je reviens encore vers vous.

Dans des fils que j'ai essayé de suivre il est fait référence à une zone dont je n'ai pas de fichier sur le serveur DNS, vous auriez une explication, ou c'est un fichier qui me manque de mon installation ???

a savoir que la zone en question est celle-ci :
zone "0.0.127.IN-ADDR.ARPA"{
type master;
file "127.0.0";
};
a Pabze:

je viens de faire la modif que tu m'a conseillé
Avant ta première zone dans ton fichier named.conf rajoute :
forwarders { 81.253.149.1; 80.10.246.3; };
Tous ce qui n'est pas connu dans ton fichier data sera questionné chez orange
et le serveur DNS n'a pas voulu reeémarré il m'a mit ceci comme message :
[root@berok ~]# /etc/rc.d/init.d/named restart
Stopping named: . [ OK ]
Starting named:
Error in named configuration:
/etc/named.conf:35: unknown option 'forwarders'
[FAILED]
tu aurais une idée ou ca deconne ???
Re,

Peux tu reposter ton named.conf
Car le message d'erreur est des plus étrange ! Cette option je l'ai dans tous mes named.conf
C'est la logique du forward de requête...

Pabze
a Pabze :

Navré d'avoir tardé à répondre, mais travail oblige....

Voici mon /etc/named.conf :
options {
listen-on port 53 { 127.0.0.1; 192.168.1.251; };
listen-on-v6 port 53 { ::1; };
directory "/var/named";
dump-file "/var/named/data/cache_dump.db";
statistics-file "/var/named/data/named_stats.txt";
memstatistics-file "/var/named/data/named_mem_stats.txt";
allow-query { localhost;192.168.1.0/24; };
recursion yes;
allow-recursion { localhost;192.168.1.0/24; };
};

logging {
channel default_debug {
file "data/named.run";
severity dynamic;
};
};

forwarders { 81.253.149.1; 80.10.246.3; };

zone "." IN {
type hint;
file "named.ca";
};

zone "berok.no-ip.org" IN {
type master;
file "db.berok.no-ip.org";
allow-transfer {192.168.1.251; };
};

zone "1.168.192.in-addr.arpa" IN {
type master;
file "db.1.168.192";
allow-transfer {192.168.1.251; };
};

include "/etc/named.rfc1912.zones";
j'espère que tu vois ou je déconne.....
Re,

Étrange, je rédige mes fichiers de façon un peu plus clair...
Déplace forwarders { 81.253.149.1; 80.10.246.3; }; dans la zone options
C'est à dire après allow-recursion { localhost;192.168.1.0/24; }; et avant };
Puis relance ton service.

Si rien de mieux peux tu poster les résultats de ces deux commandes :
named-checkconf -v
et
named-checkconf /etc/named.conf

Pabze
a Pabze :

OK, j'essaies ça et je te tiens au courant......

(le temps de rebooter une station sur windows et de modifier)

Merci :-D
a Pabze :

OK, super les stations windows peuvent à nouveau e-mailer.

Par contre je ne peux pas envoyer des mails à un collègue hotmail.com

C'est normal ?????
hotmail est très restrictif au niveau smtp : domaine MX valide, pas d'IPs dynamiques, etc ..
salut,

ben ok d'accord, mais là ça commence à devenir un peu chiiiiiiiiiiiiiii :-x

tu aurais une solution ???
fredouille wrote:tu aurais une solution ???
- posséder un nom de domaine MX
- passer par le relay du FAI
- bannir les users hotmail 😉
Re,

Je vote aussi :
bannir les users hotmail
Plus serieusement, comme le dis proxy, passe par le smtp de ton FAI !

Pabze
proxy wrote:- posséder un nom de domaine MX
Tu veux dire entrée DNS MX, hein ?

Pour le reste je suis d'accord aussi.

@+
hop là,

vous allez un peu vite pour moi, si je comprends bien le plus sache est de passer par le smtp de mon FAI, c'est bien ?

Et dans ce sens, vous auriez une solution fiable et viable à me proposer pour passer par le smtp de mon FAI ??

Merci déjà pour toutes ces infos riches d'enseignement,

@++++
Mettre relayhost = [LE_SMTP_DE_TON_FAI] dans /etc/postfix/main.cf
Par ex pour Free : smtp.free.fr
a proxy,

le relayhost que tu me propose est pour le cas ou je veux utiliser mon propre serveur de messagerie ???

Actuellement, j'essayes de configurer le serveur DNS pour pouvoir mailer à tout le monde (orange, free, hotmail, g-mind.com, ou autre).

tu aurais une solution pour ca ?
parce que quand je passe par mon serveur dns, mes amis en hotmail ne recoivent rien (c'est un exemple), par contre mes amis en orange recoivent sans probleme mes mails.....
Je crois qu'une petite révision s'impose :-P :

1- DNS : Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine*

2- SMTP : Le Simple Mail Transfer Protocol (Protocole simple de transfert de courrier), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique.
*

Donc si tu veux envoyer un mail, c'est un serveur de messagerie SMTP qu'il te faut ! Postfix, Qmail, Exim ou Sendmail (dans le pire des cas).

@+

* Wikipédia.
a keitazor,

merci pour le rappel, et nous sommes biend'accord sur l'utilité de chacun de DNS et de SMTP.

je pense que j'ai du mal m'exprimer lors de mon dernier post (le #32), le souci du jour est que lorsque je passe par le serveur DNS de ma machine (donc Bind ou Named, comme on veut, quoi que Named est le nom du démon), je n'arrive pas à envoyer des mails aux adresses type hotmail.

Oups, je répétai une connerie, je viens de vérifier et mes mails d'hier soir sont arrivés, donc je n'ai plus de souci avec l'envoi de mail.

Maintenant, tu me confirme ce que je soupconnai sur les serveurs SMTP, à savoir que Sendmail est le moins apprécié (pour une configuration personnalisée).

Entre Postfix, Qmail ou Exim, que me conseillerais-tu ?
Je suis en environnement gnome, et Qmail est Kde, alors il me reste Postfix ou Exim......

Sachant que j'y connais pas grand chose mais que j'ai bien compris qu'il fallait très bien sécuriser ce serveur si on ne veux pas servir de serveur à SPAM, quel choix te parait le plus sage.

De ce que j'ai compris également, le plus sage est de passer par le smtp de mon fai,
ok, mais comment faire ???????
Sendmail n'est pas vraiment apprécié par les débutants, parce le configurer est un peu casse-gueule pour un "nouveau né". D'ailleurs, je sais plus où j'ai pu lire : n'est pas adminsys qui n'a pas réussi à configurer Sendmail....
fredouille wrote:Je suis en environnement gnome, et Qmail est Kde,
Faux !

C'est pas parceque son nom commence par Q qu'il n'est disponible que sous KDE !

Par contre n'essaie même pas de l'installer avec un simple :
# yum install qmail
C'est un peu plus que ça : selon la FSF, Qmail n'est pas vraiment un logiciel OpenSource, pour la simple et bonne raison que l'auteur ne permet pas un redistribution d'une version modifié de Qmail sans son accord. Mais ça n'empêche en aucun cas de l'utiliser, l'étudier et/ou de le modifier.

L'avantage de Qmail est qu'il est très "secure" : aucune vulnérabilité à ce jour...

Si tu veux quelque chose de simple, rapide à mettre en œuvre et efficace, Postfix est fait pour toi ! mais n'oublie pas d-y incorporer ce que t'a conseillé Proxy

Mais pour commencer, tu peux faire une recherche sur le forum car le sujet à été plusieurs fois traité, ou tu peux lire cette doc.

Voila, en espérant t'avoir éclairé...

@+
Tu as cet excellent site ici sur postfix
salut à tous,

merci à proxy pour ce lien et à keytazor pour son expliquation sur les smtp.

Une petite dernier question si vous me le permettez sur le serveur DNS avant de vous remercier tous encore une fois (au moins).

J'ai constaté que les connexions internet étaient plus rapides quand je passe par mon serveur DNS (sauf quand je veux aller sur le site de mon FAI, quoi que....)

Mais c'est encore un peu flou pour moi toutes ces possibilités de config avec named.

en quelque mots, pourriez-vous me préciser les différences entre :
un serveur dns cache-only;
un serveur dns de forward;
voir les autres possibilités que j'ai pas noté.

Sachant que mon envie est seulement d'être en mesure de résoudre les noms moi-même pour être moins dépendant de mon FAI.

Et, dans un second temps, pourquoi pas peut-être m'installer un serveur de messagerie Qmail (vu qu'il est le plus sécure)

Merci encore pour votre soutien à tous :-D