Bonjour,

Depuis l'installation de ma F9 x86_64, j'ai un souci de freeze complet du système lors d'opérations de copies assez lourdes (>1Go).

Je n'avais pas ce problème avec ma F8.

Je dispose sur mon PC de 3 disques et d'un graveur répartis comme suit :
Graveur SATA
Disque IDE avec le système (/boot + LVM (/ et /home))
2 disques SATA en rack amovibles

Le tout sur une carte mère avec Chipset G43, Core2Quad Q6600, Alim corsair 450W et GeForce 6200 (pour bien montrer que ça n'est pas surchargé, mon onduleur 600W indique un taux de sortie de 15% environ avec un LCD 24" en plus du PC)

Ces freezes ne se produisent que lors de grosses opérations de copie (j'ai arrêté les déplacements, trop dangereux) du ou vers le disque IDE, entre les disques SATA je n'ai jamais eu le moindre problème.

Je ne vois strictement rien dans les logs (assez logique puisque le disque est figé) qui me donne une indication du problème. J'ai cherché à outrance sur le Net et n'ai rien trouvé de vraiment concluant (j'ai même pratiqué un exorcisme consistant à laisser en permanence un disque dans le graveur, c'est vous dire).

Vous êtes mon dernier espoir.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré/ oui-dire/ vu dans une boule de cristal un problème similaire ... et une solution ?

Merci d'avance
Mouhais... couplé un quad core avec une 6200 c'est limite si il faudrait pas t'enfermer en prison!:hammer::hammer::hammer:

Tu a tout à jours? sous gnome ou kde?
J'ai besoin de puissance de calcul pas d'affichage. La GF6200 c'est temporaire en attendant que je puisse faire fonctionner le chipset intégré X4500 :hammer::hammer::hammer:

Tout à jour bien sûr et rien n'a évolué au fil des MaJ.

Euh, Gnome mais j'ai des libs KDE3 et KDE4 avec pour K3B, Kaffeine, VirtualBox et autres (en gros, Qt3&4 + kdebase 3&4 leurs dépendances).

J'ai oublié de préciser que ça m'est aussi arrivé en supprimant les fichiers de la corbeille (j'avais fait un gros ménage).
mouhais... si le X4500 était tip top ça se saurait :pint::pint::pint:

Sans doute un bogue avec le noyau et ton chipset, parce que sur le nforce 570 ça passe sans problèmes (j'ai vidé 10Go sous gnome il y a peut 8-) )... Passe avec le noyau 2.6.27 disponibe dans testing
Utilisez votre ou vos disques les plus rapide en disque système n'est pas une légende urbaine, non plus.
Jamais eu ce problèmes là, mais il est vrai que je n'ai que des disques SATA... Donc comme dit refuznik... A savoir qu'un IDE sature vite dans les gros transfert et utilise plus de ressource système que le SATA natif (le bus PCI c'est 133Mo/s maximal de bande passante pour tout les ports pci, contre 150 à 300Mo/s disponible pour chaque unité SATA, donc il n'y a pas photo...).
@fat115
Je pense que tu peux rapporter un rapport de bogue sur bugzilla.redhat.com, surtout si le problème se reproduit
N'hesites pas à rapporter toutes les informations possibles (profils smolt sur ta configuration); et evites les pilotes propriétaires nvidia.
Vérifies par ailleurs les mises à jours du bios possibles.
Désolé pour la réponse tardive.
Refuznik wrote:Utilisez votre ou vos disques les plus rapide en disque système n'est pas une légende urbaine, non plus.
Je sais mais si j'utilise mon disque le plus rapide comme disque système je vais perdre sa fonction hotplug, ce qui me gênera beaucoup.
VINDICATORs wrote:Jamais eu ce problèmes là, mais il est vrai que je n'ai que des disques SATA... Donc comme dit refuznik... A savoir qu'un IDE sature vite dans les gros transfert et utilise plus de ressource système que le SATA natif (le bus PCI c'est 133Mo/s maximal de bande passante pour tout les ports pci, contre 150 à 300Mo/s disponible pour chaque unité SATA, donc il n'y a pas photo...).
Là encore, je savais. Il faut toutefois noter que très peu de disques durs actuels dépassent les taux de transfert de 100Mo/s donc en l'absence de RAID peu de risques de dépasser les limites du port. Et je n'avais jusqu'à présent jamais eu de problèmes quelque soit la taille des transferts réalisés sur des IDE.
kwizart wrote:@fat115
Je pense que tu peux rapporter un rapport de bogue sur bugzilla.redhat.com, surtout si le problème se reproduit
N'hesites pas à rapporter toutes les informations possibles (profils smolt sur ta configuration); et evites les pilotes propriétaires nvidia.
Vérifies par ailleurs les mises à jours du bios possibles.
Je viens de mettre à jour avec un le noyau 2.6.27.5-37, je vais voir si le problème persiste et si c'est le cas je rapporterai le bug (une fois que j'aurai trouvé comment faire)..
En même temps; ça m'enchante guère de faire planter mon PC au risque de perdre quelques données dans la bataille :-?

Merci de vos réponses
Euh tu fais de la copie donc tu ne perds rien.
6 jours plus tard
Alors peux tu m'expliquer pourquoi au redémarrage (après le hard reboot à la masse), lors de la vérification du système de fichier, je me retrouve avec des i-node corrompus ?

Sinon, je viens de faire une Maj vers le noyau 2.6.27.5-41 et un essai de copie derrière (7 Go en 2000 fichiers) et tout s'est bien passé même si j'ai été surpris par la faible vitesse : 20Mo/s alors que tous mes disques dépassent les 50 Mo en taux de transfert brut.

Affaire à suivre donc