chark wrote:J'aimerai bien qu'un client msn, en mode console, soit disponible dans les dépots.
Il y a finch dans les dépôts, qui est en quelque sorte une version console de Pidgin : il utilise tout comme ce dernier la bibliothèque Purple, et supporte donc tous ses protocoles, dont MSN.
J'aimerais que ZFS et son outillage (zpool, snapshot ...) soient portés sous Linux.
Voici quelques paquets que j'aimerais bien voir dans les dépôts de Fedora :
-Kdenlive (qui semble maintenant être compilable sous Fedora)
-electricsheep (magnifique économiseur d'écran composé de fractales, à essayer absolument)

Sinon pour créer ses propres paquets facilement il existe checkinstall
à utiliser sous la forme
./configure
make
su -s "/usr/local/sbin/checkinstall --inspect"
Le inspect sert à supprimer des fichiers contenus dans le paquet car checkinstall à un bug sous Fedora et des conflits sont créés (essayer pour comprendre)

évidemment avec checkinstall on ne crée pas un paquet clean, qui ne pourra en aucun cas être introduit dans un dépôt, mais c'est beaucoup plus pratique qu'un make install (quoi que avec le bug dérangeant de Fedora ...)
herrib wrote:J'aimerais que ZFS et son outillage (zpool, snapshot ...) soient portés sous Linux.
Une implémentation FUSE de ZFS est depuis peu disponible dans les dépôts Fedora : zfs-fuse.
Pikachu_2014 wrote:
herrib wrote:J'aimerais que ZFS et son outillage (zpool, snapshot ...) soient portés sous Linux.
Une implémentation FUSE de ZFS est depuis peu disponible dans les dépôts Fedora : zfs-fuse.
Oui, mais elle permet de monter un système ZFS et ZFS n'est pas livré en natif sur un noyau Linux... Par ailleurs, ça ne marche pas avec mon système OpenSolaris 0811 (svn_101).
Autre souhait: l'excellent NetBeans est maintenant dispo sous Fedora mais hélas, pas son extension PhP. Cela dit, la version Fedora est en 6.1 (elle date donc depuis peu!).

La version 6.5 est dispo sur le site NetBeans et s'installe sans difficulté.
Voici quelques paquets que j'aimerais bien voir dans les dépôts de Fedora :
-Kdenlive (qui semble maintenant être compilable sous Fedora)
-electricsheep (magnifique économiseur d'écran composé de fractales, à essayer absolument)
Pour le premier, les dépendances compatible avec Fedora sont en cours de revue, donc on peut envisager que kdenlive sera intégré pour F11 (sur rpmfusion ? sur Fedora ?) (cf bug 459979)
Pour le second, il ne peut pas aller sur Fedora vu qu'il produit des MPEG-4, donc soit il faut le proposer sur rpmfusion.org, soit le patché upstream. (cf Fedora WishList)
La version 6.5 est dispo sur le site NetBeans et s'installe sans difficulté.
Il y a une RFE dessus, c'est en cours (cf bug 473075)
Oui, mais elle permet de monter un système ZFS et ZFS n'est pas livré en natif sur un noyau Linux...
Et li ne le sera jamais (dans l'état de la chose), puisque sa license CDDL est incompatible avec la GPL.
Et l'intégration de Btrfs?
C'est pour Fedora 11 (noyau 2.8.29 (ou .30) inclus, donc btrfs sera "mergé"), mais c'est pas sûr que Fedora compile le noyau avec les options de btrfs.
Une question, on sera obligé de formater pour passer de ext3 à ext4? ( ça me dérange pas mais bon après faut gâcher des DVDs :-D)

edit: Une bonne intégration de KDE est prévue pour F11? Déjà KDE4.2 risque d'être un grand cru 🙂
Théoriquement, non (en tout cas, ext3 et ext4 sont compatible). Néanmoins pour utiliser l'option "extent" (défragmentation automatique), il faudra formater.
Le SIG KDE travaille d'arrache pied pour rebaser Fedora sur KDE 4.2. Je suppose qu'ils essairont par la même occasion de mieux l'intégrer.
arp-sk et un libnet qui marche ? La dernière fois que j'ai essayé j'ai du le compiler.
Bonjour,
un RPM pour installer Tux Droid en x86-64
euh? le robot ou le jeu? parce que le jeux cherche freedroidrpg...
SFML
un équivalent à SDL, en plus rapide et orienté-objet.
Il est vraiment bizarre ce fil.
Pourquoi ne pas vous mettre au packaging vous meme?
Le but du forum c'est de vous aidez à résoudre vos problemes, pas de donner du boulot aux autres.
Donc bonne résolution de l'année, packagez toutes les applications que vous souhaitez voir dans les dépots.

Parce que, sérieusement, cette liste n'a aucun sens. Faire des demandes alors qu'il n'y a pas de contributeurs potentiels derriere, c'est une vraie perte de temps.

Un peu de doc :
* http://doc.fedora-fr.org/wiki/RPM_:_environnement_de_construction
* http://doc.fedora-fr.org/wiki/La_création_de_RPM_pour_les_nuls
* http://doc.fedora-fr.org/wiki/La_création_de_RPM_pour_les_nuls_:_Création_du_fichier_SPEC_et_du_Paquetage

Et pour ceux qui se lanceraient :
* la section '[Dev] Aide à la créations de RPM' est faite pour vous : http://forums.fedora-fr.org/viewforum.php?id=30
simple ccsm pour ma part 🙂
$ yum list ccsm
Loaded plugins: refresh-packagekit
Available Packages
ccsm.noarch                         0.7.8-1.fc10                         updates
ce n'est pas la version simple qui permet de définir les options basiques de compiz-fusion.

On peut le faire a partir de celui là mais s'est beaucoup plus long (je suis fainéant)
  • [supprimé]

Moi j'aimerais bien voir apparaitre dans les dépôts le logiciel de chat audio mumble
Mumble is an open source, low-latency, high quality voice chat software primarily intended for use while gaming.
14 jours plus tard
Heu herrib zfs c'est pas un problème de licence qui empêche son intégration ? il me semble que j'avais lu ça.... les BSD peuvent parce que leur licence le permet (FreeBSD par exemple dans sa version 7 l'intègre) mais je ne crois pas que ce soit possible dans fedora
ZFS est sous CDDL (une MPL-like), une licence libre incompatible avec la GPL du noyau, il est très probable que ce choix a été fait juste pour faire chier les développeurs Linux.
Sinon, il y a dans les dépôts zfs-fuse, ça permet d'accéder à une partition ZFS via fuse.
Salut,
voilà un mois qu'est sortie la dernière version du client boinc (6.4.5) qui permet notament d'utiliser les GPU nVidia pour calculer. Est-il prévu dans les dépôts pour F10 ? Pour l'instant seule est disponible la pré-version 6.2.15.
@Slog.
Une version a été mise à jours hier dans le dépot.
Elle devrait être disponible dans quelques jours, mais d'abord dans updates-testing.
N'hésites pas à donner un retour sur le paquet de test depusi http://admin.fedoraproject.org/updates
17 jours plus tard
Bonjour,

Alors voilà, après avoir bien travaillé, j'ai réussi à créer un fichier spec pour le logiciel teardrop.
Avec ce dernier, j'ai pu créer un RPM pour ma Fedora 10 (x86_64).
Ce logiciel est un outil qui permet d'interroger plusieurs moteurs de recherche simultanément.
C'est un peu l'équivalent du logiciel commercial copernic agent sous windos.
Ma motivation était la suivante: C'était pour moi la seule et unique raison de garder un disque dur avec windos installé, car ce logiciel n'avait pas d'équivalent sous Fedora.
Avec ce logiciel, je me débarrasse définitivement de windos!!!! :lol::hammer:
Si ça vous interesse, vous pouvez récupérer mon travail sur mon ordinateur, sous réserve que celui-ci soit allumé:
ftp://www.ligure.org/pub/teardrop/

Voici le fichier spec que j'ai écrit:
Name: teardrop
Version: 1.1.2
Release: 0
Summary: Teardrop provides a free, open-source way to query multiple search engines at the same time, and explore their results into a single source.

Group: Applications/Internet
License: GPL
URL: http://www.teardrop.fr
Source0: http://tdrop.googlecode.com/files/teardrop-1.1.2.tar.bz2
BuildRoot: %{_tmppath}/%{name}-%{version}-%{release}-root-%(%{__id_u} -n)

BuildRequires: pcre-devel
Requires: wxGTK

%description
It provides an automated way to perform really specific searches. Today, when you want to find something really rare on the web (for instance genealogy), you have to submit carefully chosen keywords on every search engine matching your criteria to make sure youâ??ve found every piece of information available. Teardrop tries to ease this problem by allowing you to query as many search engines as you want at a time.

%prep
%setup -q

%build
%configure
make %{?_smp_mflags}

%install
rm -rf $RPM_BUILD_ROOT
make install DESTDIR=$RPM_BUILD_ROOT

%clean
rm -rf $RPM_BUILD_ROOT

%files
%defattr(-,root,root,-)
%doc AUTHORS COPYING

%{_bindir}/tdgui
%{_bindir}/teardrop
%{_datadir}/teardrop/alltheweb.png
%{_datadir}/teardrop/alltheweb.xml
%{_datadir}/teardrop/allthewebfr.png
%{_datadir}/teardrop/allthewebfr.xml
%{_datadir}/teardrop/config.xml
%{_datadir}/teardrop/dmoz.png
%{_datadir}/teardrop/dmoz.xml
%{_datadir}/teardrop/dogpile.png
%{_datadir}/teardrop/dogpile.xml
%{_datadir}/teardrop/filemirrors.png
%{_datadir}/teardrop/filemirrors.xml
%{_datadir}/teardrop/filesearching.png
%{_datadir}/teardrop/filesearching.xml
%{_datadir}/teardrop/fileslt.png
%{_datadir}/teardrop/fileslt.xml
%{_datadir}/teardrop/filewatcher.png
%{_datadir}/teardrop/filewatcher.xml
%{_datadir}/teardrop/fr/teardrop.mo
%{_datadir}/teardrop/ftpindexer.png
%{_datadir}/teardrop/ftpindexer.xml
%{_datadir}/teardrop/livesearch.png
%{_datadir}/teardrop/livesearch.xml
%{_datadir}/teardrop/livesearchfr.png
%{_datadir}/teardrop/livesearchfr.xml
%{_datadir}/teardrop/napalm.png
%{_datadir}/teardrop/napalm.xml
%{_datadir}/teardrop/voilafr.png
%{_datadir}/teardrop/voilafr.xml
%{_datadir}/teardrop/yahoo.png
%{_datadir}/teardrop/yahoo.xml
%{_datadir}/teardrop/yahoofiles.png
%{_datadir}/teardrop/yahoofiles.xml
%{_datadir}/teardrop/yahoofr.png
%{_datadir}/teardrop/yahoofr.xml
%{_datadir}/teardrop/yahooimg.png
%{_datadir}/teardrop/yahooimg.xml
%{_datadir}/teardrop/yahoovideo.png
%{_datadir}/teardrop/yahoovideo.xml

%changelog
Maintenant, comment le faire rentrer dans les dépôts ?
Si vous pouvez me guider dans la marche à suivre, ça serait sympa ...
1/ il faut t'inscrire sur : https://bugzilla.redhat.com/
2/ il faut que post là: https://bugzilla.redhat.com/enter_bug.cgi?product=Fedora
3/ dans le section Component: tu choisis package review
4/ tu remplis le champs Summary: par une présentation du soft en quelque mot
5/ Dans la sections Description: il faut le retour des commandes suivantes:
$ rpmlint rpmbuild/SPECS/teardrop-1.1.2-0.spec
$ rpmlint rpmbuild/SRPMS/teardrop-1.1.2-0.x86_64.src.rpm
$ rpmlint rpmbuild/RPMS/noarch/teardrop-1.1.2-0.x86_64.rpm
6/ dans la même section ajoute l'url des fichier rpm src.rpm et spec, ex:
ftp://www.ligure.org/pub/teardrop/teardrop-1.1.2-0.x86_64.rpm
7/ Dans la section Blocks: tu met FE-NEEDSPONSOR
[b8/[/b] et tu clic sur commit
9/ et en attendant une réponse tu lis ça: https://fedoraproject.org/wiki/PackageMaintainers
Salut

un paquet qui me plairait bien , c'est ghemical, le rpm existe deja chez mandriva, mais pas moyen pour moi de l' adapter, pas assez calé, et l'installation manuelle, compilation des tar.gz, echouent toujours pour des dépendances de bibliothèques......
5/ Dans la sections Description: il faut le retour des commandes suivantes:
...
Code:
$ rpmlint rpmbuild/SRPMS/teardrop-1.1.2-0.x86_64.src.rpm
Alors, j'ai bien réussi à créer le RPM des binaires, mais pour le fichier rpm source, soit le fichier src.rpm, je dois avouer que je suis un peu perdu.
J'ai du mal à comprendre comment on construit un ficher.src.rpm .
Je suis désolé, mais je n'avais jamais écrit de RPM avant ça. Je n'ai pas l'habitude.
Si je pouvais avoir un petit peu d'aide pour créer le rpm source, soit le fichier SRC.RPM, ça serait pas de refus.
Comme dis plus haut, demander c'est bien, essayer de contribuer, c'est un peu mieu 😉.

@chark
Il n'y a rien de spécial a faire pour le src.rpm, il se créé tout seul quand tu fais le "-ba".

epo
be'n dés que j'ai le temps, je créer un rpm, je fais un dépot ... => le mois prochain ou dans dtrois semaines
Pour info sloberone, posterazor vient d'etre aprouvé, donc il arrivera bientot dans les depots.

epo
5 jours plus tard
La dernière version de boinc est enfin disponible.
Bon calculs aux boinceurs.
lecbee wrote:Moi j'aimerais bien voir apparaitre dans les dépôts le logiciel de chat audio mumble
Mumble is an open source, low-latency, high quality voice chat software primarily intended for use while gaming.
Mumble est déjà dans les dépots:
# yum list mumble*
Modules complémentaires chargés : fastestmirror, priorities, refresh-packagekit,
                                : refresh-updatesd
Loading mirror speeds from cached hostfile
 * rpmfusion-nonfree-updates: fr2.rpmfind.net
 * fedora: ftp.crihan.fr
 * rpmfusion-free-updates: fr2.rpmfind.net
 * rpmfusion-free: fr2.rpmfind.net
 * updates: ftp.lip6.fr
 * rpmfusion-nonfree: fr2.rpmfind.net
Paquetages installés
mumbles.noarch                       0.4-9.fc10                        installed