igx31 :

Oui! cela à de l'influence!

Merci d'aller voir dans "Problèmes et solution" pour le pilote propriétaire! la procédure pour la gestion de l'AGP est décrite!

La prochaine fois n'oublie pas de précisé ton matériel 😉 sinon... :-P:hammer::hammer::hammer::hammer::hammer:
Aïe ! ouille ! Non, pas les oreilles :-o

Désolé, je n'avais regardé que dans la dernière section (8.11 et plus) alors que le premier paragraphe précisait "et plus", lui aussi...

Cependant, il n'est pas précisé dans quelle section il faut que je place cette ligne :
Option "UseInternalagpGART" "no"

Par défaut, j'ai supposé qu'il s'agissait de la section "Device" :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "HP D8910A HP P910 19-inch Monitor"
    HorizSync    29.0 - 107.0
    VertRefresh  50.0 - 150.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    busid       "pci:1:0:0"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option      "UseInternalagpGART" "no"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Ceci dit... ça n'apporte pas d'amélioration... :-?

'vais finir par croire que ch'us maffré, comme on dit 😉
Ta le descriptif complet de ta machine stp?

Normalement c'est bon, tu a pensé à relancer l'ordi? tu est en 64 ou en 32 bits?

Si tu avais lu l'alerte :
Attention !
La plupart des problèmes et des solutions peuvent se rapporté aux autres versions du pilote propriétaire! En cas de particularité à une version propre de fedora, cela est indiqué devant par le numéro de la version.

Toutes astuce ce rapportant à la fedora 7 est rendu obsolète.
Je devrais peut être rajouter "version propre de fedora et/ou du pilote propriétaire" non?
Oui, je suis en 64 bits.

Oui, j'ai d'abord relancé le serveur X (redémarrage de session)
Puis j'ai rebooté la machine.

Configuration de ma machine :
- Radeon X1950 Pro AGP 512 Mo DDR3
- Athlon 64 3700+ en socket 754
- Carte mère Gigabyte GA-K8NS
- 2 Go de RAM (2x1Go)
- HD PATA Hitachi 160 Go : sda (systeme)
- HD SATA Hitachi 120 Go : sdb (data)
- Graveur DVD en P-ATA
- Carte Ethernet Gigabit Realtek
- Webcam USB
- Ecran HP P910
- Alim 550 W
- Fedora 10 avec les dernières mises à jour

Euh... Est-ce qu'il manque autre chose qui pourrait être utile ?

Sinon, non, tu ne devrais rien rajouter (je n'avais pas compris que c'était toi l'auteur 😉) - effectivement, c'est clair. C'est juste qu'à essayer/vérifier les trucs que je lisais au fur et à mesure, ben... à la fin, j'avais un peu oublié le début :roll:
Le problème de ce genre d'agp, c'est que c'est du bidouillage pour faire passer du PCI-express ->AGP, ce qui peut entrainer des problèmes... Même avec deux cartes identique il y a eu ce genre de problème (chez moi ça fonctionner très bien alors que chez... nicofo ou nouvo09, décidément j'ai la ram qui flanche..., pas du tout!). Cela peut dépendre aussi de la gestion de l'agp par la carte maman/chipset...

Test avec la version de kwizart (voir la doc sur les dépôts) pour voir si cela ne vas pas mieux... en attendant de meilleurs performances avec les pilotes libre.
En passant... Est ce que le titre "Cartes ATI :...." ne serait pas plus parlant si c'était "GPU ATI"??? quoi que nous allons avoir des questions sur "c'est quoi gpu?"...

J'attends vos avis...

Au passage je regarde pour récupérer une HD4850 pour continuer sur la lancé des pilotes propriétaires, tout en gardant la X1600XT pour le pilote libre...

Comme je n'ai pas trop le budget pour le moment, cela risque de ne pas se faire pour le moment... peut être à la fin du mois...
Si tout vas bien je devrais avoir le budget pour monter une machine de test (enfin... changer certains élément de ma machine actuel pour en monter une autre à coté...).
Comme cela vas me permettre d'avoir une machine dédié pour les tests et dépannage, je devrais pouvoir accéléré les tests pour la documentation tant sur les pilotes libres que propriétaire...
Après ça m'évitera de démonter une partie de mon UC tout les jours...

Vivement que le paquet sur le logiciel de test de performance de phoronix.com pour pouvoir faire des comparaisons... ça changera de ce bon vieux glxgear!
Le problème, c'est que "carte ATi", c'est une "Built by ATi". Alors que "GPU ATi" indique bien que c'est "Powered by ATi". Ou alors tu peux essayer "Carte graphique basée sur ATi" - Mais ça fait plus long... :-?

Sinon, pour ta 4850, as tu essayé de contacter ATi France pour qu'ils te sponsorisent ? Vu le boulot fantastique que tu fais à réconcilier les Linuxiens français avec leurs GPU, ben je crois qu'ils te doivent bien ça, non ? Éventuellement, si tu as besoin de témoignages, soit ils viennent consulter ce thread, soit les gens que tu as aidés peuvent témoigner...

T'en penses quoi ? Pour moi, ça se tente, parce que j'ai trouvé dans ce thread et dans tes tutoriels le support qui aurait normalement été dû par ATi. En quelques sorte, tu as fait du boulot pour eux, pour ne pas dire à leur place. Au prix de l'ingénieur support, ils peuvent même t'offrir une carte de chaque type sur le marché !

Just my 2c worth... :-P
Il faudrait que je demande comment ça se passe, mais après c'est sans doute que des prêts...

Déjà il faudrait qu'ils répondent aux courrier électronique qui datent de.... enfin très très longtemps...

Au passage je ne suis pas le seul à avoir travaillé sur cette documentation, certains bouts sont pris du forum, de chez gentoo (quoi que cela fait longtemps que je ne les suit plus trop...), ubuntu (même si la philosophie de bon nombres de ses utilisateurs et de la distribution me déplait...), mandriva (mouhais... enfin bon... c'était juste pour me dépanner à une époque... mais la solution reste de mise), remi qui est le précurseur de la documentation sur le pilote proprio... Je les en remercie ainsi que mon banquier qui m'a expliqué que mon compte était trop bas, qu'il pouvait pas m'avancer un peut de sous sous alors qu'ils en dépensent des milliards pour faire les co.s en amérique et après qui vient pleurer parce qu'ils se sont fait b... arnaquer... et je parle pas des augmentations des services et même sans services... qu'il tente d'expliquer que c'est comme cela, que de toute manière c'était prévu, etc... (encore heureux qu'il se met pas à chanter... quoi que depuis quelques temps ils parlent de moins en moins fort... ou c'est moi qui fait le sourd... ou qui le devient devant tant d'âneries...).

Enfin bon... après ça me sert pour le taff donc je récupère les sous sous d'une autre manière 😉

Pour en revenir aux titres de la doc, ATI/AMD ne fabrique plus leurs cartes graphique depuis un moment, donc... C'est bien dommage, car la qualité s'en ai fait ressentir par moment... ou améliorer, car il y a de bon fabricants dans le domaine tout de même... D'ailleurs c'est souvent le même pour plusieurs marques... d'où le manque d'imagination chez certaines...
VINDICATORs wrote:Au passage je regarde pour récupérer une HD4850 pour continuer sur la lancé des pilotes propriétaires, tout en gardant la X1600XT pour le pilote libre...

Comme je n'ai pas trop le budget pour le moment, cela risque de ne pas se faire pour le moment... peut être à la fin du mois...
Si tout vas bien je devrais avoir le budget pour monter une machine de test (enfin... changer certains élément de ma machine actuel pour en monter une autre à coté...).
Comme cela vas me permettre d'avoir une machine dédié pour les tests et dépannage, je devrais pouvoir accéléré les tests pour la documentation tant sur les pilotes libres que propriétaire...
Après ça m'évitera de démonter une partie de mon UC tout les jours...

Vivement que le paquet sur le logiciel de test de performance de phoronix.com pour pouvoir faire des comparaisons... ça changera de ce bon vieux glxgear!
Pour la HD4850 elle est en train de baisser là et à mon avis d'ici 2 mois ça va encore baisser : la HD4890 va sortir et il risque d'y avoir une GTX275 pour concurrencer la HD4870 1Go. Donc à mon avis en attendant un peu tu auras un bon prix 😉
Moui... vu que je la touche pas prix public...
ben ça devrait aller alors, on la trouve prix public à 120€ 🙂

Les cartes ont bien baissé je trouve, quand je pense qu'il y a quelques années on payait plus de 200€ le haut du moyen gamme.
Rien que d'imaginer que j'ai payé 200€ ma x800gto :hammer:
Clair qu'ATI à bien fait les choses avec la série des HD4xxx, j'espérais récupérer une 4870X2, mais c'est pas le moment :-P!

Après cela dépend de la marque et surtout du refroidissement, car la 4850 à 120 roro le ventilo et le standard qui fou un boucan au bout d'un moment... Par contre j'aimerais que certains oublie la boite dans une boite dans une boite... dans un paquet dans un sachet... c'est pas écolo! ça prend beaucoup de place, ça sert à rien, en plus j'ai vu plus joli même avec de simple boite!
nan nan la HD4850 de sapphire, celle en vente actuellement fait du bruit mais la prochaine qui utilise un procédé de chambre à vapeur [plus sûr du nom], est annoncée à 120€ 😉
Je me tate pour une ASUS... le système de base est pas mal, par contre c'est plus chère... quoi que la baisse devrait arriver d'ici peut...

Par contre j'aurais bien aimer avoir une version identique en OEM sans les trois tonnes de packaging...
mouè ASUS, j'sais pas, je fais moins confiance pour les CGs.
A ce moment là une Gainward Sample 🙂
Bonsoir 🙂

Je me lance car j'ai quelques soucis que je ne vois vraiment pas comment résoudre.
J'ai du faire une fausse manipulation quelque part, mais je ne sais pas ou !

J'ai tenté de configurer mon xorg.conf pour avoir du dual-screen, ce qui a à peu pres fonctionné !
A peu pres car sur les deux écrans configurés de deux résolutions différentes, l'un d'entre eux ne voulait pas respecter cette résolution :
Mon écran principal est un écran de pc portable, en 1280x800
Mon second écran, à gauche du principal, un 22" en 1680x1050.
Le dual-screen fonctionne sans problèmes, j'ai bien les écrans positionnés, et le secondaire à la bonne résolution mais pas le premier.
Vous allez me dire "oui mais le problème en vertical du plus petit qui prends la taille du plus grands, c'est un problème assez courant". Sauf que moi, le problème est en horizontal !
Ma résolution de 1280 semble être plus grande, ou mon écran de pc portable n'affiche pas tout !
Ma souris peux aller à droite (alors que mon second écran est à gauche) :s

J'ai récément utilisé mon pc en écran simple (pas de dual-screen), et je me suis retrouvé confronté au même probleme !
Voici une petite impression écran de mon systeme.
Firefox, pour moi, prends tous l'écran ! (et la configuration normale devrait mettre le dual screen à gauche et pas à droite, supposé qu'il le prenne en compte dans une configuration single-head :s)

En tentant de réduire l'image, il me retourne qu'elle fait une taille de 2560x800 (c'est un peu trop pour du 1280x800 !)

Et voici mon xorg.conf :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "Module"
    Load  "glx"
    Load  "dri"
    SubSection "extmod"
        Option        "omit xfree86-dga"
    EndSubSection
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
    Option        "SHMConfig" "true"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x800"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Je me demande d'ou peux venir cet affichage erroné ?

Pour info j'ai un ATI X1400 Mobility Radeon et j'utilise les pilotes propriétaires.
Perso je le fais à mano dans le xorg.conf, utilise la commande aticonfig pour faire ce genre de chose... ça mettra ce qu'il faut dans le xorg.conf sans passer par cette bouse d'amdcccle...
Bon, j'ai tenté de remettre la résolution normale, et voici ce que ca me donne :

# aticonfig --initial --resolution=0,1280x800
Found fglrx primary device section
error at set screen resolution : screen0 does not exist
aticonfig: parsing the command-line failed.
(avec le meme xorg que celui posté précédement).
Ou est l'erreur ? Je l'ai bien mon Screen0 non ?
Bonjour, moi j'ai une Radeon HD 4850 (hé oui j'ai changé de config récemment):
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
J'ai pas de 3D avec radeon ou radeon HD, je dois essayer les pilotes proprios ou c'est juste que j'ai loupé une manip?
faut les pilotes proprio