J'ouvre la discutions sur les pilotes pour les cartes ATI/AMD! si un modérateur veut bien l'épingler au passage, je l'en remercie d'avance!

Au programme :

- mise à jours de la documentation.

- Test des pilotes libres, du pilote propriétaire (en attente de paquets fonctionnel)

- Notes de mises à jours de version
épinglée.

Il n'y a effectivement pas de retour sur des pilotes propriétaires fonctionnels à ce stade pour Fedora 10. Il semble que les composants (hors le serveur xorg 1.5) soit trop récent alors que le dernier fglrx était sensé fonctionner avec xorg 7.4.

Privilégiez les pilotes libres par conséquents.
D'après ce que j'ai lu sur ce que dit Adam stewart, c'est dût à de mauvais montage de librairie par xorg... voir pas de montage du tout... enfin bon les pilotes 8.12 sont en route et seront normalement disponible le 10 Décembre (au passage le pilote libre "radeon" fonctionne bien avec les dernières mises à jours...).
Et bien, vous êtes en formes ! 🙂
Pour ma part je mettrais ma contribution ici une fois fedora installé (c'est à dire demain si tout va bien ! 🙂).
Par ailleurs je fait l'install avec un pote, ce qui fait un nouvel utilisateur ! 😉
Vu sur le forum US, ça fonctionnerait avec un downgrade vers libdrm de F9. C'est moins lourd qu'un downgrade de X 🙂
Steps for a working fglrx in F10:

1) rpm -e --nodeps libdrm
2) rpm -ivh libdrm.rpm from F9*
3) download and install fglrx from amd.com

If you're running 32bit you must skip steps 4 and 5
4) rm /usr/lib/dri/fglrx_dri.so
5) ln -s /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so /usr/lib/dri/fglrx_dri.so

6) yum install system-config-display
7) run system-config-display and change *nothing*, but press "ok" to create an xorg.conf.
8) aticonfig --initial -f
* (détails de l'étape 2, pour bloquer libdrm sur F9)
wget http://www.linux-ati-drivers.homecall.co.uk/fedora9.repo -O /etc/yum.repos.d/fedora9.repo
rpm -e --nodeps libdrm
perl -i -pe "s/([.*])/\1\nexclude=libdrm/" /etc/yum.repos.d/fedora.repo
perl -i -pe "s/([.*])/\1\nexclude=libdrm/" /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo
yum clean all
yum install libdrm
Mais j'imagine que VINDICATORs suit déjà ce topic avec attention :p
Je note, merci de l'avoir trouvé, même si c'est encore une fois le bouzou pour ce pilote grrr... ou alors avec une trop grande avance de la part de fedora...
Bon... la documentation étant comme moi malade comme un chien (avez-vous vu mon magnifique "Montagne des pyrénées"? :-P:pint:), je mettrais et testerais cette astuce dès que possible!
Salut,

J'ai une carte graphique ATI X1400 mobility qui fonctionnait très bien sous Fedora 9 avec le pilote libre radeon (\o/).
Je suis passé à Fedora 10 via preupgrade et, pour l'instant, si je ne me met pas en Vesa (donc pas de wide alors que mon écran est un 16/10) je ne peux pas utiliser mon ordinateur donc c'est pas terrible.

J'ai essayé system-config-display avec et sans --reconfig (et/ou d'autres options) mais tout ce que ça arrivait à faire c'est soit me mettre en radeon (pas utilisable) ou en vesa (guère mieux) mais les deux sans support correct du clavier (c'est à dire que je ne pouvais plus l'utiliser) donc obligé de rebooter de force.
Donc je suis revenu à mon ancien xorg.conf mais en vesa.

Y a t'il une solution ? Un truc à faire ? Des options à rajouter dans le xorg.conf ? Radeon ou radeonhd ?
Si vous avez des réponses, je suis preneur.

Merci.
@daneel
Ton pb ressemble plus à un souci avec le pilote du clavier.
Essaies de mettre à jours evdev depuis updates-testing voire koji.
Bon, j'ai mis à jour evdev via updates-testing.
J'ai lancé system-config-display --reconfig.
J'ai ensuite modifié le fichier xorg.conf en remplaçant "kbd" par "evdev" (au niveau du clavier) et "radeon" par "radeonhd" (au niveau de la CG).

Résultat : j'ai enfin un affichage correct mais :
- pas de 3D (ça chie si j'active le DRI et tout ça) ;
- je ne peux plus utiliser SLIM j'ai l'impression (avec SLIM, je ne peux pas entrer de texte, avec GDM ça va) ;
- j'ai un problème mineur au démarrage, j'ai ce message : "Could not detect stabilization, waiting 10 seconds." qui s'affiche encore (et qui attends bien 10 secondes T_T).

Voilou.

Je n'ai pas mis d'option pour la CG dans le xorg.conf, peux-être y a t'il quelques chose qui résolverai les problème ?

Merci en tout cas.
@daneel : Pour ma part j'ai la même carte graphique, et aucun problème, j'ai le direct rendering direct.
Je n'ai rien modifié! :p

Bon, il va falloir quand même que je joue avec le xorg pour activer le bi-écran :p
saceirdoth wrote:Pour fglrx, à noter la méthode retenue en how-to sur FedoraForum : passage par le pilote maintenu par rpmfusion pour F9 (en attendant qu'il revienne pour F10)
J'hesite quand même à faire la doc dessus, cela me parait un peut trop lourd, vu les histoires qu'il y a eu avec la F9 avec le xorg de la F8, etc..., quand j'ai fait les étapes une par une ...

Je préfère attendre de voir ce que cela vas donner avec les 8.12 des pilotes proprio...

Pour le bi-ecran avec les "radeon" il faut passer par xrandr, je termine la rédaction d'un brouillon et je rendrais disponible la marche à suivre dès que j'aurais fini les test sous f10 (d'ici samedi si j'ai le temps!).
@cx42net : tu pourrais me passer ton xorg.conf s'il te plait (via pastebin ou autre).

Merci
Merci, j'ai testé, pas mieux, en fait même pire, puisque avec ton fichier de configuration je n'ai pas d'affichage.
Apparemment c'est radeon qu'il aime pas car avec radeonhd et tes options ça fonctionne.
Mais je n'ai toujours pas récupéré un affichage vidéo potable ni un support des jeux 3D (et pourtant glxinfo me dit "direct rendering: Yes") et glxgears dépasse pas les 250 FPS.

Voila mes petites misères, tu es sur que tu as bien une ATI X1400 Mobility ?
Pour rappel avec le pilote "radeon", normalement il n'y a plus rien à mettre que
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Dans le xorg.conf... Le restant n'étant plus obligatoire, vu que c'est ce qui est par défaut ... comme EXA, etc...

Je rappel aussi que la documentation n'est pas terminé pour le pilote propriétaire! Donc merci de lire toute la section qui concerne la F10 avant de faire bêtement quoi que ce soit, surtout quand la procédure est marqué incomplète ou en cours de rédaction, voir de test!
Je test généralement ce que je mets dans la documentation, ce n'est pas un gage de fiabilité, car je ne peut pas le faire sur tout les processeurs graphique(GPU, même si normalement chez ATI c'est VPU...) et vu qu'en plus il existe des versions exotiques selon les marques de ces gpu...

Actuellement la procédure à faire ne me parait pas approprié pour la documentation qui, je vous le rappel, est lu par des débutants aux plus confirmé (sans compter pour nos amis Anglophone dont le lien est lu par le biais d'un traducteur automatique...)! Pour ceux qui sont aventureux et qui n'ont pas peur, pas de problèmes! Mais pour ceux qui débute ou qui ne sont pas habitué...
Ah ! Ok !
Merci pour l'info VINDICATORs 🙂
Demain je me renseigne et test comment faire le bi-écran (je ne sais plus qui avait la procédure avec xrandr, mais elle marchait très bien il me semble... je ferais une recherche sur le forum de F9...) pour la documentation. Par contre il y aurait pus y avoir une simplification de la procédure par une interface commune et qui fonctionne... C'est un peut le bordel dans ces procédure depuis quelques années... Comme quoi...
VINDICATORs wrote:J'hesite quand même à faire la doc dessus, cela me parait un peut trop lourd, vu les histoires qu'il y a eu avec la F9 avec le xorg de la F8, etc..., quand j'ai fait les étapes une par une ...

Je préfère attendre de voir ce que cela vas donner avec les 8.12 des pilotes proprio...

Pour le bi-ecran avec les "radeon" il faut passer par xrandr, je termine la rédaction d'un brouillon et je rendrais disponible la marche à suivre dès que j'aurais fini les test sous f10 (d'ici samedi si j'ai le temps!).
Oui tu as raison, non seulement c'est lourd, mais ça bouge tout le temps (réapparition du pilote dans la branche F10 de rpmfusion, etc...), la doc serait trop chiante à maintenir !
Il vaut mieux patienter avec le pilote libre quand c'est possible, voir attendre que ce dernier gère la 3d, Moi c'est la gestion d'énergie qui me manque, la carte fait un bruit épouvantable avec radeon et radeonhd.

Peut-être juste mettre les liens vers le tuto anglais en tête de ce topic, pour ceux qui savent ce qu'ils font.