Bonjour,

je viens de m'acheter un disque dur de 500Gb. Je l'ai mis en mode dynamique.

En ce moment mon Fedora a un leger probleme, je me posais la question si Fedora arrive a lire les disque dur dynamique ?

Si la reponse est negative, comment peut-on le remettre en basique ? Meme sous peine de perte de donnees (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Merci pour vos reponses..
Salut,
qu'est ce que le mode dynamique pour un dique dur ?

epo
Salut,

Pour les disques dynamiques, je ne peux t'aider...mais quel type de problème tu rencontre avec Fedora ?

@+
eponyme wrote:Salut,
qu'est ce que le mode dynamique pour un dique dur ?

epo
C'est une notion qui nous vient du monde microsoft. Sur ce type de disques, il est possible (par ex) d'étendre une partition sur plusieurs disques.

C'est un peu, (je crois) le RAID logiciel des OS de redmond.

En même temps, quand on a qu'un seul disque, je vois pas l'intérêt de le mettre en mode dynamique ! mais bon...

@+
En faite ce que je voulais, c'est savoir si Fedora lisait les disques dures dynamiques, vu que en ce moment mon fedora a un leger probleme, je ne peux pas vraiment regarder s'il peut le lire ou non.

Et s'il ne peut pas le lire, peut-on retransformer les disques dynamiques en basiques.

Eponyme, d'apres ce que Keitazor a dit au sujet des disques dynamiques, j'ajoute que c'est une notion vraiment enervantes et inutiles...
Les disques dynamiques de Microsoft (uniquement disponible sur les versions serveurs il me semble), c'est l'équivalent du LVM sur Linux (même objectif).

Pour moi, faut que tu pète complètement ton disque pour refaire une table de partition standard.

@keitazor : même sur un seul disque, les disques dynamiques et le LVM ont un sens, celui de la souplesse : les partitions, c'est obsolètes.

++
remi wrote:Les disques dynamiques de Microsoft (uniquement disponible sur les versions serveurs il me semble), c'est l'équivalent du LVM sur Linux (même objectif).
Non, ils ont été introduits sous win2000, puis sous xp pro.

De plus, sur un disque de ce type, il ne peut y avoir qu'un seul OS : windows ! donc je ne suis pas sûr (et je peux me tromper) que Fedora puisse y accéder.

@+

PS; merci pour l'info Remi 😉
Donc peut-on les retransformer en format basique ?
non, déjà répondu.

Faut le refaire complètement (en commençant par recréer une table de partition).

++
Que veut tu dire par refaire completement ? Et comment recreer une table de partition ? Je veux bien le faire puisque en ce moment il n'y a rien dans ce disque dur.
remi wrote:non, déjà répondu.

Faut le refaire complètement (en commençant par recréer une table de partition).

++
heu..désolé de te contredire Remi, mais il me semble que sous windows, c'est possible de revenir au mode basique. Il suffit d'utiliser (de mémoire) l'outil "gestion de l'ordinateur.

Ensuite, Thethunder, tu pourra, y-installer (ou réparer) Fedora.

Pendant, que j-y suis (étant donné que c'est un forum de support pour Fedora et non pas windows...) tu nous a toujours pas parlé du problème que tu rencontre avec ta version de Fedora, donc on attends...

@+
"tu nous a toujours pas parlé du problème que tu rencontre avec ta version de Fedora, donc on attends...", Bravo, ca c'est ce que j'appelle de l'initiative. En faite j'ai deja creer un post pour mon probleme

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=36074&words=

Il semblerait que ca soit un probleme assez recurant, par manque de temps, j'ai pas pense a chercher, j'ai tout de suite poster. Je vais m'y mettre dessus dans quelques jours, le temps de me reposer un peu de ma longue serie d'examen.
comme ton dd est neuf tu utilise le dvd d'installe de fedora 9 et au moment du partitionnage tu coche la petite case en bas a droite regarder la table de partition (dans ce genre) et ensuite tu modifie la table. Par défaut il n'y a qu'un 3 partitions (/boot , / et SWAP) je te conseil de diviser ta table de partition au moins en 4 soit:
partition /boot ext3 100Mo
partition SWAP 2 fois la quantité de ram
partition / ext3 10Go
partition /home XXGo (XX nombre de ton choix)
Merci bioinfornatics pour les conseils. En faite j'ai deja penser a mes partitionnement.
partition /boot ext3 200Mo (on ne sait jamais, mieux vaut prevoir un peut plus)
partition SWAP 2Gb (j'ai 3 Gb de Ram actuellement, et je ne pense pas pouvoir les utiliser toutes)
partition / ext3 15Go (je vais installer pas mal de chose, gnome, KDE, quelques jeux, etc...)
partition /home 50Go

Juste comme ca, Go = Gb ? je suis pas vraiment sur, mais dans ma tete j'ai toujours cru ca. Mais vu que tu as separe les appelation, je doute un peu.

Mon principale soucis est justement que en ce moment je n'arrive pas a installer fedora (j'ai deja creer un topic pour essayer de regler ce probleme) et j'ai converti mes disques en disques dynamiques ce qui me pose pas mal de probleme.
Non! Go = GB! Giga octets (français) = Giga Byte (anglois)! le b minuscule est en fait pour désigner bit et pour le différencier du byte, malheureusement c'est souvent que certains constructeurs et autres font passé des bits pour des bytes pour faire gonfler la taille...! il faut 8 bits pour faire 1 octet/Byte.
Mais c'est bien ce que je voulais dire
GB ::= Go
Gb != GB
si tu as pas mal de programme à installer tu peux ajouter une partition /usr pour le logiciels via les repo officielles et une partition /opt pour les installations manuelles soit:
partition /boot ext3 100Mo
partition SWAP 2 fois la quantité de ram
partition / ext3 10Go
partition /usr ext3 20Go
partition /opt ext3 5Go (opt signifie option soit logiciel optionnelle répertoire dédié pour les installations manuelles)
partition /home XXGo (XX nombre de ton choix)

en effet les logiciels installé vont se loger dans le répertoire /usr par défaut
tu apprend un peu l'architecture d'un linux et tu comprendras ce que représente chaque dossier
Merci pour les conseils bioinfornatics, je vais essayer de les appliquer. Au faite si tu cree un repertoire /usr , a quoi servira celui installer d'office sur / ? J'imagine que lorsk tu cree un /usr, c'est mieux puisque un viendra ou tu aura besoin de formatter ton pc. Tu ne mettras pas trop de temps pour reinstaller tous tes logiciels.

Je me trompe ?