non bien vu je crois qu'il s'agit de distrib unix (pas sur à 100%)
Demande d'aide pour unix (solaris)
okai bon ben je vais encore me faire la main sur linux (et fedora en particulier) je me garde unix pour plus tard......
Travailler sous Unix est une ouverture sur un monde ressemblant mais différent. De plus il n'y a pas qu'un UNIX, comme il n'y a pas qu'une seule distribution Linux.
- Modifié
Comme a dit pmarion, OpenSolaris est destiné aux étudiants et aux développeurs qui s'intéressent aux technologies Sun. Sun est en train de traverser une période de crise (avec la crise écononique et ses propres récents investissements) et a l'intention de faire une coupe franche, de tailler dans le vif de ses effectifs en supprimant 6000 emplois. Je pense que Sun compte sur le libre avec OpenSolaris pour compenser et ouvrir d'autres perspectives d'activités.
Le système d'exploitation Sun Solaris se rapproche moins d'une distribution qu'OpenSolaris ; d'ailleurs on ne parle de distribution qu'au sens GNU (logiciel libre). Solaris est téléchargeable gratuitement mais l'OS n'est pas libre c'est à dire que tu ne trouveras pas le même confort d'utilisation que sur Fedora avec tous ses pilotes et ses logiciels mis à disposition ; ne serait-ce qu'au niveau du shell, tu vas en baver.
Si tu veux t'essayer à Unix, opte plutôt pour FreeBSD : mais là la difficulté réside dans l'intallation - d'après mon expérience - Je ne sais pas si le shell est devenu plus maniable mais ce n'était pas la joie non plus. ^^
Le système d'exploitation Sun Solaris se rapproche moins d'une distribution qu'OpenSolaris ; d'ailleurs on ne parle de distribution qu'au sens GNU (logiciel libre). Solaris est téléchargeable gratuitement mais l'OS n'est pas libre c'est à dire que tu ne trouveras pas le même confort d'utilisation que sur Fedora avec tous ses pilotes et ses logiciels mis à disposition ; ne serait-ce qu'au niveau du shell, tu vas en baver.
Si tu veux t'essayer à Unix, opte plutôt pour FreeBSD : mais là la difficulté réside dans l'intallation - d'après mon expérience - Je ne sais pas si le shell est devenu plus maniable mais ce n'était pas la joie non plus. ^^
@tara ne le prends pas comme ça, on ne t'a pas découragé j'espère de tester solaris ou opensolaris.
Mais il faut savoir que unix is not linux au niveau commandes et système (donc notre aide ne va pas t'être d'une grande utilité même si certains d'entre nous et moi avons deja travaillé sous ce type d'environnement) ; par contre tu retrouveras tout ce qui est interface X qui ont été porté dessus (yep tu peux faire joujou avec gnome et pleins de trucs).
@cx42net euh non ce n'est pas tout 🙂
Dernière chose utilise plutôt opensolaris c'est la même chose que solaris, ils ont fait de gros progrès à l'installation et aux choix des packages (non au depart pas besoin de configurer les depots tout ceux de base sont là). Par contre sache que tu va être un peu bloqué au niveau applicatifs car tu ne retrouveras pas la même richesse que sous linux. Bref il faut tester cet unix pour tout ce qu'il apporte et que l'on ne trouve pas sous linux mais le contraire est aussi vrai. Ainsi tu pourras non pas faire ton choix (j'ai horreur de ça), mais plutôt savoir quant on peut ou doit déployer tel ou tel type de solution suivant les besoins.
Mais il faut savoir que unix is not linux au niveau commandes et système (donc notre aide ne va pas t'être d'une grande utilité même si certains d'entre nous et moi avons deja travaillé sous ce type d'environnement) ; par contre tu retrouveras tout ce qui est interface X qui ont été porté dessus (yep tu peux faire joujou avec gnome et pleins de trucs).
@cx42net euh non ce n'est pas tout 🙂
Dernière chose utilise plutôt opensolaris c'est la même chose que solaris, ils ont fait de gros progrès à l'installation et aux choix des packages (non au depart pas besoin de configurer les depots tout ceux de base sont là). Par contre sache que tu va être un peu bloqué au niveau applicatifs car tu ne retrouveras pas la même richesse que sous linux. Bref il faut tester cet unix pour tout ce qu'il apporte et que l'on ne trouve pas sous linux mais le contraire est aussi vrai. Ainsi tu pourras non pas faire ton choix (j'ai horreur de ça), mais plutôt savoir quant on peut ou doit déployer tel ou tel type de solution suivant les besoins.
C'est pas tout 🙂cx42net wrote:Solaris est une disitribution UNIX (propriétaire)
stfw.
Il offre un avantage que les autres distributions Unix/Linux ne proposent pas, qui est la gestion des accès par roles (RBAC).
Sinon c'est à peu près tout 😉
Il y a des systèmes de zones, un system de rc different etc...
Solaris, c'est bien 🙂
Et pkgadd ajoute les dépendances, c'est dommage de lire des inepties pareil ici...! C'est un forum de qualité tout de même !
Aller, un exemple des avantages de solaris, on peut ajouter un package d'une version dans un zone, et une autre version dans une autre zone, etc...!
Pour du serveur, c'est super !
Sinon, pkgsrc, c'est un system qui vient de NetBSD, qui permet l'installation de packet à partir des sources. Il permet aussi la création de package. Que du bon 🙂
C'est large quand même maintenant, il y a toute les choses qui peuvent tourner sous un BSD par exemple, c'est à dire, toute les choses qui ne sont pas pensé pour Linux, comme le module Daddy (ex Zaptel ) d'asterisk (et encore, souvent des portages son fait par les gens de OpenSolaris ou de BSD).Refuznik wrote:Par contre sache que tu va être un peu bloqué au niveau applicatifs car tu ne retrouveras pas la même richesse que sous linux.
- Modifié
@Aka Shiva
Franchement, installer FreeBSD c'est aussi simple que fedora par exemple (si tout se passe bien 🙂)
Le FreeBSD handbook
Ce livre est incroyable !
Pour installer un FreeBSD, comme pour Linux, il faut regarder avant le support du materiel, et c'est du tout bon !
ps : Non, je ne fait pas de prosélytisme, j'informe 🙂
Franchement, installer FreeBSD c'est aussi simple que fedora par exemple (si tout se passe bien 🙂)
Le FreeBSD handbook
Pour installer un FreeBSD, comme pour Linux, il faut regarder avant le support du materiel, et c'est du tout bon !
La version 2008.11 d'OpenSolaris devrait être disponible d'ici deux semaines..... Elle apportera pas mal de confort de fonctionnement pour une utilisation sur une station individuelle....
alors en
1 - non freebsd n'est pas aussi simple à installer que Fedora (peut-être une confusion avec pcbsd?)
2 - sur bsd il existe une émulation linux (usr/ports/emulators/linux_base-fc4)(pour y installer des softs linux)
3 - c'est quoi le rapport entre opensolaris et un forum Fedora "Refuznik" indique le support .fr d'opensolaris, c'est bon non ? si ça continue j'vais ouvrir un fil sur "BLAG" distribution 100% libre, basé sur Fedora.
1 - non freebsd n'est pas aussi simple à installer que Fedora (peut-être une confusion avec pcbsd?)
2 - sur bsd il existe une émulation linux (usr/ports/emulators/linux_base-fc4)(pour y installer des softs linux)
3 - c'est quoi le rapport entre opensolaris et un forum Fedora "Refuznik" indique le support .fr d'opensolaris, c'est bon non ? si ça continue j'vais ouvrir un fil sur "BLAG" distribution 100% libre, basé sur Fedora.
Yep kowalsky, je parle bien sur de softs en dehors de simplement applicatifs/serveur.
Je parlais d'une expérience que j'ai vécu sous Solaris, pour installer le serveur ssh, j'ai du installer 5 paquets différents qui correspondait au dépendences. C'est pour ca.kowalsky wrote:Et pkgadd ajoute les dépendances, c'est dommage de lire des inepties pareil ici...! C'est un forum de qualité tout de même !
Le tout est de savoir qui tu informes, si c'est moi ou si c'est tara...😉kowalsky wrote:@Aka Shiva
Le FreeBSD handbook
1/ Qu'est ce qui est dur ? Parce qu'autant OpenBSD et NetBSD, c'est un peu coton pour un neophyte, autant FreeBSD, c'est suivant, suivant, nom du user, type de connexion, heure etc...modestrateur wrote:alors en
Apres, comme fedore, si tu veux personnaliser ton partitionnement, il faut deux ou trois etapes de plus, mais sinon, non, je vois pas la difficulté...!
2/ L'emulation Linux, c'est bien, mais c'est "plateforme dépendant", sous entendu, oublie PPC, 64bit etc... 🙂
3/ ça papote, ça demande conseil, rien de bien méchant ! Ouvre ton fil BLAG si c'est interessant ! La il n'y a pas de question sur comment faire si ou ça sous Solaris, juste une prise de température de ce qui se fait en face 🙂
Salut à tous comme l'a dit Kowalsky, il y'a d'autres avantages à Solaris.
C'est vrai que les zones est un énorme point pour Solaris. C'est très puissant et très agréable dans un environnement serveur.
Il y'a aussi un autre énorme point c'est ZFS. Qui est, il faut dire un des meilleurs systèmes de fichiers 😉
De plus avec l'Update 6 de Solaris 10, on peut maintenant dès l'installation, mettre son système sur ZFS, comme sur OpenSolaris.
Je pense que Solaris mérite le coup d'oeil, c'est un très très bon système.
Pour ceux qui veulent voir un "dépot" pour Solaris qu'ils regardent du coté de Blastwave...
On installant pkg_get on peut télécharger des paquets directement avec une commande.
En tout cas longue vie à Solaris et OpenSolaris 😉
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierais d'y répondre.
-={LaCap}=-
C'est vrai que les zones est un énorme point pour Solaris. C'est très puissant et très agréable dans un environnement serveur.
Il y'a aussi un autre énorme point c'est ZFS. Qui est, il faut dire un des meilleurs systèmes de fichiers 😉
De plus avec l'Update 6 de Solaris 10, on peut maintenant dès l'installation, mettre son système sur ZFS, comme sur OpenSolaris.
Je pense que Solaris mérite le coup d'oeil, c'est un très très bon système.
Pour ceux qui veulent voir un "dépot" pour Solaris qu'ils regardent du coté de Blastwave...
On installant pkg_get on peut télécharger des paquets directement avec une commande.
En tout cas longue vie à Solaris et OpenSolaris 😉
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierais d'y répondre.
-={LaCap}=-
@kowalsky
1- arf c'est qu'on a pas installé le même freebsd... (enfin de là à dire, que c'est aussi facile, que d'installer fedora)
2 - sur ça reste de l'émulation i386/amd64 32 bit, mais ça existe.
3 - j'ai abandonné les rpm depuis un certain temps maintenant, (Blag et fedora dans mon cas) mais les 2/3 posts que j"ai vu passé sur Blag (concernant de l'aide) ont été fermés (sous entendu c'est Fedora ici) dommage, parce que plus proche de fedora y a pas, et comme il n'y a pas de forum francophone... 2 fois dommage. (alors qu'il existe un forum francophone pour opensolaris)
1- arf c'est qu'on a pas installé le même freebsd... (enfin de là à dire, que c'est aussi facile, que d'installer fedora)
2 - sur ça reste de l'émulation i386/amd64 32 bit, mais ça existe.
3 - j'ai abandonné les rpm depuis un certain temps maintenant, (Blag et fedora dans mon cas) mais les 2/3 posts que j"ai vu passé sur Blag (concernant de l'aide) ont été fermés (sous entendu c'est Fedora ici) dommage, parce que plus proche de fedora y a pas, et comme il n'y a pas de forum francophone... 2 fois dommage. (alors qu'il existe un forum francophone pour opensolaris)
Normalement oui, ça devrait aller pour le support fr. Maintenant il faut savoir les catégories de questions qui sont admises compte tenu du public qui est ciblé. Ils ont aussi leur documentation.modestrateur wrote:3 - c'est quoi le rapport entre opensolaris et un forum Fedora "Refuznik" indique le support .fr d'opensolaris, c'est bon non ?
Quand on n'aime pas lire et apprendre par soi-même, il faut laisser tomber, et ce quelque soit le domaine.
13 jours plus tard
Pour ceux qui sont intéressés par un test, la version 2008.11 d'OpenSolaris est dispo sur h[url=ttp://fr.opensolaris.org/os/downloads/]ttp://fr.opensolaris.org/os/downloads/[/url]didierg wrote:La version 2008.11 d'OpenSolaris devrait être disponible d'ici deux semaines..... Elle apportera pas mal de confort de fonctionnement pour une utilisation sur une station individuelle....
Elle s'installe sans problème dans une machine virtuelle Sun xVM VirtualBox installée sur une Fedora 10.