivent sortir dans moins de 3 jours normalement
Le pilote propriétaire en version 9.5 est disponible chez ATI, plus d'information dès que possible (ce n'est pas dispo pour le moment...).
Bon... Quelques nouvelles du dernier pilote propriétaire :

Il faut croire qu'il n'y a pas encore de support pour le noyau 2.6.29 et le prochain 2.6.30
Quelques corrections de bogues mineurs mais très appréciable

En dehors de cela... je vois pas grand chose à rajouter...
c'est bien dommage de voir que d'une version àl'autre ya plus de bugs, avant avec le 9.1 ou le 9.2, le powerplay fonctionnait, depuis le 9.3 y'en a plus !! Bien dommage pour un pc portable de perdre 1h d'autonomie à cause d'un driver bugué.....
Début des tests avec le pilote catalyst en version 9.5 :
La gestion xrandr ne fonctionne plus à cause d'un bogue qui lui fait croire à une mauvaise résolution (exemple 2x"1280x1024" donne du 1280x1280...). Je ne sais pas si c'est dût à la version de RandR ou un bogue du pilote...

Gestion du multi-écran par l'interface graphique fonctionne bien.

XDTV se remet à donner un écran noir à cause du manque de gestion du DGA (Direct Graphics Access (informatique : extension du protocole X Windows)), ce qui n'est pas le cas lors de la gestion des écrans par XrandR!

Le rendu dans une fenêtre avec Blender fonctionne, ainsi que le changement de bureau virtuel (perso, sous KDE, j'ai blender qui s'ouvre automatiquement sur le bureau 2, gimp sur le bureau 4, etc... ce qui me permet de faire plusieurs travail pratiquement en même temps...).

Bogue Blender dût à la gestion des écrans en multi-écran : lorsqu'on lance une animation dans blender (pas en rendu à première vue) ou lors d'une simulation des collisions et autres simulation de physique, on ne peut plus passer d'un bureau virtuel à l'autre tant que ce n'est pas fini, ce qui est très génant!

Il manque la librairie 32bits alors que le -devel est présent...

Il faut désinstaller tout ce qui se rapporte à fglrx (à ce niveau là utiliser une interface graphique à yum est tout de même plus pratique! même si connaitre yum en ligne de commande est un plus non négligeable!)
Je rajoute dans la documentation l'astuce pour activer et désactiver RandR facilement :
aticonfig --set-pcs-str="DDX,EnableRandr12,FALSE"
Désactive RandR
aticonfig --set-pcs-str="DDX,EnableRandr12,TRUE"]
$
Active RandR

Je vais voir si c'est possible de corriger ce bogue chez RPMFUSION... ou si c'est dut à la version de RandR 1.2, vu que la 1.3 est normalement géré...
Bon... Pour le problème avec Xrandr je vais faire un rapporte de bogue chez RPMFUSION.

En fait il ne reconnait pas la résolution du multi-écran, sa plage de résolution restant bloqué à 1280x1280 maximum comme le démontre le résultat de la commande (en gras le résultat!) :
bash-3.2$ xrandr --output DFP1 --mode 1280x1024 --output DFP2 --mode 1280x1024 --right-of DFP1
xrandr: screen cannot be larger than 1280x1280 (desired size 2560x1024)
Peut être qu'il existe une commande pour XRandR qui l'oblige à reconnaitre une résolution plus haute? ou alors un problème lors du démarrage de Fedora avec la demande d'une résolution pour plymouth, j'ai remarqué que certains problèmes pouvaient lui être dût...

Comme quoi le toutotomatix n'est pas la bonne solution!

Je vais refaire un test en supprimant vga=.... vu qu'en plus il n'a pas l'air capable d'aller au-dessus des 1440x900 16:10 et 1680x1280 4:3 dans sa version actuel...

Je fais un retour dès que possible...
Bon... Rien n'y fait... je vais switcher entre cette version et la 9.3, car cela me gène beaucoup pour blender et xdtv... vu que j'utilise souvent ces deux applications...

En dehors de cela :

Il y a un petit mieux niveau performance
Toujours des petits blocages lors du déplacement des fenêtres pour xdtv... Mais niveau vidéo cela à l'air mieux...
Yop toujours pas de support pour F11 alors va falloir attendre :/

Dommage dommage de devoir attendre 🙁
Oui, car il y a des problèmes avec le noyau 2.6.29... l'affaire est connue (bogue en cours de correction), mais actuellement seule ATI peut le résoudre.

Au passage on ouvre le support F11 pour les pilotes ATI (libre et propriétaire) à la sortie en stable...

Il est prévu que la version 2.6.30 de linux apporte le support DRM pour les R6xx/R7xx, cela devrait accélérer les choses... quoi que ce serait déjà pas si mal que le R5xx soit au point... c'est encore loin d'être le cas...
Pour l'instant wait & see on verra à la sortie donc 🙂
7 jours plus tard
Juste pour signaler la sortie chez rpmfusion de la version "stable" du pilote propriétaire 9.5.

Pour les personnes ayant du R6xx ->+ (HD2xxx -> +), le pilote est marqué "catalyst" en lieu et place de fglrx (n'oublier pas de désinstallé fglrx avant!). Personnellement il ne m'a pas emballé au niveau de la gestion des écrans par xrandr, en passant par le panneau de contrôle aucun problème si ce n'est des problèmes d'affichage dans "blender", "xdtv", certains jeux... Cela se traduit par des problèmes d'affichage, voir un écran noir pour xdtv (solution dans la documentation!). Sans compter un manque de souplesse par rapport à ce qu'apporte XRandR!

Je vais refaire un test pour voir si ce n'était pas une petite erreur de ma part...

[EDIT] Première solution incomplète : il a suffit de rajouter la résolution maximal en virtuel dans le xorg.conf pour qu'elle soit prise en compte...

Je me remet à la documentation sur le multi-écran dans la semaine.

Première documentation de base disponible ici :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12
Disparition du pointeur

Bonjour, voilà je viens d'installer F10 sur un vieil ordi:
[center]AMD athlon xp 1700
ATI 9600 SE
1Go de RAM[/center]
j'ai passé l'installation sans soucis ainsi que mis à jour
mais le pointeur se fige (freeze) au bout d'un moment
voici mon xorg.conf
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "640x400" "640x350"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
glxinfo | grep direct
direct rendering: Yes
glxgears
2215 frames in 5.0 seconds = 442.955 FPS
2207 frames in 5.0 seconds = 441.281 FPS
2223 frames in 5.0 seconds = 444.454 FPS
2223 frames in 5.0 seconds = 444.443 FPS
Si j'installe les drivers propriétaire j'ai les même soucis que dans ce post http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=37952&words=ati-9600se
image

pourtant tous les services fonctionnent normalement ainsi que le clavier.
J'ai besoin d'aide (j'ai même fini ce poste en ayant pour controleur uniquement le clavier)
Alors... il se peut que le problème soit différent, test avec ceci à rajouter dans la section "Device" du xorg.conf
* En cas d'artefact de la souris :
o Rajouter ceci dans votre section "Device" du fichier /etc/X11/xorg.conf (en root!) :

Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
Voir
Option "AccelMethod" "string"

* Méthode d'accélération, au choix XAA/EXA.
Mets XAA ou EXA pour voir si cela peut jouer sur ton problème (je sais que les dernières versions du pilote radeon n'est pas très bon...).
Bonsoir !!

Je voudrais pouvoir gérer le multiscreen avec ma nouvelle radeon 4830 !!

J'ai deux écran un acer 19" (1240*900) Wide et un HP 20" (1680*1024)

Actuellement, on dira que j'ai mis la carte et j'ai rien touché.

Il me détecte le tout, mais il me superpose (et mal) les deux écran.

J'ai tenté de suivre ce wiki (http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes)

Donc la ligne :
[root@hades ipwraw-ng]# rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm                             
Récupération de http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm                                              
Préparation...              ########################################### [100%]                                                                   
        le paquetage rpmfusion-free-release-10-5.noarch (plus récent que rpmfusion-free-release-8-6.noarch) est déjà installé                    
        le fichier /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-rpmfusion-free-fedora de l'installation de rpmfusion-free-release-8-6.noarch entre en conflit avec le fichier du paquetage rpmfusion-free-release-10-5.noarch                                                                                                                                                                   
        le fichier /etc/yum.repos.d/rpmfusion-free-rawhide.repo de l'installation de rpmfusion-free-release-8-6.noarch entre en conflit avec le fichier du paquetage rpmfusion-free-release-10-5.noarch                                                                                                                                                                         
        le fichier /etc/yum.repos.d/rpmfusion-free-updates-testing.repo de l'installation de rpmfusion-free-release-8-6.noarch entre en conflit avec le fichier du paquetage rpmfusion-free-release-10-5.noarch                                                                                                                                                                 
        le fichier /etc/yum.repos.d/rpmfusion-free-updates.repo de l'installation de rpmfusion-free-release-8-6.noarch entre en conflit avec le fichier du paquetage rpmfusion-free-release-10-5.noarch                                                                                                                                                                         
        le fichier /etc/yum.repos.d/rpmfusion-free.repo de l'installation de rpmfusion-free-release-8-6.noarch entre en conflit avec le fichier du paquetage rpmfusion-free-release-10-5.noarch
puis
[root@hades ipwraw-ng]# yum install kmod-catalyst
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Repository fedora is listed more than once in the configuration
Repository fedora-debuginfo is listed more than once in the configuration
Repository fedora-source is listed more than once in the configuration   
Configuration du processus d'installation                                
Traitement des options d'installation des paquetages                     
No package kmod-catalyst available.                                      
Rien à faire
Au cas ou j'ait tenté le fglrx :
[root@hades ipwraw-ng]# yum install kmod-fglrx
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Repository fedora is listed more than once in the configuration
Repository fedora-debuginfo is listed more than once in the configuration
Repository fedora-source is listed more than once in the configuration
Configuration du processus d'installation
Traitement des options d'installation des paquetages
No package kmod-fglrx available.
Rien à faire
et puis je me suis dis, tant pis, je vais faire le xorg.conf !!
Mais yen a pas !!
Donc :
[root@hades ipwraw-ng]# ystem-config-display --noui --recon
bash: ystem-config-display: command not found
Donc je veux bien ne pas contribué a billou&co, mais la bestiole n'est pas trop coopérative !!

J'ai rétté quoi comme un flan ?

Cordialement et bon app !!