Ok, vos réponses sont très intéressantes.

J'installerais désormais tous les programmes dans /usr/local (ceux n'étant pas installable avec yum).

Harddisc, pour rebondir sur ce que tu dis, il doit bien exister un moyen d'ajouter un programme installé "à la main" (ie. sans passer par yum) dans le menu des programmes, non? Au passage, si quelqu'un connait le dépôt contenant Scilab5.0 (le dépôt Kwizart contient le 4.?)... peut-être faut-il que je sois un peu patient.

Pour ce qui concerne le récupération système, effectivement l'expression "cracher le système" est vraiment très exagérée... mais, force est de constater qu'étant pseudo débutant sur linux, je fais quand même pas mal de conneries qui rend mon pc inutilisable.... parfois c'est juste un truc tout bête qui est réparable en 1 simple commande... mais quand on sait pas, on sait pas.... heureusement que ce site est là, vraiment !!!!!

Pour en revenir que la récupération du système... si je reprend mon HOME et que je le met sur un fedora fraichement installé, je n'aurais pas tous les programmes favoris, si?
Je vais regarder l'option du cd "systemrescuecd".

PS: C'est vrai que vous êtes vraiment SUPER réactif !!! C'est très appréciable. C'est d'ailleurs, pour en avoir discuté ci et là, avec des inconnues, des collègues de bureaux ou des amis, l'un des éléments qui fait que ce forum est très fortement apprécié. Félicitation (de la part de beaucoup de gens) !!!
Pour scilab pas besoin de te prendre la tête. Tu crées un dossier scilab dans ton /home/hermes/ par exemple, tu décompresse le tar dedans. Pour lancer scilab il suffit d'aller dans ton dossier scilab ==> bin ==> cliquer sur scilab.
il doit bien exister un moyen d'ajouter un programme installé "à la main" (ie. sans passer par yum) dans le menu des programmes, non?
Oui sans problème lance Système ==> Préférences ==> Préférences Supplémentaires ==> agencement du menu.
La ligne pour lancer scilab devrait ressembler à ça /home/hermes/scilab/bin/scilab tout simplement.

Sinon on ne fait pas cracher son système mais crasher :hammer:
Ok. J'installe désormais mes prog en local...
Par contre en ce qui concerne leurs raccourcis dans la barre des tache ou dans sur dans le K-menu... je sais pas comment faire.
Tes explications "Système ==> Préférences ==> Préférences Supplémentaires ==> agencement du menu" ne sont pas pour GNOME... pour KDE, comment faire stp ?
Ou comment faire pour que j'ai juste à taper scilab pour ouvrir le logiciel (sans avoir à tapper tout le chemin) ?
Ou ajouter une icon dans la barre de tache ? (ce qui reviens, je pense, à ajouter le prog dans le lanceur d'application, le K-menu) ?
Merci.
Oui je donnais le truc pour gnome, désolé je ne connais aps pas kde mais il y a ce qu'il faut, cherche un peu.
Pareil , je connais pas pour Gnome désolé.

Mais sinon j'ai fait une RECHERCHE en utilisant GOOGLE qui est un outil FORMIDABLE et j'ai trouvé en 2 secondes : le 4ème lien d'une recherche "ajouter raccourcis menu KDE" :

http://docs.kde.org/kde3/fr/kdebase/khelpcenter/userguide/adding-programs.html

Pas testé mais vu que c'est la doc KDE officiel ma main à couper que ça marche 😉

(Ils ont une doc OFFICIEL en FRANÇAIS KDE ?! On a pas du tout ça sur Gnome ! c'est dégueulasse ! )
clic droit sur le menu K et "editer les menux" tout simplement
(equivalent de "alacarte"
Flying Hermes wrote:Ou comment faire pour que j'ai juste à taper scilab pour ouvrir le logiciel (sans avoir à tapper tout le chemin) ?
Ou ajouter une icon dans la barre de tache ? (ce qui reviens, je pense, à ajouter le prog dans le lanceur d'application, le K-menu) ?
Merci.
Il y a plein d'astuces dans Fedora. Par exemple, /usr/local/bin est dans ton $PATH. Il te suffit donc pour faire ce que tu demande, et à supposer que le programme "programme" que tu veux exécuter ait été installé dans /usr/local/monprog, tu n'as qu'à faire un lien soft de ce programme dans /usr/local/bin:

# cd /usr/local/bin
# ln -s /usr/local/monprog/programme . <== là il y a un point qu'on voit mal (répertoire actif)

et en plus il est accessible de cette façon à tous les utilisateurs.

Tu peux aussi créer un "lanceur": clic droit sur le bureau, tu renseignes les cases et tu choisis une icone. Et si tu veux en plus l'avoir à dispo dans ta barre de menu, tu le "tires" avec la souris sur cette barre.
nouvo09 wrote:# cd /usr/local/bin
# ln -s /usr/local/monprog/programme . <== là il y a un point qu'on voit mal (répertoire actif)
"." (point) et "./" (point slash) c'est pareil ?
romu wrote:"." (point) et "./" (point slash) c'est pareil ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est ça ?

Perso j'ai toujours fait à la manière simple, linux étant déjà suffisamment touffu sans en rajouter.

Cela dit, si tu veux savoir si "point tout court" et "point slash" c'est pareil, bah essaie t'as rien à perdre surtout vu la complexité de la commande, et comme ça tu pourras nous apporter ton expérience.
[romu@demeter2 ~]$ nautilus .
Vi (sans jeu de mot) c'est pareil :-D
Merci (deux touches de moins a presser)
attention un point tout seul en début de ligne est synonyme de la commande source qui exécute un script sans lancer de sous-shell