Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur fedora9, que j'apprécis vraiment beaucoup. J'ai l'utilité de pas mal de petit logiciel que j'utilisais sous windows.
Alors un peut de lecture, et hop "yum install wine" ... Impecable, je peux maintenant ouvrir des .exe , super ca fonctionne du tonnerre ( bizarre, même mieux que sous vista).
Juste quelques petit soucis de carte son vite reglé.
Ma question : ces petit logiciels, je les ranges dans quel répertoire, histoire de ne pas en avoir partout qui traine. quelque appliquation cherche c/programme files, pas question! quel chemin indiquer?
Plus j'ai crée des liens sur le bureau, mais il ne fonctionne pas.
Enfin, une question de débutant...
Merci de vos réponses .
les programmes sur wine utilisent un dossier program files qui se trouve dans .wine/drive_c(à peu de chose près) dans ton homedirectory.
et ils s'installent comme sur un windows...je ne vois pas trop ce que tu fais en fait.
bonjour,
je viens de le trouver wine dans : /usr/share/.
Alors j'ai pas compris comment ca marche... Donc les fichiers . exe devrait etre la dedans?
Dami1 wrote:bonjour,
je viens de le trouver wine dans : /usr/share/.
Alors j'ai pas compris comment ca marche... Donc les fichiers . exe devrait etre la dedans?
pas touche à ça !
j'ai dit que les programmes se trouvent dans ton homedirectory

/home/tonpseudo/.wine/jenesaisplus

. devant wine signifie que le dossier se trouve caché

si je dis pas touche c est pour t'éviter des betises 🙂

et pour le root(su -) le tiret sert à charger le path, ce sont les parametres de l'environement.
le root ne s'utilise que quand c'est nécessaire, premiere regle pour eviter de faire des betises 🙂
non, dans le répertoire .wine, sous ton répertoire personnel. Pour voir les fichiers et répertoires dont le nom commence par un point, cocher une option "afficher les fichiers cachés" dans l'explorateur, ou utiliser la commande ls -A
. devant wine signifie que le dossier se trouve cacher>>>

Ah c'est pour ca que je les vois pas. Bon c'est ok c'est bien la, j'étais pas sur de mon coup, merci.
Et une idée pour que les liens fonctionnent?
pjac wrote:non, dans le répertoire .wine, sous ton répertoire personnel. Pour voir les fichiers et répertoires dont le nom commence par un point, cocher une option "afficher les fichiers cachés" dans l'explorateur, ou utiliser la commande ls -A
avec ls -a ===>minuscule c est bon aussi.
ls -A c est pour lister les .. avec comme le dit bien le man :-P
man ls
le dossier se trouve cacher
donc consommable par un bon israélite. Il y a des fautes d'orthographe qui font rire
Dami1 wrote:. devant wine signifie que le dossier se trouve cacher>>>

Ah c'est pour ca que je les vois pas. Bon c'est ok c'est bien la, j'étais pas sur de mon coup, merci.
Et une idée pour que les liens fonctionnent?
ouep pour par exemple creer un dossier caché il suffit de mettre un point sur le devant de son nom
pour les raccourcis tu peux utiliser ceux dans ton home(normalement quand tu installe un logiciel son "lien de lancement" se trouve dans le home, parce que wine est prévu pour l'anglais "desktop" et pas "bureau"
pjac wrote:
le dossier se trouve cacher
donc consommable par un bon israélite. Il y a des fautes d'orthographe qui font rire
c'est corrigé :-D
plus, le repertoire Wine est dans le menus Applications..... Merci des expliquations tout est plus clair...
ça ne doit pas etre le repertoire juste des liens pour la config de wine et tes apps
-A, --almost-all
Afficher tous les fichiers du répertoire sauf `.' et `..'.
j'ai pas bien lu,honte à moi.
pour notre nouvel utilisateur
dans un terminal . est le repertoire actuel
.. le repertoire parent

donc cd . ne fait rien
cd .. remonte dans le répertoire parent.

étant donner que les applications sur wine sont installées en utilisateur elles ne peuvent se trouver que dans un dossier avec les droits utilisateur.
d'ou le /home/tonpseudo/...
il vaut mieux d'ailleur pour une raison de securité que ça soit comme cela et pas autrement.(root)
j'en vois certains lancer des applications sur wine en root.
dans ce cas un virus(executer avec les droits root) meme si pas fait pour gnu/linux pourrait(avec pas de bol) faire des conneries dans le systeme.
n1ck0 wrote:j'ai pas bien lu,honte à moi.
pour notre nouvel utilisateur
dans un terminal . est le repertoire actuel
.. le repertoire parent

donc cd . ne fait rien
cd .. remonte dans le répertoire parent.

étant donner que les applications sur wine sont installées en utilisateur elles ne peuvent se trouver que dans un dossier avec les droits utilisateur.
d'ou le /home/tonpseudo/...
il vaut mieux d'ailleur pour une raison de securité que ça soit comme cela et pas autrement.(root)
j'en vois certains lancer des applications sur wine en root.
dans ce cas un virus(executer avec les droits root) meme si pas fait pour gnu/linux pourrait faire des conneries dans le systeme.
effectivement, c'est mieux comme ca. merci
un mois plus tard
Bonjour à tous,

Je reprend ce psot pour poser une question similaire :

Si j'installe un programme .tar.gz (car pas dispo via yum.... il s'agit de silab 5.0 en l'occurence) ou dois-je l'installer pour rester cohérent avec les installations automatiques via yum?

Autre question :
Dans l'hypothèse ou je ferais une mauvaise manip sur mon pc.... y a-il un moyen de sauvegarder tout les programmes que j'ai installé pour faire une restauration identique à avant le crache ? Une sorte de clone de on pc ? (A ma question, vous devinez que je me sens pas très à l'aise sous linux et que je sens la connerie imminente !!! 🙁 )

Merci de vos réponse.
F.H.
Flying Hermes wrote:Bonjour à tous,

Je reprend ce psot pour poser une question similaire :

Si j'installe un programme .tar.gz (car pas dispo via yum.... il s'agit de silab 5.0 en l'occurence) ou dois-je l'installer pour rester cohérent avec les installations automatiques via yum?
Le répertoire /usr/local est justement fait pour ca.
Flying Hermes wrote:Autre question :
Dans l'hypothèse ou je ferais une mauvaise manip sur mon pc.... y a-il un moyen de sauvegarder tout les programmes que j'ai installé pour faire une restauration identique à avant le crache ? Une sorte de clone de on pc ? (A ma question, vous devinez que je me sens pas très à l'aise sous linux et que je sens la connerie imminente !!! 🙁 )

Merci de vos réponse.
F.H.
C'est pas une sorte de clone, c'est une image de(s) partitions. Le programme s'appelle partimage. Si tu ne sauvegardes que des partitions de données, tu peux en faire des images, apres les avoir démontées. Par contre si tu veux faire une image du système, tu ne peux le faire qu'à partir d'un livecd car tu ne peux pas sauvegarder un fichier système en cours de fonctionnement.

Pour cette opération, j'utilise le cd "systemrescuecd" trouvable à http://www.sysresccd.org/Download
Flying Hermes wrote:Si j'installe un programme .tar.gz (car pas dispo via yum.... il s'agit de silab 5.0 en l'occurence) ou dois-je l'installer pour rester cohérent avec les installations automatiques via yum?
Tu peux pas justement... le programme s'intallera sûrement par un "make install", mais il ne sera pas visible aux yeux du sytème (pas de raccourcis dans le menu des programmes, pas présent dans yum) et ne seras pas désinstallable correctement.
C'est pour ca qu'il faut utiliser au maximum yum et les RPMs pour que ca reste propre.
La plupart des makefiles incluent une option "make uninstall" pour supprimer tout ce qui a été installé, mais ca oblige à garder le makefile.
9 fois sur 10 il existe des RPMs pour ce que tu veux, et 8 fois sur 10 il est dans les dépots.
Flying Hermes wrote:Autre question :
Ca doit exister mais je ne les connais pas. Après pour crasher Linux faut vraiment y aller, depuis 2 ans que je l'utilise il n'a jamais crashé, en toute objectivité il est plus robuste que Windows. Après tu n'as pas besoin de sauvegarder tes programmes, parce que contrairement à Windows (quoique que ca change doucement) où les fichiers de conf' et de sauvegardes sont dans le répertoire des programmes, sous Linux ces fichiers sont dans ton HOME (~, répertoire par défaut de ton compte, le premier répertoire dans lequel tu es quand tu lance un shell, un peu l'équivalent de "Mes Documents" sous Windows) ; Ils sont stocké sous la forme .nom_programme. Donc si ton HOME est sauf, tout est sauf. Il suffit que de sauvegarder régulièrement ton HOME pour tout garder.

Après comme je te l'ai dit c'est à mon sens inutile, parce que même avec un très mauvais manip', à moins que tu détruise physiquement ton disque dur, tu pourras toujours récuperer ton HOME. Donc ne t'embète pas avec ca.

EDIT : BORDEL quand on se casse le c*l à faire une réponse complète on se fait FORCÉMENT grilled ! (sans rancune 😉 )
La communauté fedora est TROP réactive !
Ok, vos réponses sont très intéressantes.

J'installerais désormais tous les programmes dans /usr/local (ceux n'étant pas installable avec yum).

Harddisc, pour rebondir sur ce que tu dis, il doit bien exister un moyen d'ajouter un programme installé "à la main" (ie. sans passer par yum) dans le menu des programmes, non? Au passage, si quelqu'un connait le dépôt contenant Scilab5.0 (le dépôt Kwizart contient le 4.?)... peut-être faut-il que je sois un peu patient.

Pour ce qui concerne le récupération système, effectivement l'expression "cracher le système" est vraiment très exagérée... mais, force est de constater qu'étant pseudo débutant sur linux, je fais quand même pas mal de conneries qui rend mon pc inutilisable.... parfois c'est juste un truc tout bête qui est réparable en 1 simple commande... mais quand on sait pas, on sait pas.... heureusement que ce site est là, vraiment !!!!!

Pour en revenir que la récupération du système... si je reprend mon HOME et que je le met sur un fedora fraichement installé, je n'aurais pas tous les programmes favoris, si?
Je vais regarder l'option du cd "systemrescuecd".

PS: C'est vrai que vous êtes vraiment SUPER réactif !!! C'est très appréciable. C'est d'ailleurs, pour en avoir discuté ci et là, avec des inconnues, des collègues de bureaux ou des amis, l'un des éléments qui fait que ce forum est très fortement apprécié. Félicitation (de la part de beaucoup de gens) !!!
Pour scilab pas besoin de te prendre la tête. Tu crées un dossier scilab dans ton /home/hermes/ par exemple, tu décompresse le tar dedans. Pour lancer scilab il suffit d'aller dans ton dossier scilab ==> bin ==> cliquer sur scilab.
il doit bien exister un moyen d'ajouter un programme installé "à la main" (ie. sans passer par yum) dans le menu des programmes, non?
Oui sans problème lance Système ==> Préférences ==> Préférences Supplémentaires ==> agencement du menu.
La ligne pour lancer scilab devrait ressembler à ça /home/hermes/scilab/bin/scilab tout simplement.

Sinon on ne fait pas cracher son système mais crasher :hammer:
Ok. J'installe désormais mes prog en local...
Par contre en ce qui concerne leurs raccourcis dans la barre des tache ou dans sur dans le K-menu... je sais pas comment faire.
Tes explications "Système ==> Préférences ==> Préférences Supplémentaires ==> agencement du menu" ne sont pas pour GNOME... pour KDE, comment faire stp ?