Salut à toutes et à tous,

La même qu'ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=31825 mais en couleurs 😉

Plus je vois le compteur "F10" de la page d'accueil diminuer, plus je pense que je vais me "refaire" un preupgrade pour passer de F9 à F10....
J'aime le risque 🙂

Qu'en pensez-vous ?...
(pas de mes envies mais des vôtres !)

PS : vu que j'ai dû changer de PC pendant la vie de F9, j'en ai profité en la réinstallant pour me faire une partition /boot avec 250 Mio.... j'avais prévu le coup du stage2.img trop grand 😉... Ça sentait déjà le preupgrade 🙂
6 jours plus tard
Bien le bonjour,

Pour mon premier post ici ( je suis entré dans cette communauté Fedora il y a 1 mois en passant à Fedora 9 ) je vais vous relater mon expérience de preupgrade F9 => F10 :

Tout le processus depuis le choix de l'upgrade jusqu'à ce que tout soit telechargé, ça roule ...:roll:
Le reboot est demandé, ok c'est parti ...
HOP le bug : grub trouve la nouvelle entrée et ... plaff ! "error downloading kickstart file ..."🙁
La nouvelle entrée dans Grub est :
kernel /upgrade/vmlinuz preupgrade repo=hd:UUID=a3ae6d91-25b2-4003-b6d8-add915300e20:/var/cache/yum/preupgrade stage2=hd:/UUID=f9671a9c-92a5-4da3-a233-c3c4bfa006cb:/upgrade/install.img ks=hd:UUID=f9671a9c-92a5-4da3-a233-c3c4bfa006cb:/upgrade/ks.cfg

La documentation fedora nous parle des problèmes connus avec preupgrade .
En fait il n'y en à qu'un : Fedora ne trouve pas stage2.img . mais la solution proposé "rajoutez un "/" devant "boot"" ne correspond pas.

En suivant la doc de preupgrade, j'ai essayé de faire booter grub sur l'entrée d'exemple de la doc en l'adaptant à F10 :
kernel /boot/upgrade/vmlinuz preupgrade lang=fr_FR.UTF-8 keymap=fr stage2=hd:sdb2:/boot/upgrade/stage2.img method=http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/releases/10/Fedora/i386/os

Bon donc tout se prépare et s'installe bien, et ça bug au reboot ...
Pour l'instant je reste sur la F9, si quelqu'un est passé de F9 à F10 en utilisant preupgrade ... HELP
J'ai fait le changement de version avec preupgrade.
- Téléchargement des paquets : OK ;
- Reboot : OK ;
- Même problème de kickstart -> j'ai fait "annuler" et ça s'est enchaîner ;
- Mise à jour très longue mais OK (bon j'avais 2500 paquets et ça a pris 2 ou 3 heures) ;
- Reboot : OK ;

Bilan :
Un petit problème avec les dépôt parce que j'avais été trifouiller dedans (donc j'imagine que rpm ne les a pas remplacé) donc j'ai du les rebidouiller mais c'était pas horrible quoi.
Le seul problème qui me reste c'est ma carte graphique ATI (évidemment).

Donc en gros ça roule.
Me revoila,

Comme pour daneel, ça roule jusqu'au problème de kickstart, mais quand je fait "annuler" ça me dit : "Une erreur s'est produite lors de la recherche de l'image d'installation sur votre disque ..." ! 🙁

Est-il possible que mon disque dur soit défectueux ? si oui comment le tester ??
Voici mon expérience du passage de F9 à F10 via preupgrade

Téléchargement des paquets OK
Reboot OK
Mise à jour OK (pas de problème de kickstart)
Reboot OK

Cependant quelques problèmes quand même :

yum me disais d'utiliser yum-complete-transaction pour finir quelques opérations.

Firefox cassé (problème avec un composant xpcom), yum remove firefox et yum install firefox, j'ai pas eu de problème sur la configuration du navigateur.

Grosse lenteur au démarrage avec le noyau par défaut, le problème vient du module gspca (webcam) qui écrit des erreurs en permanence dans /var/log/messages.
J'ai donc blacklisté ce module dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist
J'avais déjà eu ce problème avec le module gspca AVANT qu'il soit intégré au noyau. Je n'utilise pas ma webcam donc j'ai pas fouiller plus loin.

Finalement plutot content de l'utilisation de preupgrade, mes problèmes auraient sans doute été présent en fesant la mise à jour de manière classique.
Bonjour à tous,

je viens de terminer mon preupgrade avec succes.

Reboot OK
Mise à jour OK
Reboot OK

Le seul probleme mineur que j'ai eu est que je n'avais plus assez d'espace disque. Il faut prevoir quelques 5 à 600 Mb apres telechargement des paquets F10.

Et aussi au 2nd reboot, le driver nvidia n'a pas ete trouvé mais il a lancé X11 avec le driver "nouveau" et je me suis logué sans pépin.:-D

Impressionant, ce soleil bleu animé!
Et enfin me revoila, sous F10 8-)
On dirais que quelque chose ne convenait pas pour F10, peut-être mon disque-dur ... ou ...

Enfin j'ai juste au 1er reboot ajouter à l'entrée grub les options "boot : linux noprobe clocksource=acpi_pm"
Et nickel c'est parti pour une ( longue ) mise à jour ...:-D
Puis encore un reboot en utilisant le même subterfuge ...
Et me voila sou Fedora 10 tout beau tout propre !!!🙂
A moi ! M'sieur ! M'sieur !

Alors le matos :

PC maison, Asus P5k, 4GO de ram, Intel Core duo 6750, Nvidia 8600GTS

Fonctionnait à merveille sous F9 et est toujours aussi merveilleux sous F10 après un petit coup (en fait un gros) de preupgrade.

Pas encore tout essayé mais aucune erreur a noter au démarrage.

A noté toutefois que pendant la mise à jour, la console de preupgrade m'affichait des erreurs de dépendances concernant essentielement VLC, Mplayer ou encore Kino. Après le premier demarrage, j'avais 100 mises à jour, qui sont en cours en ce moment même. Donc plus de détails demain si necessaire

Je le redis : cette mouture est une grande Fedora !

Voili voilou !

PS : j'oubliais : j'ai été obligé de faire moi aussi la petite manip pour avoir plymouth au démarrage...
A moi ! A moi !

Matos : AsRock G43Twins Full HD, Core2Quad Q6600, GeForce 6200 TC (:hammer:), 1 dd PATA + 2 SATA + graveur SATA), biécran (Iiyama B2403WS + Belinea 101735) avec Twinview
Problème sur la F9 : DD qui freeze le PC en cas de charge lourde.
Pleins de trucs venant des dépôts kwizart, livna, rpm-fusion, adobe
Architecture x86_64

Téléchargement et reboot OK
Et là commence la galère :
Bascule auto vers driver nv mais les seuls choses que j'ai sur mes écrans sont une mire toute pleine de couleurs sur l'un et des gros carrés blancs et bleus sur l'autre. Pas très pratique pour voir quelque chose.
Comme je vois le disque dur gratter, je laisse rouler.
Au bout d'un moment, je n'entends plus rien, je me dis donc qu'il doit falloir valider quelque chose. Là, j'ai tout essayé mais impossible d'avoir une console et interface graphique inutilisable. Pas de SSH possible (la raison viendra plus tard).
Au final : hard reboot en priant et croisant tous les doigts, orteils et autres appendices que je possède.
Redémarrage : 3 i-noeuds perdus m'annonce gentiment ma F9 et demie
Bon, j'arrive à avoir un tty, je modifie le xorg.conf, j'essaie de tuer le serveur X et ça fait toujours pareil. J'éteins proprement.
Je débranche le 24" et je relance.
Ah, enfin une interface graphique :pint:

Bon, je suis apparemment sur un noyau F10. Mais Yum ne trouve aucun dépôt.
Un ifconfig me renseigne : pas d'IP attribuée, je lance dhclient et ça roule enfin.
Oui mais yum a décidé d'être un grand plaisantin : il ne veut utiliser que des dépôts F9.
J'efface les dépôts de la F9 en suivant la doc'
Je télécharge le fedora-release de la F10 et je tente de 'linstaller => Pan, il est déjà installé me dit mon PC, je lui montre qui est le maitre en forçant l'install.
Ah, les fichiers repo de la F10 sont enfin là.Vite un yum clean all et un yum upgrade

Comme j'ai l'impression d'être sur un truc bancal, je redémarre sitôt fini.
NetworkManager refait correctement son boulot et me connecte mon interface réseau, c'est déjà ça de pris.
Je fais les mises à jour mais je vois encore beaucoup de paquets F9 qui trainent.
Allez , you, un package-cleanup --cleandupesdevrait m'en débarrasser.
Ouais, enfin presque parce que le disque considère qu'il travaille trop et me freeze le PC.
Deuxième reboot sauvage
Et re cleandupes, qui passe ce coup-ci.

J'installe le kmod nvidia qui va bien et je redémarre en espérant pouvoir à nouveau profiter de mes 2 écrans.
Configuration à la mano du xorg.conf, reboot du serveur X et enfin ô joie, mes 2 écrans sont de retour.
C'est un souk pas possible sur le Bureau mais ça marche.

Résultat : je n'ai pas encore tout testé mais toutes mes touches de raccourcis ont sauté, gkrellm n'est plus lancé au démarrage de ma session (et d'autres trucs).J'ai eu aussi quelques erreurs de dépendances lors de la mise à jour, il a fallu que j'enlève manuellement certains paquets pour que ça passe..

Moralité : pour les gens qui ont une config particulière (bi-écran avec twinview), pensez à revenir sur qqch de plus classique avant de tenter l'aventure.
J'ai quand même l'impression que mon système est encore un peu bancal, il va falloir que je vois à la longue et éventuellement je réinstallerai proprement..

En comparaison l'upgrade d'une Debian est autrement plus simple et réussi. Avec une nouvelle version tous les 6 mois, une telle affaire risque malheureusement d'en décourager plus d'un parmi les nouveaux arrivants dans le monde libre.

Chose étrange : j'ai 500Mo de pris en plus sur mon / et je ne vois pas où ils sont planqués. Il doit encore me rester des bouts de F9
Et j'ai une jolie pause de 10 secondes au démarrage avec le signalement d'un problème d'initialisation de driver (could not detect stabiliszation).

Sur ce je vais continuer mes essais.

voilà !

EDIT : j'ai mis un moment à réaliser que c'était maintenant Ctrl+Alt+F1 pour la session graphique et plus Ctrl+Alt+F7
Pour moi aussi aucun problème a signaler apart les dépendances vlc et mplayer.

Je suis en 64 bits est tout c'est passé super bien !

Est ce que par ailleur tout les packets F9 ont été supprimés automatiquement ?
Hello,

pour moi, c'est passé comme une fleur 😉 Aucun probleme a noter (pour le moment...) A part l'utilisation de la ram qui me parait plus importante que sous F9 (alors qu'il parait que c'est anormal...) je regarderai ca, quand j'aurai le temps...

Edit : j'avais oublié la config : Intel Centrino 1700MHz, 500Mo de ram, Intel Wifi 2200B/G, Broadcom BCM440, Ati radeon 9650...

Voilà...
Téléchargement ok par contre blocage au reboot dût à l'ordre des disques dur... par contre je pense que ce n'est pas dut à fedora vu qu'avec le dvd d'installation c'est aussi problématique... enfin bon...
Bonjour tout le monde

Je viens de passer de F9 a F10 et ça roule tout est ok. 🙂

mon matos: AMD athlon 3200+,carte mere MSI 6641 (socket 754),carte graphique Nvidia 6600 gt avec deux ecran de 17 en twinview

le seul truc qui me gene c'est le dernier Amarok qui ne sort plus de son,chose etrange je n'ais pas de amarok-extras-freeworld dans mon depot rpmfusion-nonfree alors j'ai converti un fichier mp3 en wav pour voir si ça venais de la mais non ya pas de son 🙁

a par sa tout va bien 8-)
Upgrade d'un PC 32 bit avec carte graphique intégrée a priori sans gros problème. Conservation des paramètres réseau locaux et montage NFS.

Seul souci détecté jusqu'ici si je choisit XFCE au login je me retrouve sous gnome mais je n'ai pas encore creusé le problème. Il faut au minimum que je test un réinstall XFCE.

Edit:
Pour récupérer XFCE:
yum groupremove XFCE
yum groupinstall XFCE

Lors de l'install preupgrade j'ai du rater les messages d'erreur concernant les dépendances xfce. groupremove m'a enlevé quelques paquets FC9 et depuis xfce fonctionne même s'il me manque quelques applets pour la barre de menu xfce.
Bien le bonjour ! J'ai un soucis, je vous l'éxplique. (A noter que je suis débutant, sous linux.)

PreUpgrade de F9 vers F10

Reboot OK
Mise à jour OK (pas de problème de kickstart)
Reboot NON !

Donc tout s'est passé correctement jusqu'au moment ou l'interface graphique aurait du se lancer... Et là, j'ai juste eu un petit underscore clignotant en au à gauche de l'écran, et ce, indéfiniment...

Pour tester, j'ai éssayé d'afficher un terminal (ALT + F1...F7). Le 1 m'affiche le underscore. Le 7 m'affiche écran noir. Les autres fonctionnent correctement (bash).

J'éspère ne pas m'être trompé de topic, mais je calle ici, je ne sais pas comment m'en sortir. Du peu que je sais de linux, j'aurais tendance à dire que le serveur X ne démarre pas. Pour info, je suis sous gnome.

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci.
Bonsoir !

En ce qui me, concerne mon preupgrade s'est plutôt bien passé.

Quelques soucis de dépendances avec mplayer... voici les messages de preupgrade à ce sujet :
[root@Palladium ~]# preupgrade &
[1] 3428
[root@Palladium ~]# Modules complémentaires chargés : blacklist, fastestmirror, refresh-packagekit,
                                : whiteout
Loading mirror speeds from cached hostfile
 * preupgrade: ftp.crihan.fr
Checking for new repos for mirrors
Checking for new repos for mirrors
libkexiv2-0.1.7-1.fc9.x86_64 de installed a des problèmes de dépendances
  --> Dépendance manquante : libexiv2.so.2()(64bit) est requis par le paquetage libkexiv2-0.1.7-1.fc9.x86_64 (installed)
mplayer-1.0-0.98.20080903svn.fc9.x86_64 de installed a des problèmes de dépendances
  --> Dépendance manquante : libcucul.so.0()(64bit) est requis par le paquetage mplayer-1.0-0.98.20080903svn.fc9.x86_64 (installed)
libkexiv2-0.1.7-1.fc9.x86_64 de installed a des problèmes de dépendances
  --> Dépendance manquante : libexiv2.so.2()(64bit) est requis par le paquetage libkexiv2-0.1.7-1.fc9.x86_64 (installed)
mplayer-1.0-0.98.20080903svn.fc9.x86_64 de installed a des problèmes de dépendances
  --> Dépendance manquante : libcucul.so.0()(64bit) est requis par le paquetage mplayer-1.0-0.98.20080903svn.fc9.x86_64 (installed)
Downloading 1.5GB
Available disk space for /var/cache/yum/preupgrade: 13.0GB
Upgrade requires 500.0MB
Available disk space for /usr: 11.5GB
Generating metadata for preupgrade repo
DEBUG /sbin/grubby --title="Upgrade to Fedora 10 (Cambridge)" --remove-kernel="/boot/upgrade/vmlinuz" --add-kernel="/boot/upgrade/vmlinuz" --initrd="/boot/upgrade/initrd.img" --args="preupgrade repo=hd:UUID=1638297b-d233-468f-a2c9-23ea8cee9daa:/var/cache/yum/preupgrade stage2=hd:UUID=e15f73c0-079a-479a-9d1d-8bf6b6221b17:/upgrade/install.img ks=hd:UUID=e15f73c0-079a-479a-9d1d-8bf6b6221b17:/upgrade/ks.cfg"
D'autre part, le kmod-nvidia était absent lors du redémarrage sur ma f10.
Pour l'instant pas de soucis majeur à signaler.
Ha si, ma session KDE ne démarre plus, j'ai un super écran noir. Gnome fonctionne bien mais il m'est impossible d'activer les effets 3D. Je n'ai pas encore tenter de diagnostiquer la chose, je verrai ça plus tard

Guillaume
Guillema wrote:D'autre part, le kmod-nvidia été absent lors du redémarrage sur ma f10.
....
Ha si, ma session KDE ne démarre plus, j'ai un super écran noir. Gnome fonctionne bien mais il m'est impossible d'activer les effets 3D. Je n'ai pas encore tenter de diagnostiquer la chose, je verrai ça plus tard
Bin, à mon avis c'est lié 😉
Je dirais même plus, c'est lié :-P
Bonjour

Non, ce n'est pas lié !!

J'ai constaté ces problèmes après avoir installé le kmod qui va bien !
C'est la première chose que j'ai faite. La résolution de mon ecran est affreuse avec le pilote nv.
J'ai essayé d'activer compiz et de me loger sous KDE après cette manipulation. Pour cette raison, ces problèmes ne semblent pas être liés. D'autre part, je n'ai pas commencé à investiguer sur ces soucis mineurs (je suis un gnomiste convaincu !). Pour l'instant je traque les paquets F9...

Les paquets orphelins après un yum upgrade :
gnome-spell-1.0.8-5.fc9.x86_64
libflashsupport-000-0.5.svn20070904.i386
libflashsupport-000-0.5.svn20070904.x86_64
libkdcraw-0.1.4-2.fc9.x86_64
libkexiv2-0.1.7-1.fc9.x86_64
libkipi-0.1.6-2.fc9.x86_64
setroubleshoot-plugins-2.0.11-1.fc9.noarch
Je les ai supprimés sauf setroubleshoot-plugins qui a comme dépendances setroubleshoot-2.0.12-1.fc10.noarch et setroubleshoot-server-2.0.12-1.fc10.noarch

Guillaume
retour sur experience :

- Téléchargement des paquets : il me dit que /boot n'est pas assez grand (100Mo et il reste de la place mais il m'a deja dit cela lors de la precedente maj) OK
- Reboot : not OK.. grub se lance... et stop.. j'ai afficher sur un ecran noir 'grub' et ca s'arrete la...