Erf... un peut limite tout de même...

Bon, je devrais pouvoir faire les tests des pilotes libres d'ici demain avec la X1600XT pour avancer sur la doc. Vu que j'ai un peut de temps libre ce week end...
Petit résumé de mes tests entre les pilotes libres radeon, radeonhd et le pilote proprio fglrx sur la X1600XT (R5xx) :
La sonde interne de température n'est pas prise en charge ou ne fonctionne pas, la sonde externe placé sur entre le gpu et le radiateur (passif, c'est à dire sans ventilateur!) donne 55°C en pleine charge et celle placé sur le radiateur donne 45,6°C toujours à pleine charge.

Les versions des pilotes sont les dernières, la dernière version du pilote "radeonhd" est celle du dépôt update-testing :
Pilote "radeon" :
Uningine ne se lance pas à cause d'une extension non prise en charge
Glxgear n'est pas vraiment catastrophique et tourne à 2000 fps de moyenne
Vdrift tourne à 8 i/s (images par seconde) (options au minimum)
FlightGear 1.9 béta (pris sur F11) ne se lance même pas
Pilote "radeonhd" :
Uningine ne se lance pas pour les mêmes raisons ci-dessus
Glxgear tourne à 200i/s de moyenne, pourtant il a l'air très fluide alors je ne comprend pas... j'ai du louper une marche quelque part...
Vdrift tourne à 1i/s (options au minimum)
FlightGear 1.9 béta (pris sur F11) ne se lance même pas
Pilote propriétaire "FGLRX" :
Résultat d'Uningine ici -> http://www.srnetweb.fr/Telechargements/TestUningineTropicsX1600XTpiloteproprio9-3.html
Glxgear tourne à 5000i/s de moyenne
Vdrift tourne à 300 i/s de moyenne (options au minimum)
FlightGear 1.9 béta (pris sur F11) tourne à 40i/s de moyenne (je me demande si il gère si bien que cela l'accélération 3D???)
Conclusion :
Il reste pas mal de travail sur la génération des R5xx pour le pilote radeon actuellement sur F10 (il faudrait pensé à le mettre à jours...), tout cela parce que les routines en sont encore à la génération des R3xx!

Le pilote RadeonHD n'a pas l'air au point, soit le module "radeon" entre en conflit avec (même chose si le pilote fglrx est installé, le module remplace celui nommé "radeon", ce qui provoque des problèmes)... à vérifié la semaine prochaine.

L'abandon par le pilote propriétaire de cette génération ne se justifiait pas pour le moment!

Malgré tout de grosses avancées sont à venir pour les pilotes libres, mais il y a encore pas mal de travail, car je le rappel qu'un pilote pour processeur graphique ne se fait pas en un jour (voilà! c'est dit!) au vue de la complexité! C'est un travail énorme, mais AMD facilite les choses en fournissant la documentation des spécifications techniques de ces gpu, de codes (bon... le plus simple serait d'ouvrir le code de fglrx, mais si cela se trouve c'est un tel bazar... sans compter qu'ils ne le peuvent sans doute pas à cause de certains bouts qui sont sous une licence ne l'autorisant pas comme les DRM, etc...)?

Je referais un test avec la HD4850 (génération R7xx) et le pilote libre "radeonhd" pour voir si ce n'est pas dût à un arrêt du travail sur la génération des R5xx...
Bonsoir,

j'envisage de m'acheter une nouvelle machine, et dans mes choix se trouvent deux cartes graphiques :
une ati HD 3450 ou une ati HD 3650.
Je devine (au prix et à la numérotation :p) que la 3650 est mieue, mais est-ce que cela vaut la peine ?

Je ne suis pas un très grand joueur, j'aime jouer à des jeux qui ne demandent pas de grosse ressources, et c'est plus pour se passer le temps que réellement jouer à fond. Cependant, j'aime bien savoir que ma machine peux supporter un jeu gourmand, si ca me prends.

Bien sûr ma question concerne aussi et principalement linux, si les pilotes propriétaires supporteronts ces versions (car apparement ils commencent à lacher les vieilles cartes) et si les pilotes libres (je suppose qu'au vue de la dénomination de ma carte, je me tournerai vers du radeonhd), cela vaut le coup.

Et en petit hors sujet, que me conseilleriez-vous entre un Intel® Core™ 2 Quad Core Processor Q8200 (2.33GHz, 1333MHz, 4MB cache) ou un AMD Phenom™ X4 9750 (2.40GHz, 512kx4) ?

Merci de votre aide 🙂
j'ai une 3650 et elle marche bien pour mon usage jeux, il y a la 4650 qui est mieux est abordable
Modèle DDR2 Refroidissement DVI Slot Prix
R HD3650 512 Mo Actif 2 PCI Express 2.0 49,95 €
R HD4650 512 Mo Actif 2 PCI Express 2.0 56,95 €
Il faudrait comparer le niveau performance/prix avant de faire son choix, tant pour les cpu, que les gpu... Mais aussi en divisant le prix par rapport au pourcentage de performance en plus obtenu. Mais surtout l'équation performance/prix/soussousdansleportefeuille qui est la plus importante.

L'amd est meilleurs que le intel 8200 (même aussi bon, voir meilleur, qu'un 8500. Perso je trouve pénible cette histoire de chiffre sans queue ni tête...) voir ici http://www.matbe.com/articles/lire/791/amd-phenom-x4-b3-performances-de-2-4-a-3-2-ghz/

Carte graphique la HD4650 est largement meilleurs, est plus complète, que la HD3650 voir ici http://www.generation-3d.com/Test-des-HD4670-et-HD4650-!,ac12886.htm
Faudrait retrouver sur le site d'intel ya une page qui explique leur chiffre, c'est un système qu'on retrouve un peu partout (ATI/AMD, IBM, etc), genre le 1er chiffre c'est la gamme, le 2e la cible/puissance, et apres surement des details. ya deja cette page http://www.intel.com/products/processor_number/about/core.htm mais ils ont oublié de parler des chiffres... Peut être que maintenant ça ne veut plus rien dire s'ils ont pas prévu assez de chiffres des le début...
Si il faut lire une doc de 300 pages pour le comprendre... ceux qui ne sont pas avertis on plus de mal... Sans compter que c'est différent d'un concepteur/fabricant de cpu à l'autre...
En fait ces choix sont basés sur une configuration de dell. Ils font quelques offres en ce moment (passer de 3 à 4Go pour 1€ de plus, passer au disque dur de taille supérieure pour 1 € de plus, etc). Malheureusement, ils ne proposent pas de 4650. Ils proposent une 2600 xt cependant.

Merci pour vos conseils, je vais voir ca (et surtout mettre la pression au standard de Dell, dont enlever windows et avoir une bonne réduc ^^).
Perso je préfère me la monter moi même... comme ça pas de prise de tête à la c.n alors que la loi interdit la vente liée et que le CLUF défini que si tu ne veux pas de ce qui est installé par défaut est remboursé par ton fournisseur!

En plus avec dell tu commence avec un prix très bas au départ pour finir avec un prix fort au final...

Au passage la HD4770 est une tueuse! performance/prix il n'y a pas mieux! Presque au niveau d'une HD4850 et bien au dessus d'une HD4830 pour un prix très bas (j'attends des informations complémentaire à ce niveau...).

Sinon pour en revenir aux pilotes pour les GPU ATI, peut d'informations ces jours-ci...
Salut VINDICATORs et tous le monde !

J'ai une petite suggestion pour ce thread ATI.
Il y a beaucoup d'informations concernant les 3 drivers radeon, radeonhd (libres) et fglrx (proprio).
Quand on s'intéresse exclusivement aux drivers libres ou au driver proprio il est parfois difficile de s'y retrouver et on ne sait plus très bien quel commentaire se réfère à quel type de pilote (libre ou proprio), et ce malgré tous les efforts grandement appréciés de VINDICATORs.

Je pose donc la question, en particulier au principal contributeur : serait-il pertinant de séparer ce thread en 2 threads, l'un pour les drivers libres, l'autre pour le driver proprio ?
Je pense que ça faciliterait l'accès à l'information et le travaille de tous ceux qui contribuent à ce thread !

Vous en pensez quoi ?
Merci !
Généralement je rapporte tout dans les documentations des pilotes, je ne sais pas si il faut séparer ce sujet (dsl, mais les mots français sont à privilégié ici... bon pour l'orthographe perso je ne suis pas très regardant ayant pas mal de problèmes à ce sujet... mais sur les mots là...) en plusieurs serait le mieux... La doc fait la synthèse de tout ce qui se dit ici, ou du moins essaye de le faire... Si l'on dévie parfois c'est surtout parce qu'il n'y a pas grand chose à dire ces derniers temps (attentes des nouvelles versions refondue des pilotes libres, attente de la construction des paquets pour le pilote propriétaire...).

Les tests pour faire avancer la documentation sur les pilotes libres n'ayant rien donner de concluant, c'est un peut au point mort! Je pense que c'est les versions actuellement disponible qui en sont la cause, car rien que les versions de la béta de F10 n'étaient pas si mal...

La documentation qui vas faire le plus grand bon est celle sur la gestion du multi-écran vu que c'est la même, à peut de chose près, tant pour les pilotes libres, que propriétaire.
Merci @VINDICATORs pour ces informations. Je sais que monter son matos à ses avantages, le truc c'est que j'ai tendance à prendre trop pour ce que j'en ai besoin, tandis qu'on prenant une config dell, je sais que je serai limité. L'autre a priori est le bruit. Je me suis monté mon propre pc il y a 6 ans, et cette machine faisait un bruit monstre. J'ai pas envie de re tomber sur ce problème.
Je sais que si je me fait ma machine, la tour sera une Antec sonata III, mais j'ai pas envie de dépenser 150 € dans des ventilos super silencieux, du water cooling ou je ne sais pas quoi d'autres. Les alims de procs sont généralement très bruyantes, et pour peu qu'on ait une carte graphique avec ventilateur, une tour avec deux gros ventilos, on obtient vite une turbine à réacteur...

Et pour les prix de dell, je sais qu'ils ajoutent pas mal de trucs, il suffit de bien cocher les options (jamais acheter de périphériques chez eux ! de sur), mais je m'en sort pour 550 € (le quad core d'amd, avec 4 go de ram, la 3650 en 256Mo et 500Go de dd). Je vais les appeler aujourd'hui pour supprimer la licence windows et espérer passer les 500 € (sans cette licence donc) et encore négocier 50 € parce que c'est bientôt noel.

On va voir 😉

En tout cas merci pour les infos, ça m'a bien été utile 🙂 et ça me le sera sans doute encore !
Faut voir... Perso j'ai des machines pas chère qui font pas un bruit ou très peut, après cela dépend de ce que tu prend...

Ta des coolermaster pas chère, parce qu'un sonata c'est peut être top, mais à 150 roro... et sans alim si je me trompe pas (j'ai pas la liste sous les yeux...).

J'ai dépanné des dell qui faisait 2 à 3 fois plus de bouquant qu'un ordi monté premier prix....

Pour te faire remboursé chez Dell france... je te dit m.rde d'avance pour te souhaiter bonne chance!
lol ok pour les infos 🙂
Pour la sonata 3, elle est à 109 € chez ldlc avec une alim 500W, donc je trouve que ca encore (quand tu sais qu'une alim + tour ca fait dans ces prix là).

Au taff j'ai un dell, et il fait juste un grand coup de souflette au démarrage (probablement pour dégager la poussière) et après j'entends plus rien.
De toute façon je vais les appeler, je vais essayer, ca me coûte rien (enfin si, 0.15€ la minute ...). Comme je sais que je peux trouver mieux ailleurs et que j'y vais pas en cause de désespoir, je peux négocier sans pitiée :p

Merci pour les infos 🙂
le meilleur rapport qualité prix dans les boitiers c'est le NSK4480 et le sonata III. Tu trouveras pas moins cher avec un boitier de qualité + une alim de qualité.
Pour la cg je confirme, la HD4770 c'est une tueuse !
Mouhais... j'ai eu quelques soucis avec des lots d'alimentation antec... Alors qu'avec du advance qui est du "bas de gamme" toujours pas après environs quatre ans que je mets cela...

Pas mal de travail sur le pilote "radeon" (ou xorg-drv-ati) sont en cours, d'après les logs ici http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/log/
J'espère qu'il y aura quelque chose de probant pour les R5xx et R4xx niveau performance 3D, car c'est loin d'être le cas... Peut être qu'au lieu de s'attaquer au R6xx->R7xx ils devraient finir d'avancer sur le support des R3xx->R5xx non? Enfin c'est mon avis perso... En tout cas les développeurs qui s'occupent du pilote radeon ne chôme pas quand même, car il ne se passe pas un jours sans qu'il y ai des avancées...
Bon me revoilà.
J'ai pris le temps d'essayer de régler mon problème via le terminal de secours du DVD.
J'ai fait quelques changement du xorg.conf mais rien ne marchait. J'ai donc démarré avec le driver vesa.

Un p'tit system-config-display --reconfig, il me régénère un xorg.conf propre :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
        Identifier     "single head configuration"
        Screen      0  "Screen0" 0 0
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "fr"
        Option      "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection
Mais rien n'y fait toujours le même problème :
plymouth commence à s'afficher, un écran noir puis une minute après du graphique arrive : c'est des traits horizontaux, je vois la souris quelques secondes puis elle se bloque et disparaît.
Au début je me suis dis que c'était peut être un problème de taux de rafraichissement donc j'ai repris la section monitor de mon xorg fglrx mais ça a rien changé.

Des idées ?
Perso j'ai vu mieux au niveau du pilote radeon... surtout lors de la béta d'avant la version final de la F10!

Et en modifiant radeon par vesa??? ta bien désinstaller fglrx? tout fglrx?
ben là justement j'ai remplacé radeon par vesa sinon ça marche pas.

A priori tout fglrx est désinstallé, je vais vérifier une dernière fois dans la doc ce qu'il y a à installer pour voir si ça y est toujours.
Heu, y'a des nouvelles concernant le nouveau driver 8.4 ?
J'aimerais bien tester... mais y'a rien sur les dépot rpmfusion. Je dis une bétise ou ?