Bon alors je suis sous le live CD là.
J'ai monté la clef, l'USB mais quand je met sudo chroot /media/FEDORA ça me dit "fedora is not in the sudoers file. This incident will be reported."
Help ! 😐 :hammer::hammer:
Up ! J'aimerais bien résoudre le problème tant que je suis sous le Live-CD :-?
Personne le connaît la démarche exacte à suivre pour créer la disquette bootable qui redirige sur l'USB ?

EDIT : bon tant pis je reviens sous Windows XP :-?
avec fedora on n'utilise pas sudo ou tres peux, on a un compte root....
et on passe en root avec su -
Ah ok, en effet ça risquait pas de marcher :-D

Bon ben là j'ai pas le temps de rebooter sur le Live-CD, je vois ça demain.

Bonne soirée

Scraper
Bon, ça marche pas...
Pour monter les périphs, pas de pb je le fais sous l'interface graphique pour la disquette et la clé USB se monte toute seule. C'est au niveau du chroot que ça coince : ça écrit "chroot: cannot run command `/bin/bash': No such file or directory", ce qui paraît normal vu qu'il n'y a que 2 dossiers dans ma clé : LiveOS et syslinux. Et dans LiveOS il y a des fichiers image mais pas de dossiers... Que dois-je faire ?
Juste une question, tu as vraiment fait le tour de toutes tes options de boot ?

Je dis ça car au bureau, j'ai longtemps penser ne pas pouvoir booter sur ma clé ( aprés avoir essayer tous les USB-.... )
et un jour je me suis rendu compte que dans l'option de boot "hard drive" il y a une ligne ( je ne me souviens plus
du libéllé mais c'est vraiment du charabia ! ) qui m'a permit de booter sur ma clé.
En clair, la soution n'était pas du coté de l'Usb mais du DD ( enfin pour mon bios ).

Courage, la live-usb est vraiment super pratique .
Merci de tes encouragements 🙂

Non non pour répondre à ta question je suis on ne peut plus certain que je ne peux pas booter. J'ai 3 champs pour le boot : 1st boot device, 2nd boot device et 3rd boot device.
Quand j'en séléctionne un j'ai le choix entre Floppy, CD-ROM, HDD-0, HDD-1, HDD-2, HDD-3, ZIP, USB-FDD, USB-ZIP, USB-CDROM, USB-HDD, Network ou un truc du genre etc...
J'ai tout testé : ma clé USB sur tout les ports, avec 1st boot device sur toutes les possibilitées USB, et 2nd boot et 3rd boot en disabled. Mais après le test mémoire (enfin l'écran moche au démarrage de l'ordi), il semble chercher un peu, puis me lance le DD (en l'occurence Windows, hé oui mes parents veulent pas Linux :hammer:). Le pire, c'est que ça lance quand même Windows si les 3 options de boot sont en disabled !
Sérieusement j'aimerais bien réussir à mettre en place ce système sur disquette. De plus, je souhaite l'utiliser aussi en cours, et les ordis sont vieux pour la plupart :-?

Bon voila j'attend toujours mon sauveur avec espoir :-D

Scraper
salut peux tu poster le retour de la commande
ls /media
après le montage de la disquette et de la clés

GG
Ça semble en théorie faisable : l'idée est de récupérer tout le dossier /syslinux de la clé hormis vmlinuz0 et initrd0.img et de le mettre sur la disquette puis modifier le fichier extlinux.conf de la manière suivante :
label linux0
  menu label Boot
  kernel ***/chemin_vers_la_clé/syslinux/***vmlinuz0
  append initrd=***/chemin_vers_la_clé/syslinux/***initrd0.img root=UUID=94220658-3509-45d6-8112-f430ccb97558 rootfstype=ext3 rw quiet liveimg overlay=UUID=94220658-3509-45d6-8112-f430ccb97558 rhgb
Le truc c'est que je ne sais pas du tout si l'on peut aller chercher des kernels ou autres en dehors du support du fichier, ni même de quel manière il faut donner le chemin 😉
Merci de vos réponses 🙂

@ggRE : je suis pas sous le live-cd là mais je peux te dire à peu près : dans mon dossier /media/ j'ai la disquette qui s'appelle disk et la clé qui s'appelle FEDORA.

@Bouska : très interessant, c'est là que je me rend compte que Fedora est assez différent d'Ubuntu :hammer: Mais si j'arrivais à aller chercher les kernels et tout le bazard, la disquette serait bootable ? (enfin peut-être qu'on peut créer une disquette bootable rien qu'en copiant des fichiers, je ne sais pas)

@bioinfornatics : J'ai déjà essayé des dizainnes de fois et d'ailleur je n'ai pas USB tout court, j'ai tout un bazar de USB-HDD etc mais je les ai tous testés... :-D

Sinon merci de vos réponses les gars ça me motive pour continuer à chercher 😉

EDIT : AH très intéressant, dans mes folles recherches je viens de trouver ça. Malgré le fait que ce soit en anglais, je vais essayer. Je vous dis si ça marche :pint:
Bon ben fallait s'y attendre ça marche pas... En même temps c'était pas conçu pour Fedora à la base :-?
J'en reviens donc à vous, en espérant que vous avez des idées car je suis relativement nouveau dans le monde de Linux 😉

A+

Scraper
oui mais comme on te l'a dit la faute n'est pas à linux dans ton cas mais à ta carte mère....
@Scraper : Théoriquement, il faudrait formater la disquette avec le même FS que la clé, donc avec "fdisk" ou "parted", un petit formatage plus un "flag" boot et c'est dans la poche.
Salut !
@ ggRE : Je n'ai jamais dit que c'était la faute de Linux :roll: Pour la carte mère, oui en effet je suis sûr que si je met les pilotes à jour ça marchera mais ce n'est pas ce qui m'interesse. Etant donné que je souhaites utiliser la clé autre part que chez moi j'aimerais ne pas me limiter aux ordis récents. La disquette me semble une bonne alternative 🙂

@Bouska : oui je m'en doutais mais c'est déjà le cas :-D La clé est en FAT32 et la disquette en FAT. Mais qu'est-ce que tu entends par "flag" boot ?
Non je crois tu n'as pas compris mon problème :-?
En réalité l'install de Fedora sur la clé a déjà été faite et elle marche. Simplement, les vieux pcs ne disposent pas de l'option "boot sur usb". Je cherche donc un moyen pour créer une disquette bootable, booter dessus afin d'être "renvoyé" vers la clé (qui aura été reconnue par la disquette) pour lancer Fedora. (pfiouf :pint:)
Pour le flag, avec "fdisk /dev/fd0", c'est la commande "a"; avec "parted" "toggle 1 boot" (1 étant le n° de partition); avec "gparted" click-droit sur la partition > Drapeaux > Cocher "boot".
J'ai fait un peu plus de recherche, le chargeur de démarrage extlinux est semblable à lilo, donc il faudrait rajouter une entrée root pointant sur ta clé (ou plutôt sur le dossier /syslinux de la clé); pour ce qui est de ce qu'il faut mettre dedans il faudrait voir comment lilo (n'existe plus sous fedora) gère ta clé usb. :-?
Salut !
(Excuses moi pour mon absence je viens de passer quelques jours chez mes grands-parents)
Bon d'accord pour le flag, si j'ai compris ça rend la disquette bootable. Mais euh, je suis vraiment nul, qu'est-ce que c'est que lilo et tous ces trucs ? 😐
LiLo (Linux Loader) est l'"ancêtre" de Grub (enfin, ils ont cohabité quelques temps), soit une chargeur de démarrage léger. La clé USB contient un chargeur de démarrage personnel, extlinux, dérivé de LiLo, et qui utilise un fichier de configuration hautement semblable à celui de LiLo. Le but de ce que je te demande de faire et de déplacer tout le chargeur de démarrage (tout le dossier /syslinux moins initrd0.img et vm0linuz) sur une disquette qui demandera à l'ordi de démarrer sur la clé. Pour cela, il faut modifier le fichier extlinux.conf en lui rajoutant une entrée "root=" (après un "label=") lui donnant l'adresse de la clé USB (le plus dur est de trouver cette adresse). 🙂