Non! Car les drivers sont toujours chargés par le noyau. Un kernel linux-libre ne charge pas les modules des drivers, même libres, qui utilisent des firmwares non-libres.

PS: voir la discussion entre Alexandre Oliva et RMS à ce sujet ici: linux-libre
Le noyau vanilla est libre, qu'on le veuille ou non ^^. Ce qu'il fait avec les firmwares non-libres relève de l'éthique, mais ne change rien à son caractère ouvert selon la GPL2.
Ok, j'ai compris. Enfin, le kernel linux-libre me faisant foirer mon interface graphique (clignotement avec mon fond d'écran sur gdm et gnome-shell en noir et blanc et illisible), je vais rester sur le ernel par défaut ^^

D'ailleurs, où peut-on voir (avec quelle commande) quels firmwares sont chargés?
Pikachu_2014 wrote:Le noyau vanilla est libre, qu'on le veuille ou non ^^. Ce qu'il fait avec les firmwares non-libres relève de l'éthique, mais ne change rien à son caractère ouvert selon la GPL2.
Oui, mais Fedora ne pourra pas être considérée comme libre par la FSF, pas plus que son noyau!
De plus ce n'est qu'un artifice qui a consisté à déplacer les firmwares dans un paquet à part. cela ne cange rien au fait que le kernel charge avec un driver effectivement libre des firmwares non-libres. D'où la décision d'interdire au linux-libre de désactiver les drivers, même libres, qui font appel à des firmwares non-libres pour fonctionner.
CO2 wrote:Ok, j'ai compris. Enfin, le kernel linux-libre me faisant foirer mon interface graphique (clignotement avec mon fond d'écran sur gdm et gnome-shell en noir et blanc et illisible), je vais rester sur du proprio ^^
C'est vite accuser le noyau linux-libre... Comment celui-ci a été installé ? Et quelle carte graphique as-tu ?
Il faut aussi remplacer linux-firmware par le kernel-libre-firmware correspondant au noyau.
Junichirô wrote:
Pikachu_2014 wrote:Le noyau vanilla est libre, qu'on le veuille ou non ^^. Ce qu'il fait avec les firmwares non-libres relève de l'éthique, mais ne change rien à son caractère ouvert selon la GPL2.
Oui, mais Fedora ne pourra pas être considérée comme libre par la FSF, pas plus que son noyau!
Pour ce qui est de Fedora, personne ne l'a nié, on ne répète que ça sur ce fil. Quant au noyau, c'est ambigu et ça ne concerne pas que Fedora : la nuance sur la définition de ce qu'est un firmware a fait suffisamment de mortstrolls ailleurs pour qu'on évite peut-être le sujet ici, il y a des zélotes de tous les bords sur ce forum et un massacre trollesque est vite arrivé un lundi matin... Mais rappeler l'existence de linux-libre et ses enjeux n'aura pas fait de mal.
C'est pour cela que j'ai donné le lien qui donne l'échange de mails qui a abouti à la modification de la définition du noyau libre ou plus exactement à sa nouvelle conception. J'avais eu personnellement un échange avec Alexandre (Sur l'IRC de Blag) sur le sujet à cette époque mais ne retrouve plus mon archive.
Evidemment ceci n'est pas propre à Fedora.

PS: je ne cherche pas à commencer un troll, je donne seulement les explications dont j'ai connaissance.
Junichirô wrote:Il faut aussi remplacer linux-firmware par le kernel-libre-firmware correspondant au noyau.
Je ne trouve pas ce paquet sur les dépôts (pour F13 du moins). N'existe-t-il pas encore ? D'ailleurs ceci est-il encore d'actualité, ou est-ce que les paquets sont à présent signés?
Junichirô wrote:PS: je ne cherche pas à commencer un troll, je donne seulement les explications dont j'ai connaissance.
Personne n'en a douté, et la problématique était intéressante à soulever et pertinente, ce dont on te remercie 🙂. Mais nous ne sommes pas tous aussi policés, aussi autant prévenir les esprits chauds-bouillants ^^.
Sujet de discorde entre Linus et RMS, un de plus ^^. On confrontera ça au refus de Linus d'intégrer Ndiswrapper au noyau, au prétexte que ce module charge potentiellement des pilotes propriétaires dans l'espace noyau, refus motivé en vertu de la GPL. Mais là encore, le firmware est plus ambigu et le sujet a fait les riches heures des trolls susmentionnés ^^.
@CO2 je sais que cela fonctionne avec Blag 119K (F12) comme ceci: linux-libre repositories
Pour ce qui est de linux-libre-firmware, j'essaie de "pinguer" Alexandre sur l'IRC de BLAG ou un autre. Etant moi-même pour le moment en test avec la 119K donc dérivée de Fedora 12.

PS: De toutes façons si tu as le linux-firmware qui correspond au noyau libre ou pas cela ne peut pas poser de problème.
J'ai appliqué ce qui est dit dans ton lien, mais j'ai toujours le même résultat, linux-firmware installé.
# yum install kernel-libre kernel-firmware kernel-libre-firmware
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Le paquet kernel-libre-2.6.33.5-112.fc13.x86_64 est déjà installé dans sa dernière version
Le paquet linux-firmware-20100106-4.fc13.noarch est déjà installé dans sa dernière version
Aucun paquet kernel-libre-firmware disponible.
Rien à faire
Mais le linux-libre fonctionne avec le linux-firmware non-libre. Il ne chargera pas les firmwares non-libres, c'est tout!
Pikachu_2014 wrote:Ils servent surtout de paquets de démonstration pour construire ses versions « personnelles ». Sauf si on aime les hot-dogs ^^.
Pour la version beta de BLAG 119k, on a demandé à ce que la saucisse soit garantie vegan.
Ma config doit dépendre d'un firmware non libre, alors puisque gnome-shell s'affiche de façon illisible (on ne dirait pas un bug de résolution) et n'affiche qu'une vague trace blanche pour les fenêtres ^^

Ma carte graphique est une ATI Radeon 4550.

P.S.: Pour ne pas gêner ce topic, peut-être dois-je en créer un nouveau ?
Je n'ai pas testé f13 mais tu peux essayer le Live CD de Blag 119k ici. Et tu verras bien si cela peut fonctionner avec une distro 100% libre sans installer.
magicbisous-nours wrote:c'est quoi ces 'blobs' ??
Pour info, BLOB veut dire : Binary Large OBject.
Précisions: Et notamment à l'attention de CO2
Après une discussion avec Alexandre Oliva il apparaît que linux-firmware est un paquet dont le développement est autonome par rapport au kernel (contrairement à kernel-firmware auparavant) et que personne n'en maintient une version libre.
Toutefois, je peux vous annoncer que des versions de kernel-libre-firmware vont être réactivées pour les linux-libres à venir tant pour f13 que pour f14.
D'ailleurs, la version du noyau libre kernel-libre-2.6.33.5-128.fc13 qui va bientôt être dans le dépôt freed-ora detesting aura déjà une version kernel-libre-firmware réactivée. (kernel-libre-firmware-2.6.33.5-128.fc13).
@Marcet Je te rappelle que le sens de blob (Binary Large OBject) est à prendre au sens péjoratif en ce qui concerne le logiciel libre.