il faut mettre vga=791 pour que tout marche bien avec une X1400 mobility (c'est ce que j'ai)

Merci pour les conseils et la doc VINDICATORs et merci a Kwizart pour les rpm 🙂
VINDICATORs wrote:euh? quoi 'pas touche p'tit con"??? J'ai déjà répondu quelques sujet au dessus... je ne vais pas non plus toujours tout rabâcher, surtout qu'en plus il y a des sujets sur le sujet avec des réponses complète!
Quand j'écris ça, cela veut dire que
1. je suis allé lire la doc citée ci-dessus (http://docs.fedoraproject.org/release-notes/f10/fr/What_is_New_for_Installation_and_Live_Images.html#sn-Plymouth);
2. j'ai fait une recherche "plymouth" sur les forums de ce site;
3. sur base de ce que j'ai lu, j'ai testé un grub.conf dans lequel j'ai ajouté "vga=0x318" comme expliqué dans la doc, avec les conséquences décites ci-dessus;
4. je suis revenu au grub.conf précédent sans que cela résolve les problèmes apparus,
5. j'ai déinstallé le kmod-fglrx, réutilisé le pilote radeon et régénéré l'image de départ sans (voir commandes ci-dessous) que cela résolve les problèmes suivants:
* si je mets "vga=0xXXX" dans grub.conf, j'ai l'image de démarrage mais un écran noir comme écron de login...
* si je supprime cette "instruction", j'ai la barre large puis plus petit (changement de résolution) au démarrage, mais je ne peux plus utiliser les effets de bureaux; si je les active, le comportement est mauvais (encore plus qu'avant) et le serveur X finit par se figer...
# yum remove *fglrx*
# plymouth-set-default-plugin solar
# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
Je n'ai pas non plus trouvé dans les docs la résolution à entrer pour une X1600 mobility avec un écran 1440x900...

Je me pose donc la question suivante: dois-je refire une installation complète pour retrouver un comportement acceptable du serveur X???

Merci quand même à tous pour les conseils, la doc et les RPMs...
Jveux pas faire mon chieur mais je suis toujours bloquée avec ma carte graphique ati x1400 🙁

Comment je peux savoir si le paquet provient de rpmfusion ou de kwizart ?
Schtroumpf grognon wrote:
VINDICATORs wrote:euh? quoi 'pas touche p'tit con"??? J'ai déjà répondu quelques sujet au dessus... je ne vais pas non plus toujours tout rabâcher, surtout qu'en plus il y a des sujets sur le sujet avec des réponses complète!
Quand j'écris ça, cela veut dire que
1. je suis allé lire la doc citée ci-dessus (http://docs.fedoraproject.org/release-notes/f10/fr/What_is_New_for_Installation_and_Live_Images.html#sn-Plymouth);
2. j'ai fait une recherche "plymouth" sur les forums de ce site;
3. sur base de ce que j'ai lu, j'ai testé un grub.conf dans lequel j'ai ajouté "vga=0x318" comme expliqué dans la doc, avec les conséquences décites ci-dessus;
4. je suis revenu au grub.conf précédent sans que cela résolve les problèmes apparus,
5. j'ai déinstallé le kmod-fglrx, réutilisé le pilote radeon et régénéré l'image de départ sans (voir commandes ci-dessous) que cela résolve les problèmes suivants:
* si je mets "vga=0xXXX" dans grub.conf, j'ai l'image de démarrage mais un écran noir comme écron de login...
* si je supprime cette "instruction", j'ai la barre large puis plus petit (changement de résolution) au démarrage, mais je ne peux plus utiliser les effets de bureaux; si je les active, le comportement est mauvais (encore plus qu'avant) et le serveur X finit par se figer...
# yum remove *fglrx*
# plymouth-set-default-plugin solar
# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
Je n'ai pas non plus trouvé dans les docs la résolution à entrer pour une X1600 mobility avec un écran 1440x900...

Je me pose donc la question suivante: dois-je refire une installation complète pour retrouver un comportement acceptable du serveur X???

Merci quand même à tous pour les conseils, la doc et les RPMs...
1 : pour le 1440x900 regarde dessus ta réponse c'est vga=791 (merci carl!)
2 : pour la recherche plymouth -> http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=313319#p313319 Après dsl, mais je n'ai pas trouvé le tableau des équivalences pour la résolution...
3 : Ton problème doit être ailleurs, car cela n'influence pas sur le pilote en lui même (à la limite au boot, mais c'est tout!).
4 : la preuve? même en revenant avant ...
5 : ta vérifié ton xorg.conf avant toute chose?
6 : On réinstalle complètement un GNU/Linux qu'en cas de gros gros problèmes

Perso je penche plus pour un xorg.conf hs, vu la nouvelle manie de tout rendre automatique crée pas mal de problème dans certains cas (cela devient de plus en plus courrant ...), surtout que tout le monde n'est pas à la page...

Pour faire court, télécharge les paquets fglrx du site de kwizart selon ton architecture et tape dans le répertoire (pas les debug!):
En root bien évidement!
rpm -Uvh --replacefiles --replacepkgs --force *fglrx*
Ensuite tu reprend la documentation pour la génération de l'init!
Si cela vas comme il faut, tu peut tester plymouth!

Voici le lien pour le dépôt de kwizart (si ta la flemme d'aller faire un tour dans la documentation... :pint::pint:) -> http://rpms.kwizart.net/fedora/testing/10/

Pour savoir si vous avez le pilote de Rpmfusion ou kwizart :
Soit vous comparez les versions
Soit si vous n'avez pas activé le dépôt Update-testing de rpmfusion c'est que vous avez celui de kwizart!

Dsl, mais il me semblait qu'il y avait une différence dans les rapports, il est aussi possible de consulter les logs d'installation (/var/log/yum.log en root!)
Je lis la doc... et les topics sur les forums :hammer: mais l'utilisateur de base que je suis ne comprend pas tout... 🙁

Trop tard, j'ai passé mon réveillon à tout réinstaller...🙁

Je tourne pour le moment avec radeon (performances médicores avec les effets de bureaux activés) ou avec radeonhd (pas de 3D comme mentionné un peu partout) sur ma X1600 mobility. Contrairement à ce qui est écrit dans la doc (http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres#Probl.C3.A8mes_connues_et_solutions_si_disponible)
*  Problème avec Fedora 10 :
o éditez en root votre grub.conf et rajoutez ceci : 
à la ligne 'kernel /vmlinuz-2.6...'
mettre à la fin : 'nomodeset vga=0x318'
j'ai le "bel" écran de démarrage avec la bonne résolution sans quoique ce soit en fin de ligne 'kernel /vmlinuz...'

Pour le xorg.conf, j'ai bien entendu vérifié qu'il n'était pas "corrompu" et suis revenu aux backups, sans succès. J'attendrai un peu avant de réinstaller les pilotes proprios...

Les problèmes réapparaîtront lundi au bureau quand j'essayerai de brancher mon écran externe... A moins que la solution ne soit du côté de xrandr (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=37192&words=xrandr). Reste à comprendre...
Je vient de mettre dans la documentation "manuel et solution du pilote propriétaire" le tableau des équivalences, il n'est pas parfait pour le moment, mais il avance (merci aux collègues d'ubuntu au passage!)...
cx42net wrote:Jveux pas faire mon chieur mais je suis toujours bloquée avec ma carte graphique ati x1400 🙁

Comment je peux savoir si le paquet provient de rpmfusion ou de kwizart ?
Ça je sais pas mais tu peux regarder au boot si il charge bien le pilote.
Je peux aussi te filer mon xorg..
VINDICATORs wrote:Je vient de mettre dans la documentation "manuel et solution du pilote propriétaire" le tableau des équivalences, il n'est pas parfait pour le moment, mais il avance (merci aux collègues d'ubuntu au passage!)...
Merci pour la mise-à-jour de la doc. J'y avais déjà jeté un coup d'oeil et m'étais étonné de voir que pour un écran 1440x900 WXGA+ en 24bits le 'setting' proposé est '0x363' et non '0x791' comme préconisé par carl. Je me pose donc la question sur la valeur exacte à introduire. carl, où a tu trouvé l'info pour ta X1400?

Je viens de relire tout le topic et j'ai regardé sur les dépôts rpm-fusion-testing et kwizart-testing. Je constate qu'il y a des paquetages "fglrx" pour le noyau 2.6.27.9-159 sur les deux dépôts... Quelles sont les différences entre les deux versions? En x86 avec une mobility X1600, vaut-il mieux installer la version 8.561-2.8.12 du dépôt rpm-fusion ou la 8.561-1.8.12 du dépôt kwizart?

Autre question: Y en a-t-il qui ont installé le pilote proprio et réactivé l'image de démarrage solar de plymouth en modifiant le grub.conf sans avoir ensuite eu des problèmes de dégradation des performances 3D et de "gel" de l'écran avec les effets 3D activés? Si oui, je suis intéressé par toute "astuce" utilisée (non metionnée dans la doc).
OK, pour la résolution, je vois que je suis en WXSGA et non en WXGA+... :hammer: Je continue a chercher... Si carl a une piste...
Bon 791 en décimal correspond à 0x317 en hexa... Je finirai par me réveiller...
perso j'ai une x1400 et j'ai installé les pilotes kwizart, fais un aticonfig --initial -f (et un aticonfig --overlay-type=Xv) en root. J'ai aussi vérifié dans livna-config-display si AIGLX était activé.

J'ai modifié mon grub.conf comme ceci :

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,5)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sda7
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,5)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.9-159.fc10.i686)
root (hd0,5)
kernel /vmlinuz-2.6.27.9-159.fc10.i686 ro root=UUID=73126661-fcda-442a-9c7d-688db57d6e8e rhgb quiet vga=791
initrd /initrd-2.6.27.9-159.fc10.i686.img
title Other
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

j'ai aussi fait : plymouth-set-default-plugin solar et /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd en root

et ca roule!
En fouillant sur les deux sites suivants (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage et http://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions#VESA_video_mode_numbers)
1. je n'ai pas trouver de logique entre le nombre à rentrer derrière "vga=" et le standard et/ou la résolution de m'écran...
2. pour mon écran (1400x900x24) la valeur la plus réaliste serait 867 (0x363) quoiqu'elle est renseignée pour WXGA+ et non WSXGA...

La valeur que tu (carl) utilises (791 (0x317)) correspondrait à une résolution de 1024x768x16. Quelle résolution d'écran as-tu en fait?
Schtroumpf grognon wrote:En fouillant sur les deux sites suivants (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage et http://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions#VESA_video_mode_numbers)
1. je n'ai pas trouver de logique entre le nombre à rentrer derrière "vga=" et le standard et/ou la résolution de m'écran...
2. pour mon écran (1400x900x24) la valeur la plus réaliste serait 867 (0x363) quoiqu'elle est renseignée pour WXGA+ et non WSXGA...

La valeur que tu (carl) utilises (791 (0x317)) correspondrait à une résolution de 1024x768x16. Quelle résolution d'écran as-tu en fait?
normalement du 1200x800x24 mais il y a que 791 qui affiche un résultat correct...
Bon me revoilà, j'vais essayer de changer le xorg.conf par celui que Vindicator m'avait donné, en espérant que cet écran noir va disparaitre 🙂
Déjà du 1024x768 en 16bits est déjà pas si mal... N'ayant plus l'écran 19"wide qui me servais (en dépannage chez qq1...) de référence je ne peut pas dire si cela fonctionne...

Pour les valeurs je suis entrains de vérifié, après comme ce n'est pas dans un tableau (chose qui n'a pas l'air disponible sur le wiki...), ce n'est pas très lisibles... donc cela demande des vérifications pour voir si les valeurs sont aux bon endroits...
@carl : Chanceux ! J'ai la même carte que toi, suivit la doc à la lettre, et ca ne fonctionne pas 🙁

Je vais tenter les manips indiquées par Vindicators, on verra ce que ca donne !
Je sais pas si c'est correct, mais voici les paquets d'installés que j'ai en rapport avec fglrx :
#rpm -qa | grep fglrx =>
kmod-fglrx-2.6.27.7-134.fc10.i686-8.561-1.8.12.fc10.1.i686
kmod-fglrx-8.561-1.8.12.fc10.1.i686
xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.561-2.8.12.fc10.1.i386
xorg-x11-drv-fglrx-8.561-2.8.12.fc10.1.i386
kmod-fglrx-2.6.27.9-159.fc10.i686-8.561-1.8.12.fc10.1.i686
ok c'est bien le dépôt de kwizart, ensuite ton xorg.conf?
Avant de retenter l'installation des pilotes proprio, je me permets de revenir avec cette question peut-être idiote:

Quelle est la différence entre les paquetages sur le dépôt Kwizart-testing et ceux sur le dépôt Rpmfusion-nonfree-updates-testing? Lesquels est-il préférable d'installer (en terme de stabilité)?
Ce n'est pas les mêmes scripts de préparation du pilote propriétaire! Comme je l'ai dit plus haut pour ceux qui sont en 64bits il est mieux de prendre ceux de kwizart!